Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................Vous aimez les métaux précieux ! Vous aimez les cailloux, pardon, vous aimez les pierres fines et ornementales ! Vous aimez le travail fait entièrement à la main sans aucun moulage ! Alors peut être que la bijouterie-joaillerie est faite pour vous. Inscrivez-vous sans tarder à ce forum des plus généreux dans le métier. Belle et bonne journée.........................................

 

 Souder une bague avant de l'émailler

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptySam 30 Jan - 20:30

Re DobleZ,
Oui, je suis d'accord avec toi lol!
C'est justement ce qui me chagrine dans l'idée, le fait que l'élément à souder puisse se faire la malle !

C'est pourquoi, il me semble que le choix de où souder (four ou chalumeau) doit bien s'évaluer suivant le projet. Il est probablement plus simple de souder avant ou après.
Pour une soudure APRES, il faut penser à ne pas émailler la zone qui portera la soudure ou la poncer. C'est du moins ce que j'ai compris dans le texte de Linda Darty.

Allez ...
C'est samedi soir, on peut s'en jeter un petit, on a bien bossé.
Cheese
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptyDim 31 Jan - 18:43

Hello à tous,

Notre nouveau camarade polonais, qui fait des cloisonnés magnifiques pour des montres, utilise "simplement" une soudure forte avant émaillage. Cela lui réussit !

voir le sujet ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11289p30-enamel-cloisonne-dial-watch-icon-etc#129206

Tout simplement.
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
anzaofparis



Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 34
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptyDim 31 Jan - 18:59

J'ai parcouru rapidement les images, mais aucune soudure n'implique que des parties soudées se retrouvent en équilibre sans soutien si la soudure coule pendant la cuisson - et donc pas vraiment de risque de chute ou que ça bouge.
Et donc ça ne résout pas intégralement le souci exposé dans le post initial où la bague soudée à la plaque s'est retrouvée couchée à plat...
Y'aurait pas moyen de bricoler un petit support en acier, comme il y a pour tenir les pièces émaillées, mais avec un appuie de chaque côté de la bague, pour empêcher la chute? (même si les températures émail/soudures sont choisies pour éviter le pb).

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptyDim 31 Jan - 20:14

bonsoir Anza,
Il faut juste que le support présente le moins de contact possible avec les surfaces émaillées. Sinon, tout se retrouve "collé" ensemble.
C'est souvent ce qui pose problème d'ailleurs !
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 59
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptyMar 16 Fév - 20:37

Je réponds ici, mais j'ai déjà évoqué mes essais sur un autre post en réponse à Hervez22.

Alors, j'ai fait un essai sur une bague cuivre (anneau + plateau).
L'anneau a été posé avant émaillage.
J'ai utilisé cette soudure spéciale "émail" : http://www.zujeddeloh.de/artikel736.html#a11622 (température de travail à 770°, c'est ce qui est indiqué)

Après 4 cuissons, la soudure tient toujours ! Yesss ... donc on peut foncer et souder, émailler et toutes ces sortes de choses.
Je précise que la soudure est recouverte sans pb par de l'émail opaque, sans modification de couleur.

Voilou !

Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à positionner ma bague sur les trépieds à cause de l'anneau !

Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Pakas



Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2016

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptyMar 5 Avr - 23:54

Bonjour a tous.
je suis nouveau sur le forum,je viens de lire ce post.
J ai une reponse a donné,j ai essayer pas mal de trucs dont la soudure apres emaillage...et c est le pire qu on puisse faire lol!!!
Je fabrique donc mon support complet avant emmaillage et je protege mes soudures avec du kaolin en poudre dilue a un peu d eau pour en faire une pate.
On est pas obliger d attendre qu elle seche,le four s en occupe.je n ai plus jamais eu aucun problemes avec mes soudures.
Voila,je sais pas si quelqu un lira cette reponse et surtout si elle leut aider.
J oubliai : 1kg de kaolin doit couter dans les 15 euros,de quoi proteger a peu pres 15000 soudures...

Pakas
Revenir en haut Aller en bas
41

41

Messages : 324
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 33
Localisation : Auray

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptyMer 6 Avr - 1:33

Bonjour Pakas !

Merci pour cette réponse, qui sera lue (la preuve!) et qui sera très certainement utile à d'autres !

Idée très lumineuse l'utilisation du kaolin !

Pour info, vous pourrez en trouver chez artisanat et loisir pour 4,9€ le kilo (15€ si on rajoute les frais de port du coup oui …)
C'est aussi très utile pour protéger les parois du four, les plaques thermochocs …

Juste une question : ensuite j'imagine que tu grattes la pâte qui a durcie, et il n'en reste aucune trace sur l'argent ?

Merci pour le partage de l'astuce !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
NicolleCJ

NicolleCJ

Messages : 134
Date d'inscription : 28/12/2012
Age : 64
Localisation : SAINT-ÉTIENNE - FRANCE

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptyMer 6 Avr - 13:01

Bonjour Pakas,

Grâce à la possibilité de surveiller un sujet (petit lien en bas de page) on lit les réponses même longtemps après que le sujet ait été lancé !

Parfois j'utilise de l'ocre rouge pour le même usage. Pas cher non plus.
J'essaierai le kaolin !
Merci pour ta réponse et bienvenue sur le forum !

_________________
Toutes nos passions reflètent les étoiles. Victor Hugo
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxncj.blogspot.fr
Pakas



Messages : 12
Date d'inscription : 24/03/2016

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptyMer 6 Avr - 18:44

Bonjour
Merci pour l histoire du lien! Je me posais la question en effet!
Sinon oui il suffit de gratter.moi j utilise une lime au depart mais ca se casse tres bien, ensuite une brosse et c est bon,le seul inconvenient est qu on ne peut pas emailler sur la soudure mais je n ai pas encore eu l occasion de voir ce cas de figure...merci pour l accueil
Pakas
Revenir en haut Aller en bas
Westerlund



Messages : 10
Date d'inscription : 19/08/2019
Age : 52
Localisation : Suede

Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Ce que nous faisons quand nous ne pouvons pas dormir   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 EmptyVen 21 Fév - 1:26

Bonjour Nicole,


Huit ans trop tard, mais je suis entrain de lire les message sur les emaux et cette probleme m’interesse.

Excusez-moi pour mon horrible Francais s.v.p. …

Pour votre piece, Michel et Doblezeta (son dessin est tres bon – ca doit marcher) ont raison: le joint entre la bague et la piece avec les emaux est beaucoup trop petit. Et meme si ca marche, la bague ne sera pas durable, parceque le joint est trop faible.


J’ai fabrique pas mal de pieces de champlevé. Il y a beaucoup de methodes de fabrique le metal (engraver, utiliser de l’acide …). C’est aussi tres possible (et sans problemes) de souder le dessin (en argent fine) sure la base (aussi argent fine). Je connais des gens qui utilisent un sel de cuivre, ce qui est facile a se procurer: met un peu de cuivre dans une solution de sel et de vinaigre avec un plastic sur le toit et ca va faire une patine bleu que vous pouvez secher en poudre. Puis mélange avec du borax (ou – or c’est possible de ajouter de l’ammonium chloride, c’est un part constitutive de la flux Batterns). Alors on peint la solution ou on veut et on fuse les deux plaques (pas de soudure, avec l’exception que le cuivre penetre quelques microns dans l’argent et reduit la point de la fondre). La methode que je prefere est de souder les pieces avec de la soudure eutectic, ce qui est tres facile a fabriquer: ca consiste de 71,9% de l’argent et 28,1 % de cuivre. Si vous aller utiliser des emaux sur des lignes en soudure, vous DEVEZ utiliser de la soudure sans zinc, autrement vous aller avoir de l’oxide de zinc dans votre emaux (des petits point blancs). Pour les temperatures:

Soudure argent fort: fondre (en C): 740,5, liquide: 787.  
Soudure IT (avec de la zinc): fondre: 729, liquide: 810.
Soudure eutectic (sans zinc): fondre: 779,4, liquide: 779,4.

J’utilise toujours de la soudure eutectic pour souder les deux plaques.

J’utilise les emaux de Ninomiya qui ‘coulent’ entre 760 et 815 et ca marche: je reste en dessous de 780 tout le temps y compris pour la derniere rechauffement, mais pour ca je prends plus de temps.  
Pour votre construction, il y a des autres moyens.

Vous pouvez fabriquer votre plaque avec les emaux sans contre emaux – le cuivre n’est pas cher, prenez 1.5 mm (je ne pense vraiment pas que ca va bouger). Puis vous pouvez souder la plaque sur la bague, en utilisant la construction de Deblezeta. Soudez avec de la soudure fort et rien de moins. Les emaux vont fondre mais ca ne coule pas facilement. Utilise une flamme forte et travaillez vite (‘in and out operation’). Souder avec de la soudure ‘facile’ peut creer des problemes avec les emaux.

Vous pouvez faire autrement: fabrique une construction comme pour une pierre (‘bezel’) pour la plaque avec les emaux, retreci le bezel en avant, puis mettez la plaque dans le ‘bezel’ par arriere, cree des ‘prongs’ (comme pour des pierres) et pousse les contre la derriere de la plaque. C’est durable, ca a l’air tres bien et c’est bon métier.

Pour retirer des emaux d’une plaque … Ca doit rester une ‘technique’ de secours, une exception dans un cas de disastre. Il y a des cremes qui detruient des emaux, mais je n’utiliserai les jamais parceque ils tiennent a contenir des sels de fluorides qui, dans la presence de l’oxgene, creeent des minutes traces de l’acide fluorique (HF). James Binnion (de Binnion Mokume gane) a ecrit un article analysent ces cremes. Je ne travaillerai jamais avec du HF.

Il y a des annees, j’avais lu un article qui disaient que ont pouvait detruire des emaux avec des simple moyens: du sel et une acide donc lequel je me rappelle plus le nom (je pense c’est dans les tannins des vins). Puis j’avais une accident. J’avais gaspille une belle plaque de guilloche. J’ai nettoye la plaque avec de sel et du moutarde (de Dijon): laissez secher, puis utilisez une grosse flamme et chauffez la piece agressivement, puis submergez la piece dans l’eau froid. Puis recommencez. J’ai sauve la plaque de guilloche. La moutarde Francaise, c’est bien quelque chose! C’est ne pas une blague. Ca marche.

Dordi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Souder une bague avant de l'émailler   Souder une bague avant de l'émailler - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souder une bague avant de l'émailler
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ÉMAIL :: L'émail en bijouterie et en joaillerie !!!!!-
Sauter vers: