| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ma petite dernière avec prasiolite et citrines | |
|
+12Navis klaus Chloro gilaub gregmuch Phil de fer Michel NG Madelon Macma Philippo Doblezeta KAB 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Ma petite dernière avec prasiolite et citrines Dim 27 Oct - 12:00 | |
| Bonjour Seb et Michel,
Je suis ce sujet et je n'arrive pas à comprendre si les prasiolites existent à l'état naturel ou pas. Seb, tu dis que c'est du quartz chauffé et dans l'article de wiki que Michel à collé, ils semblent dire que ça existe à l'état naturel. Merci d'éclairer a lanterne.
Bonne journée _________________ Guy |
| | | Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Ma petite dernière avec prasiolite et citrines Dim 27 Oct - 12:18 | |
| Bonjour Guy,
Une prasiolite, obtenue par une irradiation ou un chauffage naturel in situ, est une possibilité mais elle doit être très rare si elle existe. Personnellement je n'en ai jamais vu.
_________________ Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ma petite dernière avec prasiolite et citrines Dim 27 Oct - 12:40 | |
| Bonjour Guy, Bonjour Seb, Je crois effectivement que la prasiolite naturelle existe bel et bien, mais que sur le marché l'immense majorité des prasiolites sont plutôt du quartz incolore irradié.....ce qui revient moins cher à produire que des quartz de synthèse....surtout pour de grosses pierres. Merci Seb, pour la question du filtre Chelsea, je ferai le test demain. Belle journée à toutes et à tous. Vive la gemmologie pratique Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Seb
Messages : 718 Date d'inscription : 21/08/2009 Localisation : Bangkok, Thaïlande.
| Sujet: Re: Ma petite dernière avec prasiolite et citrines Dim 27 Oct - 12:59 | |
| Le quartz hydrothermal n'est vraiment plus cher à produire maintenant et ils obtiennent des cristaux très gros (>1 kg). Morion Company propose du quartz hydrothermal vert à $130 le kilogramme.
Le quartz naturel irradié doit revenir au même prix ou peu s'en faut.
Pour en revenir à la pierre de KAB, je serai plutôt de l'avis de lapijoutier. Pas de preuve bien sûr, juste une impression. _________________ Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ma petite dernière avec prasiolite et citrines Dim 27 Oct - 15:23 | |
| Morion Company propose du quartz hydrothermal vert à $130 le kilogramme. Merci Seb, voilà une chose que j'ignorais... ( Qui a dit ? Une de plus ) Belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | lapijoutier
Messages : 68 Date d'inscription : 13/05/2011 Age : 44 Localisation : hérault
| Sujet: Re: Ma petite dernière avec prasiolite et citrines Lun 28 Oct - 14:37 | |
| Michel, je n'ai pas dit que tous les gros quartz sont synthétiques, heureusement ce n'est pas encore le cas,mais sur ebay malheureusement c'est pratiquement toujours le cas.(pour les pierres parfaites à bas prix). Actuellement quand on me propose des modèle de bagues avec des pierres qui arrivent toujours exactement de la même couleur et avec la même saturation, je ne me pose même plus de question.
Et quand un rigolo viens essayer de me refiler au magasin des lots de citrines toutes identiques en couleur et sans aucun zonage apparent, pareil avec des lots d'améthyste, là j'ai les abeilles qui me montent et je le sort à coups des pieds au cul... Je l'entends encore mais monsieur c'est totalement naturel...(à ce prix là mon oeil!!!) Avec le recul j'aurais dû lui sortir le brut d'améthyste hydrothermale que j'ai à l'atelier. (exactement de la même couleur,je l'avait acheté pour restaurer un bijou ancien pour une cliente,je n'avais pas réussi à l'époque à trouver un brut parfait assez grand... mais bon elle était tout a fait au courant de la nature du produit. ) pour infos le quartz hydrothermal est bien moins cher en Asie. (http://www.syntheticgems.org/catmain.asp?cmid=78) |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Ma petite dernière avec prasiolite et citrines Lun 28 Oct - 19:16 | |
| Bonjour lapijoutier, Merci pour les explications et pour le lien. Belle et bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ma petite dernière avec prasiolite et citrines | |
| |
| | | | Ma petite dernière avec prasiolite et citrines | |
|