| Les bijoux de Tino | |
|
+17PascalV filigrane Nanosaure tintin-reporter Cedric Doblezeta Vegan stig Fildefer Kantik patt Guy Audette Les Océanides Admin Eddy Philippo tino 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 14 Déc - 17:09 | |
| Salut Tintin, Je n'étais pas à ce salon... peut-être l'année prochaine Pour les salons, je n'ai pas encore vraiment les moyens... pas encore assez de trésorerie (j'ai préféré pour l'instant investir dans les matières premières)... et cela se prépare bien à l'avance (depuis mon installation en juin, je n'ai pas encore eu le temps de préparer ce genre de salon) A bientôt peut-être sur un salon... sur Nantes ou ailleurs en Bretagne, Tino |
|
| |
Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 14 Déc - 17:15 | |
| Bonjour à tous - tino a écrit:
- il y a avec mes limailles les poussières d'émerisage d'or... je ne suis pas certain que cela soit très propre pour une refonte maison.
- cela ne me paraît pas trop grave, le collobore mangera les grains de corindon du papier émeri. - si tu veux faire plus propre : tu peux séparer les poussières à l'aide d'une feuille de papier, pose ta limaille sur le haut de la feuille, quelque vas et vient pour faire descendre la limaille, les poussières restent sur la feuille, tu les mets dans ta boite à limaille, si tu n'es pas satisfait tu re pète l'opération, tu aura une limaille propre à fondre. m^m chose pour séparer le pollen de la beuh. - tu peux aussi capter "le sale" à la surface de l'eau ou aux acides mais moins facile à mettre en oeuvre... Pour l'histoire Bellamy un ancien affineur essayeur parisien (fin d'activité 90's) avec qui j'ai un le plaisir de passer qlq heures au-delà du comptoir clients pour entrer dans une autre époque, un laboratoire d'alchimiste dans lequel trôné une énorme meule en pierre sous laquelle les balayures d'atelier et les vieux creusés ne devaient pas faire les marioles. Le saviez vous un essayeur fait un prélèvement sur les deux faces d'un lingot, la partie basse lors de la fonte du lingot peut contenir plus d'or que le haut... réf. Newton et la densité des métaux. La suite à lire pour les passionnés : coupellation Bonne journée ! Kantik
Dernière édition par Kantik le Ven 14 Déc - 19:04, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 14 Déc - 17:54 | |
| Bonjour Kantik, Pour l'histoire Bellamy un ancien affineur essayeur parisienIncroyable, tu as connu '' Bellamy ''....c'est là, en 1972, sur les recommendations de mon prof de bijouterie, que pour la première fois j'ai acheté du gros fil d'argent pour me faire une gourmette. Je me rappelle d'un gichet en bois, plutôt petit ce gichet, et de sa femme, qui coupait au plus près le fil.....une ambiance qui sentait bon le siècle d'avant.......souvenir inoubliable. Je ne savais cette histoire de lingot..plus concentré dans le bas que dans le haut....remarque très intéressante. Je te souhaite une belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 14 Déc - 20:50 | |
| Tino, tes bijoux sont superbes en plus d'être bien conçus, très bien réalisés, solides et dans des matériaux nobles ! Tu ne devrais donc surtout pas sous-évaluer ton travail, car des bijoux comme les tiens doivent se payer au prix juste !
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 14 Déc - 20:52 | |
| Et le prix juste n'est pas le prix que tes clients actuels seraient prêts à payer un bijoux, mais bien le prix du temps que tu y as passé et de la matière première ! La clientèle suivra, car la qualité de ton travail est visible, le prix sera donc plus facile à comprendre !
|
|
| |
filigrane
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Sam 15 Déc - 9:51 | |
| Bonjour Tino.
Pour participer à des salons, les chambres des métiers sont demandeurs d'artisans de qualité pour les mettre en avant (et eux-même à travers les artisans). Tu aurais tout intérêt à être en contact fréquent avec leur responsable "métiers d'art". Ils ont les clefs pour pas mal de salons, locaux ou avec une plus grande surface géographique. Pour les prix, attention à ne pas donner l'habitude d'une certaine gamme de prix à sa clientèle, car lorsque tu voudras rectifier au prix juste, tu pourras te heurter à une incompréhension. Comme on l'apprend à la chambre des métiers, le tarif horaire se calcule, de manière théorique, en partant du revenu que l'on souhaite tirer de son activité et en ajoutant les divers frais. Ensuite seulement les notions de prix psychologiques, remises, avantages... peuvent trouver une place. Le but d'un métier est de se faire plaisir, de faire plaisir à son client, mais aussi de vivre de son activité.
Bonne journée. |
|
| |
Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Sam 15 Déc - 18:26 | |
| Bonsoir à tous.
Faut aussi savoir vendre à bas prix.
Tu débute, tu as peu de contact client, et faut vendre.
Oui, cela va être compliqué quand tu vas augmenter tes prix. Faudra juste être intelligent. Sauf que si tu ne vend pas au seul prix que tu peux vendre maintenant, tu risque de ne plus exister professionnellement dans un an.
Sinon, oui cela va être dur et très compliqué.
A+
Cédric |
|
| |
tino
Messages : 1037 Date d'inscription : 07/01/2011 Age : 44 Localisation : Quelque part sur la Côte d'Emeraude...
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Jeu 20 Déc - 21:23 | |
| Bonsoir à tous, Merci pour vos conseils. Pour les prix, j'ai toujours utilisé le même tarif horaire (j'applique seulement à partir de maintenant une marge sur les matières premières... ce qui ne change pas le prix de mes bijoux argent... mais change la donne pour l'or) J'ai refait l'éclipse sans percer le soleil mais en version BO Sinon, voici le dernier né de la soirée, une petite bague grenat sans soudure : A+, Q. |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Jeu 20 Déc - 21:31 | |
| Bonsoir Tino, Comme d'habitude, super cette nouvelle production. J'aime beaucoup les proportions de ton anneau. Sinon tA bague me fait penser à quelque chose.... Au plaisir. Pascal. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Jeu 20 Déc - 21:38 | |
| Bonsoir Tino Très épuré… très beau…!! C'est osé d'exposer une pierre ainsi, mais c'est que donne la différence. j'aime bcp, bravo !!!! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Jeu 20 Déc - 22:10 | |
| Bonjour Tino, Étonnant de simplicité.....BRAVO Il faut toujours oser Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
tino
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 21 Déc - 1:18 | |
| Bonsoir à tous, Merci! C'est un modèle que je referai volontiers j'ai notamment l'idée d'utiliser des spinelles noires. J'ai particulièrement aimé la réalisation du bas du corps de bague (que l'on ne voie pas bien sur la photo) : chanfreins arrondis coté intérieur et avec un chanfrein à 45 coté extérieur repris en arrondi uniquement coté tranche. C'est assez agréable à porter et cela limite la rotation (j'ai testé ). A bientôt, Q. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 21 Déc - 8:41 | |
| |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Dim 30 Déc - 21:28 | |
| Bonsoir, Vu que ma bague avec une calcédoine suiffée est partie... je viens de refaire un équivalent avec un suiffé de quartz rose deux griffes : Quelques autres créations récentes : Un petit saphir : Une petite améthyste sur jonc sans soudure : Un lapis : Encore plein de défauts... mais c'est en forgeant... A bientôt, Tino |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Lun 31 Déc - 12:13 | |
| La bague Saphir est exceptionnelle !!! Courbe et proportion en harmopnie totale !!! Un polissage plus net sur les tranches et c'est un chef d’œuvre !! Bravo Tino Ca donne envie de travailler... |
|
| |
Fildefer
Messages : 1083 Date d'inscription : 11/03/2011 Age : 58 Localisation : Fecamp / seine maritime
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Lun 31 Déc - 12:44 | |
| Salut Tino je rejoins Nella sur le saphir... superbes proportion, tu nous gâtes pour la fin de l'année J'aime beaucoup el Lapis aussi, belle bague, massive, généreuse... Bonne nouvelle année à toi et à tes créations ! _________________ Christophe Fildefer / Fécamp Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore ) |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Lun 31 Déc - 16:48 | |
| Bonjour, Merci... encore du mal à avoir et garder un polissage propre... de toute façon sur le marché comme à la boutique... il ne fait pas long feu. Au fait, le saphir est monté sur un jonc... sans soudure il s'entend! Pour ma part, je crois que la préférence va au suiffé de quartz rose... la plus belle pierre que j'ai eu était le gros rubis cabochon bicolore cœur de pigeon transparent sur le dessus et dégradé vers du violet opaque sur les bords (en photo, cela rend rien mais la pierre est simplement magique : cf. page 1 du post... c'est un collègue de marché amateur de peinture qui me l'a pris pour les 40 ans de son épouse)... je crois que je me suis bien planté sur le prix de cette pierre... pas simple de mettre un prix : vu que je l'ai taillé moi même et que je n'ai aucune notion du prix des pierres ... je crois que je lui ai fais un très beau cadeau Pour les photos, il faut vraiment que je change de chambre... on voit la structure en bois dans les reflets... qui donne l'effet de taches dans certains cas comme sur la bague quartz rose suiffée à la jonction chaton-corps de bague (ce n'est pas un reste de pâte à polir). La même sous une autre vue sans la tache : Par contre la culasse est pas super bien taillée, les facettes du halefi ne sont pas bien alignées... le dop a bougé lors du polissage de la culasse mais le résultat est quand même bien intéressant. A+, Tino |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Lun 31 Déc - 19:51 | |
| Salut Tino , Je suis séduite par la bague au Quartz rose suiffé elle dégage douceur et mystère à la fois , un halo de tendresse Si elle se trouvait devant moi , je n'hésiterais pas à l'adopter Belle continuation et à très bientôt ! |
|
| |
Venceslas
Messages : 29 Date d'inscription : 08/12/2012 Age : 57 Localisation : Cambrai
| Sujet: Les bijoux de Tino Lun 31 Déc - 20:26 | |
| Salut Tino
Je suis admiratif devant les lignes de tes réalisations et j'aime beaucoup les différents matériaux utilisés. J'ai eu la chance de tomber sur ton stand sur le marché de Dinard en Août et je garde le souvenir de quelqu'un de passionné. Bonne continuation et à bientôt. Pascal |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Mar 1 Jan - 23:37 | |
| Bonjour Pascal, Bien le plaisir de te retrouver sur le forum. J'espère que ta saison hivernale archéo se passe bien, pas tous les jours facile . Pour les matières, la découverte d'Helmut le mammouth par un ami archéo m'a bien inspiré J'ai vu ton post au sujet de ton laminoir? C'est une superbe machine, fonce!... des doubles roues, on n'en voie pas tous les jours... Hâte de voir des bijoux en sortir. A bientôt, au plaisir de se revoir, Quentin PS : Aujourd'hui séance photo à l'atelier avec un ami photographe et premier fil de fer soudé à un chaton de bague... avec une jolie couleur rouge caractéristique sorti du déroché |
|
| |
tino
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 11 Jan - 19:30 | |
| Bonsoir, Bonne année à tous! Quelques nouveaux bijoux de ce début d'année que je n'avais pas encore eu le temps de prendre en photo Des boucles d'oreille éclipse or/argent... la photo est super moche... mais impossible de prendre convenablement le reflet des lunes vu qu'elles sont plates. Une bague grenat Un pendentif calcédoine Et le petit dernier de cet après-midi : un pendentif triquètre A+, Quentin |
|
| |
PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 11 Jan - 21:11 | |
| bonjour Tino, C'est toujours un réel plaisir d'admirer tes réalisations. J'ai un petit faible pour la bague grenat, quoique la calcédoine .... Bref super! Merci. Pascal. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Ven 11 Jan - 22:05 | |
| Je suis fan du petit dernier !!! |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Sam 12 Jan - 0:15 | |
| Oui moi aussi, avec son super motif central en forme d'objectif et une main sur le côté, super dur à faire ça !!! Je taquine bien sûr, ça prouve plutôt que le poli est top !
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Memento Mori
Messages : 200 Date d'inscription : 02/01/2013 Age : 50 Localisation : Le SUD !
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino Sam 12 Jan - 0:21 | |
| Bonsoir Tino,
Je suis ton travail de près car j'aime beaucoup tes créations épurées et très efficaces.
Pour ma part c'est le grenat qui tient le haut du pavé, l'harmonie entre le carré de la bague et l'arrondi de la pierre.
Il existe quelques astuces simples de photo pour magnifier ce résultat à moindres frais. Tu essayeras et tu me diras ce que tu en penses.
La première toute bête pour faire disparaitre les ombres autour de tes bijoux (merci à celui qui me l'a faite découvrir pour photographier des monnaies) :
Matériel :
- Deux cales en bois de 10 cm de haut ou comme je les ai vues sur ton établi, deux briques réfractaires qui feront l'affaire, - Une feuille de papier blanc, - Une plaque de verre ou de plexiglas.
Pour la mise en œuvre je suis sûr que tu vois déjà : tu places la feuille blanche sur une surface, les deux cales de chaque côté et la plaque de verre sur le dessus. La photo de l'objet posé sur la plaque apparaitra sans ombres !
On peut améliorer la chose en faisant un petit caisson en mélaminé blanc avec fond blanc de 10 cm de haut dont on laisse un côté ouvert, on pose la plaque de verre dessus. On peut rajouter un petit réflecteur de 10 cm fixé au caisson par des charnières sur le côté opposé à l'ouverture au dessus de la plaque de verre.
Une autre qui combine de nombreux atouts anti-reflets, ce qui t'aurait permis de magnifier tes lunes, le cube diffuseur. Cela nécessite un léger investissement de 10 à 30 € et est plus qu'efficace. Reprend les mêmes principes que ci-dessus avec juste une ouverture pour l'objectif.
Cube seul avec fonds de différentes couleurs selon les effets recherchés : Cube Photo
Cube complet avec les diffuseurs et un monopode : Attention une seule couleur pour le fond, ils vendent les autres à part : Kit Cube Diffuseur
Il existe différentes tailles de cubes, j'ai mis des liens généraux, en fouinant un peu vous trouverez exactement ce qu'il faut en fonction de vos besoins.
En espérant avoir pu en aider certain(e)s.
Bonne soirée
PS : j'essaye de suivre un peu, le triquètre, c'est un ramolayé ou des soudures ? Merci.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les bijoux de Tino | |
| |
|
| |
| Les bijoux de Tino | |
|