Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )

+10
Cedric
Madelon
Doblezeta
Seb 06
agoineau
gilaub
TimTamTom
stig
Kantik
Admin
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) Empty
MessageSujet: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMar 18 Déc - 23:54

Bonjour à toutes et à tous,

Enfin la voilà l'échoppe qui recule...

J'ai fait cette petite vidéo pour surtout pour faire comprendre le geste fait avec cette échoppe plate pour ainsi obtenir une finition parfaite tout contre les cabochons serti clos....donc un serti clos sans filet.

Dès que la bague sera terminée et polie je mettrai ici la photo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 1:17

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la bague terminée:

L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) Baoc1410

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

Dernière édition par Admin le Mer 19 Déc - 8:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Kantik

Kantik

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 1:19

Bonsoir Michel,

merci pour ce vidéo !

Joyeux Noël 2012 Michel, à toi et à tes proches, joyeux Noël à tous les Pères Noël et toutes les Mères Noël du forum.

Kantik

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 1:30

santa santa santa santa

Merci tout plein cheers

Belle soirée

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 5:24

Merci Michel .
ces vraiment tre claire je vais essayé ces truc demain .
quel super forum .

ben
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 5:55

Bonjour Ben819,

Avant de passer '' l'échoppe qui recule '' assures-toi d'avoir poussé ( massé ) le métal au plus près de la pierre avec la masse...et limé le tout pour avoir une surface presque lisse....tu verras pour la finition c'est presque magique.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

stig

stig

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 8:39

Merci Michel, encore "un petit vidéo" (je ne m'en lasse pas) fort instructif !

J'm'en vais me tailler des masses pour tester ça ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 9:06

cheers

Je connaissais l'échoppe en live , je suis donc nettement plus impressionné par la bague !!!!!

Nom de **** ce saphir bounce bounce

Whouaaaaa
TimTamTom

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 9:24

Merci Michel pour la démonstration!

C'est bien mieux de voir en direct le geste en plus des explications. Clair, précis, instructif.

Mais en fait c'est du brunissage que tu fais là, non?

bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 10:01

Bonjour Tim,

Oui, on peut dire qu'il y a brunissage, mais l'objectif est bien de masser ( rabattre ) le ou les derniers centièmes de millimètres contre la pierre, c'est cette super courte distance ( à rabattre ) qui fait toute la différence comme on peut le voir sur la photo.

Il ne reste donc à voir que la courbe de la pierre et immédiatement la courbe du métal poli.....rien, absolument rien ne vient donc déranger le regard entre pierre et métal.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

gilaub

gilaub

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 10:55

Salut la compagnie Very Happy

Merci Michel pour cette vidéo!!!! cheers

Et un autre grand merci au ou à la caméraman(women), car c'est d'une très bonne qualité, on en perd pas une miette.

Le serti étant mon prochain objectif, aie, aie, aie, je vois encore que ça a l'air tellement simple que du coup ça va être très compliqué. Faut que je retrouve la vidéo du serti masse, les gestes sont très parlants et montrent bien la voie à suivre. Que de précieux présents tu nous fais quand même tongue

PS: J'ai reçu un colis d'un artisan qui part à la retraite, y'a plein de cadeau dedans, j'ai de magnifiques échoppes avec plein de lime ou onglettes, je sais même pas comment ça s'appelle Embarassed
Je vous fais des photos de mes emplettes ailleurs cheers
agoineau

MessageSujet: joyeuses fêtes   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 14:57

Merci Michel pour cette super vidéo.
Pour faire ce travail,je me servais d'une échoppe en forme de cône pointu à angle droit avec la tige de l'échoppe, mais ton échoppe carrée à reculons, doit être encore plus efficace et précise, donc, je vais suivre ton idée.
Une question cependant,à propos de ta très jolie bague: comment est le fond , sous le saphir? J'ai eu un problème avec une cordiérite, qui semblait morte sur le fond d'argent. Mon maitre es sertissage, que je suis en Tanzanie prochainement, m'a conseillé d'enlever le métal sous la pierre (est-ce ce que l'on appelle mise à jour?) et le cabochon de cordiérite est devenu bien plus lumineux.

Bon Noël , la dessus, à tous les "bijoutiers à la cheville", des continents et des iles!
Abel de SPM
Seb 06

Seb 06

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 19:28

Merci Michel pour cette video

Bon Noël a tous.....
santa rendeer santa

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 19:35

Bonjour Agoineau,

En joaillerie il y a toujours mise à jour ( sauf pour des pièces complexes avec montage...dans ce cas sous les pierre on trouvera un clinquant: miroir métallique poli )...

Voici une photo de la monture non polie avant sertissage:

L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) Baoc1414

Belle journée.

Michel Zim

Bonjour Seb06......Merci pour tes voeux...Très bon Noël à vous deux. santa

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 20:54

Bonsoir Michel

Pas mal le "moon walking" de l'échoppe… !!! Wink

cheers cheers

Bonne soirée…!!
Madelon

Madelon

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 21:27

Bonjour Michel,

Super ce vidéo et surtout superbe ta bague.

Je suis bien contente que tu nous parle des dimensions et du poids de ton saphir.

La plupart du temps quand on nous montre un serti ou la photo d'un bijou avec pierres; on ne pense pas a donner ces petites infos techniques qui aident a éduquer l'oeil sur les dimensions et le poids approximatifs des pierres. Cette habitude à prendre relève peut-être davantage de la gemmologie mais je crois que c'est aussi pertinent pour le travail à la cheville.

Puisque Noel se pointera dans quelques jours, j'en profite pour te souhaiter un Joyeux Noel, une excellente saison commerciale, une excellente année de préparation en 2013 pour ton grand projet (au Québec ???....na, en France), et mes Meilleurs Voeux de Nouvel An pour toi, et tout ceux que tu aime...

Mamie

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMer 19 Déc - 22:03

Bonjour Madelon,

Il est en effet important de donner poids, dimensions, matière d'oeuvre etc...

Je te remercie de tes bons voeux.

Je te souhaite un bon temps des fêtes, une belle soirée de Noël...en belle ambiance. santa

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Ha..nous aurons un tempête en fin de semaine...30 centimètres de neige....mauvais pour la boutique tout juste avant Noël.

Cedric

Cedric

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 20 Déc - 0:03

Bonsoir Michel,

Jolie la barbe,

j'en suis pas à ce niveau mais forcément il va y avoir des conséquences,

mes fêtes commencent le 23 quand tout le monde sera sûr d'avoir son cadeau.

J'aurais bien voulu à apprendre à travailler comme toi, mais il a fallu parer au plus pressé.

A+

Cédric
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 20 Déc - 1:03

Bonjour Cédric,

Ce que tu fais, tu le fais à merveille et dans un état d'esprit excellent...Souvent tes écrits, toujours très justes me font réfléchir.

Le plus important est que nous avancions et progressions toutes et tous....par le partage de tout ce que nous sommes.

Voilà notre force...celle-là même qui dérange en autre lieu. Wink

Belle journée...bientôt un peu de repos.

Michel Zim
sunny

DanT

DanT

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 20 Déc - 1:35

Admin a écrit:
Bonjour Madelon,
Ha..nous aurons un tempête en fin de semaine...30 centimètres de neige....mauvais pour la boutique tout juste avant Noël.

Michel,

30 cm? merveilleux pour le jour de Noël.

Je m'ennuie de Québec - vraiment "Mon pays c'est l'hiver".

Joyeux Noël à vous et aux vôtres et un souhait pour la santé et le bonheur pour la nouvelle année.

DanT

http://DanTaylor.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyJeu 20 Déc - 1:51

Bonjour DanT,

Heureux de te voir en vrai...

La région de Québec est bien jolie en effet sous la neige...chargée d'histoire...moins qu'en France...mais en quelque sorte l'histoire de France appartient aussi aux québecois....sans oublier les autres cultures qui ont enrichis le Québec et le Canada depuis des siècles.

Je te souhaite une très bon Noël santa ...en cadeau....de la paix et du calme...arrosés de ce qu'il te plaira le plus... cheers

Michel Zim
sunny

cerfvolant

cerfvolant

MessageSujet: L'échope qui recule   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 23 Aoû - 15:13

Bonjour à tous !
Concernant cette échoppe qui recule, a-t-elle une face tranchante ? Ne peut on la voir sur toutes ses faces de façon à en fabriquer une ?
Merci à vous tous !
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyVen 23 Aoû - 16:46

Bonjour Cerfvolant,

Je ferai une photo dans quelques instant...et un petit croquis,

En fait cette échoppe est tout à fait normal....elle pourrait aussi servir à creuser dans le métal.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMar 29 Oct - 19:53

Bonsoir Michel

Je  relis et re visonne tous les messages sur le sertis clos et j'en arrive aux finitions avec l'echoppe qui recule et Embarassed Embarassed  je cherche la photo de l’échoppe qui recule.

Je suis honteuse de poster cette demande ( tu as une tonne de travail ) , on peut avoir une photo en gros plan de la bête?  Sur tes vidéos tu parles d'une face tranchante mais c’est laquelle? A ce que  j'ai compris elle sert à lisser le metal , alors pourquoi cette face tranchante?

bonne soirée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) EmptyMar 29 Oct - 20:40

Bonjour Uneperle,

Je suis honteuse de poster cette demande ( tu as une tonne de travail ) , on peut avoir une photo en gros plan de la bête?  Sur tes vidéos tu parles d'une face tranchante mais c’est laquelle? A ce que  j'ai compris elle sert à lisser le métal , alors pourquoi cette face tranchante?

Honteuse Embarassed .. Allez tu mets cette honte à la poubelle ( merci ).

Oui, elle sert à lisser ( écrouir en fait sur à peine un ou deux centièmes de millimètres de largeur, tout contre la pierre donc ).

Elle est tranchante, car même si elle recule, il faut que l'acier soit parfaitement bien aiguisé pour pouvoir toucher parfaitement la petite partie de métal qui reste à écrouir tout contre la pierre ( je me répète.. je sais...mais l'apprentissage est bien la répétition )

L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) 04710

L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) 04810

Sur cette photo en gros plan, de l'échoppe qui recule, c'est le point haut en dessous qui touche au métal à écrouir tout contre la pierre.

Espérant que ces croquis et propos t'aideront un peu plus.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny 

P.S. Une tonne de travail, non plutôt cent tonnes....Laughing Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )   L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 ) Empty

L'échoppe qui recule ( MichelZimmermann53 )
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant