Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pour débuter...

Aller en bas 
+10
Loulive
Paulin
pirno253
Kantik
gilaub
Nanosaure
Memento Mori
Doblezeta
Macma
Arwenellen
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 14:56

Arwenellen regarde ce lien,
il peut te donner des idées.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4294p30-exercice-de-sciage?highlight=sciage.

Loulive


Dernière édition par Loulive le Dim 24 Fév - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 15:10

Merci Loulive mais ce n'est pas pour moi, c'est pour Arwenellen que je disais ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 16:35

Du 10/10 c'est trop facile à découper....
Revenir en haut Aller en bas
Paulin

Paulin


Messages : 114
Date d'inscription : 22/06/2011
Age : 31

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 17:21

mets beaucoup de petits détails dans du 10/10 ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyDim 24 Fév - 18:54

Ça c'est du sadisme;)
Revenir en haut Aller en bas
Arwenellen

Arwenellen


Messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 36
Localisation : Lorraine/Franche-Comté

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 12:37

Merci pour vos réponses!

Et donc je dois commander sur le site que tu m'as donné Nella ou il y en à aussi d'autres?

Bonne idée pour la découpe de pièces pour s'entraîner, je testerai je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdepierre.fr
Invité
Invité




Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 14:32

J'ai du te donner SIMP, si c'est le cas vas y , sinon vas y aussi.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arwenellen

Arwenellen


Messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 36
Localisation : Lorraine/Franche-Comté

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 19:55

Oui c'est ça que tu m'avais donné. Ok dans ce cas c'est ce que je vais faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdepierre.fr
Arwenellen

Arwenellen


Messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 36
Localisation : Lorraine/Franche-Comté

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 11:10

Aie-je précisé que je voulais sertir des pierres? Dans ce cas me faut-il quelque chose d'autre que ce que vous m'avez dit?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdepierre.fr
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: serti clos   Pour débuter... - Page 2 EmptyJeu 28 Fév - 13:48

Bonjour,

Je t'encourage à sertir les cabochons de ton mari, et pour cela, si tu fais des sertis clos, tu peux faire une petite bande , coupée dans du plané de 0,3mm, autrement appelé 3 dixièmes, avec une cisalle ou un ciseau costaud, après l'avoir tracée , c'est plus facile pour faire régulier. Quand j'ai fait ma bande, je lui donne la forme du cabochon, je la coupe à la bonne longueur, souvent en deux fois, car j'ai toujours peur de la faire trop petite, et que ma pierre ne rentre plus. A ce moment, je l'installe dans une "troisième main", c'est à dire une précelle à souder tenue dans un socle, et après avoir passé du collobore sur les extrémités, je soude avec de la soudure forte. Avant de souder, je m'arrange pour que les deux extrémités du petit ruban , soient bien en face ,e t se touchent.

Je mets mon paillon de soudure à l'extérieur du ruban, par rapport à la pierre, car il ferait une épaisseur difficile à réduire ensuite.

Ceci fait, je laisse un peu dans le déroché, puis je le porte sur une petite plaque découpée dans du plané de 10 dixièmes au maximum, un peu plus grande que mon cabochon, et après avoir essayé la pierre en place, je remets la plaque et l'anneau dans la précelle à souder, et après collobore, je soude avec des paillons de soudure moyenne, placés à l'extrieur du ruban.

Après déroché, je découpe mon exces de plaque, d'abord à la cisaille, puis avec une pointe montée et pour fignoler, lime et papier émeri, jusqu'à ce que le soudure se confonde avec le ruban et le fond .

Qaund je découpe, je laisse dans la partie "haute" de mon futur pendentif, une petite bande, qui, repliée, laissera passer le premier anneau, ou bélière, je crois que c'est le nom. Je finis ce premier anneau pour sa forme à la scie, puis à la lime, mais je le laisse à plat, pour l'instant.

Avec le cabochon pas encore serti en place, je regarde que ma bande ne soit pas trop haute, souvent je la diminue en hauteur à la lime fine, je repolis, et souvent , à la pointe montée caoutchoux, j'amincis un peu ma future sertissure, surtout à l'endroit de la soudure.

Après un bon polissage, je place mon cabochon, et je le sertis. Comme je travaille sur des grosses pierres solides, et non des petites précieuses, je ne me fatique plus à installer mon bijou dans de la cire de sertisseur , au bout d'un manche. je me sers tout simplement d'un étau à main en frène, je ne sais pas si c'est le nom exact, mais je trouve cet outil aussi utile que la cheville, pour ce que je fais.

