Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un petit nouveau

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeancharlesdoppler@hotmai

jeancharlesdoppler@hotmai


Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 39
Localisation : Paris

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyMer 19 Sep - 0:11

Bonjour à tous,

Précédemment diplômé des métiers d’art de Gravure en Modelé à l’Ecole Boulle, j’ai souhaité le compléter d’un second diplôme des métiers d’art en Bijouterie Joaillerie effectué à l’Ecole de la Rue du Louvre (BJOP). Fort d’un stage de deux mois pour la création et la mise en volume d’une médaille au sein de la Monnaie de Paris, j’ai plus récemment effectué un second stage d’infographiste et de création de cadrans de trois mois dans l’horlogerie et haute horlogerie pour Harry Winston.

Ma formation essentiellement accès sur la recherche et la création de volume, m’a permis de concevoir des bijoux très créatifs tout en restant prototipables. Mes outils étaient le gouaché, l’infographie (Photoshop, Illustrator, Rhino 3D) et l’atelier avec une formation rapide en sertissage Passionné de peinture, de photographies et de graphisme je puise mon inspiration dans tout ce qui m’entoure. J’aime aussi mêler ces deux savoir-faire acquis pour créer des bijoux modernes mais ouvragés.

Ainsi je cherche un travail dans la bijouterie/Joaillerie dans la création/cheville sur Paris ou à l'étranger. N'hésitez pas à me contacter si vous entendez parler d'une offre. Merci


à bientôt,

Jean-Charles Doppler
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeancharlesdoppler.com
Invité
Invité




Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyMer 19 Sep - 0:19


Salut Jean-Charles !

Sois bienvenu parmi nous Smile
J'ai eu l'occasion d'apprécier tes réalisations lors de l'exposition le Vendredi 22 juin 2012 à la BJOP . Les bijoux transformables m'ont séduites .
Je ne les ai pas vus sur ton site ?

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyMer 19 Sep - 0:31

Bonjour jeancharlesdoppler@hotmai,

Bienvenu parmi nous.......comme tu le sais nous sommes dans ce forum uniquement au service du travail fait à la main sans aucun moulage.

Je vois que ta formation, tes formations... te poussent à utiliser grandement les ordinateurs et la CAO......En principe cela te semble un avantage dans le monde moderne...mais de cela je ne suis pas certain du tout.

Les idées, les volumes, tout cela est super intéressant....mais le plus intéressant est de pouvoir réaliser complètement, soi-même, ses propres créations à la main sans aucun moulage.....ainsi tu auras la certitude d'être libre et de te réaliser.

Je te souhaite de trouver la place que tu recherches...mais elles sont rares et les ordinateurs de plus en plus puissants font que ce nombre de places ne cesse de diminuer.

As-tu déjà penser ou penses-tu un jour te mettre à ton compte comme artisan ?

Au plaisir de te lire souvent.

Belle fin de soirée.

Michel Zim Un ancien de la BJO (1971-1973)
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyMer 19 Sep - 9:37

Bonjour Jean Charles !

Bienvenue ici,

j'ai jetez un œil sur ton site,très graphique en effet !!!

Dis moi, les bijoux présenté sont des réalisations informatiques non?

Moi je serai plus curieuse de voir ce que tu réalises à la cheville,c'est bien beau les ordis mais c'est d'un glaciale ..brrr...

A bientôt pour de la vraie bijouterie Wink

Bonne journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyMer 19 Sep - 13:50

Bonjour Jean-Charles,

Sois le bienvenu sur ce forum d'artisans qui se servent de leurs mains et de leur savoir pour exécuter entièrement à la main les pièces qui sortent de leurs ateliers.

Les modèles que tu présentes sur ton site sont des projets virtuels issus d'un logiciel 3D (Rhino certainement). Peu de chance de voir ces modèles réalisés un jour. Trop de travail de rattrapage complexe, donc trop de temps et donc contraire à l'objectif recherché (entre autres) avec la 3D.

Tu verras qu'ici, on s'amuse comme des petits fous et que l'on fait vraiment ce que l'on montre.
Je t'encourage vivement à en faire autant. Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jeancharlesdoppler@hotmai

jeancharlesdoppler@hotmai


Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 39
Localisation : Paris

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyLun 1 Oct - 22:31

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réactions. Lors de ma présentation j'ai effectivement énoncé le mot CAO sans pensé que c'était un sujet qui je trouve est assez sensible sur ce forum. Je parlais à ce moment là, d'outils, et celui-ci reste un outil parmi tant d'autres. Je rassure les puristes je ne fais pas que de la 3D, je trouve ça réducteur que de se servir que d'un seul savoir faire. j'ai aussi fait une formation en atelier car les pièces que je créé je les réalise pour la plupart. Je pense malgré tout qu'il faut savoir accepter les nouvelles technologies et être plus ouvert d'esprit car à l'instar de la 3D en architecture elle a permit un renouveau dans les formes. En bijouterie, la CAO permet justement de faire évoluer la création comme les techniques. Elle apporte un grande liberté au niveau des formes et des volumes. Remettre en question un savoir faire permet de l'enrichir. En revanche je le répète, cela reste un outil parmi tant d'autre mais un créateur pour ma part se doit de rester ouvert aux nouvelles technologies plutôt que d'être réfractaire et rester dans ce que l'on maitrise au détriment de l'innovation et de la création. Mon site présente effectivement que des 3D pour la plupart réalisées par la suite. Elle permet aussi un rendu rapide pour mieux appréhender les volumes. La "vraie bijouterie" peu importe comment elle est réalisé seul le résultat compte. J'ai regardé pour la plupart vos bijoux, et je ne vois malheureusement pas de différence entre un bijoux fait main, à la cire ou encore en 3D. Voilà je souhaiter juste clarifier la situation je ne suis aucunement Po-3D ni Pro-CAO.

Bonne soirée à vous tous

Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeancharlesdoppler.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyMar 2 Oct - 2:32

Bonjour jeancharlesdoppler@hotmai,

J'ai lu et relu attentivement ta réponse, je crois qu'elle à la fois de ton jeune âge et du fait que tu n'aurais scratch absolument pas compris la différence fondamentale entre le travail fait entièrement à la main et tout ce qui est de la même famille '' Cire, Moule, CAO '' qui tous trois ne donnent que des fontes en fin de course.

Je trouve étrange que avec ta formation et le fait que tu saches faire du entièrement à la la main tout en faisant aussi des fontes, que tu ne saches pas en saisir l'énorme différence.

Sais-tu que la force du métal entre ces deux approches est sans aucune comparaison possible ?

Impossible que tu ne le sache pas.....quand même.... soit honnête sur ce point.

Tu as dis en bleu: Je te répond en noir.

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réactions. Lors de ma présentation j'ai effectivement énoncé le mot CAO sans pensé que c'était un sujet qui je trouve est assez sensible sur ce forum.

En effet j'ai ouvert ce forum pour ne discuter que de travail fait entièrement à la main sans moulage et certainement pas pour se faire dire que le moulage soit de même qualité.



Je parlais à ce moment là, d'outils, et celui-ci reste un outil parmi tant d'autres.

La CAO n'est pas un outil, tu ne le tiens pas en main et tu ne modifies pas No avec lui la matière directement. Un appareil je veux bien mais pas un outil... NON . No No


Je rassure les puristes je ne fais pas que de la 3D, je trouve ça réducteur que de se servir que d'un seul savoir faire.

Puriste ( moi ? ) .... réducteur ( mon ou notre approche ? )......

Es-tu certain que celui qui doit passer par un ordinateur n'est pas celui qui au fond fasse preuve de moins de compétence et de courage véritable pour contrôler totalement et complètement le métal dans son meilleur état. ( le laminé ou le forgé ) et être au service de l'idéal.

Qui du maître artisan ou du cacaoiste ( hé oui je sais ça ne fait pas joli, mais cela me plait ) a un réel et complet savoir-faire ?


j'ai aussi fait une formation en atelier car les pièces que je créé je les réalise pour la plupart.

Je serais super intéressé de voir tes pièces terminées, à la fois celles faites totalement à la main et celles faites en CAO et ensuite sous forme de fontes bien grattées et polies.... juste pour voir la différence.

Je pense malgré tout qu'il faut savoir accepter les nouvelles technologies et être plus ouvert d'esprit car à l'instar de la 3D en architecture elle a permit un renouveau dans les formes.

Je pense justement que de nouveaux outils qui me permettraient de modifier la forme d'un métal laminé ou forgé me plairaient au plus haut point mais que un ordinateur qui avec un système CAO affraid ne permettrait que de produire encore et encore des fontes ne m'intéressera aucunement car... je sais comme toi que la fonte est moins solide et que mille autres points négatifs en font partie....tu les connais; là ne me dis pas le contraire.

En bijouterie, la CAO permet justement de faire évoluer la création comme les techniques.

Donc pour toi faire de la fonte plus vite sans toucher le métal pour le mettre plus vite sous forme de fonte est une évolution ????...Honnêtement tu feras plus vite du fric c'est tout, en ajoutant bien le mot de design pour faire bonne figure....Je le redis dans cette position tu te moques que le résultat sous forme de fonte soit moins solide ou moins précis et encore moins originale au sens que ce sera l'ordinateur qui en sera plus l'auteur que toi qui n'auras pas voulu te confronter directement avec ce métal.

Elle apporte un grande liberté au niveau des formes et des volumes.

Libre, tu veux rire Laughing , il te faut un ordinateur, un programme de 3D, une machine à injecter de la cire, un fondeur, des gratteurs de fonte, un sertisseur qui s'arrachera les cheveux, du baratin pour y souligner la création unique ... hum ...et surtout ne rien expliquer à ces pauvres clients ( parfois riches Laughing mais pauvre victime quand même ) de la nature de la fonte qu'il leurs sera livré.

Tu appelles ça de la liberté ?????


Remettre en question un savoir faire permet de l'enrichir.

Désolé......il ne s4agit ici de deux méthodes différentes...tu choisis c'est tout.... les deux résultats différents étant tout simplement de l'une ou de l'autre.

La CAO appauvrit la qualité de ce que peut faire le tout fait main sans moula*ge. Il n' y a rien d'enrichissant à faire plus vite de la fonte...non... rien .... No No



En revanche je le répète, cela reste un outil parmi tant d'autre mais un créateur pour ma part se doit de rester ouvert aux nouvelles technologies plutôt que d'être réfractaire et rester dans ce que l'on maitrise au détriment de l'innovation et de la création.


Réfractaire Laughing .....Hé ben non je peux te créer tout ce que tu voudras, tu me laisses le temps nécessaire et avec mon atelier et mes outils de réfractaire, je te fais tout ce que tu veux si tu me laisse le temps... et crois moi ce ne sera pas un moulage....Tandis que toi si je te donne un projet à faire main, il est probable que les difficultés te conduiraient naturellement à penser moulage où CAO, ou à trouver autre excuse financière pour me dire que ce ne serait pas rentable et que de nos jours les gens ne veulent plus payer pour du fait main.

Mon site présente effectivement que des 3D pour la plupart réalisées par la suite.

Alors si réalisées par la suite, explique moi pourquoi tu épargnes à tes futurs clients le plaisir de voir sur ton site ( qui ce soir ne marche pas ) les fontes produites par ton programma "D ?

As-tu peur que entre la grande froideur métallique du virtuel, ils constatent les parties rugueuses des fonds de la fonte et les brillances moins mathématiques de la fonte que tes images virtuels ?


Elle permet aussi un rendu rapide pour mieux appréhender les volumes.

Oui, je sais votre plaisir les cacaopistes est de faire tourner le truc sur l'écran, nous les faiseurs du tout fait main sans moulage est de voir naître dans nos mains et ensuite de faire tourner dans nos mains et dans celles de nos clients le boulot respectant le métal laminé lui aussi produit de nos mains.


La "vraie bijouterie" peu importe comment elle est réalisé seul le résultat compte.

Vrai ??? Fausse ??? Tu rigoles....

Il y a la bijouterie c'est tout... Certaines sont en fonte affraid d'autres entièrement faites à la main, la deuxième valant toujours plus à produit comparable.

Le seul perdant pour la fonte étant le client et le seul gagnant celui qui met en route la CAO pour empocher plus vite....


J'ai regardé pour la plupart vos bijoux, et je ne vois malheureusement pas de différence entre un bijoux fait main, à la cire ou encore en 3D.

Alors met bien tes lunettes, et soit un peu plus honnête, ne cherche pas dans cette affirmation à cacher ton choix pour la CAO, ni à noyer le, poisson......

Assume la différence.... tout simple non ?

Bon par exemple, ( je ne suis pas le seul ) tu vas dans mon site internet et tu regardes vachement attentivement mon travail, chois sections musée, cela ira plus vite, et ne me dit pas que tout ce boulot fait main depuis des lustres n,est pas différent de la fonte.....


Voilà je souhaiter juste clarifier la situation je ne suis aucunement Po-3D ni Pro-CAO.


Ben mon vieux c'est raté, la situation tu ne l'a pas du tout clarifier, au contraire tu as tout foutu dans le même panier.

Bon tu es jeune, tu es fougueux ( je le suis encore Wink ), tu as hâte que l'on te reconnaisse comme grand créateur, tu crois que la CAO te permettra de plus vite arriver à ce but.... Hé bien moi je te dis, que dans quelques années, tu repenseras à moi, non No mieux cheers , tu repenseras au travail fait à la main sans aucun moulage....... et si ce n'est pas trop tard, si le temps qu'il te restera à vivre, tu auras peut être envie, ha oui, plus modestement, de ne faire que du boulot sans moulage.

De toute façon, c'est ton choix, je ne veux pas te faire changer d'avis, mais ce que je ne supporte pas c'est que doit affirmer sans nuances, sans explications, sans éclairage complet des positions fausses et embrouillés.

Que l'on pense de moi ce que l'on voudra, j'ai ouvert ce forum avec une seule politique... le respect du tout fait main, méthode qui produit le plus beau sans notion de fric aucune.

Je ne suis pas fâché... Laughing

J'espère que tu auras la gentillesse de rester parmi nous pour causer du fait main ans moulage, on s' y amuse comme des petits fous et des petites folles....depuis trois ans dans le monde entier....et souvent j'apprends plein de choses et mieux je me suit fait des amis et amies extraordinaires......ce qui fera de moi un super vieux bijoutier heureux comme c'est pas permis cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers


Belle journée et sans rancunes surtout

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jeancharlesdoppler@hotmai

jeancharlesdoppler@hotmai


Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 39
Localisation : Paris

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyMar 2 Oct - 11:38

Bonjour,

Non sans rancune, car pour moi dans la vie ce qui est important c'est de rester ouvert d'esprit et accepter que d'autre puissent avoir une vision différente. Je répondais suite à vos réactions notamment, de Nella qui parle de "vraie bijouterie" car je pense qu'il existe beaucoup de définition ( je suis d'ailleurs aller voir ton site et je peux dire que je ne partage pas la même définition que toi de la "vraie bijouterie) et je trouvais ça réducteur comme réponse, ainsi qu'a Mr Macma ou je lui expliquais que la plupart de mes bijoux en 3D n'étaient que des rendu pour justement faire mon site et que ces pièces sont pour la plupart réalisées.

Je pense encore une fois que vous lisez entre les lignes. Je parle de rendu 3D. Mon site si glacial qu'il n'y paraisse part d'un parti pris ou je présente que des 3D car actuellement je suis à la recherche de travail et là ou vous parlez de client moi je m'adresse à des employeurs. C'est une sorte de BOOK en ligne ... rien de plus. Je suis oui en train de développer de la vente en ligne et ce sera un autre site.

Admin, je respecte votre travail c'est pas du tout le propos. J'ai encore regardé votre site, on n'aime ou pas, j'admets qu'il y'a du travail. Vous parlez beaucoup de rentabilité je ne l'ai même pas évoqué. Quand je parle de 3D je parle de rendu pour imaginer la plus belle pièce possible puis la réaliser.

J'accepte totalement la critique mais les jugements de valeurs ne m'intéresse pas. Je ne me permets pas d'en faire autant, même si je pense que chacun d'entre nous devrait se remettre en question malgré sa situation. Je ne vise personne dans mon message je parle de façon général. Le respect du travail de l'autre reste pour moi le plus important. Moi je prends note de vos propos, j'ai l'impression que pour la plupart vous vous confortez les uns et les autres dans une confrérie réfractaire au changement.

Pour être sincère je ne pensais pas que des clans existaient au sein de la bijouterie car quelqu'un qui travail le métal,la cire ou la 3D, je pense que la passion qui nous anime tous c'est de créer le plus beau bijou.

Jean-Charles

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jeancharlesdoppler.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyMar 2 Oct - 13:41

Salut,

Fait entièrement à la main avec du plané laminé versus.......... avec du moulage ou par le biais de la CAO qui donneront tous deux de la fonte.............au choix.

Ce forum a choisi la première méthode....c'est tout.

Tu ne veux pas manifestement accepter ou réaliser la différence entre ces deux approches, que pourtant tu connais.

Facile de dire que nous sommes dans une confrérie..........ainsi tu glisses sous le tapis la différence des deux méthodes.

Et en effet tu fais et tu feras toujours ce que tu veux..........................moi aussi.... Wink

Super non ?

Beau en fonte
n'égale pas No beau en plané laminé cheers .....cela n'est pas de ma faute mais bien conséquence de la physique toute bête.



cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Belle journée

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gégé

gégé


Messages : 67
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 68
Localisation : Belgique

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyMar 2 Oct - 13:57

Bonjour Jean-Charles et bien venu parmi nous cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Je suis passionné des vielles montres à gousset depuis 30 ans et les restore en autodidacte
Je vais pas de lâcher pour savoir sur les cadrans que tu grave Basketball Basketball Basketball Basketball Basketball
J’ai un ami de plus sunny sunny sunny sunny
En un mot bravo pour ce que tu fait je vais avoir à qui parlé sur ce sujet cheers cheers
Je te remercie déjà d’avance
Passe une bonne journée
gégé
sunny
Revenir en haut Aller en bas
FunnyFroggy

FunnyFroggy


Messages : 72
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 42
Localisation : Aquitaine

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyVen 5 Oct - 23:08

Bienvenue d'un autre nouveau ^^!

Pour t'appuyer, je pense que la CAO est un outil comme un autre, car même s'il nécessite un ordinateur effectivement, c'est un outil à part entière, issu du monde informatique.
Et chacun son choix de l'utiliser ou non ^^! Moi, c'est non XD!
Et CAO ne signifie pas fonte obligatoirement derrière. Durant un de mes stages, je suis allé chez un créateur de bijoux qui ne faisait que les dessiner, c'est tout ^^! Pour ses créations uniques, il les faisait réaliser par un sous-traitant en CAO, pour voir toutes les possibilités envisageables avant de le réaliser. Une fois la version définitive choisie, la version imprimée (sur papier Wink) était simplement donnée à son atelier sous-traitant, et le bijou fini entièrement fait main Smile!

Ceci dit, cet outil signifie effectivement fonte dans les entreprises à taille ou vocation industrielle.
Et dans cet univers, y a pas que la fonte, y a aussi les bijoux usinés Razz!

Par contre, pour aller ds le sens de Michel, il ne s'agit pas d'un outil pour concurrencer ou complémenter les techniques d'atelier.
Si on transpose la CAO dans le cursus de l'élaboration d'un bijou, elle correspond au traditionnel gouaché ou prototype en zinc, cire ou autres.
En cette raison, cela ne révolutionne absolument pas le panel de techniques manuelles de la bijouterie, et donc en rien de nouveaux horizons de créations possibles. Et les trente ans du règne informatique sont encore trop peu pour prétendre balayer des millénaires d'évolution du travail des métaux. Idem pour les autres matières premières utilisées dans les autres métiers d'artisanat d'art.
Cet outil offre un certain nombre de possibilités dans la visualisation d'un objet avant la mise en branle du cursus productif, et peut dc optimiser la profusion des variantes d'un bijou donné, contrairement à une maquette. De même que la communication entre le fabricant et le client s'en retrouve facilité.
Cela vaut donc pour le réseau industriel; pour l'artisanal, l'intérêt n'en est que peu pertinent. Tout simplement parce que les clientèles ne sont pas identiques.

Et croire que les machines surpassent l'homme dans l'artisanat d'art, je n'y crois guère!
Elles nous surpassent pour les nanos technologies ou certaines techniques industrielles particulières, c'est tout.
Et une bagnole faite main (toute proportion gardée, mais certains outils d'usinage sont à "paramétrages humains" et non logiciels) serait tout à fait en mesure de concurrencer une version industrielle. Juste que son temps de fabrication se compterait en plusieurs mois, et aussi avoir de très bons ouvriers qualifiés. Juste que la société de consommation nous a convaincu du contraire.
On voit bcp de voitures de collections, qu'en sera-t'il pour celles d'aujourd'hui, soi-disant à la pointe?

Je suis un 'tit jeune aussi, mais je souhaite privilégier les techniques manuelles!
Mais il faut aussi des infographes, comme un des mes meilleurs amis Wink.
Donc bienvenue par ici, mais ici, pas la peine de faire du prosélytisme CAO, à moins d'être maso Razz!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau EmptyVen 5 Oct - 23:42

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Un petit nouveau Empty
MessageSujet: Re: Un petit nouveau   Un petit nouveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit nouveau
» Petit nouveau
» Petit nouveau
» Petit nouveau
» Un petit nouveau de plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: