Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Un diamant pour couper le verre

+3
Kantik
Admin
filigrane
7 participants
AuteurMessage
filigrane

Un diamant pour couper le verre Empty
MessageSujet: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyJeu 4 Oct - 20:06

Bonjour.

Question saugrenue, mais est-il possible de changer un diamant (est-ce un vrai diamant??) sur un coupe-verre?
Cet outil, rare et terriblement efficace est malheureusement fragile et quand la pierre est abîmée, elle marche moins bien.
Le diamant a l'air scellé par la coulée (?) du laiton qui constitue l'outil. Je ferai une photo macro dès que possible.
Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de chose?

Merci d'avance et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyJeu 4 Oct - 20:40

Bonjour Filigrane,

Certains de ces outils ont une petite roulette en acier très dur et d'autre en effet un diamant, par contre pour le changer c'est u_ne autre histoire.

Nous attendons tous la photo Wink

à plus

Michel Zim
sunny

Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyJeu 4 Oct - 23:07

Bonjour Filigrane, bonjour Michel,

J'ai une jolie petite collection de diamant ou coupe-verre de vitrier, maître verrier ou miroitier verrier.
En effet les anciens sont en diamant les plus ressent en diamant synthétique, par contre ce n'est pas
un outil fragile en soi dans un usage normal, le danger pour lui -comme pour de nombreux autres outils-
c'est le rangement et la cohabitation dans la caisse à outils. Je n'ai jamais vu de diamant scellé
directement dans le laiton qui constitue l'outil, j'attends la photo avec impatience, habituellement le
diamant est "serti" dans du plomb je pense, je me pose la question du process de l'insertion de ce diamant
depuis longtemps...Alors merci beaucoup Filigrane d'avoir ouvert ce sujet.

Bonne soirée à tous.

Kantik

Dernière édition par Kantik le Ven 5 Oct - 11:27, édité 2 fois
filigrane

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyVen 5 Oct - 10:05

Bonjour.
Quelques photos de cet outil
Je l'ai retrouvé dans une vieille boite à outils et il a donc souffert d'abandon et plus de maltraitance...
Le diamant semble bien scellé directement dans le laiton et comporte un éclat. Ce qui fait qu'à l'usage, il faut d'abord trouver la bonne position, le bon angle et les conserver. Pour avoir pu en utiliser un autre, j'ai compris qu'il y a un problème.

Un diamant pour couper le verre Dscn1610
Un diamant pour couper le verre Dscn1611
Un diamant pour couper le verre Dscn1612

Bonne journée.
Emmanuel

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyVen 5 Oct - 14:05

Bonjour filigrane,

Es-tu sur que ton diamant est un coupe-verre de vitrier ?
Car on utilise aussi des diamants montés de cette façon pour rifler les meules et là il est normal que le diamant soit arrondi.
filigrane

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyVen 5 Oct - 19:37

Bonjour.

Alors là, bonne question.
Je l'ai considéré comme outil de vitrier à cause de la finesse de l'ensemble...
Et c'est ce que je souhaiterais qu'il puisse (re?)-devenir de toute façon.
Je vous mets bientôt une photo vue d'ensemble pour avoir une meilleure idée.

Bonne soirée.
filigrane

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptySam 6 Oct - 8:20

Bonjour.

Voilà l'outil dans son ensemble.
Un diamant pour couper le verre Dscn1613
Sa délicatesse le destine plus à couper du verre que que de rectifier des meules.
Et le diamant n'est pas arrondi, il est pointu, mais abîmé par l'éclat...

Bonne journée.
Maxime u

Maxime u

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyDim 7 Oct - 12:48

Bonjour,

une autre possibilité quant à l'usage initial de cet outil serait la gravure à la pointe sèche (gravure sur cuivre).

http://www.charbonnelshop.fr/gravure-sur-metal/outils/pointes-seches/pointe-diamant-lyons.html

j'espère un jour m'en faire une par mes propres moyens...
http://www.maximeurvoybijoutier.com
filigrane

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyDim 7 Oct - 13:15

Bonjour.

Une utilisation que j'ignorais.
Merci Maxime U

Bonne journée.
filigrane

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptySam 13 Oct - 8:58

Bonjour.

Il n'y a personne qui veut, souhaite, désire, ose se lancer dans cette intervention?

Bonne journée.
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptySam 13 Oct - 12:46

Bonjour,

Excusez mon ignorance mais ce que vous appelez un maître verrier est un artisan qui fait des vitraux?

Bonne journée

Guy Very Happy
filigrane

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptySam 13 Oct - 13:13

Bonjour Guy.

C'est exactement ça.
Le maître verrier conçoit et réalise des vitraux, et peut aussi les restaurer.

Bonne journée.
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptySam 13 Oct - 13:31

Merci filigrane. Very Happy

filigrane

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyMar 4 Juin - 19:39

Bonsoir.

Une suite et une fin :

Grâce à Danielle 200, j'ai pu réaliser mon projet et même plus.
Je me suis lancé dans l'opération, et avec un diamant tout pointu (4,5mm), j'ai réalisé un nouvel outil.

La matière première : barreau de laiton, et corne de chèvre corse
Un diamant pour couper le verre 0110

Mise en forme à la lime
Un diamant pour couper le verre 0210

Le diamant dans son emplacement foré et fraisé
Un diamant pour couper le verre 0310

Hop, soudure à l'étain, et je prend conscience que le diamant flotte sur l'étain fondu Shocked
Un diamant pour couper le verre 0410

Assemblage par collage, polissage de la corne (émeri 1200) puis nourissage à l'huile de vaseline
Un diamant pour couper le verre 0510

Et voilà un nouvel outil, qui me promet de très longues années de service et sûrement un don à un enfant ou petit enfant un jour.
Une fois que le coup de main est pris pour trouver les bons angles et pressions, c'est du velour.

Il n'y a plus qu'à lui faire une petite boite de rangement pour protéger la pointe.
Avoir un bel outil ancien, c'est plaisant, mais faire son propre outil, c'est encore plus réjouissant.

Merci aux uns et aux autres, qui donnez l'envie de faire, chacun à sa manière.
Belle soirée.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyMar 4 Juin - 20:11

Bonjour Filigrane,

Merci pour ces photos...

Si je comprends bien ce diamant est brut ?.......ou simplement a-t-il une seule pointe taillé de 4 ou 5 facettes ?

Tu aurais pu aussi le sertir tout simplement.

Belle journée.....

Michel Zim
sunny

P.S. J'imagine bien la facilité à marquer le verre avec un diamant....super efficace.

danielle 200

danielle 200

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyMar 4 Juin - 20:51

Bonjour Michel,

Content que tu as récupéré, non le diamant n'est pas brut, taillé à facettes, cut rond.

danielle200
filigrane

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre EmptyMer 5 Juin - 8:11

Bonjour.

Merci pour la précision Danielle 200.
Michel, déjà que la tension était palpable dans l'atelier lorsque j'ai chauffé (pas plus de 300°C) l'embout laiton avec le diamant (le premier que j'ai entre les mains), je n'ai pas osé tenter un serti. Mais c'est une solution très élégante si elle est utilisée seule, et judicieuse pour maintenir la pointe en place si on doit sceller à l'étain. Si je recommence (ça ferait un joli cadeau), je m'essaierais au serti.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un diamant pour couper le verre   Un diamant pour couper le verre Empty

Un diamant pour couper le verre
Page 1 sur 1