Bonjour,
En tant que premier membre inscrit de l'année 2013 (depuis le matin mais décalage (et de-soulage ?) oblige j'ai attendu l'admin toute la journée
), je me dois pour commencer de vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2013 pleine de bonne santé, le reste suivant généralement.
Pour le reste et bien je viens de franchir un pas via mon inscription et je vais essayer d'être le plus bref possible après deux jours de lecture intensive du forum quant à ma description.
Comment suis-je arrivé là ?C'est simple, en cherchant des réponses à mes questions !
En effet j'ai depuis quelques années un rapport particulier au métal ayant pratiqué pendant quelques années la détection de loisir à l'occasion.
Jamais attiré par la joncaille comme on l'appelle dans le jargon (je suis rêveur mais lucide), j'ai toujours plus été attiré par les objets ayant été manipulés, ayant vécu comme les vieux outils ou les objets d'artisan (dés à coudre et autres aiguilles par exemple) ou encore de la bijouterie plus "rudimentaire" si l'on peut dire comme les fibules ou bagues en bronze.
Dans une vie de détectoriste ce ne sont pas forcément des objets que l'on rencontre pourtant souvent...
A ce titre je ne manquerai sans doute pas de nombreux coups d’œil à cette liste non exhaustive fournie par Tino :
Bibliothèque Archéologie du BijouIl y a 8 ans j'ai quitté ma région natale, mon ami de détection et par là même aussi un peu le goût de celle-ci...
J'ai repris ce loisir de temps à autre histoire surtout d'être dans la nature (car c'est le but premier : une échappée !) et puis il y a 5 ans, continuant sans cesse de découvrir ma région d'adoption, le Languedoc-Roussillon, je me suis rapproché d'un orpailleur qui m'a fait découvrir ce loisir et là quel bonheur !
S'émerveiller devant quelques paillettes (il en faut 20000 pour faire 1g voyez le travail) qui vous éblouissent à la binoculaire !
Chemin faisant c'est devenu mon loisir de prédilection (on peut y aller seul ou accompagné, on est face à la nature et permettez-moi de le dire, jamais emmerdé comme en détection) et je fais donc une quinzaine de sorties durant les beaux jours.
Sans faire d'énormes découvertes, j'ai désormais un petit pécule d'or de quelques grammes et il y a quelques mois, j'ai commencé à m'interroger sur ce que j'allais en faire : le vendre ? pas moyen. Le garder en fioles ? Pourquoi pas mais bon. Le transformer ? oui ! Là est la solution.
Les qualités intrinsèques de cette matière permettent de réaliser des merveilles avec quelques grammes et puis cela ferme la boucle.
Il y a quelques semaines j'ai cherché un stage payant chez un bijoutier pour voir un artisan travailler tout simplement et en apprendre plus mais j'ai fait chou-blanc car les deux contacts trouvés ne répondent ni aux mails ni aux appels... Karma !
Il y a donc une semaine, j'ai commencé à faire des recherches et c'est en voulant me documenter que je suis arrivé ici.
J'ai bien fait me direz-vous car c'est en me renseignant sur le "manuel d'apprentissage" tant décrié par Michel
Il m'a évité des frais inutiles et c'est un premier point positif (bien que je ne manquerai pas d'y jeter un coup d’œil à l'occasion si j'en ai un exemplaire entre les mains).
Étant complètement novice en matière de bijouterie (mais jamais effrayé par un quelconque travail manuel de précision ou non), je suis remonté à la racine du forum et j'ai alors découvert l'intégralité et la richesse de celui-ci ! (Belle histoire non ?
).
Elle ne s'arrête pourtant pas là. Ayant moi-même été administrateur et modérateur de fora (oui le pluriel de forum, vous saviez je suppose ?) je me suis mis en garde : "Lis, informe toi mais n'interviens pas !". Pourquoi ?
Là on peut en parler de suite : 20 ans que je vadrouille sur internet de manière très active et sur les fora, il y a toujours à un moment ou un autre un certain nombre de conflits difficiles à gérer de par la virtualité des protagonistes et donc une meilleure propension à l'agressivité... Le tout réduisant à néant n'importe quelle tolérance et ouverture d'esprit...
Ceux qui sont encore en train de me lire malgré la longueur de mon récit savent certainement de quoi je parle...)
Pour bien être sûr avant de m'inscrire j'ai donc lu le post-it qui sert de "charte" à ce forum (les gens bien élevés commencent par cela
).
Je suis tombé sur deux choses :
Une découverte : Et bien oui, étant novice je l'ai dit, j'ai toujours pensé qu'il y avait une partie de fonte dans le bijou et bien figurez-vous que pas forcément, mais cela vous le saviez déjà
Une "engueulade " sévère : oui apparemment d'autres personnes comme moi qui faisaient déjà des bijoux on découvert cela et n'ont pas apprécié autant que moi
. Mais dans cette histoire, ce que j'ai retenu, c'est le désamorçage de la situation par Michel, qui a fini par me convaincre indirectement de m'inscrire.
Allez concluons (y'en a qui dorment je le vois !) :
- J'ai un métier, fort intéressant et relativement gratifiant qui me laisse un peu de temps libre,
- Je suis noctambule et quand je m'intéresse à quelque chose c'est pire.... Enfin de toute façon je m'intéresse toujours à quelque chose (merci Internet à ce propos car j'en avais assez de faire le rat de bibliothèque, on est mieux chez soi avec tasse de café et musique), je ne dors donc rarement plus de 4h par jour (je dormirai quand je serai mort) et cela aussi ça laisse du temps libre !
- J'aime le travail manuel, je suis patient et déterminé donc j'y arriverai !
- La fonte ou plutôt le moulage je n'en parlerai pas car en m'inscrivant j'ai fait ce choix (karma je vous disais) et vous m'avez aidé à le faire car je vous ai déjà beaucoup lu. Je tiens juste à être honnête dés le départ aussi, avant de critiquer quoi que ce soit il faudra que j'apprenne également cette technique mais dans ce cas ce n'est pas ici que je chercherai les réponses à mes questions : mon ouverture d'esprit m'indique en permanence des compromis. Quoi qu'il advienne, il faudra bien que je fonde quelque chose pour le travailler et c'est mon précieux métal et là je compte sur vous pour m'éclairer.
- J'aime les vieux outils et le matériel qui a vécu, donc même si je vais réaliser mon établi (j'en ai trouvé un hier dans le 34 peu onéreux pourtant mais sachez-le le contact est un peu brut de décoffrage
) j'espère dégoter quelques reliques baignant dans leur jus et bien rodées : a bon entendeur !
Pour le reste je continue de lire et d'apprendre donc.
Si j'ai des questions auxquelles je n'ai pas de réponses je vous les pose tout simplement.
Je suis une brêle en dessin : j'attends que google sorte un truc délirant permettant de voir nos pensées directement sur écran ! Mais je vais y travailler !
Je peux aider les personnes qui ont besoin de créer leur site à moindre frais en auto-gestion donc n'hésitez-pas à me demander des infos (référencement, marketing à 0€, etc)
Bon bah voilà.... Le reste vous verrez bien au fur et à mesure je pense en avoir assez dit
@ plus donc et bonne nuitée pour chacun.
J'essaye de conserver un bon Français (a peu près, ce n'est pas toujours facile, je vieillis quand même) même sur mes SMS. Astuce donc pour celles et ceux qui ont quelques difficultés parce que cela arrive, utilisez Firefox, allez dans Outils/Options/Avancées/Générales et cochez la case "Vérifier l'orthographe durant la frappe". Vous verrez vos fautes de frappes apparaitre durant l'écriture soulignées en rouge et il vous suffit de faire un clic droit dessus pour corriger en sélectionnant la bonne version. Avec le temps on n'en a à nouveau plus besoin !