Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Bola cabochon aquamarine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Bola cabochon aquamarine Empty
MessageSujet: Bola cabochon aquamarine   Bola cabochon aquamarine EmptyJeu 3 Jan - 18:29

Et voici une autre réalisation... ( et oui j'étais en vacances... cheers )

Un bola d'inspiration Nella ...
diamètre 35mm, aquamarine sertie diamètre 14mm

toujours pas le top niveau polissage ... pale pale

Bola cabochon aquamarine Bola110


Bola cabochon aquamarine Bola210
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bola cabochon aquamarine Empty
MessageSujet: Re: Bola cabochon aquamarine   Bola cabochon aquamarine EmptyJeu 3 Jan - 19:50

Bonjour Metal sauvage,

Bravo pour avoir eu le courage et l'envie de te lancer dans la réalisation de ce super bola, désormais célèbre dans le monde entier sur les instances de notre Nella internationale !!!

Bon, ça commençait troop bien pour que ça continue, tu t'en doutes... Very Happy

Quelques défauts que j'ai notés :
Ta sertissure me paraît un peu faible en hauteur : as-tu vraiment serti l'Aigue-marine ? Je me permets cette question, car vu l'importance et la configuration du cabochon, ça me paraît quasi impossible... (mais je me trompe sans doute).
En tout cas pour plus de sécurité, j'aurais à peu près doublé la hauteur de la sertissure, pour avoir une bonne assise et pouvoir rabattre le métal avec plus de confort. D'autant que les parois du cab. me paraissent très droites (verticales).

En ce qui concerne le repercé, il manque de régularité, en partie à cause du polissage qui a créé des vagues.
Les pointes des étoiles sont trop marquées : tu as été trop loin dans le découpage, et cela engendre une faiblesse certaine.

Il va falloir que tu t'attaches à plus de rigueur dans ton travail, à mieux respecter ton tracé de départ.
Pour le polissage, certes il y a aussi des progrès à faire : essaie de te servir de feutres rigides montés sur ta pièce à main (après un émerisage impeccable, les traits bien croisés à chaque passe, et émeriser le plus fin possible, de manière à intervenir le minimum avec le feutre et le disque à polir pour le coup de poli final, juste pour uniformiser l'ensemble du poli).

Toutes ces étapes ne se règlent pas en une fois, et c'est à force de corriger les petits défauts (petit à petit, pas à pas) que tu arriveras à un résultat tout à fait satisfaisant.

Ne te décourage pas tu es sur la bonne voie, et ne prends pas mal mes observations.
Ça peut paraître beaucoup, mais toujours ces erreurs-là que l'on fait au début, tous autant que nous sommes.

Encore bravo de t'être lancer dans ce projet, le fait de l'avoir réalisé t'a déjà fait progresser pour la prochaine fois.

Amicalement, didier


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bola cabochon aquamarine Empty
MessageSujet: Re: Bola cabochon aquamarine   Bola cabochon aquamarine EmptyJeu 3 Jan - 20:22

Bonjour Métal Sauvage,

Absolument les mêmes réflexions que Macma.

Je te ferai un petit croquis pour te montrer la solution à la jonction des pointes de l'étoile pour que le résultat soit solide sans enlever à l'esthétique.

Pour le serti....pas de doute...la pierre est en danger...si peu de métal pour la sertir...en fait elle doit être serrée mais non serti.

Mais ceci dit...BRAVO pour cet exercice.....le prochain sera encore mieux.... cheers cheers

Bravo

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Bola cabochon aquamarine Empty
MessageSujet: Re: Bola cabochon aquamarine   Bola cabochon aquamarine EmptyJeu 3 Jan - 22:52

Le fameux bola Very Happy

Mignon comme tout ! Et j'adore ce cabochon!

J'aurai fais les mêmes erreurs, sans aucun doute!

Michel, ton croquis pour les pointes m’intéresse aussi, j'ai été confronté au même souci.

Bonne année et bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
bamboo123

bamboo123


Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2012
Age : 40
Localisation : saint jérôme

Bola cabochon aquamarine Empty
MessageSujet: Re: Bola cabochon aquamarine   Bola cabochon aquamarine EmptyJeu 3 Jan - 23:23

C' est très jolie !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bola cabochon aquamarine Empty
MessageSujet: Re: Bola cabochon aquamarine   Bola cabochon aquamarine EmptyVen 4 Jan - 0:26

Bonjour...

Voici la solution:

Bola cabochon aquamarine 11611

Rien n'oblige à ce que la pointe super fine de cette branche d'étoile ne s'arrête sur le bord intérieur de la bordure.

Donc...la solution est de faire descendre cette pointe jusqu'en bas de cette bordure et par deux traits de gravure faire continuer les deux lignes extérieurs de la pointe de l'étoile jusqu'en bas de cette bordure...comme si elle la recouvrait.

Le choix d'un plané suffisamment épais viendra compléter la solidité de ce bijou...

Même chose pour les demis-cercles...soit ils recouvrent la bordure comme en B soit ils se reposent dessus comme en A...dans ce cas pas de problème particulier pour la solidité...bien que ces demi-cercles sont des parties accrochantes pour divers vêtements.

Bref...avant de se lancer dans un découpage.... super bien réfléchir le dessin lui même tant pour l'esthétique que pour la solidité...autrement à quoi bon bosser.

Toujours se demander d'où vient une ligne, et où va-t-elle......TOUJOURS.....ainsi que tout ce qui a trait à la structure générale de l'ensemble..ainsi on économise énormement de temps.

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bola cabochon aquamarine Empty
MessageSujet: Re: Bola cabochon aquamarine   Bola cabochon aquamarine EmptyVen 4 Jan - 8:37

Coucou Métal sauvage !!!

Je suis trop fière d'être une muse bounce Laughing

Macma et Michel m'ont enlevé les mots de la bouche...

Mais un grand bravo, par expérience je sais que tu as du y prendre un pied monstre, et que ce n'est pas si facile que cela...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Metal sauvage

Metal sauvage


Messages : 113
Date d'inscription : 13/09/2012
Age : 46
Localisation : Montpellier

Bola cabochon aquamarine Empty
MessageSujet: Re: Bola cabochon aquamarine   Bola cabochon aquamarine EmptyVen 4 Jan - 9:43

tout d'abord merci pour vos réactions, je dirais la critique est d'office constructive.

C'est ma troisième réalisation depuis que j'ai découvert ce forum. Et ma première depuis que papa Noël m'a apporté mon laminoir ( quel outil merveilleux)

Citation :
Pour le serti....pas de doute...la pierre est en danger...si peu de métal pour la sertir...en fait elle doit être serrée mais non serti.

Effectivement cela a été du sport pour repousser le métal, déjà trop en contact avec le cabochon, et pas assez de hauteur de métal pour bien le pousser au dessus de la pierre.

J'aime bien ton idée de lignes gravées Michel, pour le prochain...

Citation :
par expérience je sais que tu as du y prendre un pied monstre, et que ce n'est pas si facile que cela...!!!

Effectivement, j'y ai passé un nombre invraisemblable d'heures, tous les plus jouissif les unes que les autres ... Quel pied! il me tarde de retourner à la cheville ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bola cabochon aquamarine Empty
MessageSujet: Re: Bola cabochon aquamarine   Bola cabochon aquamarine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bola cabochon aquamarine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif goûte d'eau tornade avec aquamarine 6mm
» Semblant de bola de grossesse la liste de mes erreurs
» Un truc que je voulais faire en voyant une ....
» Bola de grossesse
» création bola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: