| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences | |
| | Auteur | Message |
---|
Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 9:42 | |
| Bonjour à tous, je travaille actuellement pour un créateur qui veux mise en pierre plutôt particulière.. il semblerait que celle ci fut au gout du jour en inde il au 16ème siècle à l'époque moghol. Il s'agit de mettre des pierres rondes dans une mise en pierre carré. J'ai donc fait des essais dans le métal en faisant de beaux calibrés carrés à la scie mais quand j'y insère la pierre.. même en imaginant que le sertisseur (ce que je ne suis pas) va la descendre, je ne sais pas ou il va trouver le métal pour la bloquer. Idéalement le client aimerait des grains dans les 4 angles de la mise en pierre (en rouge sur le beau dessin que je vous met en lien) . Peut-être qu'il faut que je laisse du gras dans les angles et qu'il finira le carré à l'échoppe... peut-être même que pour les petites pierres, il préférera faire la totalité du travail, à savoir descendre les pierres et faire les 4 petit filet autour de celle ci, la sertir etc |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 10:08 | |
| Bonjour Xilef Ces sertis sont faites à l'échoppe, une fois la pierre descendu on creuse dans les bords et angles du carré pour faire une lèvre que sera rabattue sur la pierre… Les grains qu'il veut ton client ne seront pas possibles que s'ils sont à la surface… pas au fond d'un creux… !! Je ne vois pas à quoi tu te réfères quand tu parles de laisser du gras dans les angles… Tu penses faire le sertissage avec une peau de jambon ? @+ |
| | | Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 10:42 | |
| |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 11:34 | |
| Re Xilef
Sans avoir la pièce en live c'est difficile à cerner, mais pour la position où elles sont les pierres de la photo, cad au fond, n'à pas 36 solutions pour rabattre le métal.
par contre tu vas devoir jouer plus fin que 2mm autour… Je dirais entre 10/10 et 15/10mm maxi, c'est déjà énorme.
Et il te faut partir des sertissures taillés dans un plané, creusés à la fraise; pas d'une construction morceau par morceau… Quelle est la dimension de tes pierres?
Cette type de sertissage n'est pas des plus propres, car comme c'est mentionné, t'es dans un creux. Toute le propreté se joue à l'échoppe, puis ça peut se finir avec une masse taillé très fine pour y accéder ainsi pouvoir bien rabattre la lèvre et la brunir.
Faudrait plus de précisions dans ta requête, dimensions et sorte des pierres + croquis de l'ouvrage, etc.…
@+
|
| | | Xilef
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 11:53 | |
| NB (mise en pierre de 5mm - pierre de 3mm = 2mm soit 10/10 de chaque côté ) on est donc d'accord La taille des pierres varie du tout au tout, il y aura des 5mm ou plus et des 10/10... en ligne et en pavage sur des bombés et des creux ... bref imagine toutes les surfaces possibles .. et tu as une idée plus précise de ce que l'on va me demander |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 12:00 | |
| Re Xilef Non, désolé, pas moyen de me faire une idée… Mon imagination est vaste… |
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 12:14 | |
| Bonjour Xilef, Je me permets d'intervenir dans votre conversation. Ce rendu de serti est réalisé à l'échoppe ou au burin, une fois la pierre sertie. C'est un habillage, un rendu exécuté par celui qui serti après le sertissage proprement dit. Donc, si tu envoies au sertisseur une photo de ce que tu veux, il le fera sans problème. A toi d'estimer la répartition de la mise en pierre pour avoir le rendu que tu souhaites. Mais à part ça, pas de réelles difficultés, ou quelques pièges. En espérant t'avoir aidé. Amicalement, didier _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 13:04 | |
| bonjour xilef, ce dont tu parles me fait penser a une video que j ai vu sur le net.je te mets le lien au cas ou. c est pas un carré mais un triangle mais ca doit marcher aussi. https://www.youtube.com/watch?v=bORAvMd9BnI&list=PLF14D5A50C1981428 en esperant n etre pas completement hors sujet, bien a toi, néné |
| | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 15:56 | |
| Bonjour, D'après un de mes ex-livres sur la bijouterie indienne, le sertissage se fait en bourrant de la feuille d'or entre la pierre et la sertissure. Les 2 sites proposés ci-dessous montrent que ce n'est pas du pipeau.....autre civilisation...autre approche des techniques bijoutières.
KUNDAN du site http://www.shahjewelry.com/kundan.html Kundan-style jewelry is ideal for setting irregular diamonds. In this technique, a fillet of 24 kt pure gold foil is forced between the sides of the stones. A thin overlapping layer of gold traps the stones along the edges. A trained goldsmith applies the foil and applies pressure with a burnisher such that a molecular bond is achieved as the layers of foil are applied to each other to create the desired thickness or strength. This is done at room temperature. The high temperatures necessary for soldering or enameling are not required for this ancient process. Additionally, a silver reflective foil is placed behind the stone to assist with the reflection of light and to give the diamond or gemstone more fire. There is no other place in the world where Kundan setting is more widely practiced than it is in India.
Site sur la bijouterie moghole : http://precieux.mnhn.fr/?page_id=223 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 16:05 | |
| Ex-livre ? pourquoi ex , iln e voulais pas faire la vesselle ? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 16:31 | |
| Bonjour Xilef, Tout simple...Macma a raison.. En premier tu choisis l'emplacement de tes pierres. Ensuite tu descends les pierres toi-même éventuellement....alors '' toi ou le sertisseur '' rabattra des grains et dégagera TOUT autour des pierres de sorte à créer cette fosse de forme carré ou rectangulaire. Bref....exactement la même chose que pour le serti grain...1) une mise en pierre...... et 2) des gestes de sertisseurs dans le bon ordre. Donc si tu découpes un forme carrée avant....c'est foutu . Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Xilef
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 17:17 | |
| Waaa quelle réactivité sur ce forum c'est fou Merci à Néné et Emmanuel pour la foule d'information pertinente qui découle de ces trois adresses. Me voila bien.. j'ai plein de travail et je n'ai qu'une envie: "celle de courir de lien en sous liens et d'explorer toutes ces nouveautés" ... alala ça attendra ce soir quand je ne pourrais physiquement plus travailler. Merci à Macma et Michel cela confirme bien ce que j'imaginais, et cela vas me facilité grandement la tache plus qu'a trouvé un très bon serto qui à du temps. J'avais un réél doute par contre si la pierre devait être vraiment grande 30/10,...50....plus même pk pas? sachant que la table de celle ci doit se retrouver vraiment en dessous du niveau du métal (8/10mini pour les pierres moyenne, et proportionnellement pour autres tailles) il faut une impression pierre très enfoncé et de miroir parfait.. ce qui à l'échoppe pour des grande surface me paraissait compliqué à réaliser.. et si non pourquoi réalisons nous les mises à jour à la scie ... et non pas à l'échoppe, cela nous ferait gagner un temps considérable lors de la réalisation de celle ci et de l'enfilage au polis..? non ? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences Mar 12 Mar - 18:07 | |
| Bonjour Xilef, Les mises à jour doivent être faite une fois que les pierres sont descendues...ce qui est malheureusement rarement le cas......les sertissereurs descendant les pierres une fois celles-ci faites...donc bavures sous les mises à jour. Perso, je n'aime pas les mises à jour polies avec ruban ...cela ne fait que '' sucer '' le travail net de la scie....Je préfère et de loin le constrate des bordures de mises à jour polies avec la mise à jour elle même qui demeurera mate et brut de scie. Peu importe la dimension de tes pierres ( 30/10 mm ou 50/10 mm...ce n,est pas si grand ) le processus sera le même.......avec une épaisseur de plané suffisante, pour les plus grosses de tes pierres, cela ne posera aucun problème pour le serto...qui bien sûr devra être doué et avoir des échoppes qui coupent à merveille. Une mise à jour à la scie est nettement plus rapide que si cela était faite à l'échoppe. À bientôt...il y a tellement à dire dans ce métier... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences | |
| |
| | | | serti indien ... ami sertisseur et joaillier libre cours à vos méninges ou vos expériences | |
|