| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Informations pour fonte | |
|
+5Admin Eddy TimTamTom Rascar Capac Souris 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
Souris
| Sujet: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 13:17 | |
| Bonjour à toutes et à tous ! Je m'étais présentée il ya dejà pas mal de temps...et après avoir passé énormément de temps à vous lire, je me lance et vous expose mon projet maintenant qu'il est un plus défini . Je fabrique des bijoux en bois, graines, laiton, cuivre, et parfois argent. En ce qui concerne les métaux, je me fournis chez Cookson. Je cherche à réduire mon impacte écologique et à faire des bijoux ecoresponsable, cela est très important à mes yeux. Et donc j'aimerai travailler avec le plus de matériaux de récup' possible. Pour le bois et les graines, je les trouve un peu partout et pour les métaux, je pensais aller dans les brocantes et recyclerie, ressourceries, usines.. proche de chez moi. Ensuite, l'idée serait d'en faire des lingots et les laminer. Mais voilà, là où ça coince. ; je ne sais pas quoi acheter pour faire fondre mes chutes de cuivres ou de laiton (pour l'argent je commence à le faire à l'orca...non sans quelques lacunes ^^) Après avoir lu et relu pas mal de choses à ce sujet ici, je suis encore plus perdue haha.. Que faire ? Acheter un four ? Un oxygaz ? J'espère que certains pourront m'éclairer de leur savoir !! Ah oui et franchement, un grand merci, Michel, pour la création du forum, c'est vraiment une mine d'or ! À très vite ! |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 14:46 | |
| . Bonjour,
Avec un oxyacétylènique, tu vas pouvoir fondre à peu près tout ce que tu veux (jusqu'à env. 3000°).
Bonne journée. |
| | | Souris
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 15:12 | |
| Merci pour ta réponse ! Je viens de tomber sur celui-là sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/bricolage/1568956434.htm/ J'aimerai pas acheter n'importe quoi et j'ai pas un gros budget... Qu'en penses-tu ? |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 15:23 | |
| . Ben là, je ne suis pas capable de te dire quelle marque est meilleure qu'une autre, mais il me semble que sur les photos il manque un manomètre-détendeur sur une des bouteille ainsi que les tuyaux, mais à voir avec le vendeur. Il parle d'une bouteille d'acétylène pleine, ce qui signifie que celle d'oxygène est probablement vide et qu'il va donc te falloir la faire remplir. Essaye d'obtenir plus de précision, ce qui te permettra de calculer combien tu vas devoir allonger en plus pour sa mise en service. Quant à te dire si c'est cher ou pas, je ne connais pas assez le marché des chalumeaux d'occasion pour pouvoir te répondre. D'autres le feront certainement mieux que moi. |
| | | Souris
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 15:58 | |
| Olalah oui j'avais même pas vu qu'il manquait tout ca...bon je vais en discuter avec lui et scruter le net pour trouver un bon plan ... Merci encore, eh ouais, les connaisseurs, j'veux bien des petits conseils ! Bonne journée !! |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 17:34 | |
| Bonjour, Je ne suis pas sûr que l'oxy acétylène soit très ecoresponsable Tu pourrais utiliser une forge à bois faite avec un poêle dragon fait en matériaux recyclés (voir Barnabé chaillot sur YouTube) et ne brûler que les déchets verts, branches etc... récupérés apres les élagages communaux par exemple. |
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 18:21 | |
| - TimTamTom a écrit:
- Je ne suis pas sûr que l'oxy acétylène soit très ecoresponsable
J'avais zappé ce paramètre... - TimTamTom a écrit:
- voir Barnabé chaillot sur YouTube
J'aime bien ce garçon, il sait encore rêver. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 19:41 | |
| Rêver, mais pas que!!! Il fabrique aussi un tas de choses amusantes, fonctionnelles et recyclées ou avec le moins d'impact possible sur l'environnement. |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 20:30 | |
| Je pense que deux solutions s'offrent à toi ...(il y en a d'avantage ) mais avec ces deux là tu peux être parée ..
la première est un chalumeau oxy/gaz de ville ou propane ..la deuxième et d'avoir aussi ...une forge à creuset ,genre induction (électrique) ou à gaz ..et même au déchet végétaux ..le souci est d'avoir une chaleur intense et pendant un court laps de temps ..
Les forges à gaz peuvent être fabriquées soit-même avec de vielles bouteilles de gaz ou d'extincteur ..la forge à induction ,genre Kerr ou autre avec son creuset de graphite ,petit récipient ..mais bon rendement ..
ensuite bien sur tout le matériel qui va avec ;creuset lingotières laminoir table de chauffe ..;bref la totale _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Rascar Capac
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 20:42 | |
| - TimTamTom a écrit:
- Il fabrique aussi un tas de choses amusantes, fonctionnelles et recyclées ou avec le moins d'impact possible sur l'environnement.
C'est ça aussi que j'appelle rêver... |
| | | Souris
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 23 Avr - 20:59 | |
| - TimTamTom a écrit:
- Bonjour,
Je ne suis pas sûr que l'oxy acétylène soit très ecoresponsable
Tu pourrais utiliser une forge à bois faite avec un poêle dragon fait en matériaux recyclés (voir Barnabé chaillot sur YouTube) et ne brûler que les déchets verts, branches etc... récupérés apres les élagages communaux par exemple. Oui, c'est vrai que c'est pas le plus écolo... Barnabé ! Ce mec est GE-NIAL! J'avais pas pensé à une forge de ce type, excellente idée ! Super économique aussi ! Et tu penses que ca serait pas trop long pour fondre des chutes en cuivres ou laiton (ca dépendra des quantités que je mets dans mon creuset tu me diras....) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mer 24 Avr - 3:12 | |
| Bonjour Souris, Un chalumeau '' oxygène-gaz propane '' est largement suffisant pour faire des lingot d'argent, d'or, de platine ou de palladium, en atteignant facilement les 2000 degrés centigrades. Très belle journée à topi. Michel Zim L’acétylène donne des flammes relativement noires et salissantes. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Souris
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mer 24 Avr - 9:10 | |
| Coucou Michel, Etant donné que je ne travaille pas les métaux sités, je pencherai plus pour l’acétylène quand meme pour être sûre que ca fonde bien. - Eddy a écrit:
- la première est un chalumeau oxy/gaz de ville ou propane ..la deuxième et d'avoir aussi ...une forge à creuset ,genre induction (électrique) ou à gaz ..et même au déchet végétaux ..le souci est d'avoir une chaleur intense et pendant un court laps de temps ..
Comme tu dis, la difficulté est dans l'obtention d'une chaleur intense et courte, donc à priori le chalumeau serait just perfect pour ca (pour la flemmarde que je suis, user de faciliter.... ) Mais construire ma propre forge à bois, c'est vrai que l'idée me tente bien du coup... Bon ben du coup, plus qu'à choisir entre ces deux options, merci beaucoup !! Une excellente journée à tous !!!
Dernière édition par Souris le Mer 24 Avr - 11:35, édité 1 fois |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mer 24 Avr - 10:03 | |
| Attention dans les tailles de bouteilles oxy-acétylène, car selon leur dimension, certaines sont avec obligation de ré épreuve, ce qui change la donne. Je n'ai plus tout le truc en tête, mais c'est un sujet à creuser. Je crois qu'il avait été abordé ici.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mer 24 Avr - 10:20 | |
| Bonjour, Pour fondre du laiton il doit y avoir certaines recommandations, pour éviter de brûler le zinc présent, limiter l'oxydation. Est ce que le mieux est en four ou au chalumeau? Si tu fouilles dans les vidéos de barnabé, il y en a une où il fond des douilles de fusil pour faire des médailles pour un biathlon ou un truc du genre. Le laiton n'a pas l'air facile à fondre, et en plus il utilise du charbon de bois du commerce. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mer 24 Avr - 17:44 | |
| Bonjour Souris, Un chalumeau acétylène risque tout simplement d'être beaucoup trop puissant (*) , alors qu'un chalumeau oxygène propane fera fondre aisément tous les métaux que tu songes à utiliser. (*) Un peu comme si tu achetais un marteau trop lourd inutilement. Plus que la force du chalumeau, tu auras besoin de maîtriser tout ce qui concerne la fabrication de tes lingots: creuset, borax, lingotière, gestes et autres subtilités propres au point de fusion ni trop bas et surtout pas trop élevé. À noter que je ne connais aucun atelier de joaillerie travaillant avec de l’acétylène.....aucun . Tiens nous au courant Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Souris
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mer 24 Avr - 22:31 | |
| - Nanosaure a écrit:
- Attention dans les tailles de bouteilles oxy-acétylène, car selon leur dimension, certaines sont avec obligation de ré épreuve, ce qui change la donne.
Je n'ai plus tout le truc en tête, mais c'est un sujet à creuser. Je crois qu'il avait été abordé ici.
Mmmh,je suis novice dans le sujet, donc qu'est ce que l'obligation de re épreuve ? C'est un genre de contrôle technique de gaz ? Michel, très bien, bon...je vais regarder le matos que je peux trouver sur la toile Ouiii, c'est tout un art à maîtriser et je suis encore en phase d'apprentissage ! Biensûr que je vous tiendrai au courant ! |
| | | Souris
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mer 24 Avr - 22:48 | |
| - TimTamTom a écrit:
- Bonjour,
Pour fondre du laiton il doit y avoir certaines recommandations, pour éviter de brûler le zinc présent, limiter l'oxydation. Est ce que le mieux est en four ou au chalumeau?
Si tu fouilles dans les vidéos de barnabé, il y en a une où il fond des douilles de fusil pour faire des médailles pour un biathlon ou un truc du genre. Le laiton n'a pas l'air facile à fondre, et en plus il utilise du charbon de bois du commerce. Ah ouais c'te fumée !! C'est hyper long quand même...après il a une sacré quantité de douille... Bon, j'pense que je vais opter pour un chalumeau oxy-propane...du coup !! J'vous enverrai des petites photos de mes premières fontes !! Milles merci et belle soirée à tous |
| | | 41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Informations pour fonte Jeu 25 Avr - 0:15 | |
| Bonsoir Bonjour, Puisque ça parle de récup, bidouille, débrouille et donc de Barnabé ... je rapplique ! Alors dans le style radin petit budget je me défend pas trop mal, mon chalumeau pour faire mes premières fontes c'est lui : (j'avais un chalumeau crapaud, mais c'est un peu limite en puissance et pédaler c'est agaçant) (payé 5€ au secours pop') De mémoire j'ai dû réussir à fondre 20-25g d'argent, c'est pas mirobolant, mais proportionnellement à l'investissement je trouve ça acceptable. Pour démarrer je trouve ça plutôt bien : facile d'utilisation, faible coût à l'achat, nécessite uniquement une bouteille de butane/propane classique trouvable n'importe où, pas de détendeur à ajouter, possibilité de faire des soudures. Nickel quoi C'est le même fonctionnement que l'orca, mais il est évident qu'il sera moins ergonomique, moins précis pour les soudures, pour une puissance que j'estime équivalente voir supérieure. Tu pourras trouver des équivalents en occaz' pour rien, (comparativement aux autres équipements ... ici 10-20€ max environ). Je pense que je n'ai même pas besoin de t'indiquer les sources où aller fouiller ... Quelques exemples trouvés en 3 clics : (en cherchant "chalumeau butane") https://www.leboncoin.fr/bricolage/1510508352.htm/ https://www.leboncoin.fr/bricolage/1598360252.htm/ https://www.leboncoin.fr/bricolage/1603058853.htm/ Je ne suis pas le seul bricolo à utiliser ça pour la bijouterie : voir ce post. Voilà voilà Corentin |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Informations pour fonte Jeu 25 Avr - 0:32 | |
| alors comme je me suis posé la question récemment je vous livre ce que j'en avais tiré: - un chalumeau oxy-acethylene est bien trop puissant . souvent les chalumeau comme ceux la sont prevu pour chauffer localement de grosses pieces d'acier (qui dissipe sa chaleur moins vite que la plupart de nos alliages de bijouterie ) pour pouvoir les fondre localement . l'acétylène étant plus riche il fait une zones neutre plus longue en bout de dard qui permet la soudure autogene dans cette zone de chauffe. Puissante et locale pour eviter que par la chaleur, les deformations des structures ne tirent sur la soudure refroidissant. Avec le propane cette zone propice a la soudure est quasiment inexistante. - avec une flamme molle tu risque de déposer de la suie car l'acétylène est plus riche en carbone et cela peut nuire a ta soudure/brasure. -l'acétylène est bien plus cher que le propane / butane et la bouteille coûte elle aussi bien plus cher ! (meme ordre de prix qu'une bouteille oxygen) j'ai opté pour un model que j'ai trouvé sur internet. c'est un fabriquant espagnol de bouteilles de gaz (200bar) il sont donc l'un des principal responsable du prix d'un chalumeau (avec les mano-détendeurs hautes pression et le chalumeau lui meme ). SYC Cylinders BUTASYC Après recherche ,j'ai pu voir que ce type de chalumeau oxy propane n'existe pas dans ces dimensions en france(ou j'ai pas vu !) : on trouve des 500l d'oxy en chalumeau oxy-butane/propane celui ci contient 1000L pour a peut pres le meme prix (370 € le chalumeau rempli + le frais de port , de souvenir) . la livraison c'est passée nikel et le matos fonctionne très bien! seul point floue pour l'instant : malgres que les bouteilles soient identiques en tout point j’espère que lors de l'échange de ma bouteille d'oxygène pour une bouteille neuve mon revendeur ne va pas pinaillé en disant que la marque ne correspond pas... normalement pas de problèmes . bref .... Maintenant je n'ai plus peur de tomber en rade au milieu d'un lingot avec mon petit CV60 avec 60l d'oxygene en bouteilles jetable (pas eco responsable du tout :O ) J'ai donc mon cv 60 a l'etabli pour mes soudure fine , la bouteille tiens longtemp en utilisant les microlances et le BUTASYC pour la fonte et autres joyeuseté ferroneresques... My 2 cents Max |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Informations pour fonte Jeu 25 Avr - 1:07 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Souris
| Sujet: Re: Informations pour fonte Lun 29 Avr - 21:58 | |
| Hello !! Après avoir lu toutes vos recommandation, j'opte donc pour le chalumeau espagnol, merci Maxime ! Je me suis renseignée auprès de leur manager des ventes, il m'a juste conseillé de changer de buse (prendre une buse de réchauffement pour la fonte, sur le site....) et pour le changement des bouteilles , ca ne pose à priori pas de problème puisque les sorties sont les mêmes qu'en France . Voilà, une belle soirée à tous et à très vite! |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 30 Avr - 0:10 | |
| Bonsoir Souris ,je ne veux pas jouer les"troubles Fêtes " mais avant de faire cet investissement, je me renseignerai bien auprès des fournisseurs locaux qui ont le monopole sur le territoire français pour l'échange de la bouteille d’oxygéne ou le remplissage ,je ne suis pas convaincu qu'ils acceptent de prendre en charge une bouteille qui est "frappé"d'une marque espagnole même si en apparence elles sont identiques à tout point de vue ! J'ose espérer que je me trompe mais ....par précaution |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 30 Avr - 11:09 | |
| Ce qui me rassure c'est que ce genre de bouteille est echangée en magasin de bricolage. il suffit de trouver une fois quelqu'un qui s'en foute un peu et qui echange la bouteille pour au final avoir un bouteille de marque francaise.
il avaient aussi été rassurant par mail a ce propos pour moi donc normalement ... et oui sinon il est quand meme bien gros le chalumeau , une buse plus fine serrais plutot pas mal en effet. a l'avenir j'y mettrais peut etre un chalumeau plus petit dessus si je veux l'utiliser directement a l'etabli.
Si vous avez des conseils a ce propos d'ailleur je suis prenneur !
Max |
| | | mamboella
| Sujet: Re: Informations pour fonte Mar 30 Avr - 13:44 | |
| "il suffit de trouver une fois quelqu'un qui s'en foute un peu et qui echange la bouteille pour au final avoir un bouteille de marque francaise."Salut Maxime ,je pense que compte tenu de l'organisation de la "mafia" des distributeurs sur le territoire Français nous sommes les otages des vendeurs de gaz liquéfiées qui ont installés un monopole pour "escroquer"les utilisateurs ,le pigeon sera difficile à convaincre ! Donc je ne conseillerai à personne cet achat à un membre du forum qui débute ,sans avoir pris auparavant toutes les précautions pour le remplissage ou l'echange de bouteille dans son secteur proche de son habitation ...maintenant si régulièrement tu fais des allés et retour en Espagne c'est jouable ...... Maintenant que le matériel soit totalement adapté pour notre utilisation je suis totalement d'accord avec toi ,il est parfait . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Informations pour fonte | |
| |
| | | | Informations pour fonte | |
|