Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gustave le laminoir

Aller en bas 
+2
Eddy
Xilef
6 participants
AuteurMessage
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyDim 10 Mar - 21:41

Bonsoir à tous

Je vous présente Gustave:

Gustave le laminoir Dsc04317

Très récemment acquis pour un prix correct, il m'a été envoyé et je n'avais pas pu voir l'état réel de la bête.

C'est un beau bébé de 35kg mais j'ai quelques petits soucis, à vrai dire il a mal au rouleaux.

Ceux-ci ont de petites imperfections du au mauvais entretien de ses anciens propriétaires Bouuuuuuuuu No No No
Ne jamais laisser un laminoir sans surveillance!!! il se prend souvent d'amitié avec "piqûre de rouille" une amie qui lui en fera voire de toutes les couleurs... et c'est pas bon ça.

et il y a un jeu (droite gauche) dans les deux rouleau de 3-5/10 de mm

Bref, étant habitué à des laminoirs de compétition apprentissage dans des boite de haute jo parisienne, je reste perplexe face à ces petits problèmes.

Est il possible de resurfacer un laminoir?
J'ai vu une fois un joaillier coincé du papier émeris très fin entre deux rouleaux. Celui-ci était maintenu par une bouterolle acier. L’épaisseur a été réglée, puis nous avons mis en marche le laminoir électrique.
Le papier étant bloqué par la bouterolle, les deux rouleaux frottent contre l'émeris. Et les rouleaux furent ainsi nettoyé . (si vous avez besoin d'explication complémentaire n’hésitez pas je ferais un dessin)

Je vous met en lien quelques photos

Gustave le laminoir Dsc04318
Gustave le laminoir Dsc04319
Gustave le laminoir Dsc04320
Gustave le laminoir Dsc04322
voici le résultat sur une plaque argent laminé au pire endroit des rouleaux.

Gustave le laminoir Dsc04321
Après une dizaine de coup d'émeris

Gustave le laminoir Dsc04323
Et enfin avec un peu de mal... la plaque semble correcte.. Bref je suis peut-être tatillon.

Qu'en pensez vous? Est il possible de resurfacer les rouleaux soi-même?
Le jeux droite gauche des rouleaux de 3 à 5/10 est il gênant?
Comment entretenez vous vos laminoirs?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re:Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 0:03

Salut Gustave.... euh non pas ça !

Bon bref tu peux rattraper ton jeun ,on a du faire tourner une roue denté sans la poignée et donc décaler les rouleaux ...;


Tu enlève la poignée après avoir fermé tes rouleaux au max mais sans serrer ...

Tu prends un réglet oui celui qui te sert pour ton atelier ,tu le présente devant le rouleau qui va bien celui qui serre a zéro et tu descends le rouleau sur ton réglet ,ensuite tu enlève la poignée tu retire le réglet ,sans toucher au réglage que tu as déjà effectué et tu replace le réglet devant le coté qui descend pas a serrer ,tu tourne la roue dentée correspondante ensuite tu remets ta poignée et tu regarde si sa colle les deux cotés des rouleaux si tu as encore un jour c'est que c'est pas parfait recommence ...


Si je suis pas clair demande moi je tenterais de moins boire ............!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 0:48

Bon je crois qu'il va falloir arrêter la picole ducoup ...

A moins que ça ne soit mes explications qui pêchent Smile

J'ai deux Pb:

Mes rouleaux sont piqués comme vous pouvez le voir sur les photos.
et
il y a un jeux latéral entre chaque rouleaux et l'exterieur du laminoir

Bon Voici Gustave...
M= structure
P= est la poignée
_ = le vide.. les espaces ne permetant pas de vous faire un beau dessin
o = les rouleaux
et j le jeu entre les rouleaux et la structure


__________PPPPPP
_____________i
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
mm_______________________mm
mm jooooooooooooooooooooo jmm
mm jooooooooooooooooooooo jmm
mm_______________________mm
mm jooooooooooooooooooooo jmm
mm jooooooooooooooooooooo jmm
mm_______________________mm
mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

Remarquez que les rouleaux sont bien parallèles je ne parle donc pas du parallélisme du laminoir.
Merci quand même pour l'info Wink ça nous sera toujours utile si un petit gugus s'amuse à dérégler notre pépère


Mmm j’espère que c'est un peu plus clair Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 6:47

Bon d'accord admettons ,que j'ai rien dit de constructif ???? j'peux repartir boire ,j'aime le vin frais ..

Désolé .. latéral tu dis .... usure ou crétinus congénitus à tendance démonte tout ... et avec des cales genres rondelles tu peux pas le rattraper ton jeu ....

Perso j'ai jamais vu de jeu latéral s'installer ,mais bon j'suis loin et j'ai plus de bon yeux ... pour les rouleaux rouillé ... soit démonte et fait rectifier ,attention au démontage prendre plan et moultes photos ... et sinon une troisième main genre ami à gros bras ou motoriser les rouleaux avec une perceuse ,les faire tourner à vitesse constante et lente et se munir de papier d'émeri les huiler et patience et longueur de temps font plus que force et rage ....;

Pas d'autres solutions sous la mains ...;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 9:44

Bonjour.

Pour les piqûres des rouleaux, il me semble que tu doives passer par un tourneur pour un résultat optimal : il y a gros à enlever et avec un papier abrasif, tu n'es pas sûr de garder une parfaite rectitude du parallélisme des deux rouleaux.
Ensuite, il faudrait avoir quelques informations (j'ai pas...) sur le traitement thermique des rouleaux, car la rectification va modifier l'état du traitement de l'extrême surface des rouleaux...

Pour le jeu latéral, profiter du tourneur pour faire refaire des cales ad-hoc???
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 9:59

Merci Eddy
Voila une réponse pertinente... Bon ben je m'y colle aujourd'hui, on à une série de pièce sur le feu et je en veux pas être dérangé par ces petit désagréments.
Avec de l'huile tu dit ..? ok très bien
Motoriser mon laminoir Smile génial ...
Des rondelles ... oui évidement suis-je bête Smile mais celle ci existe en diamètre 40 et 3/10 d'épaisseur, je vais à casto demain ... je verrais, au pire je les lamine un coup ^^ (humour)


"patience et longueur de temps font plus que force et rage"

Je ne pourrais pas dire que cette phrase me correspond tt à fait, mais j'y travaille.

"Avec le temps et l'usage, le niez et stupide devient sage" Ça pourrait devenir une signature intéressante.

Amicalement Félix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 10:21


Bonjour Xilef

Il te faut rectifier les rouleaux, pour cette opération pas d'autres moyens que de passer par un tourneur, et très bien équipé.
Car il va devoir détremper les rouleaux pour ensuite les pouvoir usiner dans toute sa largeur, (pas que sur le plat, sinon les gorges vont t'empêcher de serrer à 0) et les retremper à nouveau.
Pas tous les tourneurs ont de matos comme ça… Un four à gaz neutre c'est pas courant, sinon faudrait tomber sur Zeus, le dieu de la forge que connait l'arc-en ciel des rouges… bref…
Renseigne toi bien avant les donner à n'importe qui.

Sinon, faut s'habituer à faire des planés texturés… ^^

Pour le jeu latéral, te faudra démonter les rouleaux et revoir les cames, s'elles ont était bouffées… je veux dire mal usés.

Mais 3/10 mm ce n'est pas la mort…

Si tu peux poster des photos d'elles ça peux aider…

Bonne journée.


Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 10:40

Merci à tous ...
Je n'avais pas vraiment prévu la case tourneur dans mon devis d'achat de matos ... mais bon
Je vais démonter tt ça et je vous tiendrais au courant. J'ai une amie qui travail chez un tourneur je vais lui demander si ils ont le matériel nécessaire.

amicalement Félix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re:Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 16:05

Après réflexion (cinq seconde) je ne suis pas sur que démonter les rouleaux ,trouver un forgeron équipé comme le dit 2XZ (plus rapide à écrire que DobleZéta ); soit une excellente idée en rapport avec l'immobilisation du matos quinze à vingt jours minimum ,et ensuite des dégâts constatés ... la méthode douce dans un premier temps serais plutôt la meilleure ...enfin moi c'est ce que je ferais n'ayant pas les moyens ni la patience (non plus l) ...

Ensuite je lme demanderais ,<< comment ,et pourquoi ce décalage sur les coté des rouleaux ,franchement c'est pas courant ça ? >> donc si la fabrication de deux rondelles en laiton ou cuivre est suffisante ,alors ???

Je pose la question ... << Quelqu'un a-t-il déjà constaté ce problème sur son laminoir ,ou un truc similaire ?? >> moi jamais ! alors vrai problème ou ???

Si il a une chose que la vie et les outils ,machines comprise ,m'ont appris ,c'est que moins on les démonte ,moins on tente de les améliorer et plus longtemps elles nous servent .....



2XZ ,Le maître des forges était Vulcain chez les Romains et je crois me souvenir Héphaïstos ou Héphaistos chez les Grecs ! Juste pour la petite histoire

Nom grec :Héphaïstos. Nom romain : Vulcain. Sa mère : Héra. Son père : Zeus. Ses enfants : Paloemon, Ardalos, Thésée, ...

C'est lui qui fabriqua la chouette , mécanique volant .... je sais plus si c'est à Ulysse ou Hercule qu'elle le donna .

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 17:49

Bonjour Eddy


Au taon pour moi… Wink

J'aurais dit que son père l'avait tout appris… mais non… apparemment les dieux là ils étaient pas très futés qnd même… ou mieux dire… Ils étaient comme nous, sauf que, après avoir accompli avec leur tâche ils glandouillent n'el Olympe… Leur passe temps favorite c'était de magouiller les un contre les autres…

Merci de la 'tit histoire d'Héphaïstos il était mignon tout plein… !!

@ Xilef
Pour le jeu latérale des rouleaux n'est pas un danger pour la machine, ni pour le laminage non plus; quand les rouleaux sont en prise, cad qu'ils travaillent, n'à plus de jeu.
Je viens de vérifier sur mon tréfiloir y'à même 5/10 de jeu, je dirais…

Dans le laminoir plaques n'à pas un poil de jeu, mais me semble que la conception est différente au tien…

Donc… je te conseille de continuer tel qu'il est et d'attendre une occase pour le changer, car le cout de la rectification peux s'avérer important par rapport à ce qu'il est ton laminoir…


Bonne journée à vous


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re:Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 19:00

Je pense à un truc en lisant notre ami 2XZ !! (oui je sais ,mais tu vas t'y faire !) ...

Au lieu de démonter pour ajouter ces cales qu'il te semblent faire défaut ,tu pourrais tailler deux morceau de fil de cuivre en anneau ,genre 2 mm,sans les souder pour les fermer avec une pince ou en les écrasant ,juste laminés à la bonne taille ,tu les insère dans le vide près de tes rouleaux ,et tu vois ce que cela donne .

c'est juste une solution empirique pour être vraiment sur qu'il te manque des rondelles .... tu verras à l'usage ..

Sinon comme dit 2XZ ... sers toi de celui là et attends des jours meilleurs pour en changer ......;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyLun 11 Mar - 22:30

Salut Eddy, Filigrane, Dz,
Xilef bienvenue à toi sur le forum,

Xilef a écrit:

Est il possible de resurfacer un laminoir?
J'ai vu une fois un joaillier coincé du papier émeris très fin entre deux rouleaux. Celui-ci était maintenu par une bouterolle acier. L’épaisseur a été réglée, puis nous avons mis en marche le laminoir électrique.
Le papier étant bloqué par la bouterolle, les deux rouleaux frottent contre l'émeris. Et les rouleaux furent ainsi nettoyé . (si vous avez besoin d'explication complémentaire n’hésitez pas je ferais un dessin)

J'ai vu ça aussi en atelier...jadis

Le mieux pour toi c'est d'inviter des amis/es, pour un aqua par exemple dans les 4 m² ça doit le faire,
puis chacuns moulinent pendant 1/4 heure, au petit matin Gustave aura des rouleaux tous neufs.
Faits bien toutes la largeur des rouleaux.

L'autre solution c'est de bien choisir l'endroit le moins abîmé pour le dernier passage du plané
ou pour les plus grands planés faire un second dernier passage...

Bonne soirée.

Kantik


Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyMar 12 Mar - 2:17

Bonsoir et merci à tous, effectivement je pense que le jeu de 5/10 latéral n'est pas d'une grande importance mais j'étais curieux de voir si il était récurant. merci 2XZ (Eddy's fault Wink) pour ton observation.

Pour ce qui est du resurfaçage ... je vais me trouver une bonne perceuse et me faire un petit système pour motoriser Gustave. Pour le moment j'ai marqué au feutre les zones de danger.

D'une façon générale il tourne bien, et j'en suis très content, parce que laminer une plaque à la masse...
il faut du temps et une enclume du genre de celle de Nella Wink ... puis ça fait des bosses partout bref pas top Smile


A oui une autre question.
Pensez vous qu'il soit possible d'augmenter la hauteur max des rouleaux en mettant des cales sous les ressors (ce qui permettrait d'élever le rouleau supérieur)

Merci
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyMar 12 Mar - 2:30

Bonsoir Xilef,

L'écartement maximum entre les rouleaux est directement relié à la capacité de la petite roue dentée à rester en contact avec la grande.....là est le seuil de tolérence pour que l'entrainement continue à se faire conjointement avec un écart maximum des rouleaux.

Pour ce qui est des imperfections, si tu lamines plusieurs fois avec un même écartement final, tu atténueras largement les petites bosses présentes sur ton plané...car bien sûr à chaque passage, les défauts ne présenteront pas toujours aux même endroits....et aux bouts de 4 ou 5 passages ton plané sera presque parfait....ceci est vrai que pour un écatement fixe et final des deux rouleaux.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyMar 12 Mar - 2:39

Oui merci Michel, j'ai aperçu ça aujourd'hui, je pensais multiplier les marques mais finalement au même écartement ne sont laminé que les aspérités positives de la plaque.

Bonne journée
et bonne nuit pour les Français en France Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir EmptyMar 12 Mar - 2:46

Bonsoir Xilef,

cheers

Bon laminage...

Dans tous les pays du monde...il y a des français éveillés.... Wink

Bonne nuit.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Gustave le laminoir Empty
MessageSujet: Re: Gustave le laminoir   Gustave le laminoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustave le laminoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d'avis sur un laminoir 1/2
» Laminoir Vietnam
» Laminoir d'occasion chez Sodimabi.
» Le laminoir..
» le laminoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: