| Un diamant pour couper le verre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
filigrane
| Sujet: Un diamant pour couper le verre Jeu 4 Oct - 20:06 | |
| Bonjour.
Question saugrenue, mais est-il possible de changer un diamant (est-ce un vrai diamant??) sur un coupe-verre? Cet outil, rare et terriblement efficace est malheureusement fragile et quand la pierre est abîmée, elle marche moins bien. Le diamant a l'air scellé par la coulée (?) du laiton qui constitue l'outil. Je ferai une photo macro dès que possible. Est-ce que quelqu'un a l'expérience de ce genre de chose?
Merci d'avance et bonne soirée. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Jeu 4 Oct - 20:40 | |
| Bonjour Filigrane, Certains de ces outils ont une petite roulette en acier très dur et d'autre en effet un diamant, par contre pour le changer c'est u_ne autre histoire. Nous attendons tous la photo à plus Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Jeu 4 Oct - 23:07 | |
| Bonjour Filigrane, bonjour Michel,
J'ai une jolie petite collection de diamant ou coupe-verre de vitrier, maître verrier ou miroitier verrier. En effet les anciens sont en diamant les plus ressent en diamant synthétique, par contre ce n'est pas un outil fragile en soi dans un usage normal, le danger pour lui -comme pour de nombreux autres outils- c'est le rangement et la cohabitation dans la caisse à outils. Je n'ai jamais vu de diamant scellé directement dans le laiton qui constitue l'outil, j'attends la photo avec impatience, habituellement le diamant est "serti" dans du plomb je pense, je me pose la question du process de l'insertion de ce diamant depuis longtemps...Alors merci beaucoup Filigrane d'avoir ouvert ce sujet.
Bonne soirée à tous.
Kantik
Dernière édition par Kantik le Ven 5 Oct - 11:27, édité 2 fois |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Ven 5 Oct - 10:05 | |
| Bonjour. Quelques photos de cet outil Je l'ai retrouvé dans une vieille boite à outils et il a donc souffert d'abandon et plus de maltraitance... Le diamant semble bien scellé directement dans le laiton et comporte un éclat. Ce qui fait qu'à l'usage, il faut d'abord trouver la bonne position, le bon angle et les conserver. Pour avoir pu en utiliser un autre, j'ai compris qu'il y a un problème. Bonne journée. |
|
| |
Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Ven 5 Oct - 14:05 | |
| Bonjour filigrane,
Es-tu sur que ton diamant est un coupe-verre de vitrier ? Car on utilise aussi des diamants montés de cette façon pour rifler les meules et là il est normal que le diamant soit arrondi. |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Ven 5 Oct - 19:37 | |
| Bonjour.
Alors là, bonne question. Je l'ai considéré comme outil de vitrier à cause de la finesse de l'ensemble... Et c'est ce que je souhaiterais qu'il puisse (re?)-devenir de toute façon. Je vous mets bientôt une photo vue d'ensemble pour avoir une meilleure idée.
Bonne soirée. |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Sam 6 Oct - 8:20 | |
| Bonjour. Voilà l'outil dans son ensemble. Sa délicatesse le destine plus à couper du verre que que de rectifier des meules. Et le diamant n'est pas arrondi, il est pointu, mais abîmé par l'éclat... Bonne journée. |
|
| |
Maxime u
Messages : 527 Date d'inscription : 16/02/2011 Localisation : Nantes
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Dim 7 Oct - 12:48 | |
| Bonjour,
une autre possibilité quant à l'usage initial de cet outil serait la gravure à la pointe sèche (gravure sur cuivre).
http://www.charbonnelshop.fr/gravure-sur-metal/outils/pointes-seches/pointe-diamant-lyons.html
j'espère un jour m'en faire une par mes propres moyens... |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Dim 7 Oct - 13:15 | |
| Bonjour.
Une utilisation que j'ignorais. Merci Maxime U
Bonne journée. |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Sam 13 Oct - 8:58 | |
| Bonjour.
Il n'y a personne qui veut, souhaite, désire, ose se lancer dans cette intervention?
Bonne journée. |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Sam 13 Oct - 12:46 | |
| Bonjour, Excusez mon ignorance mais ce que vous appelez un maître verrier est un artisan qui fait des vitraux? Bonne journée Guy |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Sam 13 Oct - 13:13 | |
| Bonjour Guy.
C'est exactement ça. Le maître verrier conçoit et réalise des vitraux, et peut aussi les restaurer.
Bonne journée. |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Sam 13 Oct - 13:31 | |
| Merci filigrane. |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Mar 4 Juin - 19:39 | |
| Bonsoir. Une suite et une fin : Grâce à Danielle 200, j'ai pu réaliser mon projet et même plus. Je me suis lancé dans l'opération, et avec un diamant tout pointu (4,5mm), j'ai réalisé un nouvel outil. La matière première : barreau de laiton, et corne de chèvre corse Mise en forme à la lime Le diamant dans son emplacement foré et fraisé Hop, soudure à l'étain, et je prend conscience que le diamant flotte sur l'étain fondu Assemblage par collage, polissage de la corne (émeri 1200) puis nourissage à l'huile de vaseline Et voilà un nouvel outil, qui me promet de très longues années de service et sûrement un don à un enfant ou petit enfant un jour. Une fois que le coup de main est pris pour trouver les bons angles et pressions, c'est du velour. Il n'y a plus qu'à lui faire une petite boite de rangement pour protéger la pointe. Avoir un bel outil ancien, c'est plaisant, mais faire son propre outil, c'est encore plus réjouissant. Merci aux uns et aux autres, qui donnez l'envie de faire, chacun à sa manière. Belle soirée. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Mar 4 Juin - 20:11 | |
| Bonjour Filigrane, Merci pour ces photos... Si je comprends bien ce diamant est brut ?.......ou simplement a-t-il une seule pointe taillé de 4 ou 5 facettes ? Tu aurais pu aussi le sertir tout simplement. Belle journée..... Michel Zim P.S. J'imagine bien la facilité à marquer le verre avec un diamant....super efficace. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Mar 4 Juin - 20:51 | |
| Bonjour Michel,
Content que tu as récupéré, non le diamant n'est pas brut, taillé à facettes, cut rond.
danielle200 |
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre Mer 5 Juin - 8:11 | |
| Bonjour.
Merci pour la précision Danielle 200. Michel, déjà que la tension était palpable dans l'atelier lorsque j'ai chauffé (pas plus de 300°C) l'embout laiton avec le diamant (le premier que j'ai entre les mains), je n'ai pas osé tenter un serti. Mais c'est une solution très élégante si elle est utilisée seule, et judicieuse pour maintenir la pointe en place si on doit sceller à l'étain. Si je recommence (ça ferait un joli cadeau), je m'essaierais au serti. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un diamant pour couper le verre | |
| |
|
| |
| Un diamant pour couper le verre | |
|