La pierre est serrée dans des machoires en bois , doublées de cuir, et je la tourne chaque fois que j'ai fini un coté.

Au début , je me servais de la masse et d'un brunissoir, mais je me suis offert un maillet mécanique, fixé à la place de la pièce à main du tour suspendu, après un stage de sertissage. Pour les gens pressés comme moi, c'est un outil bien utile, mais avec la masse, on fait exactement la même chose, en plus lentement.
Ceci fait, je donne la forme à la languette qui tiendra le premier anneau, et après un dernier polissage, c'est joué8

Bravo si tu arrives a découper des Marianes sur des petites pièces. Je n'ai jamais eu le courage de faire des "exercices" de sciage, et pourtant c'est surement comme ça qu'il faut commencer. J'ai fait du découpage en collant des dessins sur mon plané, et j'étais très fier de ma première pelle à gateau toute repercée. J'ai eu plus de mal à faire le manche, car je ne connaissais pas encore le forum, le plus précieux des outils, et grace à Michel et à de nombreux confrères très professionnels et pédagogues, je suis arrivé a réaliser plein de choses que je ne ne croyais pas dans mes cordes.

Sans parler de serti à griffes, en ce qui concerne les cabochons, il y a chez les fournisseurs des "galeries", c'est à dire une sorte de ruban de dentelle en argent (ou en ce que tu veux), dont on peut faire facilement un sertissage pour des cabochons, c'est joli dans le genre ancien, à mon idée.

Bon courage

Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Arwenellen

Arwenellen


Messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 36
Localisation : Lorraine/Franche-Comté

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 10:16

Merci beaucoup pour toutes ces explications détaillées! Ca va m'être bien utile je pense Wink

J'ai encore quelques questions. Scie à chantourner c'est bien ça qu'il me faut? Paillon pour souder je trouve où? Collobore il m'en faut? Plaque amiante de synthèse également? Manche avec cire de sertisseur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdepierre.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 10:29

Bonjour Arwenellen,

Le porte-scie du bijoutier s'appelle aussi Bocfil ...tu trouveras cet outil à prix abordable chez tous les marchands d'outils...achète de préférence une marque française ou allemande.........et choisi le modèle

http://www.outilor.fr/ss_ssrubrique.php?id_rubrique=184

7 centimètre de profondeur....est une profondeur classique..même si perso je préfère le modèle au dessus.

Achète des scies 3/0...les plus courantes pour tous les travaux que nous avons à faire.

Tu trouveras la soudure chez ces mêmes marchands. Pour la soudure argent ne prends pas la plus forte...celle juste en dessous sera suffisante et plus facile à utiliser.

Pour le borax, ou collobore, là aussi chez les mêmes marchands.

Les poignées de sertisseur se font avec des simples goujons de bois ( rond ) que tu coupes à la bonne longueur et sur lequel tu fixes avec un simple flamme de bougie un peu de ciment de sertisseur...la marque française est à mes yeux la meilleure.

Bon boulot... Wink

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arwenellen

Arwenellen


Messages : 21
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 36
Localisation : Lorraine/Franche-Comté

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 11:24

Et il vaut mieux à main ou une machine?

Est-ce-que j'ai besoin de ce genre d'outil? http://www.leboncoin.fr/materiel_professionnel/405215501.htm?ca=15_s

Et ais-je besoin également de la machine pour les bagues, je ne sais pas comment elle s'appelle... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierdepierre.fr
TimTamTom




Messages : 4622
Date d'inscription : 10/11/2011

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 11:38

Bonjour,

pour ton équipement de base, il y a pas mal de sujets là dessus que tu pourras facilement retrouver dans les archives du forum. Wink


Faudrait faire une rubrique spéciale là dessus, ce serait très utile aux débutants!!! (Admin Wink )

Et pour la bonne compréhension des outils et de leur usage, soit encore une fois dans le forum, sinon en image et en vidéo en cherchant sur youtube, en recherche en anglais tu auras encore plus de choix.

Tu parles de paillon de soudure, c'est un bon exemple de terme pas évident à saisir si on n'a jamais vu en direct ou en image (excuse moi si tu sais déjà ce que sais, mais je vais tâcher de l'expliquer...): La soudure est un alliage de métal (argent, or ou platine), on l'achète ou on le fabrique soi meme sous forme de plaque mince ou des fois sous forme de fil.
Ensuite pour placer des petits morceaux de cette soudure au bon endroit de l'assemblage, on découpe cette plaque à la cisaille en petits morceaux qu'on appelle "paillons". On choisi parmi ces paillons, celui ou ceux qui auront le volume nécessaire pour effectuer cette soudure (pas trop, pas trop peu!).
Mais les marchands ne vendent pas de "paillons" (enfin je ne crois pas...) mais de la soudure en plaque et en fil, au gramme, au kilo...

C'était juste pour mettre en lumière un des termes parfois un peu obscurs de cette profession!

Faudrait aussi faire un glossaire et des images explicatives de chaque outil et de chaque technique, si si, on n'a qu'a tous s'y coller! bounce


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 11:58

Paillons : (n.m)parfois appelé "fils de *^§$¤!!@ d''en%*$$¨+=! de sa mère " quand il saute dans une peau bourrée de limaille ...
Revenir en haut Aller en bas
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 17:11

Je suis dessus Tim.
A chaque lecture avancée du forum je copie les liens sur une page récapitulative Wink

Quand ce sera bien avancé je ferai un post et ça devrait suivre !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 17:14

Bonjour Tim,

Faudrait faire une rubrique spéciale là dessus, ce serait très utile aux débutants!!!

Quelques choses du genre:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metier


Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 17:17

cheers santa cheers
Revenir en haut Aller en bas
Memento Mori

Memento Mori


Messages : 200
Date d'inscription : 02/01/2013
Age : 50
Localisation : Le SUD !

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 17:30

La liste Michel comme précisé ne contient pas les différents détails qu'ils faut ensuite aller piocher de ci de là dans le forum.

Tim doit penser tout comme moi à un joli récapitulatif plus à même d'informer les débutants dont je fais partie sur ce qu'ils sont de manière visuelle, leur usage (méthode), et quoi acheter au juste.

Exemple :
Bocfil, de préférence les modèles à manche en bois noir français ou allemands.
Poignée de sertisseur : facilement réalisable artisanalement avec un tourillon de bois de bon diamètre et du ciment de sertisseur.

Toutes ces infos sont effectivement sur le forum mais très éparses et cela nécessite de longues heures de lecture, temps qui n'est pas passé à la cheville Wink

Comme je le précisais donc je tiens à jour une liste de ce genre au fur et à mesure de mes lectures. Elle ne servira certainement pas aux arrivants récents mais servira sans doute dans quelques temps aux prochains Wink

Bonne fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 18:03

Bonjour Memento,

Compris...c'est logique...

Je vais trouver du temps ( il y en a partout...) pour ajouter ce type de commentaires et de précison à cette liste.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 18:21

"Toutes ces infos sont effectivement sur le forum mais très éparses et cela nécessite de longues heures de lecture"

Hé ils ont fait comment les autodidactes avant vous,hein?! bah ils se sont fusillés les yeux !!!

Sont feignants ces jeunes ma bonne dame...... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 18:53

Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 20:13


Bonjour à vous


Ça fait depuis un moment que je trouve que ça devrait être déblayé beaucoup des infos.

Le départ à était donné pour le récap' de Nella, et ça ne peux pas rester dans le néant… on à qu'à suivre, nom de Dious… !!


L'idée de Tim du glossaire me parait très bonne… !!

J'ai du temps à consacrer, j'y me colle aussi.


Puis que le mouvement est démontré en agissant, allons-si… !!



J'y commence…

Michel, est tu d'accord pour créer une nouvelle rubrique ?

Lexique, glossaire ou dico à la cheville ? Very Happy

Je m'engage à travailler sur ce sujet.



@ bientôt…


















Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 20:16

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 EmptyVen 1 Mar - 20:26

Bonjour,

Très bonne idée, s'agirait de nommer un outil, de décrire son utilisation et de mettre des images, comment le choisir ou le fabriquer avec quelques liens de fournisseurs.

Ce serait le wiki de l'outillage....

Vraiment utile pour les débutants mais aussi pour ceux qui veulent apprendre une nouvelle technique.

Bye

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour débuter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour débuter...   Pour débuter... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour débuter...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Liste de limes pour débuter
» Petit outillage pour débuter
» Les kits pour débuter?
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)
» Quelle perceuse pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: