Bonjour Frank,
Absolument....ton raisonnement est dans la bonne direction.......
Premièrement il faut savoir si la création sera de l'ordre de la bijouterie ou de l'ordre de la joaillerie.
Bijouterie: Objet de parure mettant en valeur les métaux précieux
Joaillerie: Objet de parures mettant en valeur les pierres. les pierres sont donc l;a raisdon fondamental de la joaillerie.
Cette première distinction est fondamentale.
Ensuite, les bijoux sont des objets de parure destinés à ATTIRER l'attention sur la personne qui les porte...avec toutes les nuances qui peuvent y être approtées.
Le choix du type de bijou changera considérablement le raisonnement qui précède la création.
Une bague ou un anneau : Est le bijou qui peut être vu en tout temps par la personne qui la porte.
Un pendentif: Est un bijou très durable, l'espace disponible pour le porter permet de créer sans pratiquement de contrainte, si ce n,est une bélière pour le suspendre à la chaîne.
Des boucles d'oreilles : Qui ont le défaut d'être deux, de nécessité des systèmes et exigent de la symétrie.
ETC....ETC.....
Une fois le choix du bijou fait, il faut se demander quel en est le centre d'intérêt: Un motif, une forme, une couleur.....etc....?????????????????
Une fois ce choix fait, comment sera encadré ce sujet central ou principal, par quel contraste ? par quels techniques......etc...??????
Viendra aussi les choix de construction mettant en cause non seulement l'esthétique mais aussi la durée de vie du bijou, ce qui est aussi un aspect des plus importants.
Les bijoux doivent être beaux, ils doivents inspirer confiance, donner envie de s'y attacher, et aussi rassurer sur leurs longueurs de vie propres......car souvent ils cherchent à accompagner longtemps et seront aussi ( toujours ) des témoins au delà de la mort de leurs propriétaires.
Tellement à dire....j'y reviendrai bientôt....
Cela est un sujet essentiel, qui me fera écrire ( un jour ) un livre uniquement sur ce thème.... '' La création passant par le dessin en bijouterie-joaillerie. ''
Belle journée et à bientôt.
Michel Zim