Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Informations divers pour CAP et pour la suite

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Patafiole

Patafiole


Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 29
Localisation : Limousin

Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite EmptyVen 21 Sep - 17:11

Donc voilà, je ne sais pas trop si je dois poster ici...

Je suis en classe de termSTG et j'aurais voulu avoir quelques renseignements..J'ai navigué sur le forum mais je n'ai pas tout trouvé !

J'aimerais faire un CAP bijouterie joaillerie a Bordeaux (si possible) mais je ne sais presque rien ...

Connaissez vous ce "CFA le Vigean" ? Est-il payant à l'année ? Puisque j'aurais un BAC, le CAP ce fera en un an ou deux ans ?

Avec un bac STG ai-je le droit de faire ce CAP ?

Je ne suis pas trop renseignée ... Mais d'autres questions me trottent dans la tête !

En voyant vos sublimes dessins je me sens un peu rikiki... en effet, je ne dessine pas très bien.. Et pour cela j'aimerais savoir si quelques uns d'entres vous ne dessinez pas réellement bien mais ont tout de même réussi a rentrer en école ?

De plus, la joaillerie ne m’intéresse que depuis quelques mois, et pour moi tout cet univers est encore inconnu ...

Voilà, depuis la visite sur le forum je me dis que mes chances sont biiien réduites ! J’espère avoir quelque réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Re: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite EmptyVen 21 Sep - 19:32

Bonjour patafolie,

C'est toi qui décide de ce que tu veux de ta vie....ALORS FONCE...

Tous les chemins que tu prendras devront tout simplement te faire toujours progresser.

Ce forum est là, en autre, pour t'aider dans tes démarches.....

Je ne suis pas assez au fait de toutes ces administrations....D'autres membres vont rapidement te conseiller et te faire part de leurs expériences.

Pour le dessin, le secret est de faire tous les jours des croquis.....au crayon, au stylo....peu importe....ce qui compte c'est la ligne...plus tard la couleur....

Observe attentivement de simples objets, trouves-en les lignes principales et reporte le tout sur papier...petit à petit tu sauras faire naître des idées et en les retravaillant au brouillon tu en tireras plusieurs projets.

Regarde aussi attentivement beaucoup de dessins de bijoux.......de mois en mois tes dessins seront de plus en plus beaux de plus en plus à ton image....

Dessiner doit être agréable...et un exercice plein de liberté.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Re: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite EmptySam 22 Sep - 19:30

Bonjour Patafiole,

Alors quelques éléments de réponse:

Tu peux très bien faire un CAP après un bac, tu peux peut-être même le faire un peu plus vite du fait que tu seras dispensée de matière générales, remplacées par plus d'atelier.

Le CFA est un cursus en apprentissage, école/entreprise... c'est différent, et il te faut surtout trouver un maître d'apprentissage (un artisan qui accepte de te prendre comme apprentie)

Je ne sais pas s'il y a encore des tests d'entrée dans les cap... à mon époque oui, maintenant il ne me semble pas... donc ton niveau en dessin si c'est ce qui t'inquiète ne sera peut-être pas évalué!
Et puis si tu rentres en CAP, c'est pour apprendre, non? donc si tu t'estimes faible en dessin, tu sais déjà sur quoi travailler!

Pour ne pas être déçue par cette formation, il faut savoir plusieurs choses (que les autres membres complèteront surement) dont on ne se rend pas tjrs compte quand on aborde la bijouterie et j'ai d'ailleurs pas mal d'élèves qui, mal orientés en 3eme, sont déboussolés au bout d'un mois:
il faut être très patient, très rigoureux, très EXIGEANT avec soi même,
c'est un métier manuel: on se fait mal aux doigts, c'est dur, c'est laborieux... ça peut être répétitif, c'est aussi souvent un métier de simple ouvrier (et je ne dis pas celà d'un ton méprisant, au contraire) c'est à dire d'exécutant, on te confie une tache et tu dois la réaliser.
La création et la liberté c'est à toi d'aller la chercher après, le cap ne te donne que les bases techniques.
Et ne t'en fais pas, apprendre à dessiner, c'est tout à fait possible, et le plus important à mon sens, c'est plutôt d'avoir une bonne vision du "volume", le bijou est en 3d, en volume, pas en 2d.
entraîne-toi, prend des photos de bijoux dans les magazines et dessine-les au crayon, jusqu'à ce que tu sois satisfaite de tes progrès. ou prends des images de dessin de bijoux (tu tapes gouaché bijou dans gogol image et tu auras une liste longue comme le bras d'exemples!)

Voilà, pour les bons côtés du métier, il faudrait tellement de place que je ne vais pas m'y atteler Wink

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Patafiole

Patafiole


Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 29
Localisation : Limousin

Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Re: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite EmptySam 23 Mar - 12:31

Désolée de mon extrême retard à vous répondre ! Mon projet avance (la rentrée prochaine aussi !) et il se concrétise de plus en plus. Je me suis orientée plutôt vers le CFA Le Vigean à Bordeaux, malheureusement la recherche de maître apprentis est stressante me fait un peu peur, nombreux sont les refus ...
Mais je ne me décourage pas ! Je dessine souvent mais malheureusement, dés que je n'ai plus de modèles , mes dessins deviennent catastrophiques !
Je traîne souvent sur les pages de ce forum et de jours en jours ce métier m’intéresse de plus en plus, vous êtes géniaux !
Je pars désormais à la recherche de quelques sites (sur le forum ?) ou livres qui m'en apprendront plus sur l'histoire de la joaillerie Smile
Encore merci pour vos réponses !
M.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Re: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite EmptySam 23 Mar - 13:13

Si tu se passes bien, on sera ensemble lors de cette formation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patafiole

Patafiole


Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 29
Localisation : Limousin

Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Re: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite EmptyDim 24 Mar - 17:25

Ha ! En alternance aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Re: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite EmptyDim 24 Mar - 18:59

il faut que je vois ce qu'ils vont me proposer
Revenir en haut Aller en bas
Patafiole

Patafiole


Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 29
Localisation : Limousin

Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Re: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite EmptyVen 24 Mai - 20:01

En tous cas cela fait 6 mois et je ne trouve toujours pas de maître d'apprentissage ...
J’espère qu'il te proposerons quelque chose qui te conviens !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Re: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite EmptyVen 24 Mai - 20:12

Bonjour Patafiole,

Ne te décourage pas...même si je sais que cette histoire de maître d'apprentissage est une grosse erreur de la part du système d'enseignement en France.

Les écoles devraient enseigner en priorité le métier.....ensuite les élèves trouveraient ou non une place chez un patron ou pourraient se lancer seul même si ce n'est pas nécessairement facile.

Cette idée d'obliger des jeunes à se trouver un patron avant d'avoir même commencer à apprendre le métier est idiote, car tout le monde sait que le nombre de patrons artisans compétents est en forte baisse depuis des dizaines années.

Pour reconstruire en France surtout ( et ailleurs dans le monde ) un fort bassin d'artisans en bijouterie-joaillerie , il faut enseigner le métier avec le moins de contrainte possible.

Mais voilà...paperasses...législation de plus en plus complexe...vieille mentalité........l'horreur....

Allez belle journée....haut les cœurs.... cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Informations divers pour CAP et pour la suite Empty
MessageSujet: Re: Informations divers pour CAP et pour la suite   Informations divers pour CAP et pour la suite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations divers pour CAP et pour la suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Informations pour fonte
» Divers exercices pour apprendre
» Besoin d'informations au sujet des codes pour nommés les alliages d'or ' 0N, 1N, 2N, 3N , 4N, 5N, 6N )
» Fillières et tarauds, divers adresses de ce merveilleux outil pour faire de la tige filletée et des écroux.
» Discours du 500e ................ou mon premier laminoir.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: