Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Pendentif Lydien.................

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMar 5 Mar - 22:21

Bonjour à toutes et à tous,

C'est la première fois que je trouve sur internet des écrits avec croquis sur les origines de ce bijou:

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/crai_0065-0536_1899_num_43_2_71366

Dont je me suis inspiré depuis longtemps...un bijou très ancien, bourré de symbolisme....

Pendentif Lydien................. Pea6510


À suivre...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMar 5 Mar - 22:58


Bonsoir Michel


Super avoir une description pareille… !!


Dans l'orfèvrerie précolombien d'Amérique latine, il existent des pièces très similaires, principalement des pectoraux et "narigueras" (piercing du nez)… Après d'années d'en baver dessus j'ai pu observer quelques unes de près.

Une technique que domine ces pendentifs c'est une pièce base faite à la cire perdue que garde la bélière, puis le reste est laminé au martelage.

D'autres, la bélière est parfois ciselé, forgé, laminé…

Symboles d'une maîtrise très avancé du "toucher" du métal.

Des petits grands chefs d'ouvre… !!!


cheers cheers cheers

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMar 5 Mar - 23:03

Bonjour Doblezeta,

cheers

Si tu as des photos de ces bijoux '' narigueras '' ...je serais très curieux de les voir....

Lorsque je fais ces pendentifs lydiens, je prends la précaution de découper une bélière plus longue et de la replier à l'arrière, ainsi ces bijoux sont d'une seule pièce et ne comportent qu'une seule soudure.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMar 5 Mar - 23:27

Re Michel

Un "vraiment petit" aperçu de la richesse de l'orfèvrerie précolombien… Wink



Bonne journée par à bas… !!





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 0:25

Admin a écrit:
Bonjour Doblezeta,
Si tu as des photos de ces bijoux '' narigueras '' ...je serais très curieux de les voir....

Salut Michel ,

Narigueras precolombinas

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 0:55


Bonsoir Danielle


Je ne voulais pas envoyer ce lien…

Dans le tas il y à beaucoup de répliques et imitations…

Pô grav'…


Bonne nuit à toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 1:12

Salut ZZ

Nous en avions déjà parlé dans la rubrique des Quiz et Devinettes , un quiz proposé par Bérus
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t498-c-est-quoi
3 pages sur le sujet ...

Like a Star @ heaven Il serait bien qu'un des modérateurs ( Modérateurs: Admin, Kantik, Nella, Macma ) réintitule le sujet ( en indiquant la réponse au quiz . Merci !

Il avait déjà été signalé qu'un sujet mal intitulé ou d'une manière vague ne serait pas traçable par le moteur de recherche
A fortiori quand il a généré un second sujet qui lui ne sera pas intitulé du tout .

* Nanosaure , je pratique aussi ta méthode , je me souviens de l'auteur et je vais dans les sujets où il est intervenu mais si c'est un hors sujet , il y a peu de chance de retrouver les messages .
Pour ce quiz je me souvenais que Bérus en était l'auteur ... et par chance il n'y a qu'une page de devinettes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 2:31

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le même esprit......trouvé sur internet ( à noter la présence des croix gammées. Suspect )

Pendentif Lydien................. 800px-10

Pendentif étrusque avec symboles (swastika), Bolsena, Italie, -700 / -650, Musée du Louvre.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 8:48

Le titre est modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 10:29

Salut et merci , Nella Smile
Il semblerait que je ne me sois pas bien fait comprendre ... Il faudrait étoffer le titre dans la rubrique Quiz et Devinettes J'ai ajouté un message pour le signaler plus précisément .

Belle et féconde journée sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 10:39

Re Danielle,

Non tu as été très claire, j'ai à mon avis fait une fausse manip quelque part , pourtant j’étais parti pour modifié le sujet de Bérus...

Bref....

Je n'insiste pas, je suis clairement "Out of Order " ce matin.

Bonne journée à toi aussi.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 10:44

T'inquiète ! Il n'y a pas urgence .
McDidier, Kantik ,ou Michel éditera le titre ; ça prend une minute !
Revenir en haut Aller en bas
cyclone200




Messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : Paris, France

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 11:41

Salut Michel,

L'antiquité greco-romaine/étrusque étant l'une de mes principales passions, n'hésite pas si tu as besoin d'indications sur l'origine de certains bijoux Smile

Bises !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 18:38

Bonjour cyclone200,

Merci....

Alors...voilà....j'aimerais trouver de plus amples informations sur la découverte de la Bague Suse.....

http://www.boutiquesdemusees.fr/fr/bijoux/bague-de-suse/2940.html?r=L2ZyL2JvdXRpcXVlL3Byb2R1aXRzLzQ2LWJhZ3Vlcy8x


Le Louvre ne donne pratiquement aucune information sur la découverte même de '' cette '' bague...qui pourtant est une découverte récente.

Il doit bien y avoir des écrits racontants les circonstances de cette merveilleuse découverte...qui je crois date des années 60.

Merci à l'avance.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 21:19

Bonjour Michel

J'ai consulté la base Atlas du musée du louvre : pas de trace de cette bague, elle doit faire partie des réserves.
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=crt_frm_rs&langue=fr&initCritere=true (bonne source iconographique)

Le plus simple est d'écrire à
Françoise Demange Conservateur en chef du département des antiquités orientales
Musée du Louvre
75058 Paris

et de lui adresser ta requête (avec photo)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 21:36

Bonjour Emmanuel,

Merci pour le contact....je ferai une lettre très bientôt et je vous tiendrai au courant de la suite.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 23:31

Emmanuel a écrit:

Le plus simple est d'écrire à
Françoise Demange Conservateur en chef du département des antiquités orientales
Musée du Louvre
75058 Paris

J'ai déjà écrit au Musée du Louvre pour avoir quelque information sur un objet précis , il y a quelques années ... j'attends toujours la réponse
J'espère que vous aurez plus de chance pour cette recherche sur la bague Suse Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyMer 6 Mar - 23:55

Bonjour Danielle,

Oui...je comprends...et je ne m'illusionne pas du tout....en effet il est super rare que ce genre de courrier donne suite.

J'ai eu l'occasion depuis quelque mois de voir à quel point ces '' gens '' ne répondent que rarement et surtout si réponse avec des délais complètement fous.

Je tenterai quand même de rejoindre cette personne.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cyclone200




Messages : 7
Date d'inscription : 05/03/2013
Localisation : Paris, France

Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. EmptyJeu 7 Mar - 17:43

Bonjour Michel,

Il s'agit d'une bague assez simple, sans inscription/gravure et sûrement classique pour les modèles de Suse. Tu ne risque donc pas de trouver grand chose à propos de Suse. Par contre, d'après ce que j'ai entendu lors d'une conférence, les bijoux de Suse adoptaient souvent cette forme (recourbé sur les côtés, creux au milieu en forme de lune) donc cela doit être normal qu'il n'y ai pas de grandes indications dessus !


Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif Lydien................. Empty
MessageSujet: Re: Pendentif Lydien.................   Pendentif Lydien................. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif Lydien.................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pendentif "AA"_1ère commande
» Un pendentif "Eau et feu"
» Un pendentif
» Un pendentif
» 2 pendentifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Sources d'inspiration-
Sauter vers: