Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Calcul rondelle JSS large

Aller en bas 
+5
gilaub
krystel
Nanosaure
Admin
PascalV
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyLun 11 Mar - 13:43

Bonjour tout le monde ,

j'ai besoin de votre aide pour une dimension de rondelle.

Objectif : Jonc sans soudure taille 60, largeur 15mm, effet bombé.

Si j'applique la formule habituelle pour une rondelle Ex/In , je me retrouve avec un truc improbable à retourner scratch

Ext /In :19 +15 :34 34-2x15 :4

Donc une rondelle 34/4 ... Laughing

J'envisageais de réduire la largeur de la rondelle pour ensuite la retrouver, je ne sais pas , par martelage par exemple? Mais alors il va me falloir partir sur un plané assez énorme =)

Une rondelle 34/10 sur un plané de 30 ? mais alors la taille sera t'elle toujours aux alentours des 60 (je pense?)

Est ce que le 34 mm va rentrer dans le trou de la machine à bague pour le compressé ?

En réduisant la largeur de 6, vais_je pouvoir la retrouver? et comment sans perdre trop d'épaisseur?!

Aie j'ai mal au crane..... confused



Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyLun 11 Mar - 14:47

bonjour Nella,

en effet la formule utilisée marche bien pour des largeurs allant jusqu'à 5 mm, après c'est plus ça...
Par contre pour l'ext j'ajoute 1mm à ta formule.
Qu'elle épaisseur veux tu au final ?
Parce que tu par de 30 pour arriver à ?

A+
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyLun 11 Mar - 15:54

Bonjour Nella,

Avec l'outillage de base, il est possible mais difficile de faire des anneaux de 12 mm.....

Pour arriver à faire du 15 mm ( ce qui est énorme....tu devras faire une rondelle nettement plus grande...et te servir, une fois retournée, de l'un des trois gros outils en acier que tu as...pour cela il faudra te fabriquer quelques pistons pour pouvoir enfoncer le tube à coup de masse dans le trou en cône.

Ne cherche pas à faire trop épais...28/10 mm me semblerait suffisant...( même 25/10 mm bien aussi )...

Pour la rondelle un centre de 12 mm plus les 15 mm de larguer te donnera une rondelle de 42 mm...qui une fois enfoncée devrait prendre un peu de largeur.

Pour réuissir il faudra beacoup de rigueur.....

Je te souhaite bon courage cheers ...c'est possible même si ....avec beaucoup d'effort et de temps.

Un recuit à l'alcool pourra aussi t'aider.....MAIS ATTENTION DE NE PAS METTRE LE FEU...DANGER....

sunny

Belle journée.

Michel Zim

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Lun 11 Mar - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyLun 11 Mar - 16:03

Salut !

Michel tu dit : Un recuit à l'alcool .... quel est la difference avec un recuit direct a la torch ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyLun 11 Mar - 16:07

Ben819, je t'invite à vraiment utiliser la fonction recherche du forum... tu tomberas sur tout plein d'infos, et même une vidéo....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyLun 11 Mar - 16:09

Ha merci Nanosaure ....

Jai tendance a oublier cette outils sa doit etre mon besoin de communiqué avec des etre vivant pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyLun 11 Mar - 16:11

Merci vous deux, je vais faire un premier test en partant du principe qu'il y a de grands risques d'échec !

Je vous tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 19:47

Coucou,

V'la la rondelle , je suis parti sur 37/7 plané 28 fort.

C'est grisant non, ça va être totalement extraordinaire (désolée de la modestie Embarassed ) autant pour le travail que pour le résultat !!! (re désolée)

A Suivre Very Happy

Miss loves the king size !!!



Calcul rondelle JSS large  Dsc_0034

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 20:00

Tu dois avoir les avant bras morts !!!
Revenir en haut Aller en bas
krystel

krystel


Messages : 497
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes...

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 20:50

Penses à faire des photos des étapes !!! s'il te plait ma poulette... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.krystelcreations.com
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 21:53

Yep bien sur ! je ferais tout cela =)

Un tuto quoi Wink

Ben c'est clair j'ai maaaaal Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 22:23

tongue pas facile ce métier mais on va avoir de gros bras greee
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 22:24

T'as pas encore commencé que déjà tu te plains? Feignasse va!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 22:25

Twisted Evil pas moi qui le dit LA !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 22:26

Attention cest une Feignasse a gros BRAS !!!!
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 22:30

Vache, la différence de diamètre est énorme!
J'ai hate de voir la suite...
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 23:03

Salut
C'est dingue de s'imaginer que le petit diamètre deviendra grand!
Je me demande, si finalement, il n'y a pas une limite à "l'étirement" de la matière. Car les recuits permettent de libérer les tensions, mais la matière elle ne bouge pas. On ne fait pas de la forge dans ce cas de figue. Une fois fini, il y aura un côté plus lourd que l'autre.

C'est juste que je réfléchis tout haut et du coup je me suis dis tiens voyons si j'ai un raisonnement logique et savoir si il y a vraiment une limite

bonne soirée et bon courage Nella Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 23:08

Je réfléchi tout haut aussi, et je pense tout bas ...

Je pense que c'est possible, j'ai déjà vu ce cas de figure, bien que cela ne concerne pas la bijouterie, mais avec tact, ça marche !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 23:16

Bonjour gilaub,

Tu as dis:

Je me demande, si finalement, il n'y a pas une limite à "l'étirement" de la matière. Car les recuits permettent de libérer les tensions, mais la matière elle ne bouge pas. On ne fait pas de la forge dans ce cas de figue. Une fois fini, il y aura un côté plus lourd que l'autre.

C'est juste que je réfléchis tout haut et du coup je me suis dis tiens voyons si j'ai un raisonnement logique et savoir si il y a vraiment une limite


Hé bien oui, ça marche cheers ...bien sûr il faut recuire de temps à autre et à chaque fois c'est comme si le métal était nouveau...mais bien sûr on perdra en épaisseur...il m'arrive donc pour de grandes largeurs de démarrer avec des planés qui font presque 4 mm ( 3,7 mm en réalité ).

Par contre, pour un anneau de 15 mm , je choisirais plustôt un diamètre intérieur un peu plus grand et une épaisseur aussi plus grande, sachant que de tout façon il faudra aussi fortement diminuer le grand diamètre en le compressant...avec un outil idoine.

Voilà..un métier étonnant. cheers

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 23:33

Bonsoir vous tous,

Bonsoir Michel,

Citation (lundi 11 mars sur ce sujet) :
"
Ne cherche pas à faire trop épais...28/10 mm me semblerait suffisant...( même 25/10 mm bien aussi )...


....

Quelle est la bonne épaisseur ? Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 23:56

Bonsoir à vous

N'entendez vous rien… ?

Ecoutez… !!

Un tin de cloches…
C'est pas pour le nouveau Pape, hein… ?!!!!

Je crois que ça doit être Nella que tape encore… ^^

Very Happy



Bonne soirée à tous… !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyMer 13 Mar - 23:57

Bonsoir mamcma,

Oui, je sais...cette histoire d'épaisseur .......j'ai recommadé à Nella de choisir une épaissur qui pour l'instant est plus abordable pour elle, à cause de sa lingotière et surtout de la capacité de son laminoir.

Et aussi sachant que de grandes épaisseurs demandent de coups de masse de 5 livres tout à fait étonnantes affraid .

Pour ma part, pas de doute que je préfère, avec les équipement dont je dispose, chosir un plané de 36/10 mm pour un demi-jonc de 15 mm de large...super rare....

Je ferai, d'ici quelque jours ou semaine, un anneau demi-jonc de 15 mm, je ferai alors de tas de photos pour imager au mieux les étapes et les outils qui entreront en jeu...entre autre les fameux cylindres d'acier que tu connais et que j'avais mis ici en photo.

Avec du plané à 28/10 mm, la forme du demi jonc sera plus étirée, réussie certes, mais pas aussi galbée que pourrait l'être le même projet avec du 36/10 mm qui lui permet de conserver une bordure ( côté du trou ) suffisante pour que le demi-jonc soit de profil généreux.

Voilà, je sais que parfois, je peux sembler contradictoire...ou ne pas toujours totalement expliquer mes décisions...mais il y a tellement à dire....je m'en excuse...et tu as bien fait de poser la question.

Je te souhaite , Macma, une belle fin de journée...en espérant que votre hiver, court mais fort impressionnant, soit terminé.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyJeu 14 Mar - 12:21

Coucou tout le monde,

J'aurai bien commencer ce matin mais j'ai un visiteur impromptu qui à fusillé ma matinée Very Happy

Miek, ZZ vous m'avez fait rigolé Laughing

Michel, avec un lingot a plus de 90 je passe sans soucis jusqu’à un plané de 45 grâce à miss Peggy , c'est d’ailleurs ce qu'il à eu lieu avec celui là .

L'autre lingotière me donne des planés à 22 max.

T'inquiète pas de ce genre de question Very Happy " qui pour l'instant est plus abordable pour elle" Rien n'est pas "abordable" Wink

En tout cas bricolons chacun de notre coté, j'ai hâte de voir nos deux résultats !!!

Revenir en haut Aller en bas
fab

fab


Messages : 34
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 55
Localisation : Uzès ou Bruxelles

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyDim 17 Mar - 14:23

Bonjour
Je porte un anneau de 13mm de large et je me pose la question du calcul de la taille idéale (diamètre intérieur ) pour avoir le meilleur confort.

Pour les anneaux larges comment procédez vous?
La taille trouvée au baguier ? Un peu plus ?

Merci

celui que je porte depuis plus de 5 ans Avec soudure fait d'après un bling bling toc de chez H&M
Calcul rondelle JSS large  C8fb8da08efe11e2a76e22000a9f1968_6
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  EmptyDim 17 Mar - 15:07

Bonjour Fab

Le triboulet est un cône, alors on prend la mesure là où l'anneau il coince.

En principe une chevalière et une fine alliance faites à la même mesure doivent passer dans le même doigt, après on peux trouver un peu plus de difficulté lors de passage des os pour une bague plus large; mais c'est pas énorme…

Il existe des baguiers (jauges de bagues) modèle chevalière, plus large qu'une alliance; pour peaufiner mieux la prise de mesure dans ces cas.

La mise en taille peux s'ajuster après construction, si la bague ne porte pas de pierre…


Sinon, à la volé… 5/10 mm ça devrait faire l'affaire…


Bon dimanche à toi… !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul rondelle JSS large  Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul rondelle JSS large
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rondelle zim-zim
» formule ex-in de la rondelle
» Chronique d'une rondelle qui devient sertissure
» Bague large
» Découper une rondelle argent avec Swanstrom Tools USA ( MichelZimmermann53)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: