| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
| | Pendentif péridot serti griffe | |
|
+6Doblezeta Macma Seb 06 Guy Audette berty Admin 10 participants | |
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 10:04 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Voici le dernier bijou à livrer ce jour...en principe, un péridot de 6,5 mm X 8,4 mm La ceinture est découpée dans du plané à 20/10 mm. Bâtage avec tube de 13/10 limé un peu à plat et soudé au centre de la plaque Deux premières soudures Préparation pour encraner la première griffe.... faite de fil carré à 13/10 laminé à 8,5/10 mm Griffe en place avant d'être soudée. Reste à limer les griffes en angle..... Griffe de droite limée complètement, lime de gauche encore brut de forme. Prêt à sertir... Hop sur une chaîne.... Vue de profil. Poids argent 1,10 gramme Façon: environ 9 à 10 heures. Belle et bonne journée...moi je vais faire.... Belle journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | berty
Messages : 193 Date d'inscription : 04/10/2012 Age : 67 Localisation : france
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 13:26 | |
| bonjour MIchel, joli ton petit pend.Nul doute que ta cliente sera ravie. Et beau step by step,.Sans indiscrétion , et si on peut parler prix ici? quel prix de façon pour ce pendant ? Merci! bonne journée Bertrand |
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 13:39 | |
| Bonjour Michel, Vraiment une belle démonstration de savoir faire qui donne le goût de s'y mettre tout de suite.... Bonne journée Guy |
| | | Seb 06
Messages : 139 Date d'inscription : 28/04/2012 Age : 48 Localisation : Nice
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 13:50 | |
| Salut a toutes et tous Beau boulot Beau tuto Merci Seb |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 14:10 | |
| Bonjour !!!
Superbe pierre, belle réalisation !
Astucieux ce tube qui sert à maintenir le batage, et au final qui sert de petite "touche" en plus.... |
| | | berty
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 14:30 | |
| re- bonjour Michel , je vois que tu utilises du tube .A moins d'avoir du tube tous prêt , dans un cas de figure comme celui ci je ne m'embête pas à faire du tube( toujours chiant à faire ) , je prend simplement un fil plein que je reperce quand le tout est soudé sur ma pièce , ça évite également la soudure le long du tube quand on le fait soi même . parce que le tube tout fait et sans soudure acheté chez les fournisseurs coute cher. cela fonctionne évidement sur des portions de tube courtes( moins évident de percer sur des longues portions) bonne journée Bertrand |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 14:52 | |
| Bonjour tout le monde, Bonjour Bertrand, Pareil pour moi, plus de petits tubes depuis bien longtemps ! Et je n'ai jamais acheté de tube chez un fournisseur. Bonne journée à vous, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 17:06 | |
| Bonjour Berty, Bonjour Macma, Effectivement, pour le tube j'ai percé un bout de fil à 20/10 mm sur une distance de 2 cm que j'ai ensuite tiré à 13/10 mm. Comme pour les alliances et les sertissures, mes tubes sont pratiquement toujours sans soudure...même si il est intéressant comme on apprend à l'école de savoir faire du tube avec une soudure sur la longueur.(*) Pour le prix de façon j'ai facturé environ 700.00 $ de travail plus le prix du péridot, superbement taillé, ce qui donne un pendentif de 1123.00 $ plus taxes de vente. J'ai passé quelques heures de plus que facturé, ( ce qui arrive presque toujours pour les commandes ) mais je sais que la cliente sera heureuse du résultat et c'est ce qui compte. Belle et bonne journée. Michel Zim (*) À propos de tube je regarde toujours fascinné les tubes utilisés en insdustrie pour les pipelines et autres tuyauteries géantes pour les égoux ou encore ceux de cuivre en plomberie..si beaux et si bien faits. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 17:33 | |
| Bonjour Michel, " .même si il est intéressant comme on apprend à l'école de savoir faire du tube avec une soudure sur la longueur." Entièrement d'accord avec toi. Il est toujours bon de connaître le procédé de fabrication de base, quitte à le simplifier ou à l'adapter à sa main au fil du temps et de l'expérience. Il en va de la fabrication du tube comme de la fabrication des châtons ( )*. Certains procédés peuvent paraître compliqués, un peu tordus, voire "intégristes" , quand on les apprend à l'école ou en apprentissage, mais c'est souvent grâce à cette phase "théorique" que l'on comprend et intègre parfaitement toutes les étapes de la fabrication d'un élément. Un peu de jugeotte fait le reste. Amicalement, didier * Il n'y a aucun message subliminal adressé à personne........... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 17:40 | |
| Bonjour Macma, Très Bien Tout Compris ...... De la jugeotte tu en as à revendre.... Je te souhaite une belle fin d'après-midi et une belle soirée...qui précèdera un bon dimanche de repos. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 17:54 | |
| Péridot !!
Mmmmhh !!!
Une de mes préférées, ça donne envie de la manger !!
J'aprecie la sobriété de la pièce, très belle !
Merci pour cette partage |
| | | Macma
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 17:55 | |
| Bonjour Michel, Un bon dimanche... avec au moins une matinée à la cheville (ben oui, je ne me rappelle plus le chemin de l'église ). Je pense qu'il en sera de même pour toi !!! Amicalement, didier P.S. oui,d"ailleurs, j'ai oublié de te féliciter pour cette très belle réalisation........ comme d'habitude (ça devient lassant ! ) Sûr que la cliente va être contente, et repartir avec un beau sourire (ça c'est le cadeau à chaque fois, j'adore ce moment !). _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 18:09 | |
| Bonjour Macma, Oui, la livraison est toujours un moment agréable, car rarement le client peut imaginer la brillance et toutes les belles nuances de fabrication du bijou commandé. C'est à ce moment que l'on apprécie d'avoir mis le temps qu'il fallait à la cheville pour être d'abord nous-même satisfait comme artisan. La cliente ( ou le client ) comprends alors qu'il a bien fait de faire confiance à un artisan Moi non plus je n'irai pas à l'église, même si la basilique si proche de la boutique est remplie de souvenirs, je ferai comme tous les dimanche une grasse matinée en l'honneur de la Création.... une bonne part de ma journée de dimanche sera à la cheville...Noël approche......et ma cervelle est fort occupée....que de beauté.....oui..oui... Je crois que je me lancerai dans la fabrication d'un pendentif péridot taille poire en serti clos pour la boutique. À bientôt Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | berty
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 22:37 | |
| bonjour didier, tu as tout dit comme je l'aurai fait moi même. les bases sont très importantes , après ,on s'adapte aux situations , aux impératifs temporels ou économiques . chacun trouvera des solutions adaptées grâce à sa capacité de réflexion devant une problématique , et là, on a que faire de la déontologie ,seul le résultat compte .Mais je conseillerai quand même et toujours ,aux débutant et autres autodidactes, de s'inspirer d'abord des bases du métier ,comme un musicien qui fera ces gammes avant de ce lancer dans l'improvisation . bonne, soirée et bon dimanche à tous Bertrand ps. ,merci Michel pour l'indication de prix , chez nous il faut bien argumenter pour faire passer 500 euros pour un pendentif argent ,si beau et bien exécuté soit il !
Dernière édition par berty le Sam 17 Nov - 22:44, édité 1 fois |
| | | gilaub
Messages : 762 Date d'inscription : 06/08/2012 Age : 47 Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 22:43 | |
| Bonjour C'est une très belle réalisation, que c'est beau de voir ces préparations et que ça a l'air si simple à réaliser Chapeau Mr |
| | | Macma
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 17 Nov - 23:16 | |
| Bonsoir Bertrand, Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Dim 18 Nov - 1:12 | |
| Bonsoir Berty, Pour ce qui est des prix, je pense, que même en France, la seule solution pour les artisans est d'être ferme sur les prix sans pour autant tricher ni en qualité, ni en quantité pour les matières premières. Et de surtout toujours tout expliquer ( vive internet ) de ce qui fait un prix et donc que .....la valeur d'une objet qui n'est que le résultat d'une addition. Et si en plus l'artisan propose du stock toujours dans le même esprit ( le sien ), ce qui sous-entends de ne pas sous-traiter ou de ne pas faire varier les qualités proposées aux clients.....magiquement il n'attirera alors que les clients qui comprendront son intention d'artisan et ce pour toutes les gammes de prix qui alors n'ont comme point commun que la qualité, tant pour le boulot que pour les métaux et les pierres. Je sais aussi très bien qu'il n'est pas toujours facile de résister aux pressions, et qu'il faut en tout, être comme artisan fidèle à une philosophie qui avec le temps s'impose et s'imposera toujours. Si ce forum peut aider un tout petit peu à rendre nos clientèles plus conscientes de nos efforts et les artisans plus solidaires à tout point de vue de leurs statuts...alors nous y gagnerons toutes et tous. Bon dimanche...je remonte à l'atelier, ce soir et demain des bijoux pour la boutique......et lundi hop......les commandes qui attendent. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | PascalV
Messages : 998 Date d'inscription : 14/03/2012 Age : 58 Localisation : Côte d'Opale
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Dim 18 Nov - 9:55 | |
| Bonjour Michel, Magnifique pierre, magnifique pendentif. J'imagine le plaisir de réaliser un tel bijou... Je suppose que la réalisation de la ceinture a été faite au bocfil, comme si le terme est bon : une mise en pierre. tout ça me laisse réveur et me donne des objectifs. Bon travail pour cette fin d'année ! Pascal |
| | | Laftas Reda
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Ven 23 Nov - 18:11 | |
| bonjour tout le monde toutes mes felicitations michel tres beau pendantif et merci pour le partage petit question: la ceinture tu la réaliser uniquement avec la scie ou tu as ratraper avec la lime |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Ven 23 Nov - 18:55 | |
| Bonjour laftas reda, Oui j'ajuste et je descends complètement la pierre à la scie comme pour une mise à jour nid d'abeille. Ensuite je régulariseavec des limes aiguilles les plans inclinés ( intérieur ) qui touchent la culasse de la pierre, même si cela n'est pas absolument nécessaire. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Laftas Reda
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Ven 23 Nov - 19:20 | |
| merci michel pour la reponse ton forum la est entrain de devenir ma drogue preferer je ne peut pas m'en passé ciaoooooooooooo |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Ven 23 Nov - 20:09 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 24 Nov - 0:08 | |
| Bonsoir Michel et aussi tout ceux qui sertissent. Est-ce que la pierre touche nécessairement à la ceinture ou si elle est légèrement soulevée de quelques dixièmes? Bien que j'ai lu plusieurs posts et vu les croquis de Michel sur ce sujet, est-ce que les pierres soutenues seulement par les griffes sans être tout près d'une ceinture sont nécessairement des sertis qu'on ne devrait jamais faire? Bon...il y a tout les chatons mécaniques qui soutiennent les pierres à bouts de griffes et toutes les autres créations qui sont munies de griffes assez fortes pour tenir une pierre...mais autrement??? J'ai l'impression de lancer un pavé dans la mare mais cette question est importante et doit être vidée. Bonne soirée Guy |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 24 Nov - 0:41 | |
| Bonsoir Guy, Je comprends très bien le point de réflexion que tu soulèves. En principe un chaton avec griffes ne sera solide que si les griffes sont soudées en deux point, 1) la ceinture et ce que nous appellerons 2) le bâtage. En principe aussi, plus la distance séparant le point de contact de la griffe avec la ceinture et le point où elle change de direction pour être rabattue par dessus la pierre, plus cette griffe sera forte. Pour cela il faut que la pierre appuie sur la ceinture, même si je sais que de nos jours les pierres sont très souvent au dessus de cette ceinture sans la toucher, ce qui, cela est facile à constater, augmente la distance entre le point de contact et le point de virage de la griffe. Une griffe plus longue perdra donc de sa rigidité. De plus, plus la griffe est longue au dessus de la ceinture, plus il sera difficile pour le sertisseur de plier la griffe sans qu'un effet ressort désastreux ne se fasse sentir....effet ressort qui nuit à l'ajsutage final et au fait que la pierre ne devrait absolument plus bouger. Pour la question des chatons mécaniques, chatons qui n'ont pas de ceinture, il faut savoir qu'ils ne sont pas du tout destinés à des bagues , ni a des bracelets . On peut ( doit uniquement ) les utiliser pour des boucles d'oreilles ou sur des broches ou des colliers....même si à mes yeux ce n'est toujours pas l'idéal. Tu as certainement vu, Guy, en réparation, plus d'une fois des bagues avec des chatons mécaniques qui en peu de temps se sont tout simplement couchés sous les coup reçus...ce qui prouve bien que ces chatons mécaniques n'ont pas de structures aptes à l'emploi en question. Bien sûr, si des griffes sont immenses et super apparentes, on pensera que la présence d'une ceinture sur le chaton n'est à la limite pas nécessaire, mais le but du serti griffe étant de faire croire que les pierres tiennent par magie sur les bijoux, dans ce sens ce type de grosses griffes contredit l'esprit même de la joaillerie. Techniquement, je pense en effet que les pierres doivent toucher la ceinture....même si cela demande et suppose du temps pour ajuster ces pierre à leurs ceintures.... Le fait que la pierre touche la ceinture a donc pour conséquence d'avoir une partie de griffe au dessus de celle-ci la plus courte possible et donc la plus forte et la plus solide tout en étant esthétique et discrète....objectif même de la joaillerie. Il y a tellement à dire sur ces questions de chatons et de sertissures. Si tu as d'autres points à soulever, je te répondrai ( ce que j'en pense ) avec grand plaisir. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Smaug
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe Sam 24 Nov - 1:11 | |
| salut michel jolie ton pendentif vraiment tres beau !mais je trouve ta beliere disproportionner dommage ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendentif péridot serti griffe | |
| |
| | | | Pendentif péridot serti griffe | |
|