| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Souder une bague avant de l'émailler | |
|
+941 anzaofparis Violaine F Emy Bij' claude-emaux Admin Mickel Doblezeta NicolleCJ 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Mer 20 Jan - 18:39 | |
| Bonjour 41, bonjour à tous Ce que je trouve que vous ((les émailleurs), en règles générales), vous déniez la construction pour le visuel… On dirait que peu importe le support pour vu que ça soit émaillé ! C'est sans doute le mauvais approche… Faites de la bijouterie et aucun de ces soucis viendra vous questionner. Certes, les pièces seront plus chiadés, plus de temps à fabriquer, plus chères à la fab, à la vente, etc. Mais jamais plus de souci au niveau de la qualité, SAV ou noircissement des doigts, machins trucs… Vous sous tracassez avec des problèmes qu'ont une solution. Surtout, surtout vous aurez une marchandise irréprochable, Il y à qnd même une contreposition entre l'Art de l'émaillage qu'est assez bien cadré, genre AOC, on ne peux pas appeler un émail, un truc à froid (je trouve ça très bien) et les supports que sont utilisés… Faire des pièces avec de la plomberie… Ben, ça va pour s'exercer… Soit. Visez plus haut…! Je sais que je suis sévère sur mes commentaires, mais c'est pour vous remuer un peu le popotin… Caramba…!! @+ |
| | | Emy Bij'
Messages : 36 Date d'inscription : 04/01/2016 Age : 38 Localisation : Vienne (86)
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Mer 20 Jan - 18:55 | |
| La bijouterie et l'émaillage sont deux métiers bien distincts. Nous ne sommes pas bijoutiers, nous sommes émailleurs C'est du bijou en cuivre. Par définition (et bien que l'achat des matières premières soit cher) dans la tête du client nous ne faisons pas de métaux précieux donc nous sommes des gens qui font de la fantaisie. Et on ne met pas (à part dans des boutiques de luxe et une minorité de gens) 200 € dans un pendentif émaillé. Je voudrais aussi pouvoir faire des bijoux plus réfléchis et plus travaillés, mieux finis avec de belles montures, mais je ne serais plus rentable. Auquel cas, je fais comme mes clients, prix raisonnable, jolies couleurs et un bijoux qui sera beau à regarder. Les finitions et la durée dans le temps ne sont plus la priorité de notre clientèle car ils ne sont pas dans une bijouterie. S'ils veulent un truc qui en jette, ils vont chez Histoire d'or (ha la blague, j'ai travaillé pour eux, plus merdique on fait pas ! ) pour avoir un bijou en or. C'est triste mais c'est comme ça que fonctionne le consommateur. Et c'est frustrant, je l'accorde, mais c'est comme ça, il faut s'adapter. On ne rentre pas dans la catégorie "bijou précieux". |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Mer 20 Jan - 19:30 | |
| Bonjour Emy Bij', Tu as raison, oui et non , L’émail est du verre fondu sur une surface ou bordure portante, peu en importe le prix, la beauté et la vocation ne sont en rien remise en question. L'émail peut donc être traité relativement simplement, avec plus ou moins de travail, mais peut être intégré et rapporté sur un bijou comme on peut le faire pour l'apport d'une pierre, ainsi parfois l'émail sera monté avec des écrous ou des rivets sur une base en métal précieux. Le plus important pour notre forum est de tout partager , de ne se mettre aucune barrière pour des questions de prix ou de support...l'émail est de couleur et de beauté profitons-en. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Mer 20 Jan - 19:32 | |
| Encore moi , Dans tous les cas....le résultat sera encore et encore de la bijouterie, objets de parure, peu en importe le prix. Re moi _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Mer 20 Jan - 19:54 | |
| Bonjour Emmy Bij' Les finitions et la durée dans le temps ne sont plus la priorité de notre clientèle car ils ne sont pas dans une bijouterie. S'ils veulent un truc qui en jette, ils vont chez Histoire d'or (ha la blague, j'ai travaillé pour eux, plus merdique on fait pas ! ) pour avoir un bijou en or. C'est triste mais c'est comme ça que fonctionne le consommateur. Et c'est frustrant, je l'accorde, mais c'est comme ça, il faut s'adapter.C'est justement cette mentalité qu'il faut faire évoluer ! Vous vous contentez de rester dans cette case parce que le marché vous l'impose… ?!! Dans ce cas là, nous ne ferons pas de bijoux à la main non plus… !! Je n'irait pas chercher des oeufs à la ferme, ni du miel chez l'apiculteur… Voyons… Bcp de vos soucis techniques seront simplifiés en adoptant des techniques de bijouterie… Je trouve que vous avais des galères de base tant que vous imaginez que vous ne pouvez pas faire de la bijouterie émaillé. Soit en cuivre, en argent ou quoi que ce soit. Mais si vous voulez rester émailleurs babacool des '70… C'est un choix… @+ |
| | | Emy Bij'
Messages : 36 Date d'inscription : 04/01/2016 Age : 38 Localisation : Vienne (86)
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Mer 20 Jan - 22:37 | |
| @ Michel Rectification, l'émail n'est pas du verre fondu. Techniquement, on se rapproche plus de la composition du cristal qui est bien plus noble Ne pas se mettre de barrières, oui. Mais il faut remplir le frigo malheureusement... C'est toujours une histoire de rentabilité. Il faut se faire un nom pour monter les prix comme Mauboussin ou même Shwarovski. @ Doblezeta Faire évoluer les mentalité serait possible si le commun des mortels connaissait l'émail... Les confusions continuent avec émail à froid, à chaud, émaux grand feu... Les vendeurs de camelote en profitent car malgré la législation, aucun contrôle n'est fait. La majorité des gens est une majorité de consommateurs. Il m'arrive de faire de belles pièces. J'ai fait monter sur argent (par une amie de CAP) toute une série de boucles d'oreilles pour les filer à la maison de l'émail pour qu'elle me les vende à Noël. Une seule paire est partie. Trop cher. Les temps sont durs pour tout le monde. Je vais chercher mes oeufs à la ferme et mon miel chez l'apiculteur pour des raisons sanitaires, parce que je suis sure de ce qu'il y a dedans, pour éviter toutes les saloperies qu'on nous fait manger aujourd'hui. du coup je ne met pas cet argent dans un bijou (ou autre chose) car c'est "accessoire". Besoin de manger pour vivre mais pas besoin de bijou pour vivre... Donc oui le majorité du temps, je reste dans cette case car le marché l'impose. Personnellement, deux années d'apprentissage en bijouterie m'ont dégoutée définitivement. Je n'ai pas touché un chalumeau depuis 2008 et ça me convient très bien. Du coup je ne peux pas envisager d'utiliser les techniques de bijouterie. Mais j'invite tous les autres à le faire, il y a plein de choses à apprendre et probablement de belles réalisations à faire en alliant les deux. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Mer 20 Jan - 22:53 | |
| Bonjour Emy Bij', Le cristal ( dénomination française de par la loi ) est de verre dopé par un ajout d'oxyde de plomb, lui donnant une plus grande densité et plus grand indice de réfraction, mais fondamentale tout de même de la silice fondu. Peu importe, pour moi, le merveilleux est la qualité et le rendu du travail, la se trouve le côté noble si il faut en passer par là. Remplir le frigo, bien entendu. C'est bien pour cela qu'il nous faut partager nos connaissances, et faire comprendre à la clientèle que le nom d'une marque, ou la publicité faite n,a que peu à voir avec une qualité attendue. Artisan ou ( grande ) marque, nous avons avec le temps tous à faire nos preuves, et petit à petit augmenter la rentabilité d'une production en particulier. Tout faire pour bosser au mieux mais aussi tout faire pour s'organiser au mieux. Pardonne moi d’insister et de relever ceci. Le marché, c'est toi, c'est moi, c'est nous tous. Alors à nous de dire, de montrer d'expliquer sans cesse, toute notre vie,.,,ainsi le marché ( nous, toi, moi, eux ) évoluera. Mais il évoluera que si nous cherchons à toujours proposer l'idéal sachant que bien sûr cela demandera des heures et des efforts nettement plus grands que ce qui est considéré comme la norme ( syndicale ou étatique ) par plusieurs. Aucun métier n'est dégouttant...il suffit de le prendre et de le pratiquer du côté respectueux. Belle journée. Courage, nous sommes ici tous des passionnées, n'oublie pas. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | NicolleCJ
Messages : 150 Date d'inscription : 28/12/2012 Age : 68 Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Mer 20 Jan - 23:17 | |
| Bonsoir Emy Bij',
En dehors des considérations économiques dont on peut discuter longuement, j'espère que tous les gens généreux et passionnés qui fréquentent ce forum t'aideront à surmonter le dégout que d'autres t'ont inspiré ! Quel dommage d'avoir les compétences et de refuser de s'en servir, même seulement de temps en temps, juste pour le plaisir... Bien amicalement Nicolle |
| | | 41
Messages : 373 Date d'inscription : 19/01/2016 Age : 37 Localisation : Auray
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Jeu 21 Jan - 18:07 | |
| Oulaah! Ça fuze ici! Je trouve que chacun de vous a développé des points de vues très intéressant. J'ai un peu l'impression d'arrivé après le débat, quand tout à été dit, mais voici tout de même ce qui me traverse l'esprit … J'espère ne pas être maladroit, aucunes de mes pensée doivent être perçues comme des critiques personnelles. Doblezeta, je suis plutôt d'accord avec toi : ce qui apparait souvent du travail des émailleurs est qu'ils ont tendance à poser leurs "touilli-touilla" sur tout ce qui est apte à le recevoir. Emy Bij', je comprends ton point de vue sur le marché, on peut rapidement se sentir poussé à fabriquer pour plaire à la clientèle, mais il ne faut pas "se trahir". Majorité des gens pratiquant l'émail sont effectivement plutôt émailleurs et non créateurs de bijoux, malgré que certains fassent beaucoup de bijoux. En fait, il me semble, que nombreux font du bijoux car ce sont de petites pièces qui se monnaient bien, tout comme un(e) céramiste fait des BO ou une couturière des bracelet … En faisant du bijoux dans cet esprit là, c'est évident qu'on reste au stade de bijoux fantaisie, et il y a des clients pour cela. Mais, rien n'empêche de le faire correctement : beau , et toujours mieux! L'émail sur cuivre n'est pas un matériau noble, mais il est durable est mérite de belles finitions. J'ai souvent réparé des petits accidents , une paire de BO tombé du 4ème étage, ou fabriqué la copie d'une boucle perdue. Certaines clientes aiment leurs bijoux, et les portent tout le temps. Oui c'est fragile, mais on ne fait pas du bijoux jetable ! C'est aussi une belle démarche de rester abordable pour que monsieur/madame tout le monde puisse se permettre d'acheter de petits bijoux de qualité, tout comme il aime s'acheter (et nous aussi !) des bons produits directement à la source … Je suis sensible à ce que tu dis Doblezeta : - Bcp de vos soucis techniques seront simplifiés en adoptant des techniques de bijouterie… Je trouve que vous avais des galères de base tant que vous imaginez que vous ne pouvez pas faire de la bijouterie émaillé. Soit en cuivre, en argent ou quoi que ce soit. a écrit:
Ma préoccupation est justement aujourd'hui d'évoluer vers une fabrication plus "complète". Depuis toujours j'ai horreur de coller un médaillon en cuivre émaillé sur un support de bague (même si je le choisi de belle facture : fabriqué en europe, placage en france). Que la "qualité" de ma création s'en remette à la tenue (ou non) d'un point de colle me dérange beaucoup (et c'est moche). Cela dit, je le fais encore pour le moment … la réalité du marché existe, même si on cherche à tirer vers le haut. Ma volonté a toujours été de me démarquer de ce que ma mère aurait pu faire dans sa jeunesse, et je cherche désormais à réellement fabriquer de A à Z. (il y en a un qui fabrique jusqu'à double Z paraît-il …) D'où ma présence parmi vous, faire de vrais beaux bijoux! Et donc entre autre créer des bagues qui tiennent la route! On en revient donc au sujet de départ : émailler une bague qui comporte une soudure ! Ouf ! je pensais pas que je retomberais sur mes pates avec tout ça! J'ai tendance à écrire à rallonge parfois… Bref, Je suis très heureux de pouvoir partager avec vous tous ! Merci beaucoup à tous, à bientôt Corentin
Dernière édition par 41 le Jeu 21 Jan - 19:06, édité 1 fois |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Jeu 21 Jan - 18:50 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Ven 22 Jan - 0:48 | |
| Re 41 Ben quoi… Tu croyais qu'on faisait du macramé…?!! Non, sérieux… Content que tu cherches à t'améliorer…! |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 23 Jan - 23:08 | |
| Hello, Pour en revenir au point de départ, il existe de la soudure spéciale pour émail ici : http://www.zujeddeloh.de/produkte/werkzeuge_+_zubehoer/loeten_und_schweissen/lote_fuer_edelmetalle/lotdraht_-_736.html Je donne le lien pour la soudure en fil. Il faut aller à Lotdraht, descendre sur la page pour sélectionner Lotdraht silver (argent) et dans le menu déroulant choisir emaille. De même pour la soudure en plaques (lotblech) http://www.zujeddeloh.de/produkte/werkzeuge_+_zubehoer/loeten_und_schweissen/lote_fuer_edelmetalle/lotblech_-_737.html Je pense que comme il est spécifié Emaille j'imagine que la température de fusion est adaptée même si elle est inférieure à la température de cuisson des emaux. Le fait de ne pas savoir (encore) maîtriser la soudure me limite souvent dans mes créations. Il est clair qu'on ne peut pas faire abstraction des techniques de bijouterie pour progresser.
Bonne soirée Syd |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 23 Jan - 23:41 | |
| Bonjour Syd Merci pour ces précisions. Selon ces info's la soudure à un point de fusion de 770 °C, donc toutes les soudures seront faites après émaillage… A prendre en compte, lors du choix des émaux à travailler alors, certains fondants et émaux ont une plage de fusion entre 750-800 °C… ! @+ |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Dim 24 Jan - 10:55 | |
| Hello, C'est le problème, il est impossible de souder après émaillage car l'émail va fondre aussi.
On revient au point de départ. J'ai entendu parler d'une soudure "eutectic", je crois, mais je n'en ai pas trouvé en Europe.
Belle journée Syd |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Dim 24 Jan - 11:02 | |
| Coucou Syd ! Ben non… c'est là toute l'astuce…! Si tes émaux cuisent plus haut que le point de fusion de la soudure tout est bon… Après il ne faut pas dépasser, ou de peu, la T° de fusion de la soudure… Il faut garder une marge de combien °C pour ne pas altérer l'émail…? 100, 150 °C ? Je pense que vous pouvez souder au four même…! La T° est mieux contrôlé qu'au chalumeau. Sinon, il faut que vous vous fabriquez une soudure plus basse… @ tout'… |
| | | SydneyBri
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Dim 24 Jan - 14:54 | |
| Pour la température de cuisson, je n'ai pas de thermomètre sur mon four (ce qui est un gros pb. ) Donc je fais au jugé d'après la couleur du four. Je ne peux pas évaluer la marge. Par contre j'évalue très bien quand la pièce a grillé. Lol
Je ne comprends décidément pas grand chose à la soudure. Je croyais qu'il fallait que cette température de fusion soit justement supérieure à celle des emaux.
|
| | | 41
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 30 Jan - 2:13 | |
| Bonjour à tous, Après un petit moment d'absence me revoilà pour ce sujet qui fait gamberger pas mal de monde il semblerait! Je reviens dans le vif du sujet avec ton interrogation : - SydneyBri a écrit:
- Je ne comprends décidément pas grand chose à la soudure. Je croyais qu'il fallait que cette température de fusion soit justement supérieure à celle des emaux.
Alors … il faut en effet que la température de fusion de la soudure soit supérieure à celle des émaux, si ladite soudure est réalisée avant émaillage. Dans ce cas, pour que la soudure ne refonde pas durant la cuisson des émaux. Et que le problème que Nicolle nous expose au tout début de ce post ne se présente pas. Sinon, si on souhaite souder une pièce déjà émaillée, il faudra utiliser une soudure dont la température de fusion est inférieure à celle des émaux pour que ceux-ci ne soient pas altérés lors de la brasure. J'ai juste ?! Mais dans les deux cas, un combat se livre entre notre maitrise de la température et les intervalles de fusions des différents éléments susceptibles de fondre … (désolé pour la métaphore guerrière, c'est pas très élégant, mais je viens de subir 2h10 de Star Wars, je me refait les anciens avant de voir, peut-être, le dernier … quel calvaire !) Bref. De mon côté je suis à l'essaie de mes premières soudures, dès que je fait un truc qui peut passer au four, je reviendrai avec mes tests ! à plus … Corentin |
| | | 41
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 30 Jan - 2:40 | |
| Mais … Les émaux les plus "durs" fondent à 900-950°C (les plus "tendres" fondant à partir de 650°C). Ces plages de températures dépendent des fabricants. Est-il possible de souder une pièce en cuivre émaillé, sans refondre l'émail ?! (et donc éventuellement risquer de l'endommager) Mon doute se manifeste car, dans mon idée, pour qu'une soudure "accroche", il faut que les deux éléments approchent leurs températures de fusion non ? Si c'est le cas, la température de fusion du cuivre étant de 1085°C, quelle est la température à partir de laquelle une soudure prend sur celui-ci ? Et j'anticipe un peu sans avoir la réponse … la température la plus basse à laquelle il est possible de souder le cuivre n'est-elle pas trop élevée pour les émaux, même les plus durs fondant à 900°C ? Voilà … Une interrogation de plus quoi ! Il faut que je passe au tests … ! coming soon Corentin |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 30 Jan - 4:27 | |
| Bonjour Syd, 41 Désolé Syd, n'avait pas vu ton dernier post… Alors … il faut en effet que la température de fusion de la soudure soit supérieure à celle des émaux, si ladite soudure est réalisée avant émaillage. Dans ce cas, pour que la soudure ne refonde pas durant la cuisson des émaux. Et que le problème que Nicolle nous expose au tout début de ce post ne se présente pas.
Sinon, si on souhaite souder une pièce déjà émaillée, il faudra utiliser une soudure dont la température de fusion est inférieure à celle des émaux pour que ceux-ci ne soient pas altérés lors de la brasure.
J'ai juste ?!Oui, c'est correct. Mon doute se manifeste car, dans mon idée, pour qu'une soudure "accroche", il faut que les deux éléments approchent leurs températures de fusion non ?Non, la soudure se fait par la fusion du matériel d'apport (soudure proprement dite, en paillons, fils ou en poudre) à sa T° de fusion, pas celle des pièces à souder, le réquisit pour que ces pièces soient soudés est que les deux (ou plus) morceaux à souder doivent être à la même T°. J'imagine que ça serait possible d'éviter de travailler avec des émaux à très haut point de fusion au même temps que ceux au plus bas point de fusion, pour vous permettre de trouver soit une plage de soudure très forte, avant émaillage ou en contreposition une plage très basse avec de la soudure douce ou très douce après émaillage. Pour trouver la solution à vos questions, pas d'autre moyen que passer aux tests. Je pense que en combinant des échantillons de soudures de différents degrés à côté des émaux vous diront si c'est faisable dans un sens ou dans l'autre. Rien de mieux… Avant je fabriquais ma soudure, mais ça c'était avant… Voici mes formules des soudures et ses points de fusion selon mes notes (qui viennent de loin)… Très Dure: 80% Ag - 16% Cu - 4% Zn /// 810 ºC Dure: 76% Ag - 21% Cu - 3% Zn /// 775 °C Moyenne: 70% Ag - 20% Cu - 10% Zn /// 747 ºC Douce: 60%Ag - 25% Cu - 15% Zn /// 710 ºC Ou pour de la soudure très dure: 16 parts Ag - 3.5 parts Cu - 0.5 parts Zn /// 1019 °C (jamais essayé) Ou avec du laiton, les cartouches de balles ont un excellent laiton, pas de registre de T° de fusion Très dure Cu 1 part, Ag 20 parts, laiton 9 parts. Cu 2 parts, Ag 28 parts, laiton 10 parts. Bons essais…! @+ |
| | | 41
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 30 Jan - 5:17 | |
| Bonjour Doblezeta, Merci pour cette réponse très approfondie ! - Doblezeta a écrit:
- J'imagine que ça serait possible d'éviter de travailler avec des émaux à très haut point de fusion au même temps que ceux au plus bas point de fusion
Tout à fait, d'ailleurs, je pense n'utiliser qu'une seule couleur pour chaque test dans un premier temps. Choisir un émail que je connais bien, qui a une température de fusion "franche". L'idéal est en effet de procéder à divers essaies, de manière rigoureuse, avec les deux méthodes (soudre avant / soudure après). Tes notes concernant les températures de fusions des soudures selon leurs compositions sont précieuses! Dans le cas d'une soudure avant émaillage : On pourrait chercher une soudure dont la température de fusion monte à 850°C ? (pour s'éloigner un peu plus des 700-750°C des émaux tendre courants) Ou cela n'est pas judicieux car on s'approcherait trop de la température de fusion de l'argent (962°C) et du coup on risque de déformer l'anneau que l'on veut souder ? En tout cas, une soudure à 810°C et un émaillage à 750°C, c'est jouable il me semble ! Bon au dodo, et puis demain il sera temps de jouer justement ! Fini le blalbla! à bientôt Corentin |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 30 Jan - 7:10 | |
| Re 41 Dans le cas d'une soudure avant émaillage : On pourrait chercher une soudure dont la température de fusion monte à 850°C ? (pour s'éloigner un peu plus des 700-750°C des émaux tendre courants)
Oui, tout à fait ! Si la soudure commerciale ne le fait pas, je pense qu'il faut que vous fabriquez votre propre soudure, c'est ce que vous devez essayer de trouver, de rester sur un produit fiable et de qualité constante. Soit fait maison, soit le produit commerciale. C'est évident que le produit commerciale est le pied, faire sa propre soudure implique une infrastructure de conséquence et un savoir faire… Ou cela n'est pas judicieux car on s'approcherait trop de la température de fusion de l'argent (962°C) et du coup on risque de déformer l'anneau que l'on veut souder ?Je pense que ça pourrait monter encore la T° de fusion de la soudure SI les soudures sont faites au four, car il y à une capacité de contrôle plus fine, au chalumeau gérer ces écarts de T° devient impossible. Si la soudure commerciale ça le fait, faut pas hésiter ! …" je pense n'utiliser qu'une seule couleur pour chaque test dans un premier temps. Choisir un émail que je connais bien, qui a une température de fusion "franche"." Ben… Dans le cas de soudure après émail je mettrais plusieurs émaux au même temps, ceux qui seront cuits quand la soudure aura fondu seront à exclure… Ayant un four je n'hésiterais pas à faire les soudures avec, c'est une avantage considérable qu'on n'à pas conscience quand on travail au chalumeau. Bien se caler pour trouver le bon temps de fusion de la soudure, ça ne semble pas difficile pour vous que faites ça tout le temps… Faudra voir si le four il fait fondre un morceau d'argent déjà, et dans quel temps s'il le fait, ça serait le premier test que je ferrais pour fixer le plafond à ne pas dépasser. @+ |
| | | SydneyBri
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 30 Jan - 11:21 | |
| Hello à tous,
Donc, j'avais bien compris cette histoire de température de fusion. C'est juste que j'étais partie sur l'idée "soudure avant émaillage".
Voilà ce que j'ai trouvé sur le forum "Grains of Glass" au sujet de la soudure. L'article est très détaillé sur la composition des soudures et leurs utilisations.
Euctectic Solder contains 71.9% Fine silver - 28.1% Copper - Melting point is 1460 degrees -
If you plan to place enamel over a solder seam, then EUTECTIC solder is used because it contains NO ZINC. You can fire colors directly over a eutectic seam or joint without enamel pitting. If using transparent colors over Eutectic solder on Sterling silver, it should be depletion gilded until the surface is bright silver before enameling.
IT Solder contains 80% silver, 16% copper, 4% zinc - Melting point is 1490 degrees - Use Eutectic, IT or hard solder if the soldering operation will be done before the piece goes into the kiln or is torch fired - any enamel that touches IT or Hard solder will discolor because of the zinc content.
Hard Solder contains 76% silver, 21% copper, 3% zinc - Melting point is 1425 degrees
Before Enameling, if you solder a piece carefully that the enamel will not touch the seam, you can use Eutectic, IT, or hard solder.
I have always used HARD solder to attach my findings on the back of my Saw n Solder Champleve before enameling the piece and have never had an issue with them falling off in the kiln - When I first was starting out, I was told to use IT for all findings because it melts at 1490 degrees, but later was taught by Kristin Anderson and Linda Darty to use Hard - I have never looked back.
In Linda Darty's book she states, " Use eutectic, IT or hard solder if the soldering operation will be done before the piece goes in the kiln or is torch fired. I find that hard solder holds up very well for the vessel forms I make and I like it better than IT because it is easier to work with. I also find it to be less brittle than eutectic solder and less likely to come apart if the piece gets too hot. Keep in mind that the enamel will pit or discolor if it is applied over hard or IT solder because they both contain zinc. I always use eutectic solder that is made of only copper and silver, if I plan to enamel over the solder joint. If using transparent colors over eutectic solder on silver, it should be depletion gilded until the surface is brigh silver before enameling."
Elle (Trish est l’administratrice du forum) précise donc les températures, les compositions et les usages des différentes soudures. La présence de zinc semble déterminante si on applique la soudure avant émaillage sur une surface qui sera ensuite émaillée. Le Zinc, à ce que je comprends provoque la décoloration de l'émail qui est posé dessus. Elle cite à la fin, le livre de Linda Darty. Il semblerait que l'usage d'une soudure "hard" aille bien avant cuisson si la partie soudée ne sera pas émaillée (présence de zinc), par contre, il faut utiliser la soudure Eutectic, si on projette d'émailler par dessus. Les précisons apportées ici concernent la soudure sur Ag.
Pour la soudure Eutectic, je n'en ai pas trouvé en France ...
Les températures données sont en F : 1490 ° F = 810 ° C 1460 ° F = 793 °C 1425 ° F = 774 ° C
Pour finir, lien vers le livre de Linda Darty https://www.bookdepository.com/Art-Enameling-Linda-Darty/9781579909543 Un must have ... pb : en anglais, peu d'images, nécessite de s'accrocher +++ pour le comprendre.
J'espère avoir apporté un peu d'eau à notre moulin.
Bonne journée Syd |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 30 Jan - 15:32 | |
| Bonjour Syd J'espère avoir apporté un peu d'eau à notre moulin.Oh que oui…!! C'est un beau Tsunami, avec les émaux ça peux faire un choc thermique… Le sujet à été traité pour toi-même https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8970-soudure-eutectic, sans plus de répercutions. Je pense que c'est temps de relire le livre que t'as cité… https://books.google.fr/books?id=s6lPfjighz8C&pg=RA1-PA22&lpg=RA1-PA22&dq=eutectic+solder+for+enameling&source=bl&ots=dQpoEpDixC&sig=IxoJLXLOwv_2nQilnxwo50xp5wE&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwilwrPdvtHKAhVLshQKHan7AXAQ6AEIYDAI#v=onepage&q=eutectic%20solder%20for%20enameling&f=false Tout s'éclaire là…! |
| | | SydneyBri
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 30 Jan - 17:17 | |
| Bon, j'y vois aussi un peu plus clair. Le livre de Linda Darty est vraiment touffu. C'est un des premiers que j'ai eu et à l'époque, n'y connaissant pas grand chose en émail, j'avoue qu'il a été plus une source de frustration que de compréhension. Quand je relis des passages maintenant, j'en saisi toujours un peu plus la substantifique moelle ! Pour le fonctionnement de la soudure, c'est pareil. Je commence seulement à comprendre le pourquoi du comment ... c'est le projet de mes vacances, que de faire des exercices avec différentes formes de soudures. Comme toi, DobleZ, elle évoque le fait qu'on peut souder directement au four ! Là, c'est ... Peut être quand je serai plus au point en matière de soudure, je visualiserai mieux comment cela peut être possible. On progresse, on progresse ! Syd |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler Sam 30 Jan - 19:01 | |
| Re Syd
Le four c'est juste le moyen de chauffer la pièce à la place du chalumeau… Le processus reste le même, vu que la source de chaleur n'à pas d'incidence directe sur le processus.
Ceci dit, une chose me trottine… Lorsqu'on soude au chalumeau, une fois que la soudure fond et coule, on retire la flamme et la T° chute immédiatement, cela fige la soudure. La soudure au four ça se présente différemment. La T° ne chute pas en conséquence que lorsque on sort les pièces du four, donc on doit bouger la pièce avec la soudure en activité on peux dire. Faudra faire attention à cette opération en amont, éviter des montages "en équilibre", tout ce qu'est anneaux pour accrocher comme celui d'un pendentif, les faire dans la masse ou prolonger la plaque de base pour les poser dessus, prévoir d'attacher avec de fil de fer recuit, encraner solidement les pièces de préférence, voir s'on peux couper le four et attendre quelques instants avant de bouger la/les pièces… Bref, penser sérieusement à cette étape où on doit bouger la pièce et la soudure n'est pas figé me semble crucial.
@+
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler | |
| |
| | | | Souder une bague avant de l'émailler | |
|