| Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Mar 8 Jan - 9:20 | |
| Bonjour à toutes et à tous, L'astuce, si il y en a une , est ici...La boule, limée seulement pour moitié pour l'instant est déjà soudée sur la tige filetée qui se visse dans le tube soudé sur le haut de la sertissure ( le seul ). Une fois bloquée je fais un trait de scie horizontal qui me servira plus tard une fois limée complètement en boule de souder dans ce même horizon l'anneau dans lequel passera la bélière, dans le bon sens, car il y a mon poinçon à l'arriere de cette bélière et bien sûr ce poinçon doit être en position arrière une fois que la vis traversant toute la perle sera collé définitivement. Tige filleté 10/10 mm en or rose Poids or total : 2,20 grammes...Façon....hum..laaaaargement... 12 heures. Tube 16/10 mm Tanzanite: 6,5 mm Perles: 6 mm Si question....je suis toujours là......Pourquoi dormir ?...pufff...dormir !...non mais...avec un métier si extra... Bisou la France :http://www.emo Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Mar 8 Jan - 12:29 | |
| Excellent ce montage, j'ai hâte que tu me montres cela ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Mar 8 Jan - 13:02 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Mar 8 Jan - 13:13 | |
| ben Michel, il serait peut-être temps d'aller dormir un peu, tu dois te lever dans pas longtemps surement...
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Mar 8 Jan - 13:14 | |
| Right _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Paki
Messages : 31 Date d'inscription : 08/01/2013 Age : 36 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Mar 8 Jan - 13:49 | |
| Re-bonjour Michel,
Peux tu m'expliquer l’intérêt de taraudé les tiges des perles ? cela aide à la tenu de la perle une fois emprisonnée ? Tres jolie boulot! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Mar 8 Jan - 14:39 | |
| Michel, 6h15 je suis pas très fière de toi !! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Mar 8 Jan - 23:04 | |
| Bonjour paki, Peux tu m'expliquer l’intérêt de taraudé les tiges des perles ?Tout simple...une tige filetée offrira une beaucoup plus grande force d'adhérence à la colle qu'avec une tige lisse........et si cette tige filetée entre profondément dans un trou qui est lui d'un diamètre identique à la tige filletée...alors la colle, '' araldite '' sera d'une efficacité idéale. Bonjour Nella, Je sais ..il m'arrive de céder à mon enthousiasme. Belle et bonne journée à toutes et à tous. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
lapijoutier
Messages : 68 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 44 Localisation : hérault
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Jeu 10 Jan - 2:21 | |
| Bonsoir,
Une petite question pour michel...
Je vois que pour 3 perles les tiges sont filetées et il y a donc des parties femelle où les boules or sont soudées. Pourquoi avoir inversé le montage pour le coté où est fixé la béliere? à moins que les boules soit soudées sur un autre bout de fil fileté collé de l'autre coté de la perle?
Je n'ai pas l'impression d'être trés clair, mais je pense que cela doit être compréhensible.^^
Cyril
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Jeu 10 Jan - 2:50 | |
| Bonjour lapijouteir, Tout simple..... Pour la perle du haut, la tige filetée est soudée comme tu l'as vu sur la boule sur laquelle est fixée, via un anneau, la bélière...... Toutes les forces ( le poids, les manipulations..etc.. ) seront portées sur cette courte ( 6 mm ) tige filetée passant à l'intérieur de la perle... Une simple tige filetée qui ne pourrait au maximum avoir que trois millimètres de longueur serait trop faible ... une de 3 mm soudée à la sertissure et une autre de 3mm soudée à la boule ....Un montage comme celui-là serait super fragile à la traction. Voilà pourquoi seule la perle du haut cache un tube de 16/10 mm dans lequel est vissé sur un peu plus de six tours la tige filetée avec en plus bien sûr la colle araldite qui bloquera le tout définitivement. Pour les trois autres perles, il n'y a en jeu que leur fixation propre.... Ces trois autres perles n'ont pas à tenir le bijou lui-même, une tige filetée en or rose de longueur égale aux deux tiers du diamètre de la perle suffit largement à les fixer solidement...les petites boules ( 22/10 mm ) sont elles soudées sur des section de tige filetée de diamètre identique et mesure 2,2 mm de longuer, ce qui est suffisant pour le coller en bout de perles de manièwre solide. Le fait que les trous dans les perles soient absolument identiques aux diamètres des tiges filetées me garanti une fixation extrêmement solide...Je fais ce type de bijou depuis plus de ving ans et aucun de ces bijoux me sont revenus pour réparation.....donc je pense que ce montage est efficace...un peu long à construire mais efficace...et d'une grande solidité...solidité que je recherche toujours dans mes bjoux.......normal.....je pense. Belle soirée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Jeu 10 Jan - 14:35 | |
| Michel,
Tu parles de "vissage" de la tige fileté dans le tube,
tu lui bricole un truc au tube ou c'est juste une façon de rentrer en force la tige fileté ?
Pour une perle de 4.41 un tube de 16 c'est pas un peu excessif ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Jeu 10 Jan - 15:43 | |
| |
|
| |
lapijoutier
Messages : 68 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 44 Localisation : hérault
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Jeu 10 Jan - 23:35 | |
| merci michel pour l'explication je ne doutais pas de la solidité du montage, l'explication est claire et je comprends mieux, ça devient évident. Merci pour tout ce partage Cyril |
|
| |
Loulive
Messages : 327 Date d'inscription : 25/06/2012 Age : 56 Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Jeu 10 Jan - 23:41 | |
| Bravos no comments Loulive |
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Jeu 10 Jan - 23:43 | |
| Pareil !
_________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Ven 11 Jan - 1:40 | |
| Bonjour Nella, Bonjour à toutes et à tous...merci..... Le tube de 16/10 mm est bien sur taraudé sur toute sa longueur.....La tige filletée se visse donc en lui comme dans un écrou. ( Attention les mecs....ceux qui détournent le sens des mots..)Pour une perle de 4, mm il faudrait songer à un tube nettement plus petit mais seulement si cette perle est dans le haut du pendentif avec tout juste au dessus la bélière. Si la perle est montée en dessous, du pendentif, comme sur la croix tanzanite, une simple tige filletée de 8/10 à maximum 9/10 mm de diamètre fera l'affaire...... Voilà si autres questions...Je suis à votre disposition....je ranconte tout ..... à mon âge on peut se permettre ( Attention encore les mecs....)Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Ven 11 Jan - 10:01 | |
| Bonjour Michel, Merci pour ces infos, Donc pour le perle du dessus ça sera tube à 17 taraudé et tige fileté à 10 , et pour celle du dessous 2 tige à 9.5... Tout ça plus le montage du chaton.... On se retrouve dans 2 mois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Ven 11 Jan - 10:07 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
bamboo123
Messages : 41 Date d'inscription : 31/12/2012 Age : 40 Localisation : saint jérôme
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya Ven 11 Jan - 14:28 | |
| C'est très jolie. la pierre est superbe entourée de blanc |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya | |
| |
|
| |
| Une tanzanite superbe et quatre perles Akoya | |
|