| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante | |
| | Auteur | Message |
---|
bihann
Messages : 74 Date d'inscription : 01/05/2012 Age : 52 Localisation : bretagne
| Sujet: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Sam 13 Oct - 23:19 | |
| bonsoir, A tout ceux qui produisent depuis un certain temps et de façon constante : Lors de vos commandes de matière d'oeuvre, en particulier fil d'argent 925 et plaque argent 925, quelles dimensions (diamètre de fil, épaisseur de plaque) reviennent le plus souvent dans vos besoins, sachant que l'on possède le matériel pour tirer du fil et laminer de la plaque ? Quel est le meilleur compromis, le produit basique le plus pratique dans le quotidien des ateliers ? à mon avis du 20/10mm pour la plaque, c'est bien... pour le fil, j'hésite. J'attend vos avis persos avant de commander un peu de matière d'oeuvre. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Sam 13 Oct - 23:49 | |
| Bonjour Bihann, Je fabrique des centaines de modèles tous les ans....et en réalité j'ai besoin de toutes les épaisseurs et tous les diamètres situés entre du fil à 0,36 mm et du fil jusqu'à 6 mm et des planés de 4/10 mm jusqu'à des planés de 45/10 mm. En réalité tout dépends simplement des bijoux que tu veux faire, et de ceux que tu vendras le plus souvent, c'est eux qui te diront, avec en plus ta manière d'être généreux ou non en épaisseur et en diamètre. Pour cela si tu te fais un catalogue général...tu sauras rapidement ce que tu utilises le plus....l'idéal étant bien sûr d'avoir une forge et de produire à tout instant des lingots d'épaisseurs et de larguers adaptées à la procahine pièce...ainsi tu gagnes du temps et tu rentabilises tes achats de métaux précieux. Belle journée. Michel Zim Pour te répondre...du plané à 25/10 mm qui te permettra aussi de faire des sertissures découpées à plat sans soudure pour des cabochons serti clos......et du fil à 30/10 mm ........que tu pourras tirer ou laminer.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Sam 13 Oct - 23:59 | |
| Bonsoir bihann,
Pour ma part je ne commande pratiquement jamais de fil ou plané apprêtés, mais pratiquement toujours de la grenaille, soit en 925 soit 999 que je fonds et lamine selon mes besoins.
Si tu veux te servir de plané ou de fil, il vaut mieux, je pense, choisir des épaisseurs ou des diamètres assez forts. Il te sera plus facile de les laminer ou les tirer selon tes besoins. De toute façon, tu te retrouveras avec des chutes que tu devras tôt ou tard refondre, si tu as l'équipement bien sûr, donc tu te trouveras dans la situation de préparer toi-même ton métal.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | bihann
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Dim 14 Oct - 1:17 | |
| merci pour les réponses rapides express ! Macma, je n'avais pas pensé à la grenaille 925, est-ce un peu moins cher, à poids égal, que du plané ou du fil apprêtés 925 ? Etant donné que je peux faire mes lingots, à l'occasion, ça peut être aussi une solution intéressante. Michel, bonne idée de me rappeler la possibilité de faire les sertissures de serti clos directement dans l'épaisseur du plané, du coup ça me dirige plutôt vers du 30/10e plané (je rajoute une petite souplesse en plus de 5/10 par rapport à ton conseil de 25/10e). A poids égal, j'imagine que le prix d'un plané 20/10 par rapport à un plané 40/10e par exemple est le même ? Donc : encore 2 questions (toutes petites) qui demandent réponses (une toute petite réponse suffira ) ... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Dim 14 Oct - 1:22 | |
| Bonsoir, En principe on devrait te vendre de l'argent 925 en grain moins cher que du plané...car ils ( les vendeurs ) n'ont pas à laminer... et effectivemrent que ce soit du 20 ou du 40 il n'y a aucune raison que le prix au poids soit différent...à moins qu'ils ne fassent pas cette épaisseur... Rapide..hein... Belle fin de soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | bihann
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Dim 14 Oct - 1:32 | |
| Yes, Michel ! Le speedy gonzales de la cheville ! merci |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Dim 14 Oct - 2:15 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Lun 15 Oct - 14:58 | |
| Oui, je rejoinds Macma, pourquoi acheter des planés ou du fil, si tu peux laminer et tirer du fil ... Ca te coutera moins cher de l'acheter en grenaille, et tu pourras faire ce que tu veux ... Le problème d'acheter du plané, c'est qu'il risque de te rester pas mal de chutes ... Tu pourras les refondre, mais du coup autant commencer par la grenaille, non ? |
| | | bihann
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Mar 16 Oct - 14:51 | |
| Parfois du plané et du fil tout fait ça peut aussi être un gain de temps mais malgré tout l'idée de la grenaille 925 c'est un bon investissement de gros. En fait, à la base, je pensais que la grenaille ne se vendait qu'en 999 (argent pur) et on additionnait l'alliage au bonne proportion pour la fonte du lingot. Il faut vraiment que je me fabrique ma lingotière à bascule ! car ce qui rend la préparation d'un lingot rébarbative, c'est clairement le côté pas très aisé de couler à vue le métal en fusion dans l'embouchure de la lingotière sans mettre la moitié du creuset à côté. D'où pour l'instant mon envie d'acheter un peu de plané et de fil. prochain rêve à réaliser : le réalisation de la lingotière à bascule ! |
| | | Miek Brantovskii
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Mer 17 Oct - 14:17 | |
| Sinon, si tu fais des lingots pas très gros, tu peux toujours les faire dans ton creuset seulement ... C'est ce que je fais ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante Ven 19 Oct - 11:22 | |
| Ayant un laminoir, ce que j'ai trouvé de moins cher, c'est d'acheter des vieux couverts en argent 925. Je découpe, je fonds, je lamine à l'épaisseur voulue. Le tout est de bien contrôler le poinçon des couverts à l'achat. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante | |
| |
| | | | Achat de matière d'oeuvre pour utilisation courante | |
|