Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Banc à étirer à la Eddy

+3
Admin
Guy Audette
PierreL
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Guy Audette

Guy Audette

Banc à étirer à la Eddy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 3:41

Bonsoir Michel,

Oui, d'accord pour le recuit mais demain je ferai un test avec la pince (vise grip) et je te dirai ce qu'il en est. Mon propos concerne plus le type de pince à mettre sur le banc de Pierre et Louise.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 3:44

Bonsoir Guy,

Compris cheers

Cheese

Michel Zim
sunny

PierreL

PierreL

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 15:53

Qu'est ce que c'est que ces spécifications: ... 50/10 mm ou même 40/10 mm....
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 16:12

Bonjour PierreL,

Tirer du fil, rond, 1/2 jonc ou carré de 4 millimètres, ou 5 millimètres, pour fabriquer un bracelet jonc par exemple.

Pourquoi, tu trouves ça excessif ?

Je ne me sers jamais du banc à étirer pour tirer du fil jusqu'à 15 - 20/10.
Je le fais avec mes bras. Very Happy
L'intérêt principal, selon moi, d'un banc à tirer est de s'en servir pour du fil de forte section.

didier

PierreL

PierreL

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 16:30

Bonjour Macma,
Je ne comprends tout simplement pas ce que veulent dire ces spécifications 50/10mm, etc....
Macma

Macma

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 16:59

C'est ce que j'ai cru comprendre, et c'est pour ça que j'ai mis les mesures correspondantes en millimètres.

40/10 = 4 millimètres
50/10 = 5 millimètres

On a souvent l'habitude d'utilisé les dixièmes de millimètre pour l'épaisseur des fils ou des planés.

J'espère avoir éclairé ta lanterne Very Happy

Amicalement, didier

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyLun 3 Déc - 17:00

Bonjour PierreL,

50/10 mm égale 5 mm

15/10 mm égale 1 mm et demi

L'unité de mesure en bijouterie est le dizième de millimètre.

Voilà

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 0:44

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai fait des tests sur un banc à étirer.

Je dois vous avouer Embarassed que la pince «vise grip» finalement n'a pas autant de force qu'une pince dynamique. Moi qui croyais le contraire.

Voici: j'ai mis à l'épreuve un pince vise gril sur une tige de laiton rond dans une filière régulière.

Je peux confirmer qu'elle peut tirer au maximum une tige de 5mm de laiton, plus grosse, la pince glisse et lâche.

Elle peut être utilisée pour tous les fils plus petits sans problème. Mais comme dit Michel...s'il s'agit de palladium faudra revoir les dimensions...disons que je n'avais pas une tige de 5mm en palladium pour faire mes tests.

Banc à étirer à la Eddy - Page 2 Image_10

Voici un exemple de crochet fait à partir d'une vieille lime qui pourrait être adapté sur une sangle ou toutes autres attaches.

Banc à étirer à la Eddy - Page 2 Image_11

La pince au maximum de son effort et la pince dynamique qui tire le tout sans mot dire.

Banc à étirer à la Eddy - Page 2 Image10

Bonsoir et voilà pour le test d'aujourd'hui.

Guy Very Happy
PierreL

PierreL

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 2:49

Merci pour cette démonstration. As-tu compris pourquoi la pince ne maintient pas la tige au-delà de ce diamètre? En serrant d'avantage rien à faire? As-tu fais un essai avec une tige d'argent?
Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 3:01

Bonsoir Pierre,

Le problème n'est pas le diamètre de la tige oui et non, mais la résistance causée par la friction d'une plus grande surface de contact à l'intérieur du trou.

Si la pince avait des dents plus creuses et acérées, probablement qu'elle pourrait mieux s'agripper à la tige et tirer un plus gros diamètre.

Mais pour ce dernier test avec la tige de 5 mm, la pince était tellement serrée que je n'ai pu l'ouvrir avec la force des mains une fois fermée sur la tige. Il faut dire que j'ai réussi à tirer la tige à 5mm mais la pince a lachée une fois pendant le travail.

Pour l'argent sterling, c'est certainement plus facile.

Bonsoir

Guy Very Happy

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 6:06

Bonsoir Guy,

Merci pour cette démonstration...tu as vraiment à coeur I love you ce métier.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptyVen 7 Déc - 13:57

Bonjour,

Guy Audette a écrit:

Si la pince avait des dents plus creuses et acérées, probablement qu'elle pourrait mieux s'agripper à la tige et tirer un plus gros diamètre.

Merci Guy pour les essais, juste je me permets de revenir sur l'état des mors de la pince, je ne pense
pas que la pince doive trop mâchouiller la pointe de la tige au risque de la sectionner, plus cette pointe
vas être déformée par des dents creuses et acérées plus elle vas s'écrouir et plus elle sera fragile, je
pense au contraire que plus il y aura de surface plate en contacte (non poli et brut de lime) et de gentilles
rainures en diagonales plus ces mors de pince seront efficaces. (3/4 de surface plate pour 1/4 de
surface rainurée est peut être le bon compromis).

Et pour calculer le moment où le fil d'argent vas lâcher je vous propose un peu d’algèbre :

2ABABC / 2PiR² = 2QBC OQP HIé

Vive le Québec LIBRE et bon WeekEnd à tous.

Kantik

Guy Audette

Guy Audette

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 EmptySam 8 Déc - 0:01

Salut Kantik,

Ça a du bon sens ton idée. Il faudrait modifier les mors de cette pince pour avoir plus de surface de contact et elle deviendrait plus efficace.

Pour ta formule d'algèbre, ça risque de glisser plus si il y en a trop sur la pince. Laughing Laughing Laughing

Bye

Guy Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Banc à étirer à la Eddy   Banc à étirer à la Eddy - Page 2 Empty

Banc à étirer à la Eddy
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2