Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Calcul rondelle JSS large

Aller en bas 
+5
gilaub
krystel
Nanosaure
Admin
PascalV
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 19:50

Anneau large, pour moi c'est de 2 à 4 taille métrique de plus,

Tout dépends de la main ...

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 EmptyDim 17 Mar - 22:35

Bonjour à toutes et à tous,

Idéalement il faudrait mesurer le doigt avec des anneaux de la même largeur que l'anneau en commande.

Une grandeur de doigt est donc influencée par plusieurs critères:

1) La largeur de l'anneau à fabriquer.

2) La taille du doigt du client.

3) La dimension de la jointure du client

4) La facilité plus ou moins grande pour le client à mettre et surtout à enlever l'anneau ou la bague.

5) Le poids de la bague ( et sa forme )...une bague lourde ( chevalière ) peut demander à être sur serrée sur le doigt, de même que pour un solitaire qui de préférence ne doit pas tourner une fois en place.

6) Se dire aussi que dans bien des cas, il sera facile d'agrandir un peu, car pour les bagues avec des pierres la diminution sera plus longue et plus complexe..... car souvent obligeant à couper et refaire une soudure.

Prendre une grandeur de doigt ne doit pas se faire à la légère.....les conséquences étant souvent désagréable, pouvant aller jusqu'``a perdre une vente.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Bien souvent le client, malgré recommandation du bijoutier, aura le dernier mot.....Une de mes clientes porte des bagues qui sont intentionnellement largement trop grandes. Embarassed

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 EmptyLun 8 Juil - 20:32

Salut
Petit déterrage de ce post car je viens bêtement de refaire une erreur faite il y a  quoi 3-4  mois concernant la taille de ses fameuses rondelles afin d'avoir l'anneau qui va bien....

En faite,  depuis un certain temps je veux me faire un an neau pour le petit doigt, soit un diamètre intérieur de 17.5mm  et de 10mm  de large.  Comme ce coup là je me suis dis que je lui sertirai  un petite pierre,  autant que cela soit épais.  Étant  gourmand,  je pars sur du 35/10....

Donc tout va bien.  je découpe ma rondelle  de 7.5mm intérieur et 27.5  extérieur et l'épaisseur qui va bien.

je défonce tout ce petit monde,  mais une fois arrivée à la phase martelage,  j'ai les bonnes dimensions,  sauf que pour l'épaisseur, c'est n'importe quoi.  J'ai  genre 25/10  sur le plus petit diamètre et  (j'abuse peut être) 40/10mm  sur le grand diamètre.

Alors si je martèle ( comme j'ai fais)  pour former tout ça,  je fini avec un anneau de 21.5mm  intérieur ( et  oui ma  petite dame)  pour du 25/10  d'épaisseur...

Bon c'est pas grave,  mais sur quelles dimensions dois je  partir pour escompter y arriver un jour...

merci et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 EmptyLun 8 Juil - 20:49

Bonjour Gilaub,

Une fois emboutie la rondelle, il faut la déformer en poussant à l'intérieur un cylindre conique ( le triboulet par exemple )...mais il n'y a pas de raison de marteler la surface No ...car effectivement tu risqueras de rendre l'épaisseur irrégulière et de concourir à la rendre aussi trop mince ( même si il est normal que la mise en forme, entraine un peu d'agrandissement ) diminuera un peu l'épaisseur situé au centre tout autour de l'anneau lui-même.

Pour connaître l'épaisseur de départ du plané, il faut que celle-ci soit au moins un peu supérieur à ce qui sera obligatoire ( la culasse de la pierre ne devant pas dépasser sous ce plané, dans le cas d'un serti masse ) pour sertir la pierre que tu veux y inclure....

De même qu'il est bon de.... à la fois d'agrandir le petit diamètre, et si cela est possible ( question outillage )...de compresser le plus grand diamètre, ce qui aide à conserver l'épaisseur maximum du plané au centre de la rondelle une fois mise en tube complètement.

Quel est l'épaisseur totale de la pierre que tu veux sertir ?

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 EmptyLun 8 Juil - 21:58

Salut Michel,

Merci pour ta réponse si rapide;) 

Je pense faire bien le début de la manip de la déformation de la rondelle en anneau.
Voilà les photos, j'ai fais presque du pas à pas, car ça m'impressionne toujours de voir la matière travailler de la sorte:shock: 

Donc en arrivant à ce stade, tout embouti au triboulet (au départ triboulet aiguille, puis le gros), j'ai mes bonnes dimensions, 10mm de large, diam int 17,5mm sauf que c'est une patate en épaisseur...
Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Img_2013

Suite à quoi, je n'ai plus de latitude pour continuer à déformer l'anneau pour le rendre parfaitement cylindrique.
Il me faudrait une matrice de dé à agrandir, par ex, d'ailleurs que faut il exactement, car je vais investir, vu le gain de temps et qualité quand on est bien outillé,  je vais de moins en moins jouer au Mc Gyver. Car, là, tu as compris, j'ai pris le marteau et bim bam boum

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Img_2014Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Img_2015Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Img_2018

Résultat, je radote, je sais,... diam ext 21,5 large 10,7 et épaisseur de 25/10

La pierre que je veux sertir fait 4,2 mm de diamètre et 4 de haut, (Onyx en forme d'ogive)
Mais je vais sûrement partir sur un onyx ovale, plus petit, genre 2-2.5mm de haut

Merci
Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 EmptyLun 8 Juil - 22:37

Bonjour Gilaud,

Cabochon cet onyx ?

À +

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 EmptyLun 8 Juil - 23:07

oui des cabochons  avec des profils différents,  je me tâte encore....
je partais initialement sur  l'ogive,  puis je pense partir sur l'ovale.

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 IMG_20130708_225736-1
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 EmptyLun 8 Juil - 23:20

Bonsoir Gilaub,

Donc pas de problème de culasse.

Prends le temps de faire une ouverture ( un puits ) qui sera de la même dimension que la pierre que tu choisiras, de la descendre suffisamment mais pas trop..........c'est ainsi que tu auras facile à faire un serti masse.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 EmptyLun 8 Juil - 23:24

merci Wink 

reste ce pb de mise en forme final de l'anneau:scratch: 

allez au dodo
Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Calcul rondelle JSS large    Calcul rondelle JSS large  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul rondelle JSS large
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Rondelle zim-zim
» formule ex-in de la rondelle
» Chronique d'une rondelle qui devient sertissure
» Bague large
» Découper une rondelle argent avec Swanstrom Tools USA ( MichelZimmermann53)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Trucs et astuces de fabrication-
Sauter vers: