| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| La chaîne avec perles d'ambre a cassé | |
|
+5Madelon Kantik Admin Macma Otilia 9 participants | Auteur | Message |
---|
Otilia
| Sujet: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 16:20 | |
| Bonjour, Il y a environ un an j'ai vendu dans ma boutique un collier: une chaîne "serpent" en Argent avec des perles d'ambre (je suppose qu'elles sont collées à la chaîne), collier de la marque "Nature d'ambre" - acheté au 1er fournisseur de bijouteries de France. Problème: la cliente (qui habite aux Antilles, donc elle passe tous les ans dans la zone) est revenue avec la chaîne cassé. Elle a déjà demandé à quelques bijoutiers de souder la chaîne mais apparemment sans succès, ils ne soudent plus que des chaînes en Or. La cliente voulait au début que je récupère les quelques perles en Ambre pour lui faire un autre bijoux... Moi je ne sais pas souder l'argent (j'ai déjà essayé avec le cuivre et j'ai pas réussi) et en plus il y a les perles en ambre juste à coté... J'ai pensé à décoller une perle et a coller à l’intérieur les 2 bouts de chaîne cassé, mais en essayant de tirer sur la perle la chaîne a encore cassé de l'autre coté. Vous avez une idée de ce que je dois faire en ce cas? Apparemment cette chaîne ne tient pas, je dois rembourser la cliente, lui proposer un bon d'achat, gueuler auprès de fournisseur ou il y a un moyen de réparer la casse?... Une petite photo: Merci d'avance pour vos réponses! |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 16:50 | |
| Bonjour Otilia,
Si tu pouvais mettre une photo montrant les endroits à souder sur la chaîne, ce serait un peu plus facile de te donner un conseil. Mais de toute façon, ce genre de chaîne, et surtout en Argent, n'est pas fiable. Et une fois cassée, la soudure ne tient pas (en fait ça tient à l'endroit de la soudure, mais ça recasse juste à côté.) La soudure file dans les mailles, et fait un petit point rigide qui entraîne automatiquement des problèmes de chaque côté de cette soudure. Le mieux, remonté ces perles d'ambre sur une chaîne type forçat, limée ou ronde, et faire des emmaillements super discrets comme Michel nous l'a montré dans un de ses sujets. Là il n'y aura plus de problème, et ton client retrouvera le sourire pour longtemps.
Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 16:50 | |
| Bonjour Otila, la conception même de ce bijou ne peut que amener ce type de problème ...mais bon passons. La seule solution à mon avis ( exceptant remboursement et autre...) est de déplacer une perle d'ambre loin de la future soudure ( en fait deux soudures dans une chaîne serpent ) et ensuite de refaire glisser en bonne place la boule et de la recoller. Mais voilà, c'est vrai...ce type de soudure est difficile car l'ajustage et le remise en place des fils qui constituent la chaîne sont SUPER difficiles. Autre solution est de prendre une chaîne complètement neuve et de recoller toutes les perles...mais un jour où l'autre ce problème reviendra. Pour ces raisons je ne fais pas de bijoux du genre........ Désolé de ne pouvoir te dire mieux ou plus facile. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Otilia
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 16:58 | |
| Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai compris, cette chaîne est a éviter à tout prix, j'en ai eu des tours de cou tout simple qui sont allongés puis cassés. Mais comment faire pour décoller les perles d'ambre? Elles ont l'air super bien collées! Il y a une astuce pour ça? Avec de l'eau chaude, avec de l'alcool? Ou couper la chaîne et ensuite essayer de nettoyer les perles tout en évitant de les casser? PS: Didier, j'ai déjà mis une photo |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 17:29 | |
| Bonjour Otilia,
Pour dégager les perles, et si tu ne veux pas récupérer la chaîne, tu coupes au plus près des perles et tu reperces avec un foret un plus petit que le trou de la perle.
Amicalement, didier Oui, il arrive que les photos ne passent pas tout de suite chez moi, mais je viens de la voir. _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Otilia
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 17:33 | |
| D'accord, merci beaucoup pour vos réponses, ça fait chaud au coeur autant de gentillesse! |
| | | Macma
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 17:41 | |
| Merci Otilia, ça fait chaud au cœur une réponse comme la tienne ! Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 19:08 | |
| Salut à vous !
Pour décoller tu peux essayer en laissant tremper dans de l'eau froide 24 ou 48 h... souvent très efficace, l'eau s'infiltre par capillarité et travail pour toi...
Bonne soirée.
Kantik
|
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 20:50 | |
| Bonjour Otilia,
Je crois que Didier et surtout Kantic viennent de te proposer les meilleures solutions pour dégager tes perles d'ambres sans trop de dommage.
Cependant, si tu reperce avec un forêt, il te faudra avoir la main sûre car il y a risque de casse et alors là tu te retrouve avec un bout de forêt bien encastré au milieu de la chaine que tu veux chasser... Il ne faut en aucun cas que ton forêt chauffe ou se coince... J'aurais tendance à te recommander plutôt une fraise flamme extra fine avec incrustation de diamants. Néammoins, c'est possible...
Le trempage me semble la meilleure solution. Tu y met le temps qu'il faut et surtout tu ne promet pas la réparation pour hier.... L'eau chaude (tiède, jamais bouillante) ou froide, a ton choix. On ne peut utiliser ni alcool, ni solvant, ni acide ou autres produits de ce genre. L'ambre étant une résine organique fosilisé, elle se dissout très facilement dans ces produits et bien des artisans n'y pensent ou ne savent pas.
Alors, la patience et le temps seuls, peuvent t'aider a moins que quelqu'un d'autre ait une meilleure solution.
Bon trempage,
Mamie |
| | | Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re-la-chaine-avec-perles-d-ambre-a-casse Mer 24 Oct - 22:32 | |
| Le nombre de fois ou vous avez vu revenir une cliente ou un client avec à la bouche le fameux .....<< C'est cassé ,j'ai rien fais ,c'est pas moi .... cassé tout seul >> .
Et nous bonne pomme ,ah ben je vais voir ce que l'on peut faire ,en plus ce n'est pas toi qui l'as fabriqué ....
Faut être réaliste on n'a jamais vu un concessionnaire reprendre une voiture au bout d'un an ,un restaurateur qui rembourse un repas pris une semaine après ,suite à une indigestion .... soyons sérieux ...
Propose à ta client la réparation en y mettant beaucoup de point d'interrogation .... tu ne peux être responsable de ce bijoux .... j'ai vu pire et dans l'autre sens ... vendre de la merde et dire à la cliente que si elle est assez bête pour en acheter c'est son problème ....
Bref envisager la réparation est utopique ,envisager la transformation est aléatoire car tu peux très bien casser une bille d'ambre ET LA TU SERAS VRAIMENT RESPONSABLE ET FAUTIVE ! et tu te sentiras complètement nulle .....
Franchement mon conseil ....Beaucoup de patiente ,un fin de non recevoir ,ou un geste commercial pour arranger les choses .....
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 22:44 | |
| Bonjour Eddy, Mille fois d'accord....... Non mais...et ensuite ce sont les artisans qui doivent trouver des solutions ( pas chères ) à des trucs de basse qualité vendus par d'autres.....marques.... Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Otilia
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Mer 24 Oct - 23:29 | |
| Je ne sais pas comment vous remercier pour vos réponses, je me sens beaucoup plus rassurée, et un peu bête d'avoir acheter ce bijou à l’époque, mais bon, c'est décidé, je ne vends plus que des bijoux que j'ai fait moi-même, au moins en cas de pépin je sais comment m'y prendre. De toute façon avec les bijoux argent/ambre toujours des problèmes: des bagues qui perdent leur cabochon en ambre (collé) ou des pendentifs qui cassent. Pour récupérer 12 perles d'ambre de... 4mm je pense que ça vaut pas la peine, je peux toujours lui proposer de lui reprendre le bijou cassé contre un petit bon d'achat (geste commercial), comme ça j'ai tout le temps pour essayer à décoller les perles ou a essayer de passer le forêt ou faire d'autres expériences avec! Est-ce que vous connaissez un fournisseur de perles en ambre, il y a quand même des clientes qui aiment ça et je voudrais les fabriquer moi-même... Je termine en vous remerciant encore une fois, j'en reviens pas de recevoir autant de gentillesse, Eddy, Michel -quelle honneur! Madelon, Kantik, Macma, je vous aime déjà tous et je suis si heureuse d'avoir vos avis sur le sujet! J'étais tellement perdue, demain la cliente doit passer au magasin pour avoir une réponse et je paniquais, je ne savais pas trop quoi dire et comment faire, maintenant j'ai une idée beaucoup plus précise grâce à vous! Belle journée ou soirée à vous, où que vous soyez!... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Jeu 25 Oct - 0:06 | |
| Bonsoir Otilia, Tu sais ce forum est avant tout une question d'entraide et de partage.......ce qui en fait son succès......sachant que dans le monde entier il y foule de passionnés(es)....internet fait le reste. Je ne connais pas de marchand en particulier pour l'ambre...mais je suis certain qu'un autre membre que moi te donnera cette information. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Yakeru
Messages : 260 Date d'inscription : 24/10/2011 Localisation : Montréal
| | | | Admin Admin
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Jeu 25 Oct - 2:48 | |
| Bonjour Yakeru, Le seul fait d'utiliser de la colle pour placer ces boules d'ambre sur cette chaîne ne peut mener qu' à cette difficile réparation. Mais ce n'est pas tout................. Le fait qu'il n'y ait que très de souplesse entre le bout de chaîne devenue rigide ( à la sortie de la longueur de chaîne emprisonné dans la boule ) et la partie de chaine qui dès la sortie se mettra à subir un effet de levier nettement plus grand ( levier de la longueur de ce bout collé ) fera qu'à cet endroit même il y aura une fatigue mécanique nettement plus grande qu'en tout autre point des maillons de la chaïne...ainsi fatalement la chaîne souffrira fortement à gauche et à droite de toutes ces boules.......et logiquement en peu de temps l'un de ces points cassera, ce qui est prouvé dans ce cas...comme dans dans des centaines d'autres du même esprit mercantile. Note bien que ceux qui fabriquent ce type de montage se foutent complètement des conséquences.....car en fait il est hors de question pour ces ''tricheurs '' d'envisager des montages plus souples ( pour cela il faudrait plus de temps de façon...)...soit des anneaux au bout de la chaîne et des fils passant trois fois dans ces boules ou encore des anneaux qui des deux côtés assureraient la bonne souplesse garante alors d'une grande longévité. Le malheur est que de vouloir produire pour le long terme n'intéresse que peu de ces marchands à bas prix, et que moulte citoyens préfèrent ne pas réfléchir à toutes les conséquences du travaill mal fait et mal conçu..... même si ce sont eux qui en seront les premières victimes.Voilà une partie des raisons qui font que je n'aime pas du tout ce type de boulot.... Je te souhaite une belle soirée....je retourne à mon palladium.....une bague diamants à finir pour samedi.... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Ven 26 Oct - 18:16 | |
| Bonjour à tous.
Je ne répare que ce que j'ai fabriqué, où des bijoux fabriqués de la même manière.
Si tu confies le sertissage d'une pierre à un sertisseur, et qu'il casse la pièce au montage, il ne te rembourse pas.
Tu casses la pierre qu'un client t'a confié et tu te mets en quatre.
Les grandes marques te vendent des bagues qui plient quand tu serres une main, moi (le petit coté nombriliste) j'ai la chance et le privilège de connaitre 2 clientes qui se sont coincé les doigts dans une porte où l’extrême qualité de la bagues les ont sauvé de la fracture.
Puis je fabrique mes chaines, donc quand un maillon saute je peut le réparer.
Tout cela pour remarquer que je n'arrive pas à discerner le sujet de ce post dans le concept général de ce forum.
Bijoux à la cheville consacré uniquement à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulages.
A+
Cédric
P.S. quand le ressors du mousqueton apprêté aura lâché, on ne pourra pas plus t'aider.
P.S. 2 Otilia, tu vas énormément gagné à vendre ta production, même si c'est énormément dur. Tu trouvera le tour de main, le bon prix et des clients fidélisés et heureux de ce qu tu leurs proposes.
|
| | | Otilia
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Ven 26 Oct - 18:35 | |
| - Cedric a écrit:
- Otilia, tu vas énormément gagné à vendre ta production, même si c'est énormément dur.
Tu trouvera le tour de main, le bon prix et des clients fidélisés et heureux de ce qu tu leurs proposes.
Merci beaucoup Cedric, je suis arrivée à la même conclusion, désolée aussi si ma question était hors sujet du forum mais je voulais avoir des avis des bijoutiers expérimentés. Je m'en doutais quand même que pour le dit-bijou c’était fini. Je préfère de loin vendre (et réparer/ajuster si nécessaire) les bijoux que j'ai fait moi-même, la collection ambre/argent c’était juste une exception car j'aime bien l'ambre, il y a une clientèle pour ça et moi j'arrive pas a trouver un fournisseur sérieux de perles d'ambre. En plus je croyais que c’était une bonne marque sans soucis de qualité, mais là... Voilà... super l'histoire de tes clientes qui ont évité la fracture! Bises et encore dessolée pour le hors-sujet de mon sujet )) |
| | | Cedric
Messages : 609 Date d'inscription : 27/12/2009 Age : 50 Localisation : Bretagne
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Ven 26 Oct - 18:41 | |
| Otilia
Perso j'ai franchement été hors-propos un certain nombre de fois.
Ici on essaie de résoudre toutes les difficultés du fait main, et on a de bons résultats.
A+
Cédric |
| | | Otilia
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Ven 26 Oct - 18:50 | |
| D'ailleurs je pense que si on a des questions pour des réparations, c'est plutôt des réparations sur des bijoux qu'on a pas fabriqué nous-même (qu'ils soit anciens ou fait par quelqu'un d'autre), sinon on se pose pas des questions, on sait comment faire, non?
|
| | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Sam 27 Oct - 12:43 | |
| Bonjour Otilia, Pour les perles d'ambre, essaie de contacter ces 2 entreprises : ils vendent de l'ambre, sont sérieux et ils peuvent te donner des pistes. Tu n'es pas sur leur créneau donc pas de concurrence.
http://www.gemfrance.com/-Accueil-? Mr Sikirdji Laurent 04 76 52 36 64
http://www.cristal-essence.fr/ Mr Cazals Gérard 05 61 83 64 12
Si tu trouves un fournisseur de perles d'ambre, mets le lien sur le forum. Ca intéressera peut-être d'autres personnes. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé Sam 27 Oct - 17:14 | |
| Bonjour Otilia, Même si tu n'as pas fabriqué un bijou, tu peux toujours bien sûr demander dans notre forum, comment faire cette réparation. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chaîne avec perles d'ambre a cassé | |
| |
| | | | La chaîne avec perles d'ambre a cassé | |
|