Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Laminoir & Radius

Aller en bas 
+3
Emmanuel
crougne
Admin
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 2:01

Bonjour Ornus,

Si je devais faire ce pendentif avec une pareille profondeur, je le ferai sans me casser la tête.

Je souderais plusieurs pièces à l'intérieur de ce cercle facile à fabriquer ( comme une alliance plate un peu mince et sans soudure ) les unes aux autres en respectant le dessin, ces pièces étant faites à partir de planés laminés dont la largeur serait tout simplement la profondeur de ton pendentif.

Il arrive donc qu'une technique soit préférable à une autre lorsque des conceptions nous y obligent.

Merci pour la photo...je comprends mieux...mais tu vois....pour ce bijou la soudure est ici plus efficace, plus précise et plus rentable que le découpage.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 2:26

bonsoir Ornus , nulle besoin de te faire des crampes , et encore moins et surtout pas de cire et fonte affraid
tu va simplement faire dans un premier temps un anneau cylindrique sans soudure que tu feras à partir d'un plané de 2mm selon la technique de fabrication des sertissures sans soudure, que tu trouveras dans un post consacré à ce sujet
Quand ton cylindre sera prêt ,tu le souderas sur un autre plané de 1,5 mm à la soudure forte . Ensuite du détoures ton cylindre à la scie tu limes et tu émerises , tu traces ton motif , et tu fait ton repercé . il ne te reste qu'à souder ton anneau et ta bélière et t'auras un beau pendentif fait dans les règles de l'art ( à la main sans moulage) Wink
voilà Wink
c'est une explication un peu rapide certes, mais si tu veux des détails plus précis ,n'hésites surtout pas
nous sommes là pour ça . Mais de grâce, laisse tomber ton laminage à 1,5 cm Laughing

bonne soirée
bertrand
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 2:31

bonsoir michel ,désolé !,je viens de confirmer l'envoi de mon message, alors que tu venais de dire à peu prêt la même chose .Donc nous sommes tous d'accord, Wink tu vois Ornus Laughing

bonne soirée

à toi Michel


Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 2:49

re- bonsoir Ornus, ,désolé,je viens de voir que tu n'avais pas prévu de bélière , c'est d'autant plus simple que tu n'as qu'à percer deux trous à 11h. et 1h. dans ton cylindre pour passer ton cordon .donc ,une soudure de moins cheers

allez bon courage


Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 3:09

Bonsoir Berty,

La prochaine fois, j'attendrai un peu et ce sera moi qui dirait la même chose que toi...ou presque... Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: pendent15mm   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 7:46

Merci BEAUCOUP
Je vais essayer.
bonne journee
alex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: laminoir radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 10:29

Bonjour Michel , Berty et tout le monde.

"ces pièces étant faites à partir de planés laminés dont la largeur serait tout simplement la profondeur de ton pendentif".
= je comprends bien que je dois quand meme faire du lamine de 15 mm puisque l'epaisseur du pendentif= 15mm. et donc donner a ces plaques lamineee de 15 plusieures formes qui vont faire l'objet de soudures entre elles et le cercle.et pour faire ce lamine de 15mm je dois faire des lingots de 30-mm avant de les passer au laminoir pour avoir du 15mm. est ce correcte?
merci encore
a bientot
alex
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 10:42

Bonjour ornus,

Si tu veux te casser la tête...oui... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 12:07

Bonjour Ornus,
Sans vouloir te vexer je pense que tu n'as pas saisi la méthode de Michel, Berty non plus il me semble....à moins que ce ne soit moi !
Donc méthode BERTY :
Tu fais un cylindre de 15 mm de haut à partir de plané (env. 1,5 mm).
Ensuite sur le dessus cylidre tu soudes un plané (comme un couvercle) que tu reperces au motif voulu.
Donc dans ton cylindre il n'y a que du vide. Si tu faisais une coupe en profil ce serait un U.

Méthode MICHEL (d'après ce que j'ai compris)
tu fais un cylindre de 15 mm de haut à partir de plané (env. 1,5 mm)
Ensuite pour schématiser on va dire que ton motif est une "toile d'araignée" avec plein de fils.
Donc dans un plané de 15mm de large (= la hauteur du cylindre) et dont l'épaisseur est égale à la plus grosse largeur de tes fils d'araignée, tu coupes à longueur autant de morceaux que tu as de fils d'araignée.
Par conséquent comme ta plus grosse largeur est de 2-3 mm, ton plané de base fera 15mm de large, 2-3 mm d'épaisseur et d'une longueur égale à tous les fils d'araignée additionnés.
Puis tu limes tes morceaux de plané pour leurs donner le profil voulu.
Enfin dans le cylindre tu places tes morceaux de plané à la verticale et tu soudes.
C'est une méthode assez longue car sur ton dessin les épaisseurs sont variables avec des arrondis aux intersections.
L'avantage de cette méthode est qu'il respecte ton idée de base parce que le motif fait l'épaisseur du pendentif.

Si tu est débutant, je te conseille la méthode Berty ; si tu aimes relevé les défis et que tu as du temps : la méthode Michel.

Michel ai-je bien compris ta procédure ou bien suis-je complétement à côté ?
Revenir en haut Aller en bas
berty

berty


Messages : 193
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 67
Localisation : france

Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 13:11

bonjour , emmanuel , tu as parfaitement compris les deux méthodes cheers ,j'ai bien compris celle de michel aussi cheers ,
mais il me semble, que si Ornus en est à se poser autant de questions scratch , il est à mon humble avis et sans vouloir le vexer Sad ,loin de maitriser la technique de Michel .la mienne sera surement plus adaptée à son niveau ,même si , il n'auras pas le prolongement des motifs sur toute la hauteur de son pendentif. Par contre pour avoir un peu plus de profondeur,il pourras faire le couvercle à 2mm d'épaisseur
voilà! a vous!

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 EmptySam 17 Nov - 18:17

Bonjour Emmanuel,

Tu as parfaitement compris les deux méthodes...mais sache que si je devais faire ce bijou, je proposerai à ma cliente la méthode de Berty..plus simple et plus dans l'esprit d'un bijou classique.

Je n'ai expliqué ma méthode à Ornus uniquement que pour respecter son idée de faire si ( trop ) épais ..sachant que les questions d'ajustage que cela supposse ne sont en rien si faciles.

Belle journée à toutes et à tous....et un dimanche extra..une belle grasse matinée, des apéros et super bonne bouffe..... cheers cheers

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: epaisseur 15mm pendentif   Laminoir & Radius - Page 2 EmptyMar 20 Nov - 3:13

Bonjour tout le monde.
merci pour vos réponses. je pense refaire un dessin plus explicite car j'ai mal explique.
merci encore
a bientôt
alex.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laminoir & Radius - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Laminoir & Radius   Laminoir & Radius - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminoir & Radius
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Laminer un plaque avec un laminoir ok, mais sans laminoir?
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Laminoir, laminoir
» Ça c'est du laminoir !!!
» Laminoir maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: