Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Livre " le sertissage des bijoux"

Aller en bas 
+7
TimTamTom
shapiro
DanT
yves
Macma
Admin
d'aymont
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 15:35

Bonjour à tous,

Echoppe, j'apprécie ton intervention, mais je dois dire que je suis un peu largué sur ton explication de serti grain... je suis peut-être pas le seul...

Question de vocabulaire et de clarté générale... Je comprends toujours bien Michel et Mickel, mais là je ne comprends pas toute ton explication Wink

Je vais essayer d'écrire tout ça d'une façon que je peux comprendre, tu me diras si je me trompe:

Déjà le terme "recoupe" c'est quoi? Est-ce que c'est la même chose que de faire un filet?
Est-ce que c'est enlever les angles hachurés en rouge sur le dessin de Michel?
Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Recoup10

1/ Tu ajustes ta pierre dans son logement. Ok, comme décrit dans les dessins précédents.

2/ Tu enlèves la pierre, pour pouvoir "recouper" ou faire un filet autour de la pierre sans être gêné par c'te maudzit' pierre? C'est bien ça?

3/ Tu lèves les grains, toujours sans la pierre...

4/ Tu places la pierre (ajustage final si nécessaire) et tu "presses" (je ne connais pas le terme adéquat...) les grains contre la pierre.

5/ Tu finis les grains proprement (échoppe, perloir, brossette)

C'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 15:49

cheers OUI UN TUTO JAIME LES TUTO .....
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 17:44

Bonjour Mickel , salut camarade sertisseur !
Bon il y en a quand même un qui suit ;-)))
Ce que je peux dire sur cette méthode c'est qu'il y a à peu près 40 ans à Lyon ,grand berceau de la production bijoutière en France ,si il en est .Et bien ? en ce temps la môssieur ...(en musique),cela ne se pratiquait pratiquement pas . une seule (grosse) boite le faisait , parce qu'il y avait un compagnon , un ancien , pas un suisse mais un Portugais qui parlait très peu le françaiche , mais d'une extrême gentillesse un virtuose de l'échoppe , de la pince : un Maitre !quoi ! il pouvait te faire de la dentelle ou te sertir une émeraude à la pince !Comme il parlait peu , la seule solution si toutefois tu était curieux , c'était d'ouvrir tes yeux , de regarder opérer l'artiste, d'étudier ses gestes , de devenir une éponge à savoir faire en somme ! Après cela , tu retournais a ta place , et tu essayais ; Comme un musicien , tu faisais tes gammes , tu répétais et tu répétais encore et peut-être un jour tu arriveras à sortir quelque chose de correct et avec le temps tu t'amélioreras , qui sait ? Comment on dit déjà ? "100 fois tu remettras l'ouvrage sur le métier..." ou quelque chose de ce style .
Pour revenir à la méthode , j'ai aussi entendu dire que c' était "a l'Italienne" , vas savoir Charles !
Mais ça posait à l'époque un problème aux sertisseurs en générale. ils pensaient que cela leurs prendrait du travail ! Et pour cause ! c'était duplicable via un moule et la fonte.Ainsi est né le serti préparé .... mais soyons sérieux , à l'époque tu allais chercher ton travail avec une brouette ;-)))) car il manquait de bras , alors on a tout connu en terme de main d'oeuvre ...du bon peut-être mais surtout du moins bon , des pousse grains ou des pousse griffes de tous poils.
La "binoculaire" est bien arrivée par la suisse avec les boitiers de montres pavés de petits diamants.L'échoppe pneumatique , j'en ai vu , c'est fun , des collègues l'ont testé mais finalement l'on rendue .Il faut en coincer des cailloux pour payer tout ça , non ?
bon je te rassure un drille ,j'en ai vu un , mais je n'ai pas travaillé avec ,pour cause : il n'y avait plud de boyaux de chat ... lol! affraid
ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 18:34

Ahhh, bon...
et ceux qui sont pas sertisseurs, donc tu ne leur réponds pas?

Dommage Wink
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 19:10

Re ! soit patient ! j'ai 3 réponse personnalisées à faire ! je vais reviendre vers toi ! J'avais une course vitale à faire : acheter le pain !
T'as jamais entendu dire que les retraités étaient surbookés ! Humour bien sur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 19:12

Et moi ma réponse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 19:18

Patience.... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 19:24

Ah le pain....


Y a plus que les retraités pour en manger! Wink
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 19:41

A la manière de Jean YANN ( pour ceux qui connaissent )humouriste Français disparu.
La porte claque!..... : VOILA !!! VOILA !!!! J'ARRIVE ......
Alors mon cher TIM,
T'es métro exilé ou Mayottain (?)d'origine ? tu es bijoutier ?
Qu'est ce que j'entends ! tu ne comprends pas qu'est ce que j'ai dit ????
Il va donc falloir que je te fasse une démo en live !!!....J'achète les billets d'avion , tu prépare un accueuil genre pension complète correcte ,plus un peu de tourisme quand même , gratos bien sur ,et je te fait une formation genre 8 à 10 jrs sur site gratos aussi ,bien sur !!! Je suis à la retraite , donc libre , comme le Québec:lol!:
Pour être plus sérieux , je te rassure quand les Français voyages un peu dans les iles Francophones ou au Canada, eux non plus ne comprennent pas tout. Il y a plein de mots ou d'expressions qui ne sont pas dans leurs dictionnaire ! Chacun s'exprime à sa manière : très littéraire , à la Audiard ou avec leur langage populaire régional parfois argotique .j'ai rencontré des Mauriciens vers chez toi , qui s'exprimait dans un exellent Français ,mieux que ma petite personne , aussi comme Les Canadiens quand ils ne mélangent pas trop d'expression Anglophone voir Américaine dans la conversation .
je reviens J'ai un client pour ma bagnole qui sonne . Désolé à tout a l'heure
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 22:33

Hello TIM :
ça y est j'ai les sous pour payer les billets d'avion Exclamation
tu connais : quand tu es jeune tu as des dents mais tu n'as pas de pain et quand tu es "vieux" tu as du pain mais tu n'as plus de dents Basketball
Si on considère l'avenir des pensions retraite , nous aussi on vas bientôt se délocaliser lol!
Bien trêve de plaisanterie et revenons à nos moutons.
Donc la recoupe: ce terme englobe en générale les travaux fait à l'échoppe par les sertisseurs. sauf avis contraire ?
pour reprendre les explications à partir de ton dessin , donc : c'est oui pour le hachuré en rouge : tu coupes.
Je suis ta liste:
1/ je corrige : j'ai écris tu PRE AJUSTE c'est à dire que la pierre ne doit pas descendre plus bas que le "feulletis" "filetis" ou "rondiste".
2/ après ce préajustage tu enlève bien la ou les pierres ;et oui à ce moment la tu recoupes ton filet , à toi de juger la profondeur et la largeur en fonction des pierres à sertir!
3/et 4/ mais NON tu ne lèves ou tires les grains sans la pierre!
2 solutions: 1ere / tu ajustes bien cette fois ci la pierre avec ta fraise ou forêt préféré et du coup cela nettoie les bavures éventuelles de la recoupe aux abord du trou ou siègeras la pierre .Ensuite, tu as le choix , soit tu place définitivement la pierre et tu lèves directement les grains de façon à sertir la pierre , et en fonction du métal qu'il reste à habiller , tu occupes le terrain en levant de façon harmonieuse des grains décoratifs,et tu nettoie si besoin les pieds de grains ,c'est plus propre.
L'autre solution est de découper avec une échope qui va bien (pas en platine ;-)))) ),les grains de façon plus ou moins géométrique , ce qui te crée des sortes de picots ou mini griffes en fonction de la surface de métal à habiller tu peux aussi faire des fausses pierres pour faire ancien . Tu ajustes définitivement la pierre. tu pousses ou lèves les grains qui vont bien pour serti la pierre.
5/ maintenant tu peux perler tes grains avec un perloir adéquate .A défaut ,si tu n'as de perloir mais c'est pas le top ,tu peux utiliser une échope pour gratter les grains proprement sans abimer ta recoupe, ensuite un coup de brosse en poils de chèvre avec pate à polir et ça devrait le faire.
Voila , c'est fini . J'espère que j'ai répondu à ton attente.Et que cette fois tu as compris ce que j'ai écris lol! tu comprendra aussi que tout est subjectif . Chacun sa patte , son coups de main , son feeling .Chacun sa solution rien n'est universel. D'autres ont peut-être de meilleurs solutions .

Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 22:59

hello ben 819 !
tu entends quoi par tuto ? moi je connais les blagues de TOTO ;
je pense que mes explications sont suffisante car je ne suis pas balaise en dessin qui d'ailleurs sont souvent qu'une idée à parfaire, mais ceux qui savent bien les faire c'est pas mal quand même .Le serti n'est pas secret mais difficile à expliciter.A chaque pierre c'est différent selon la nature de la pierre la situation change. il m'est arrivé de donner des explications à une apprentie mais une fois les pièces en main j'ai opéré de façon différente par rapport à ce que j'avais dit .L'analyse est permanente et les actions souvent variables c'est du sur mesure de la précision permanente .Pourquoi crois tu que les sertisseurs sont très concentrés , souvent stressés voir irascibles parfois , tu as vu la tête d'un serto qui a bosser toute la journée , il lui faut parfois une bonne 1/2 heure pour refaire surface et revenir dans le monde des gens normaux . What a Face
ciao ciao
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 23:04

Et oui Michel
"patience et longueur de temps valent mieux .......
bonne soirée , j'ai trop bossé aujourd'hui !!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMar 26 Mar - 23:10

Bonjour echoppedeplatine,

Oui..oui...je te lis et te suis bien.

Super intéressant...et en accord avec toi sur ces questions de sertis grains et ces approches variables.

Belle soirée....et grand merci pour tes réponses généreuses.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMer 27 Mar - 16:52

Hello,

ah, oui, là je comprends beaucoup mieux, c'est clair, limpide! Il ne me reste plus qu'à voir ça en vrai...
C'est quoi déjà les dates de ton vol? Wink


Je ne suis là que deux ans encore, faut profiter de l'occasion!

Merci pour tes explications, c'est super!

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
echoppedeplatine

echoppedeplatine


Messages : 42
Date d'inscription : 14/03/2013
Localisation : Rhône Alpes

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMer 27 Mar - 19:32

Hello TIM !!

Très bien , me voila rassuré Laughing parce que le créole , je ne connais pas lol! Tu m'as fait transpirer !!

Blague dans le coin ;-))) , perso je suis open bounce je suis à la retraite, Exclamation sauf en juin , je vais probablement visiter un peu les USA;

Au fait , qu'est ce que l'on fait à Mayotte à part le travail ? il y a de quoi s'occuper ? Les conditions de vie avec tout ces "boat people" et la plus grosse maternité de France !!! Le chikun gunya sévit-il encore ?

Bien sûr ce n'est pas de la bijouterie, mais bon, l'un n'empêche pas l'autre.

Si tu as des questions n'hésites pas à me (pardon, nous) solliciter cheers cheers

Salut et @+
Revenir en haut Aller en bas
julienpetit

julienpetit


Messages : 41
Date d'inscription : 13/10/2013
Age : 34
Localisation : Algeria

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMer 25 Mar - 22:54

bonjour,
j'aimerais bien avoir une idée d'ou je peu trouver ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 EmptyMer 25 Mar - 23:41

http://www.amazon.fr/Le-sertissage-bijoux-Anastasia-Young/dp/2212134959

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livre " le sertissage des bijoux"   Livre " le sertissage des bijoux" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre " le sertissage des bijoux"
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Livre dessin des bijoux
» Cherche livre bijoux Asie
» Recherche de livre dessins de bijoux
» Livre : "Bijoux ; illustration et design" édité et rédigé par Lou Andrea Savoir
» Nouveau livre sur les bijoux ethniques d'Asie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Livres, revues et publications-
Sauter vers: