Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Bien le bonjour

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Martin1989




Messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2012

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyJeu 15 Nov - 17:49

Bonjour à tous,

Je ne suis moi-même pas bijoutier, mais ma chérie elle prévoit de l'être ou l'est déjà question de point de vue ! Elle est en CAP Serti cette année après avoir réussi son CAP Bijouterie-Joaillerie à Saumur.

Ce qui m'amène sur ce forum est plutôt gros, barbu et rouge et blanc ^^ Eh oui c'est la période du casse tête pour trouver un beau présent !!

Comme je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être le travail à l'atelier, de ce qu'elle y fait etc..., je me suis dit pourquoi pas faire un tour sur votre forum (qu'elle fréquente!). Du coup je me demandais si quelqu'un aurait peut-être des conseils, une bonne idée qui pourrait lui faire plaisir?

a+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyJeu 15 Nov - 18:51

Bonjour Martin,

Jolie attention,

As tu une idée de ce qu'il lui manquerai en outillage? Sinon y'as toujours les beaux cailloux...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyJeu 15 Nov - 20:32

Bonjour Martin1989,

Bienvenu parmi nous.....

Donc si ta chérie fréquente notre forum elle verra presque en même temps que toi nos suggestions....

En principe j'imagine qu'elle a déjà une place de travail...un établi de bijoutier-joaillier avec cheville et peau de cuir pour récupérer les limailles.

Une idée de cadeau pourrait être une série de limes aiguilles Vallorbe, que tu trouveras facilement chez Outilor..ou autre marchand d'outils.

Je te conseille tous les grains pour des limes de 18 cm de longueur et des profils suivante:

Dos d'âne,

Triangle,

Carré,

Ronde dite queue de rat et......

Feuille de sauge.

Des limes de haute qualité, si elle ne les a pas déjà...qui lui dureront plus d'une bonne vingtaine d'années ( J'en utilise encore achetées il y a près de 40 ans...même si j'en achète à l'occasion des neuves bien sûr.)

Voilà...à bientôt ....Tiens nous au courant.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Martin1989




Messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2012

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyVen 23 Nov - 12:14

Hello,

Voila un peu de nouvelles !!

J'ai pu fouillé ses caisses à outils (qu'elles n'emportent pas chez le patron puisqu'il a tout ce qu'il faut). Et malheureusement elle possède déjà une douzaine de limes aiguilles Vallorbe... Et elle vient juste de changer sa pièce à main... Pour le reste ça ressemble beaucoup à des instruments de torture pour l'ignorant que je suis ^^

Au cours d'une conversation, j'ai pu tiré qu'elle aimerait bien l'"Atlas des designers de bijoux contemporains", ce sera donc ça.
J'avais quand même fouillé tout internet pour trouver des livres dans ce genre qu'elle n'avait pas encore, je n'avais pas remarqué celui là!!

Pour ce qui est du risque qu'elle vienne lire ce post, j'en doute, elle ne fait pas de visites trop récurrentes ici, donc pas dans les posts de présentation je pense !!

En tout cas, merci pour votre aide et vos conseils!!
Et qui sait peut-être à bientôt, son anniversaire est début février et j'aurais peut être besoin de conseils pour un achat de pierre ?! Fanja m'a déjà proposé certaines de ses pierres de Madagascar, je ne sais pas si vous en avez déjà discuté avec elle?
A+
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptySam 24 Nov - 0:32

Bonjour Martin 1989

Février, le mois d'anniversaire de ton artisane chérie... L'améthyste est la pierre de naissance pour février. Possède t'elle déjà un bijou d'améthyste ? Si je te pose la question, c'est que je sais d'expérience qu'un artisan à la cheville ne possèdent pas toujours sa propre pierre de naissance; a moins d'y préférer une autre pierre de couleur...

Sinon, acheter une petite sélection de pierres fines ou semi-précieuses ou encore un peu d'or ou d'argent en plaque ou fil peut lui permettre de fabriquer quelques petits bijoux au fil du temps...et de commencer de cette manière un petit commerce en proposant ses réalisations aux amis et aux voisins...

Enfin, peu importe ton choix, tiens nous a la cheville(au courant)...

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Martin1989




Messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2012

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyDim 25 Nov - 0:46

Elle ne possède pas de bijoux avec de l'améthyste! C'est une bonne idée...

Par contre elle commence déjà à avoir sa ptite collection de pierre qu'elle veut sertir sur ces exercices réalisés à Saumur. Elle a des tourmalines, grenat lychee, une pierre de lune, saphirs, andalousite, cacoxenite, un chrisobéryl, un péridot (désolé si je massacre les noms)
Je sais qu'elle aime bien les tailles en cabochon, y a de belles améthyste dans cette forme là?
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour EmptyDim 25 Nov - 3:23

Bonjour Martin1989

Bien sûr que tu trouveras de l'améthyste comme tu cherches.

Cette pierre se trouve dans toutes les formes de cabochons (rond, plat, en pain de sucre, en ogive, ovale, poire, etc,). Il suffit de te renseigner si tu ne sais pas où ta douce s'est procuré ses propres pierres...

Petit conseil: l'améthyste se décline dans tous les tons de lilas en passant par le mauve et finir dans un violet très foncé. La couleur lilas très pâle presque délavé se désigne sous le nom de rose de France, Mais si tu veux lui procurer une pierre de qualité qui conservera sa couleur au fil des années, choisit une pierre dans les tons de violet mais avec une belle transparence. L'améthyste tend a pâlir un peu si porter constamment sous le soleil, mais cela se fait tout de même sur plusieurs dizaines d'années. Méfie toi d'une améthyste qui n'a aucune inclusion dans sa masse (genre points ou aiguilles noire, nuage de lait ou givre ou encore lignes qui se croisent a 120 degré). Bien qu'une améthyste qui n'a aucune inclusion peut être naturelle; il existe beaucoup de synthétiques et d'imitations sur le marché.

Si tu trouves un marchand dans ton patelin qui a ce que tu cherches, munis-toi d'une petite lampe de poche qui te permettra de mirer ta pierre par le dessous. Tu pourrras alors y voir réparti dans la masse, certaines des inclusions décrites plus haut et ces inclusions sont la signature d'une pierre naturelle. Chaque pierre est unique tout comme nous avec nos taches de naissances, grains de beauté, cicatrices et autres petites imperfections. Sur Internet tu trouveras beaucoup de ces pierres, ce qui te permettra de te familiariser un peu avec son aspect. Les clubs de minéralogie (il y en as dans plusieurs départements de France) peuvent aussi te trouver la pierre rêvée et même te la tailler sous tes yeux à partir de brut... Finalement il te suffira de chercher autour de toi.

Tiens nous au courrant...

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien le bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bien le bonjour   Bien le bonjour Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien le bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme tout le monde s'exprime en disant " Bonjour " pour ma part je dirais " Bien le bonjour "
» Bien le bonjour ! :)
» Bien le bonjour !
» Bien le bonjour !
» Bien le bonjour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: