Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Obtenir son poinçon de maitre

Aller en bas 
+12
Smaug
gilaub
Melusine
Nanosaure
Sam86
libellulefil
Uneperle
FunnyFroggy
uj.66
Admin
Miek Brantovskii
bihann
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 17:13

Si c'est un bail locatif, c'est bon, il joue un peu sur la nuance alors!
Ça change la donne quand même pour trouver à pas cher.
Aujourd'hui, je fais mes débuts dans un garage que je loue sur bordeaux 65€, bon d'ici qu'il me fasse un bail et que j'y travaille dedans, faut voir ça s'trouve, j'ai presque déjà tout
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 17:16

Salut,
Je te comprend nella dans la facilité null gloire .
je pense que cest une question de caractère qui pousse certaine personne a aller ver les défis les plus grand !

Je suis fière pour toi .

BRAVO lâche pas
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 18:42

salut cella est la fierté d entreprendre donc je te di bravo!!!!continue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Invité
Invité




Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 18:45

X






Dernière édition par Nella le Lun 13 Mai - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 19:21

Ces vrai que le net ces pas assé !
ces bien mais pour de vrai bijoux ils faut de vrai client !
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 19:36

On est bien d'accord sur ce point, j'ai eu un atelier de peinture pendant 7 ans avec vitrine , donc je sais que c'est super important pour le contact, l'échange, faire venir des gens, tout ça... d'ailleurs, y'a que comme ça que j'ai vendu des toiles, internet ZERO

Mais au tout début, pour avoir son poinçon, il pourrait y avoir une règle qui te permette, pendant 1-2 ans d'exercer chez toi par ex, pour assouplir le truc.

Si tu peux en dire plus sur ton plan à pas Nella, ça intéressera du monde Wink
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 20:01

pendant 1-2 ans d'exercer chez toi par ex, pour assouplir le truc.

cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 20:54

Ben il suffit d'un garage Gilaub , et c'est bon!!

"Si tu peux en dire plus sur ton plan à pas Nella, ça intéressera du monde Wink "

Que sous la torture =)
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMer 1 Mai - 22:37

Je réfléchis à la méthode Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 8:38

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vegan




Messages : 483
Date d'inscription : 21/08/2011
Age : 44
Localisation : France

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyJeu 2 Mai - 19:48

gilaub a écrit:


Mais au tout début, pour avoir son poinçon, il pourrait y avoir une règle qui te permette, pendant 1-2 ans d'exercer chez toi par ex, pour assouplir le truc.

Si tu peux en dire plus sur ton plan à pas Nella, ça intéressera du monde Wink
Cheese

Tout à fait d'accord!! Ca aiderait de ne pas avoir à payer un local lorsqu'il n'y a pas d'argent qui rentre au début.

Et heu...oui Nella, ça intéresse du monde!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ame-methys.com
Invité
Invité




Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 11:23

Hé bien c'est grace à toi Vegan que j'ai rencontré la bonne personne Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOREGA




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : VAR-FRANCE

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Poinçon   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 20:58

Bonjour à toutes et tous ,
Comme je le disais dans ma présentation , je suis bijoutière joaillière diplômée depuis presque 20 ans et j 'ai exercé pour un patron presque 10 ans.
Mais les aléas de la vie ont fait que j'ai du me réorienté vers un tout autre domaine suite à la fermeture de l'atelier de mon patron (la retraite ).
N'ayant jamais perdu la passion de créer je bidouillais des petits bijoux fantaisie.
Aujourd'hui je suis autoentrepreneur en bijoux fantaisie , histoire de commencer doucement ,mes finances pour investir étant modeste.
J 'ai mon atelier dans une grande pièce de la maison , comme je souhaite revenir au travail du métal , pour l 'instant de l 'argent , je contacte le bureau de la garantie pour faire une demande pour mon poinçon de fabrication auprès de la garantie .
Et là patatrac ....
Comme vous l'aurez compris , la réponse m'a fait l'effet d'une douche froide.
A l 'époque ou j 'exerçais pour mon patron , les ateliers en chambre étaient courants.
Heureusement que j'ai aussi un garage , ouf peut être que , croisons les doigts.
Eh ben même pas suite à mon mail envoyer avec photos et explications détaillées des accès ,et malgré ,que le garage conviendrait selon leurs propres mots , il me manque un élément essentiels apparemment , le bail COMMERCIAL ...
Sans compter qu'il faut que je change mon code APE de 3213 Z en 3212 Z.
Ce point est réalisable auprès du CMA ( à moins que mon statut d’autoentrepreneur pose encore problème, à voir sur place).
Aujourd'hui j'ai rappelé le bureau de la garantie expliquant que mon proprio pourrait me faire un bail pro mixte , comprenant ce garage mais pas un bail commercial (il faudrait qu'il change la destination du dit garage en commerce ...)
Tout ça pour dire qu'il est devenu difficile de commencer à son compte dans la profession et que les conditions à l 'obtention d'un poinçon sont très contraignantes.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 21:22

Bonjour Lorega,

Fais tout pour convaincre tes proprios...ils n'ont rien a perdre, car je peux imaginer qu'ils ont confiance en toi.

Une nouvelle foi la preuve que la France est rétrograde Embarassed Sad ......que toutes ces formalités sont idiotes Embarassed Sad  .

Un jour la France sera obligée de penser autrement Shocked Sad   et de laisser les gens entreprendre.

Vue de l'étranger, il y a de la connerie dans l'air Embarassed Sad  .

Désolé, mais depuis Québec, cela me fait du bien.

Courage...courage, le forum est avec toi...et sûrement qu'un membre du forum t'aidera à trouver la solution.

Tiens nous au courant.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LOREGA




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : VAR-FRANCE

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 21:34

Merci pour le soutien , je vous ferez part de l 'évolution de mon projet .
Revenir en haut Aller en bas
LOREGA




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : VAR-FRANCE

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 21:34

oups "ferai" , fatiguée je réfléchis trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyMar 8 Oct - 21:59

Héhé ! Bienvenue dans un monde alternatif, ou la moindre envie se transforme en une montagne de problème !

Si tu as des questions n'hésite pas ! Je suis passé par là, je sais Ô combien c'est compliqué ...
Revenir en haut Aller en bas
LOREGA




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : VAR-FRANCE

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 15:29

Bonjour et merci Miek pour ton soutien , mais aujourd'hui j'ai une bonne nouvelle.
La garantie m'a accordé d’être en bail mixte pro et habitation à titre exceptionnel selon eux , mais les photos de mon garage les ont convaincus.
Heureusement car hier j'avais repéré une petite boutique dans ma commune ( moins de 2000 âmes) et malheureusement la propriétaire ne loue plus , elle vend et bien sur bien trop cher pour moi.
Donc je passe à l'étape suivante ...
Revenir en haut Aller en bas
LOREGA




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : VAR-FRANCE

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 17:26

Suite de mon Aventure , oui je dis bien aventure car dans le domaine de l’ascenseur émotionnel l'administration française est championne.
Donc passé le cap de l'accord de la garantie pour mon poinçon , je reçois le dossier à remplir.
Il me faut le code APE 3212 Z (bijouterie- joaillerie) et je suis en 3213 Z (bijouterie fantaisie), un appel à la chambre des métiers et on me dit qu'il suffit de changer moyennant 30 €.
((Je fais une parenthèse car j'ai lu quelque part ici quelqu'un se demandais si on pouvait avoir les 2 codes et en effet c'est possible.))
Comme je commence à comprendre que les surprises font foison dans l'administration , je demande quels sont les documents à fournir pour obtenir le code 3212 Z (diplôme ou expérience professionnelle ) histoire de ne pas venir pour rien.
Et comme j'ai bien fait ....
Là vous allez rire , il me faut un papier de la garantie notifiant que j'ai le poinçon....(heu mais c'est le serpent qui se mord la queue ).
Bref rappel à la garantie , heureusement que la dame est franchement sympa car j'ai du un peu la soûler dans tout ça.
Elle m'explique que ce n'est plus comme ça depuis 2006 .
Avec toute sa gentillesse m'envoie par mail les documents legislatifs regissant se changement afin de dire à la chambre des métiers qu'ils doivent d'abord enregistrer les KBIS et après eux me feront le poinçon.
Alors un conseil armez vous de patience et tenez bon ...
Bon courage à tous ceux qui se trouvent dans mon cas.


Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 19:59

Haha ! J'aurais pu te le dire si tu me l'avais demandé ... Il y a un accord plus ou moins tacite ... Pour obtenir le poinçon il faut le KBis, et pour avoir le Kbis il faut le poinçon, mais normalement si tu explique correctement les choses, à la garantie ils te donnent un papier en attendant pour justifier ta pré-demande ... Il te suffit juste ensuite de leur amener ton papier définitif pour qu'il valide le truc ...

Je suis passé par là aussi, ça parait aberrant à la base, mais en leur expliquant calmement ils se rappellent qu'en fait c'est possible ... Vive la démotivation administrative !!
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyJeu 10 Oct - 21:34

Bonjour Lorega

Je te souhaite bon courage dans tes démarches en espérant que cela aille vite.
Concernant ton code APE tu peux peut-être voir pour avoir les deux, c'est l'option que j'ai choisie, 3213Z en premier de cette façon c'est clui qui apparait si une recherche internet est faite et 3212Z en second, il est là mais l'INSEE ne met que le premier, donc plus de discrétion, ce qui était ce que je recherchais.
Je n'est pas eu de demande pour un Kbis, seulement un bail commercial, quand au code APE, en ce moment ce n'est pas leur priorité, c'est ce qu'is m'ont dit, ce qu'ils veulent ici c'est le bail.
Chaque région est différente mais on tombe aussi sur des gens qui cherche à aider et à faciliter, heureusement.
Bonne chance en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 9:55

Je serais curieux de savoir comment ça se passe pour s'installer artisan bijoutier dans un pays francophone européen, la Belgique, le Luxembourg. Est-ce moins compliqué... ?
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyVen 11 Oct - 14:29

Hello

Pour le Luxembourg il faut passer le brevet de maitrise sinon pas d’atelier.... ils ne reconnaissent pas les diplômes étrangers même pas les français!! ou alors tu as la chance de prendre la succession de ton "maitre"... Le brevet de maitrise se passait normalement en 2 ans chez un maitre mais pourrait y avoir une procédure plus rapide maintenant! Je suis en train de voir avec l’équivalent de la chambre de commerce française (je ne sais plus son nom) des que j'aurais une vraie confirmation de toutes les démarches je pourrais te confirmer... et bien sur comme partout il y a des incompréhensions : certaines personnes ont des ateliers, pignons sur rue mais ne sont pas bijoutier de formation (mystère.....)
Belgique d’après ce que j'ai compris c'est bien moins contraignant que la France et Luxembourg...

Bonne fin de journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
LOREGA




Messages : 13
Date d'inscription : 03/10/2013
Age : 51
Localisation : VAR-FRANCE

Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci pour l info car en effet c est plus discret et de nos jours c est pas du luxe d être cachée ...   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 EmptyLun 14 Oct - 0:02

Melusine a écrit:
Bonjour Lorega

Je te souhaite bon courage dans tes démarches en espérant que cela aille vite.
Concernant ton code APE tu peux peut-être voir pour avoir les deux, c'est l'option que j'ai choisie, 3213Z en premier de cette façon c'est clui qui apparait si une recherche internet est faite et 3212Z en second, il est là mais l'INSEE ne met que le premier, donc plus de discrétion, ce qui était ce que je recherchais.
Je n'est pas eu de demande pour un Kbis, seulement un bail commercial, quand au code APE, en ce moment ce n'est pas leur priorité, c'est ce qu'is m'ont dit, ce qu'ils veulent ici c'est le bail.
Chaque région est différente mais on tombe aussi sur des gens qui cherche à aider et à faciliter, heureusement.
Bonne chance en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obtenir son poinçon de maitre   Obtenir son poinçon de maitre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obtenir son poinçon de maitre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quels sont les démarches pour obtenir son poincon de maitre
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître
» poinçon de maitre
» Poinçon de maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: