Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mes courses pour commencer

Aller en bas 
+3
PierreL
Admin
gilaub
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyLun 6 Aoû - 18:33

Bonjour les lamineur(ses) cheers

Ca y est j'ai réuni à peu près tout le matériel dont je pense avoir besoin pour débuter dans la réalisation de bagues en argent, dans un 1er temps, ça fait une belle liste des courses. Very Happy

Mais je peux pas poster des liens pendant 7 jours en tant que nouveau arrivant, c'est balot Shocked
Suspense....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyLun 6 Aoû - 18:42

Bonjour Gilaub,

As-tu aussi prévu un établi de bijoutier avec la grande creusure, la cheville et une peau en dessous ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyLun 6 Aoû - 18:48

Ca je vais me le bricoler Cool

Pour le reste, c'est possible de pouvoir mettre des liens quand même ou il faut vraiment attendre les 7 jours. Car mon post est tout prêt et je peux pas le poster No

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PierreL

PierreL


Messages : 48
Date d'inscription : 21/07/2012
Localisation : Saint-Lazare, Québec, Canada

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyLun 6 Aoû - 18:55

Il serait intéressant que tu indiques dans ton profil depuis quelle région tu corresponds.
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyLun 6 Aoû - 19:47

C'est fait Smile

Pour ma liste de courses, j'avais pas vu les posts épinglés en tête de page, une mine d'or, ça va bien m'aider Exclamation

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyMar 14 Aoû - 15:51

Bonjour
Ca y est je peux poster des liens cheers

Donc, voilà ma liste des courses.
Mon but est de pouvoir travailler des pièces simples avec le minimum d'outils mais si il faut des trucs indispensables, genre d'investissement, qui me fera gagner un temps et une qualité précieuse, je suis preneur Wink
Autre point, dans ces achats, je souhaiterai doubler l'utilité du chalumeau pour faire de la mécanique moto, genre brasure de l'alu pour faire des supports de carénages ou de selle (solide quand même) mais bon, si un jour, je dois passer au TIG pour tout ça, on peut l'occulter pour aujourd'hui, mais si connaissez la brasure de l'alu et me conseillez la dessus, je suis preneur.

Donc, niveau chalumeau, sans aller trop loin, je pense partir sur un des 2 là:
- Oxypower CV220
- Oxypower R500

Si pour les soudures, il est préférable de partir sur du plus petit, je peux prendre un truc comme ça en complément?
Lampe à souder ROTHENBERGER INDUSTRIAL ROFIRE 1800°

Ensuite l'outillage:
-Pour le triboulet à forger, je ne sais pas trop sur que diamètre et longueur partir sans aller dans des prix exorbitants
- la bigorne
- une équerre à chapeau,
- un compas,
- une pointe à tracer
- des limes (quelles tailles?) ou cabrons??
- un maillet
- un marteau de bijoutier
- un creuset,
- une pince à creuset peut être
- une lingotière,
- des briques réfractaires,
- un porte scie,
- des scies (quel n°???? du 3/0)
- pour la soudure de la moyenne?
- et de quoi me protéger, gants, lunette, tablier, à voir

J'ai déjà pas mal de petits outillages, dremel, pieds à coulisse, de quoi poncer, lustrer, pour commencer...

Par contre, je suis pommé pour tout ce qui est de dérocher et produits chimiques si vous pouvez m'aiguiller, comme pour le borax, faut que je cherche...

Ça fait une belle liste, je vais acheter tout ça par étape je pense, car en fonction du chalumeau, y'en a pour pas loin 500 à 750€ et le pouce comme on dit par chez nous

Faudra que je vois pour la matière 1ère aussi, j'ai déjà des pièces de monnaies pour commencer, des 5frs en argent, une de 50fr, un Thaler, une vielle gourmette, j'ai là près de 150gr sunny Comment les préparer, je peux les fondre et m'en servir directement ou il faut faire un alliage?

Merci d'avoir tout lu et si vous pouvez me conseillez (ça j'en doute pas Very Happy ) bein, c'est cool
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyMar 14 Aoû - 16:55

Bonjour gilaub,

La liste de tes questions est fort longue.......je te répondrai un peu plus tard......( si tu es sage... Wink Laughing )

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Scie....Des 3/0 sans aucun doute possible......Je ne me sers pratiquement et uniquement que de celles-ci......et super rarement des 8/0

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyMar 14 Aoû - 19:48

Oui j'ai un peu forcé sur ma liste Embarassed
Mais y'a pas l'feu aux flaques bounce

Mon point bloquant en ce moment, c'est surtout le chalumeau, c'est un petit budget et je voudrais pas faire un mauvais investissement.

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyJeu 16 Aoû - 0:57

Bonjour gilaub,

Tes choix sont corrects dans l'ensemble, on dirait que tu connais déjà le métier.

Sauf que pour la lingotière je choisirais plus un modèle comme çelui ci.

http://www.gesswein.com/p-6950-combination-sliding-ingot-mold.aspx

Il permet de couler de petites quantités de métal. Celui que tu as choisi nécessite des quantités importante de métal et ne te permet pas de faire des tiges et fils.

Par contre le type de lingotière que je te propose ne fait que des lingots de 3 à 4 mm d'épaisseur, ce qui est un peu mince parfois, pas pour les fils mais pour les plaques.

Ce que je fais... je les apporte chez un machiniste qui les adaptent à 7 mm... Voilà que c'est déjà mieux. Aussi, il est pratique d'en avoir plusieurs de différents formats.

Bonne journée

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyJeu 16 Aoû - 9:35

Bonjour et merci pour ton retour Wink

Le forum est tellement riche que c'est assez simple de s'y retrouver, mais avec vos expériences en plus, là c'est royal king

Pour la lingotière, c'est vrai que celle là a l'air bien pratique pour faire plusieurs profils, si j'ai tout compris, on paut faire des planés, demi joncs et joncs?
J'ai trouvé celle là chez Veyret

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyJeu 16 Aoû - 14:28

Bonjour gilaub,

Oui cette lingotière est parfaite. Tu peux faire des planés et des tiges rondes de différents diamètres seulement.

C'est au laminoir que tu pourras profiler ces tiges et les rendre carrées et demi jonc.

http://www.gesswein.com/c-270-rolling-and-drawing.aspx


Ensuite, avec des filières tu pourras diminuer la grosseur des fils et les profiler selon tes besoins. Voilà un outil qui n'est pas dans ta liste et nécessaire.

Voici un exemple

http://www.gesswein.com/search.aspx?SearchTerm=Drawplates


Pour débuter tu peux acheter des matériaux déjà préparés, planés et fils. Ils coûtent un peu plus cher que le grain mais comme ça tu pourras faire des bijoux sans tout cet équipement.

Voici un fournisseur de la France

http://www.simp-paris.fr/index.php?entry=120&section=98


Sinon, pour débuter, ça te prend absolument: un creuset, des grains d'argent ou d'or, un chalumeau oxygène/gaz et le système qui va avec, un peu de borax, une lingotière, un laminoir, au moins une filière ronde, un bain de déroché et acide. Et là tu pourras préparer ton matériel.

Bonne journée

Guy Very Happy



Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyJeu 16 Aoû - 14:42

Super merci pour les infos cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyJeu 16 Aoû - 15:12

Guy Audette a écrit:

Sinon, pour débuter, [...] un bain de déroché et acide.

Bonjour !

Rectification : un bain de déroché et de l'alun .

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t1260-deroche-acide-sulfurique?highlight=alun

Il me semble aussi que dans ta liste il manque des roules goupilles:

http://commerce.sage.com/veyret/Famille/ECOM_CAT/140.aspx?

Essentiels pour tout une tripoté de boulot, remplacent très avantageusement la pointe à tracer en y mettant une simple aiguille à coudre en acier....

Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyJeu 16 Aoû - 15:36

Yes, merci pour le roule goupille Wink

Pour le déroché, je vais m'y attelé, je sais pas, je suis faignant pour ça Embarassed

Pour les limes, si je veux optimiser, dans un 1er temps, est ce que si je pars sur ça, ce sera suffisant? Pour les grains, je me rends pas forcément compte, mais j'imagine qu'il faut du gros pour dégrossir Smile , puis affiner et finir à la toile émeri j'imagine?
- une lime aiguille de 20cm
- une carrelete grain4
- une mironde de 4
- une ronde 2

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:13

Bonjour gilaub,

Voici la liste des limes que nous mettons dans le coffre de base d'un élève.

Limes à emmancher

carrelette #0 et #2
demi ronde #0 et #2

Limes aiguilles (needle files)

barrette 20cm #2
carrée 20 cm #2
triangle 20cm #2
sauge 20cm #2
ronde 20cm #2
triangle 16cm #6 modifiée, polies sur les arêtes, elle sert à faire la finition des griffes et des sertis clos.

Lors d'une visite chez Michel Zim, j'ai été surpris de voir que sa lime tout usage est une lime à emmancher triangle. Bien qu'à peu près tous utilisons les carrelettes ou les piliers ou tout au moins demi-rondes. Son idée n'est pas mauvaise du tout... je crois tout comme lui que cette lime peut être plus facile à garder à niveau.

Je mettrai cette lime à l'essai très bientôt. scratch

Bonne fin de journée Very Happy

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:19

Bonsoir Guy,

Tu m'en reparleras dès que tu l'auras essayé.....je suis certain que tu apprécieras... cheers

Belle soirée...le temps est superbe ce soir sur Québec ( et les environs bien sûr )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:26

salut Michel,

Encore au travail à cette heure Shocked

On est souvent aussi bien à l'atelier qu'à la maison. king

Bonne fin de journée.

Guy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:31


Bonsoir Michel,

Encore au travail à cette heure mais aussi à cet âge...faut que tu te reposes....

Maintenant 59.

Bonne fête... je suis peut être le premier quelques heures à l'avance.

Cheese

attention aux bulles drunken drunken drunken

Bonne soirée

Guy

PS oublie pas de changer ton statut tu auras 1159 ans

Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re:Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:46

Tiens Mathusalem porte un chapeau et habite la province de Québec ..... ah ben ça va être sa fête alors !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:48

Bonsoir Guy,

Oui, tu es le premier...

Ce soir je reste à la cheville, heureux et tranquille...pleins d'idées dans la tête....en fait je prépare déjà de nouveaux bijoux pour Noël.

Cheese

Belle soirée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
murrhine

murrhine


Messages : 85
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:50

Bon Anniversaire Michel !

Déjà 1159 ans.....on va avoir du mal à te rattraper......

Un grand merci encore pour ce super forum et ta disponibilité si généreuse !


Marie





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:52

Bonsoir Eddy,

Mathusalem vivra encore mille ans.....et j'en connais d'autres là bas..là bas dans des îles paradisiaques.

Belle journée....et hop un p'tit verre de vin... Cheese

Michel Zim
sunny

P.S. : Mathusalem (en hébreu מְתוּשֶׁלַח(« matushela’h »)) est célèbre pour être la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament. Selon la Bible, il aurait vécu 969 ans (Genèse : 5-27). Son nom est devenu synonyme de longévité. C'est de là que vient l’expression « vieux comme Mathusalem. »

Il est le fils de Henoch et d'Edna.

Selon le texte massorétique, le chapitre 5 de la Genèse lui prête 969 années de vie, de l'an 687 à l'an 1656 après la Création d'Adam, qui est l'année même du Déluge. Son fils Lamech nait lorsque Mathusalem avait 187 ans. Par contre, son fils ne vit « que » 777 ans, et meurt donc 5 ans avant le Déluge.


Merci Wiki....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:54

Bonjour Murrhine,

Merci tout plein Murrhine Wink

Belle journée

Michel Zim
Super jeune le mec... Laughing
sunny

P.S. ...décidément je suis en retard d'un message à chaque fois.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
murrhine

murrhine


Messages : 85
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 63

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 0:58

P.S. ...décidément je suis en retard d'un message à chaque fois.


premier signe de l'âge...... Wink


marie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer EmptyDim 19 Aoû - 1:12

Embarassed Embarassed Embarassed

Hai affraid ...il faut que je me méfie.... Wink J'ai encore tellement à faire......... Wink

flower

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Mes courses pour commencer Empty
MessageSujet: Re: Mes courses pour commencer   Mes courses pour commencer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes courses pour commencer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recette pour faire un équivalent du "foie de soufre" pour noircir l'argent
» Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum
» Astuce excellente pour obtenir un ensemble daffutage pour toutes sortes de tranchants
» Filières pour tirer du fil mais aussi...pour pousser....tubes et sections de fil
» Deux bagues. L'une pour un gros doigt et l'autre pour un petit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: