Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.

Aller en bas 
+2
Admin
argentkaren
6 participants
AuteurMessage
argentkaren

argentkaren


Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Localisation : Moorea - Polynesie française

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyMar Jan 15 2013, 15:41

Bonjour a tous,

Je souhaite intégrer un CAP Art du Bijou et du Joyau l'année prochaine. De nombreux établissements semblent insister sur la lettre de motivation. Avez-vous des conseils (à faire - à eviter) ou des exemples de lettres qui ont marché.

Pour tous ceux qui enseignent la bijouterie, qu'attendez vous d'une lettre de motivation, qu'est ce qui retient votre attention, à quoi êtes vous sensible ?

Je n'attends aucune réponse toute faite, car la lettre de motivation est, par definition personnelle, seulement des pistes à explorer ou des pieges à eviter.

Merci beaucoup.... Wink

Morgane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argentkaren.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyMar Jan 15 2013, 16:47

Bonjour argentkaren,

Je crois que dans une lettre de motivation, il faut que l'on sente à sa lecture que tu veux en faire une passion pour toute ta vie...comme si la chose était vitale..

On devrait aussi sentir dans tes propos un acharnement hors du commun.

Devant un désir profond et inébranlable, en général, tous ceux qui peuvent contribuer à ton avancement devraient en être sensible et ouvrir leurs portes grandement.

Voilà des éléments qui me semblent important.

Tu auras certainement d'autres réponses.

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyMar Jan 15 2013, 17:16

Ne pas en faire, ils ne les lisent pas souvent même avec book photo + lettre de motivation + lettre de recommandation.

Se déplacer, et insister Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyMar Jan 15 2013, 23:55

Bonjour,

Il faut dire que tu fais déjà de la bijouterie et que tu as besoin d'apprendre les vraies techniques. Aussi, parler de ce que tu veux faire après ton cours, en parlant de joaillerie.


Et beaucop de motivation.

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyMar Jan 15 2013, 23:57

Et pas plus de 500 mots. Court, conçis et sans écarts inutiles.

Bye
Revenir en haut Aller en bas
argentkaren

argentkaren


Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Localisation : Moorea - Polynesie française

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: premiere tentative   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyJeu Jan 17 2013, 05:23

Merci pour ces reponses.
Grace a elles, j'ai redige cette lettre. Qu'en pensez-vous ?

Note : je n'ai qu'un clavier querty a ma disposition, donc pas les accents...

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Je souhaite intégrer votre formation au CAP "Art du Bijou et du Joyau" en 1 an pour l'annee 2013-2014.

Bien que difficile (nombreuses connaissances techniques et maitrise du geste à acquerir en très peu de temps), cette formation me semble une étape nécessaire a la continuité de mes projets.

En effet, mes expériences passées (aide au montage de perle de culture, vente de bijoux artisanaux en argent) m'ont donne la passion du bijoux original, esthetique et durable.

Je me suis donc intéressée de plus près à la création et aux techniques nécessaire à l'élaboration des bijoux. En fonction des moyens dont je disposais, je me suis successivement essayé aux montages de perles de culture, de perles en argent et de pierres semi precieuses, au dessin de bijoux, à la soudure et à la mise en forme de fil d'argent. Ces tentatives m'ont souvent fait alterner entre la joie et la frustration mais m'ont permis de réaliser peu a peu les richesses techniques et les immenses possibilités de création de la bijouterie. De plus, les heures passées à l'atelier m'ont montré l'importance de la patience, du soin, de la minutie mais aussi de la perséverance, qualites dans lesquelles je me reconnais et me complais.

Par ailleurs, la vente de bijoux en argent massif me permet de gagner ma vie depuis trois ans mais mon manque de capacités techniques freine l'évolution de ce commerce. En effet, j'aimerais pouvoir offrir aux clients la possibilité d'effectuer de petites réparations, l'adaptation d'un bijou a leur besoin (soucis de taille notamment) ainsi que la création de nouvelles pièces.

C'est donc une double motivation qui m'amène vers cette formation, résultante d'un profond désir d'apprendre et d'une nécessité professionnelle.

C'est avec plaisir que je vous présenterais de vive voix le détail de mes précédentes experiences et de mes objectifs.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de toute ma considération.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
nombre de mots : 316
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argentkaren.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyJeu Jan 17 2013, 05:45

Bonjour Argentkaren,

Je changerai le temps de ce verbe:

C'est avec plaisir que je vous présenterais de vive voix le détail de mes précédentes experiences et de mes objectifs.

Pour ce temps là:

C'est avec plaisir que je vous présenterai de vive voix le détail de mes précédentes experiences et de mes objectifs.


Pour tout l'ensemble de la lettre, je crois qu'elle fait bien comprendre que tu désires progresser.

Surtout...Cherche aussi à parler plus d'une fois à des respopnsables de cette école..... le son de ta voix et la conviction qui devrait en être clairement évidente aidera certainement.

Pour qu'une porte s'ouvre, il ne faut pas avoir peur d'y frapper plus d'une fois.....bref leur faire comprendre que tu n'accepteras aucun refus...avec politesse bien sûr Wink .

Belle et bonne journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyJeu Jan 17 2013, 06:40

Salut Karen

"qualités dans lesquelles je me reconnais et me complais."

complaire : "Se plaire, se délecter en soi-même, en ses productions, en ses ouvrages, y mettre sa satisfaction, son plaisir." TOUJOURS connoté négativement dans ce sens là.

Épanouis toi plutôt dans ces qualités ça sera mieux !

Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyJeu Jan 17 2013, 08:23

"mon manque de capacités techniques"

je crois qu'il est préférable de parler de connaissances ou juste de technique...
mais le mot capacité je trouve laisse entendre que tu n'as pas les aptitudes requises pour acquérir les techniques... nuances discrètes mais qui peuvent laisser une légère impression à la fin de la lettre...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyJeu Jan 17 2013, 09:16

Bonjour argentkaren


On n'es pas suivant confronté à des "lettres de motivation", pour moi étranger c'est une maladie française, un épuré des siècles d'onanisme bureaucratique…

J'ai lis et re lis ta lettre pour trouver l'expression motivante dans ton récit.

Personnellement j'ai toujours mis ce que j'ai au coeur en avance, la passion… l'envie de faire ça plus que tout à tout prix !!

Dans ta lettre, tel qu'on te lis j'ai interprète une motivation/besoin, plus qu'autre chose…

Démontre-les que c'est ABSOLUMENT ça ce que tu veux faire… !!

Puis ne t'étale pas sur l'enfilage des perles et tourner des fils en argent, montre une nécessité radicale, charnelle, de t'épanouir dans la bijouterie/joaillerie…


Ce n'est que mon point de vue… Very Happy


En espérant aporter de l'eau à ton moulin…



Bonne journée… !!!



Revenir en haut Aller en bas
argentkaren

argentkaren


Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Localisation : Moorea - Polynesie française

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: merci pour les conseils   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyJeu Jan 17 2013, 10:35

ok

deja, Merci pour la correction de l'orthographe...

Ensuite je suis assez d'accord qu'on sent pas vraiment le cote "emportee, motivee par desir profond". C'est vrai que ca fait un peu trop net tout ca. Le truc, c'est qu'en decrivant ce que j'as essaye de faire en bijouterie je pensais qu'on pouvait se dire "elle a le sens du concret, elle ne reve pas a des miracles" car je pense que des lettre de reveurs il y en a plein mais que souvent la confrontation a la realite s'avere difficle. J'avais envie de dire "je sais de quoi je parle et c'est une decision murement reflechie".

Mais voila, a lire comme ca ducoup on perd un peu le cote passione du truc, avide decouvrir et d'apprendre, la profonde envie de creer et d'explorer le monde de la bijouterie.

Je vais donc essayer de remanier le texte en gardant en tete ces precieux conseils.

Enfin, pour ce qui est de la necessite d'une lettre de motivation, je suis d'accord que c'est une maladie tres francaise comme tout ce qui touche aux papiers en general. Mais je me suis aussi apercu que c'est une contrainte qu'on peut difficilement eviter et si je commence par leur dire que leur systeme d'admission est bidon, je ne mets pas toutes les chances de mon cote.

Bon je vais travailler ca. Mais merci a tous de vous etre penche sur mon cas.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argentkaren.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyJeu Jan 17 2013, 11:00


Re karen


Cool !!


On peux être passionnée, sans rêver aux miracles, non… ?

Regarde cette forum un peu…

cheers cheers cheers


De tt façon dis-toi que ce n'est qu'un brouillon jusqu'à trouver la bonne… Wink



Bonne journée… !!





Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyJeu Jan 17 2013, 11:12

Bonjour argentkaren,

Elle est bien ta lettre avec les corrections que Michel et Nella t'apportent. Pour ce qui est de mettre plus de motivation, je ne sais pas trop, je ne suis pas en France mais pour ici c'est bien suffisant, plus serait un peu théâtrale.

Pour donner un peu de force à ta lettre j'ajouterais plus de conviction en enlevant (petite) réparation. C'est diminutif en partant...

Bonne chance, tu réussiras sûrement.

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyJeu Jan 17 2013, 11:48


Bonjour Argentkaren,

Ce qui suit est juste un avis !

<<<Bonjour,>>> ou Madame, Monsieur,

<<<cette formation me semble une étape nécessaire>>> la formation que vous proposez me semble une étape nécessaire...
Dans la mesure du possible si tu peux équilibrer les "je" les "mes" avec les "vous" et les "votre" je pense ce n'est pas plus mal.

<<<je me suis successivement essayé>>> essayée

<<<aux montages de perles de culture, de perles en argent et de pierres semi précieuses,>>>
aux montages de perles de culture, perles en argent et pierres fines (ou pierres d'ornementations)

<<<Dans cette attente,>>> Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part,....

Le tout en lettre manuscrite avec ta plus belle mise en page et ta plus belle écriture.

Bonne journée.

Kantik
Revenir en haut Aller en bas
argentkaren

argentkaren


Messages : 21
Date d'inscription : 05/11/2012
Age : 35
Localisation : Moorea - Polynesie française

Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: nouvelle tentative   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. EmptyMar Jan 22 2013, 12:21

Coucou tout le monde,

J'ai essaye de suivre les conseils que vous m'aviez donne. Et j'ai re-ecrit le texte de ma lettre. Si vous avez encore de la patience pour vous y pencher je vous en remercie. Tout ce qui a ete dis avant m'a ete tres utile.

Bonjour,

Votre formation au CAP "Art du Bijou et du Joyau" en 1 an propose par votre ecole, me motive fortement.
Bien que tres intense (nombreuses connaissances techniques et maitrise du geste a acquerir en tres peu de temps), cette formation m'apparait comme une etape indispensable a la realisation de mes projets.

En effet, mes experiences passees (aide au montage de perle de culture) et actuelles (vente de bijoux artisanaux en argent) n'ont fait que renforcer un gout deja tres prononce pour le bijou. Cet objet a la fois tres ancien et tres contemporain me fascine. Il est investit d'une valeur monetaire certes, mais surtout affective et sociale par celui qui l'achete et/ou le porte. L'artisan qui s'est exprime au travers sa conception et sa realisation en est donc valorise.
En fonction de mes moyens, je me suis interessee de pres aux differents etapes de son elaboration . Les heures passees a l'atelier m'ont permises d'entrevoir les richesses techniques et creatives de la bijouterie. De plus elles m'ont demontre l'importance de la patience, du soin, de la minutie et de la perseverance. Qualites dans lesquelles je me reconnais et m'epanouie. Le gout du travail bien fait et l'idee de laisser une empreinte durable dans la matiere me seduisent. Quoi de plus noble que les metaux precieux et les pierres fines pour donner corps a ces concepts ?
Dans cette exploration, internet et les livres s'averent des outils precieux mais bien insuffisants. En effet, seule une personne physique et experimentee peut montrer le geste precis et prodiguer les conseils propres a chacun et a chaque situation. De plus la formation aupres d'un maitre evite de perdre du temps et de prendre de mauvaises habitudes. Elle permet de beneficier de la stimulation du groupe et d'un niveau d'exigence plus eleve.
Par ailleurs, la vente de bijoux me permet de gagner ma vie mais cette activite ne satisfait pas a toutes mes attentes. J'aimerai la faire evoluer en proposant a mes clients la reparation et l'adaptation de leurs bijoux ainsi que la creation de nouvelles pieces.

C'est donc une profonde motivation personelle doublee de projets professionnels, qui m'ammene vers le CAP "Art du bijou et du joyau". De part son haut niveau d'enseignement et sa position geographique : Paris (haut lieu de la creation francaise et internationale), l'ecole boulle, me parait la plus a meme de repondre a mes attentes.
C'est avec plaisir que je vous presenterai de vive voix le detail de mes precedentes experiences et de mes objectifs.

Dans cette attente, je vous prie de croire Madame, Monsieur a l'assurance de toute ma consideration.



nombre de mots : 452

Merci Smile


Dernière édition par argentkaren le Mer Jan 23 2013, 10:58, édité 4 fois (Raison : fautes de frappe et d'orthographe)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.argentkaren.com
Contenu sponsorisé





Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty
MessageSujet: Re: Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.   Admission CAP bijoux - Lettre de motivation. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Admission CAP bijoux - Lettre de motivation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur ma lettre de motivation svp
» sujet test d admission cap atbj
» Test d'admission CAP ABTJ Ecole boule le 20 mai 2019
» Bijoux personnalisés gravés : http://www.bijoux-meli-melow.com/boutique/
» Faire un bijoux à partir de brisures et autres bijoux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: