Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Bola de grossesse

Aller en bas 
+9
Miek Brantovskii
PascalV
Guy Audette
Eddy
Aureus
Macma
Anais
Admin
Philippo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyLun 10 Sep - 20:50

Bonsoir à tous,

Modestement voici ma première pièce un peu complexe et un peu longue,

C'est un cadeau pour ma voisine et grande amie qui attend son premier enfant , le bola est un bijoux mexicain à grelot, dont le son est entendu par le fœtus et qui sera accroché vers le lit, ou sur le doudou du bébé afin de l'apaiser grâce au son perçu in utéro.

J'ai pris énormément de plaisir à faire cette pièce, soyez indulgent, le bocfil n'est pas un outil que je maitrise à l'heure actuelle.

Voici un petit reportage.

Grenat Almandin 8mm, 15.8 grammes d'argent .

Pour l'arrière, plané 11/10eme fort.
Bola de grossesse  110


Embouti et Petites billes d'argent pour faire le grelot :
Bola de grossesse  210

Soudure N°7 d'une plaque 11/10eme sur cet embouti, ajourée ... J'aurai du découper l'anneau en même temps... oubli plutôt chiant par la suite...
Bola de grossesse  310

Voila le système de grelot est prêt...
Bola de grossesse  410

J'ai fait un gabarit en laiton du motif, collé à la cire d'abeille pour tracé à l'aiguille .
Bola de grossesse  Dscn3414

Voila les différentes parties avant les soudures finales, après avoir découpé le cercle, embouti, ajouré, gravé et cassé les angles ...
Bola de grossesse  Dscn3415

Soudure n°7 de la sertissure par l'arrière.
Bola de grossesse  Dscn3416

Soudure N°65 de l’ensemble.
Bola de grossesse  Dscn3417

Bricolage pour sertir en toute sécurité sans déformé le motif ajouré .
Bola de grossesse  Dscn3418

Résultat final après poudre de pierre ponce dans le fond et sur les tranches du motifs , et polissage classique...

Bola de grossesse  Dscn3419

Bola de grossesse  Dscn3420

Bola de grossesse  Dscn3421



Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 65
Localisation : corse

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyLun 10 Sep - 20:58

merci nella ! tres beau tuto !
la forme et la pierre sur ton bola sont une tres belle reussite a mon avis :
bravo bravo :
a bientot

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "


Dernière édition par philippo le Lun 10 Sep - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyLun 10 Sep - 21:00

Bonjour Nella,

Superbe ce bola d'argent cheers ...voilà un bébé qui sera heureux de garder toute sa vie un présent si précieux.

Je ne connaissais pas ce mot........l'idée est belle...la réalisation tout autant.

Je trouve particulièrement jolis les trois petits motifs ajourés sur la plaque du centre.

Ton découpage est très bien réalisé...j'imagine ce que ce sera le jour où tu contrôleras parfaitement cet outil. cheers

Astucieux aussi ce dos à peine plus petit en diamètre que le devant, cela donne un volume avec un charme très particulier.

Merci pour toutes ces photos...une belle ambiance avec outils et verdures.

Je te souhaite une très belle soirée et un très agréable mardi.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anais

Anais


Messages : 86
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 33
Localisation : lyon

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyLun 10 Sep - 21:15

très chouette comme bijou.
Je ne connaissais pas du tout le bola de grossesse, ça permet de découvrir.

J'aime beaucoup aussi tes photos mises en situation sur un décor Smile
Continue à fond !!

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyLun 10 Sep - 21:18

Merci à vous trois I love you ,

Je ne suis pas complétement satisfaite mais très heureuse quand même d'avoir fait cet effort pour une personne que j'estime beaucoup.

Michel , tu fais bien de parler des motifs, c'est un petit délire perso, 3 petites gouttes d'eau pour faire grandir une plante qui abrite un petit trésor en son sein...

Pour le choix du volume, je voulais que de face l'idée ressemble quand même de manière évidente a un pendentif plutôt qu'as une grosse boule qui se aurait eu du mal à se maintenir en place sur un ventre tout rond ...

"Ton découpage est très bien réalisé...j'imagine ce que ce sera le jour où tu contrôleras parfaitement cet outil."

Flatteur va Wink chausse tes lunettes Laughing

Bonne et agréable soirée flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyLun 10 Sep - 21:26

Bonjour Nella,

Flatteur va Wink chausse tes lunettes Laughing


Pour les lunettes c'est fait cyclops ...Une loupe m'aiderait peut être plus mais je suis un peu loin.

Pour le reste, je cherche surtout à pousser les un(e)s et les autres à se dépasser, il est donc logique de souligner avec tacte toute personne qui par ses efforts est sur le bonne voie......surtout en si peu de temps.

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyLun 10 Sep - 21:29

Merci Michel, ton soutien est précieux, je comprends bien tes encouragements, je ferais mieux la prochaine fois cheers
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyLun 10 Sep - 22:17

Bonsoir Nella (clap clap clap clap clap, c'est sensé représenter la standing ovation d'une foule en délire,
avec service d'ordre au bord de la rupture ...)

Vingt dieux, que de progrès !
On sent encore des incertitudes dans les courbes de ton repercé, mais franchement, ça fait plaisir de voir
que tu as osé te lancer dans une pièce un peu plus élaborée, un peu plus ambitieuse. cheers

Ça promet pour la suite, vraiment. On a intérêt à bien se tenir, la barre est haute !

On est tous "condamné" à faire mieux la prochaine fois, c'est un devoir.
Et heureusement, sinon, quelle tristesse !

Bravo, bravo et encore bravo, continue à nous en mettre plein la vue, c'est trop bien (Maîtresse Laughing ...)


Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyLun 10 Sep - 22:25

Laughing Laughing Laughing

Bonsoir Didier !!

MERCI I love you

Je dois avouer que c'était mon premier repercé, j'en ai chier la vache !!!!!! Misère misère !!!

En plus j'ai l'habileté d'un manchot au bocfil, mais ça va venir, ça deviens un défi perso... Allez quand je fêterai ma première année de bijoutage, le repercé/ajouré ou je ne sais quel terme ça sera "Finger in the nose " Cool

Promis flower

Ou alors Maitre Z et Maitre D vont me corriger sévère Very Happy ...chouette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 0:13

Salut Nella ,

Ce bola est très beau I love you , ton travail , précis et soigné , s'inscrit parfaitement dans la lignée de celui de Michel ! ... intense simplicité ...
Les détails sont subtils , j'aime le motif du repercé , la petite fleur intérieure , le choix de la pierre , particulièrement adaptée au contexte .

Les 5 boules vont porter bonheur ... je ne sais si tu as choisi ce chiffre par hasard ou par choix réfléchi mais selon la tradition marocaine , il écartera le "mauvais oeil " , lequel est sensé s'en prendre aux bébés et aux femmes enceintes ...
Like a Star @ heaven Je ne fais que relater des données socio-culturelles , sans aucun parti pris , cependant elles ressortent toujours dans la forme et le style des bijoux produits et portés par les groupes traditionnels .

Merci de nous avoir proposé cette belle réalisation ; elle exprime très justement toute l'émotion sous-jacente qui a dû inspirer et accompagner sa création .
Je remarque également ta magnifique progression dans l'artisanat bijoutier

@ la prochaine ...

Like a Star @ heaven Il me plaît de croire que ce bola deviendra un bijou de famille qui se transmettra de mères en filles ...
Revenir en haut Aller en bas
Aureus

Aureus


Messages : 76
Date d'inscription : 10/04/2012
Localisation : France 02

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: ...   Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 1:09

Très jolie grelot ! Beau travail !
J'espère qu'elle serra heureuse de recevoir ce magnifique cadeau ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7140
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 68
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re:Bola de grossesse   Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 2:43

Tel le Macma jaillissant du volcan en fureur ,je devrais dire en délire , j’applaudis de mes deux pattes griffues ,la naissance de ce bijoux ..... au fait quant est-il du son ,est'il à ton gout ???

Belle réalisation ,je ne connaissais pas ce bibelot ,une coutumes qui vient d'Amérique latine ou Ibérique .... ?? n'empêche elle est sympa ,et puis il est toujours très agréable de travailler pour un cadeaux que l'on fais sachant que cela est fait avec le sentiment de donner du plaisir ..;et d'en prendre aussi en l'offrant et en le fabriquant !

Bravo ,tu m'époustoufle .....je suis époustouflé ,ah mais .. mais c'est qu'elle grossie la chrysalide ......... le papillon n'est plus très loin ....;

PS : ou post-scriptum pour les puristes ,pourrait-on avoir une vue de dos de votre "grelot" .....

Merci d'avance ... mais si c'est non je retire mon Merci ...j'en ai encore besoin ,pas plus de six par semaine !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !


Dernière édition par Eddy le Mar 11 Sep - 6:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 2:48

Bonsoir,

Bravo Nella pour cette belle pièce. La stagiaire que j'ai connu a fait un bout de chemin.

La cire d'abeille pour coller.... celle-là j'la connaissait pas. J'utilise la cire d'abeille pour lubrifier, faire des portes pierres mais pour coller....

Y a-t'il une manière spéciale de faire ou tout simplement l'étendre et coller.

Merci pour les détails.

Bonne journée...pour demain.

Guy Very Happy

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 4:25

Bonjour Guy,

Je me permets de te répondre au sujet de la cire d'abeille...méthode classique pour coller des gabarits et autre pièces qui peuvent servir à tracer sur un plané en cours de construction ( symétrie, répétiton, tracé partiel etc...)

Il suffit de chauffer un peu la plaque avec un briquet ou avec la flamme d'une bougie.....en mettant un petit peu de cire d'abeille ( pur ) qui rapidement se répendra partout entre les deux pièces.

L'avantage de cette technique est qu'elle ne coûte pratiquement rien, qu'elle est rapide et que la cire s'enlève ultra facilement en essuyant la pièce chaude avec un papier essui-tout ( Sopalin pour la France ).

Le tracé se fait facilement avec la pointe d'une aiguille à coudre servant de pointe à tracer fine tenue dans un roule-goupille.

J'en parle un peu dans cet article:

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20061119230012

Belle journée et à bientôt....

Michel Zim
sunny

P.S. Mes excuses Nella pale d'avoir répondu à ta place......Belle journée flower ....tu nous raconteras....ta voisine...et le bola cheers .

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 8:30

Bonjour tout le monde !!

Comment allez vous?!

Grande nouvelle aujourd'hui, un menuisier est en train de changer 5 fenêtres de mon chez moi, dont celle de l'atelier, youpi !!! finis les fuites d'eau, les fenètre qui se fendent et ferment mal bounce bounce

Danielle, j'aurai aimé y pensé pour cet histoire de nombre, mais j'ignorais tout ça, dommage même si au final c'est quand même très sympa...

J'expliquerai à ma voisine cette histoire...

Eddy, désolée pale reprends ton merci, j'ai offert le bola hier soir, je n'ai pas de photo...

Guy, Michel, la réponse est faite bounce

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 9:59

Bonjour Nella,

Ben ça a l'air sympa chez toi ! Very Happy

Je me permets un conseil pour le repercé, si tu ne l'as déjà fait...
Pour aborder cette technique, je pense qu'il vaut mieux commencer sur une plaque plane.
Tu fais un tracé géométrique (avec des lignes droites) et tu scies le plus régulièrement possible, pour avoir
le minimum de travail de rattrapage.
Tu feras ce travail de rattrapage à l'aide de limes aiguilles (si tu as la place) et/ou de ton bocfil.
Tu pourras ensuite faire un repercé à base de lignes entrelacées courbes (par exemple), toujours sur un
plané.
Une fois un peu plus aguerrie, tu seras plus à l'aise pour aborder le repercé sur des pièces en volume.

Amicalement, bonne journée à toi, à vous, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 10:25

Oui oui chez moi c'est terrible et je te passe sous silence l’absence de chauffage , la SDB de 5m2 ect...

Pour le repercé je vais m'entrainer et suivre tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 11:22

Sans vouloir te gaver (tu prends si tu veux Very Happy ), je te fais voir le genre de choses que je propose de réaliser aux stagiaires que j'accueille à la boutique :

Pour les exercices de base, tu commences par faire tes gammes sur un carré de 35 ou 40 mm.
Si possible, pars sur un plané de 15/10, voire 20/10.
Tu fais une mise à l'équerre (tu te souviens ?), puis tu traces tes axes et ton tracé géométrique.

Bola de grossesse  Exerci11

Dans un 2ème temps, tu peux te lancer sur ce genre d'entrelacs par exemple (vas voir sur le Net, c'est une immense bibliothèque !).

Bola de grossesse  Captur10

Voilà, et encore une fois, j'espère ne pas trop insister. C'est juste une façon de faire que je te propose. Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 19:02

Coucou Macma,

non non t'inquiète tu ne me gaves pas,

J'ai pas mal d'exercices divers et variés qui comporte certaines exigences techniques qui devrait me faire progresser ( et en plus créer de nouvelles pièces)

J'ai beaucoup de mal à juste découper pour découper , ou soudé pour soudé ... Je sais c'est con et préjudiciable Suspect

Ça doit être mon coté Artissss .

Je vais essayer de faire un effort sur moi même, mes petit soucis au bocfil sont à peine plus compliqué qu'une simple question d'apprentissage, mais ça aussi j'y travaille.

Bref, je ne te garantie pas de le faire de suite (un jonc victoire à faire, un pendentif goutte deux diamants, divers devis...) mais j'ai bonne mémoire et je note tes conseils dans un coin de ma tête.

Je respecte ton travail et ta philosophie alors sans broncher je vais t'écouter Wink Tu peux être fier, tu es la deuxième personne à gagner autorité sur moi Laughing

Belles bises flower

A ta santé Cheese

Nella ( à moitié grise drunken )
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 58
Localisation : Côte d'Opale

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 19:55

Merci Nella pour ce partage.
Je constate les progrés que tu fais et j'en suis heureux pour toi. Un peu comme Michel tu me motives à avancer.
Je trouve que la proportion de la taille du grenat par rapport à la taillle de la pièce permet de bien mettre en avant la pierre.
Le motif à l'arrière est sympa.
Bref si j'étais enceinte j'aimerai bien ce Bolas....

Amicalement Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 20:39

Bonsoir Nella,

Déjà pompette à 19h !!!
T'as pris quoi ? Un kir pêche ou un kir jus de goyave ? Wink

Je te comprends pour les exercices de découpage : moi, je n'aime pas marcher pour marcher, ou faire du vélo pour faire du vélo, aller jusqu'à un point et revenir au point de départ. Ça me gave grave !!!

Je sais que ça peut paraître du temps perdu, mais je t'assure que tu y gagneras beaucoup en maîtrise pour la suite.

Bon j'insiste pas plus, de toute façon, je crois que tu as bien compris Laughing

Amicalement, didier Cheese Cheese on tombe sur la mienne... alors kir pêche ?

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 42

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 20:57

Oué, ben Mickael Jackson était aussi à moitié gris ... On a vu ce que ça a donné !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMar 11 Sep - 22:28

Super boulot et superbe résultat.
Juste une question. Pour ne pas déformer le motif en sertissant est-ce qu'il serait possible d'appuyer le serti dans le V de ta cheville en laissant le motif ajouré sous la cheville ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptyMer 12 Sep - 13:30

Bonjour à tous !

Miek c'est méchant Laughing Laughing

Macma, c’était quelques verres de rosé, mais avec l'estomac vide c'est directement monté au cerveau (ou ce qu'il en reste ) !!!

Pascal, pour ta future grossesse appelle moi Wink

Rickito, impossible ta solution, un coin de cheville ne rentrerait pas à travers le motif, trop petit, le coup du bouchon est ce que j'ai trouvé de mieux.

Il y aurai eu aussi la solution de glisser des petits morceaux de bois, voir d'ajouter une mixture avec du ciment de sertisseur, mais là c'est plus cracra à enlever...
Revenir en haut Aller en bas
Colibri




Messages : 30
Date d'inscription : 10/03/2011

Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  EmptySam 15 Sep - 13:30

Très joli ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bola de grossesse  Empty
MessageSujet: Re: Bola de grossesse    Bola de grossesse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bola de grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bola de grossesse
» Bola cabochon aquamarine
» Semblant de bola de grossesse la liste de mes erreurs
» Artisane Bijoutiere.... grossesse :)
» création bola

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: