Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................Bonjour ! Je suis étudiante en pleine réorientation et je cherche à faire un stage d'observation de quelques jours à 1 mois dans un atelier de bijouterie-joaillerie, spécialisé ou non dans certaines techniques sur Lyon. Je cherche à découvrir différents savoirs-faire afin de préciser mon projet. Si vous êtes intéressé(e) ou si vous connaissez quelqu'un, je suis preneuse ! Bonne journée à vous et merci d'avoir lu ce post. ( Contactez '' juuuuuuuuuuukh74 '' nouvelle membre du forum ou Admin qui fera suivre ).
Le Deal du moment : -41%
PARISOT Armoire 2 portes battantes + 1 tiroir
Voir le deal
99.99 €

 

 POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marie-Laure

Marie-Laure


Messages : 48
Date d'inscription : 12/05/2012
Age : 53
Localisation : CONGO BRAZZA - ville de Pointe-Noire

POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE Empty
MessageSujet: POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE   POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE EmptyJeu 7 Fév - 17:32

Bonjour à tous

Nous avons fait une chevalière en argent avec un minuscule scorpion en or soudé sur la partie supérieure et plate de la bague.
Le gros probleme est : comment polir l'argent tout autour du scorpion, entre les pattes...

Nous rencontrons toujours ce probleme dès lors qu'il y a soudure d'un élément par dessus un autre. En général nous palions la difficulté en mattant la partie inférieure; mais je ne suis pas satisfaite.

Quelles solutions pouvez-vous me proposer ?

Merci d'avance et belle journée ... (ici à Pointe-Noire, il fait plus de 40° au soleil...)

Marie-Laure
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5019
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 62
Localisation : Label Blonde

POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE   POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE EmptyJeu 7 Fév - 17:58

Bonjour Marie-Laure,

Quand il y a un élément à souder par dessus un autre, il faut toujours préparer la partie qui va recevoir l'élément avant de faire soudure ou autre.
Que ce soit poli glace ou émeriser.

Pour l'Or, il n'y a aucun problème.
Pour l'Argent, ça se complique, car l'Argent a toujours une fâcheuse tendance à se dépolir dès qu'on le chauffe, et cela quoiqu'on fasse (boraxer la partie à épargner ne change pas grand chose, et les flux anti-oxydation ne sont pas beaucoup plus efficaces, en tout cas pas assez).

Si tu veux quelque chose proche de l'irréprochable, il faut envisager de longs picots qui traversent la tête Argent et matés par en dessous.
2, pour que le motif ne tourne pas.
Il faut faire le travail de repérage des trous pour le bon emplacement du motif avant d'avoir tout poli.
Y aller avec le compas, prendre différents repères.

D'autres pourront peut-être te donner d'autres procédures.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Mickel

Mickel


Messages : 449
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 66
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE Empty
MessageSujet: POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE   POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE EmptyJeu 7 Fév - 18:10

Bonjour Marie Laure

Quand j'ai ce problème je le résoud comme suit

1 Polir la chevalière argent parfaitement ( poli final )

2 si ton élément est en or, tu viens raporter de la soudure
argent pas trop forte sur tout le dessous

POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE 110

ensuite tu relimes tout le surplus de soudure, pour qu'il n'en
reste qu'une fine couche régulière et tu polis l'élément parfaitement

Il ne te reste plus qu'a protéger l'ensemble des deux pièces au
collobore et souder l'élément à sa place

A bientôt

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5019
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 62
Localisation : Label Blonde

POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE   POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE EmptyJeu 7 Fév - 18:34

Bonjour Mickel,

Entièrement d'accord avec toi quand la chevalière est en Or, mais quand c'est une chevalière en Argent, il te restera toujours des traces blanches autour des lettres ou du motif rapportés.

De plus, dans l'exemple que tu donnes, il est largement préférable de donner quelques coups de fraises boules ou de forets sur l'arrière du motif, de faire fondre des paillons de soudure à l'emplacement de ces avant-trous.
De rattraper ensuite à la lime pour niveler et enlever le surplus de soudure (pas trop quand même), et de souder ensuite, comme tu l'indiques, bien boraxé.
Sur l'Or ça marche impeccable, mais pas sur l'Argent, d'après moi en tout cas... Very Happy

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 22
Localisation : Ville de Québec

POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE   POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE EmptyVen 8 Fév - 0:10

Bonsoir,
D'accord avec toi Didier, la seule manière que j'entrevois est de souder des (2) tiges sous le motif et de le riveter de l'intérieur de la bague une fois que tout est poli.

Ou bien de faire une vis.

Bye

Guy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE Empty
MessageSujet: Re: POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE   POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
POLISSAGE AUTOUR D'UNE SOUDURE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau: le Dune
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine
» Pièces mobiles autour d'un axe
» Sujet libre autour d'une citrine
» La granulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: