Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quel matériel photo avez vous?

Aller en bas 
+4
TimTamTom
Doblezeta
gilaub
anzaofparis
8 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyDim 24 Mar - 17:44

Bonjour à tous,

Voyant vos photos plus belles et plus nettes les unes que les autres (parfois pas, ok), je me demande, pour ceux qui réussissent leurs photos: quel matériel photo avez-vous ? Quel appareil photo et quel objectif principalement.

Pour moi:

Je suis (à mi-temps) équipée d'un Nikon D3100 (l'est pas à moi, mais j'y ai accès souvent) avec objectif Nikon DX, AF-S NIKKOR 18-55mm VR (1:3.5-5.6G) (me demandez pas ce que sont ces derniers chiffres!)
Cet appareil+objectif suffit à peu près pour prendre des photos pas trop mal de bijoux, mais (à cause de l'objectif), il est difficile de prendre une photo en gros plan. Du coup je suis vraiment à la limite lorsque je prends une photo, c'est le plus près que je puisse faire et c'est pas encore parfait parfait.

Sinon, je suis équipée d'un Lumix GX1 avec l'objectif assorti (powerzoom 14-42), qui lui n'est pas du tout suffisant pour prendre en gros plan. Du coup, si je dois acheter un autre objectif pour pouvoir utiliser mon appareil photo... je me renseigne quoi.

Je ne suis pas maboule de la photographie en générale, mais je m'y connais un peu malgré moi, ayant connu quelques photographes amateurs ou professionnels; et quittes à prendre des photos, autant qu'elles soient belles (disons, au moins pas floues et un peu agréables à regarder).

A vous...

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyDim 24 Mar - 18:58

SAlut
Comme j'ai posé la question, il n'y a pas longtemps, je te poste le lien
Pour ma part, j'ai maintenant toujours mon 5D, mais un 100mmF2 avec bagues allonges pour la macro
Ensuite il y a le post où Michel explique comment il fabrique sa boite à lumière

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5642-vos-photos-avec-quoi
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyDim 24 Mar - 20:39

ah ben oui, j'ai pas cherché dans les sujets libre et philosophiques Wink

La boite blanche, oui, je compte bien me la fabriquer. Pour l'instant je fais ça à la lumière du jour, dehors, c'est ce que j'ai trouvé de mieux sans boite.
Un ami photographe, qui prenait en photo des objets plus gros que des bijoux s'était fabriqué avec une planche souple de plastique blanc mais laissant passer la lumière une table qui remontait sur l'arrière pour faire un fond (genre de L géant et applati). Je sais pas si vous voyez... Voilà, genre ceci: http://www.fotosense.co.uk/interfit-int300-studio-table-without-extension-legs.html Et il avait les flash avec déclanchement à distance, dirigés vers les parapluis retournés... enfin, gros matériel quoi.

On oublie qu'on peut se contenter d'une petite boite en carton. Je compte, pour débuter, en fabriquer un sur ce modèle, très perfectionné et de haute technologie Wink : http://digital-photography-school.com/how-to-make-a-inexpensive-light-tent

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyDim 24 Mar - 21:48

Bon je fais rien de transcendant, mais moi je mets une feuille blanche contre un mur, un spot et basta lol!
Mais dès que j'ai le courage, je me fais une boite et une lumière qui va bien, blanche??

Quand je photographie à la cheville, je compte sur mon numérique et mes objectifs... bounce

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 1:28

Bonsoir Anza, Guilaub


@ Anza
Ce que t'appelles "gros plan" c'est tout à fait le contraire…
Un gros plan en photo c'est une image ouverte au maximum.
Ce que tu veux dire c'est un plan serré ou premier plan rapproché, que s'obtient avec des objectifs "macro"

Macro

C'est un peu technique mais ça déblaie bien toutes les doutes… Wink


Et pour Gilou

Température de la lumière en ° Kelvin

Également technique mais faut se le farcir pour comprendre… Wink


Bonnes photos… !!

Edit

Après s'on ne va pas faire des photos bien chiadés, faut pas aller vers ce genre de matos… Ça c'est pour les pro…

La soluce de Guilaub est très bonne…
Si tu pouvais la faire monter Gil…

V'là… Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 3:27

Bonjour Doblezeta

Merci pour ce lien, c'est toujours intéressant.

Euh, oui, "macro", peu importe. Le terme "gros plan", n'est pourtant pas faux: "Un gros plan est, en cinéma, télévision, photographie ou bande dessinée, un cadrage serré sur une personne ou un objet. Il permet de donner plus de détails sur une partie de la scène, mais pas sur son ensemble." Wikipedia (traduction anglaise de "close-up")
Mais il est vrai que c'est plutôt cinématographique comme terme.
Enfin, on chipote sur les mots.. Wink

En réalité j'ai juste à trouver un objectif macro (ou comme Eddy me le suggérait par MP une lentille à fixer sur mon appareil), puisque j'ai déjà mon Lumix GX1... Et puis une boite en carton en récup, quelques bouts de papiers transluscides et une lampe par dessus le tout. Et le tour est joué cheers Et peut-être un trépied quand même... Enfin, c'est pas pour tout de suite tout ça, c'est surtout que je suis curieuse de connaitre votre matériel.

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 7:06

Super le lien de la "cheap-box"!

Encore plus simple que celle de Michel, là, plus de raison de s'en passer.


Et juste une petite question, avec tes appareils, même si tu fais des vues un peu éloignées... après un recadrage en taille dans un logiciel photo, la qualité n'est pas suffisante?
à moins que tu ne souhaites faire des effets de flous en jouant avec la profondeur de champ.

Sinon, une bague allonge, coutera certainement moins cher qu'un objo macro, mais tu perds en luminosité...
Une bonnette d'approche peut suffire, si elle est de bonne qualité et de déforme pas de trop.
Sinon au même tarif, tu auras un compact premier prix avec une fonction macro Wink

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 7:42

Je sais pas ce que vous avez tous à parler de bagues allonges comme des pros ou des élèves de Newton .....

La plupart des appareils photos que vous utilisez n"on pas de cailloux (d'objectifs )de rechange se sont tous pour la plupart des objectifs fixes avec zoom ,ils vont pour les meilleurs du 45 mm au 200 mm ...donc les bagues allonges ... woualouh !

J'ai conseillé à Anza de mettre une loupes ou verres grossissants appelé aussi bonnette ,à fixer par le meilleur moyen devant votre objectif existant ....ensuite si vous avez vous vous munissez d'un pied important pour ne pas avoir de flou ,et si votre appareil en possède un ,servez vous de votre retardateur intégré ,et réglez le sur le plus long temps que vous avez ,comme cela le temps que l'appareil se stabilise ......votre photo sera nette


j'avais déjà suggéré d'utiliser des bonnettes ou loupes a positionner devant l'objectif ..;moi c'est ce que je fais depuis plus de dix ans ;mais j'ai pas de retardateur sur mon vieux Canon E30 mais j'ai un macro ,mais je lui rajoute une bonnette ...plus près toujours plus près ....;j'aime pas les longues focales .... pourtant j'en possède deux avec doubleur ... genre 1000 (500 à miroir et doubleur ,30 ans de matos !)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 8:00

Salut Eddy,

si Anza veut acheter un objectif, c'est qu'à priori elle a un boitier à objectifs interchangeables...

Dans le cas contraire, je suis d'ac avec toi, la bonnette sera le mieux!

Mais je ne comprends pas ton coup de la bonnette devant le macro Question

Tu perds forcément en qualité... mais tu y gagnes quoi? de t'approcher un peu plus, c'est ça?



Euh, moi sur mon Exakta varex 2a, j'avais des bagues allonges clown
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 10:33

Et détail qui peut avoir son importance quand on est pas trop sûr de la température de couleur de sa (ses) sources(s) lumineuse(s) : faire une balance des blancs manuelle (ie : prendre en photo une feuille blanche à la place du bijou et spécifier cette photo comme référence de blanc à l'appareil avant de prendre la photo du bijou lui-même).

C'est rapide et ça évite un post-traitement parfois compliqué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 11:35

Pour des solutions à moindre-coût:
Alors la bonnette peut-être une très bonne solution dans le cas d'un appareil avec objectif built-in...
cependant il est préférable d'utiliser des bagues d'allonges quand c'est possible, avec des reflex par exemple:

la bonnette aura une incidence optique à la différence de la bague d'allonge, car elle rajoute une lentille...
la bague d'allonge ne fait que décaler le tirage... on n'a pas de problème de déformation optique crée (ce n'est pas tout à fait vrai ) et surtout on peut les empiler pour arriver au grossissement que l'on souhaite...

l’inconvénient de ces bagues d'allonges étant la perte de lumière, qui se rattrapera tout naturellement donc par un temps d'exposition plus long... donc prévoir un pied... mais ca tombe bien, pour de la bijouterie, la bague ne risque pas de s'envoler toute seule, donc on aura tout le temps de pose que l'on souhaite...


pour la boite à lumière carton, c'est une très bonne chose et cela fonctionne très bien..
le placement de la lumière est cependant pas très judicieux sur l'exemple, et je suis très étonné qu'il arrive à ce resultat...
il vaut mieux privilégier deux sources lumineuses, de part et d'autre de la boite, gauche et droite...
on peut tout à fait mettre du sopalin blanc comme diffuseur partout ou l'on a fait les trous dans le carton...
cela diffusera la lumière assez correctement, tout en permettant à la lumière des lampes de passer...


dès que j'aurais un peu plus de temps, j'essayerais de faire un petit tuto la dessus...

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 11:49

Bonjour à tous,

Bonjour Nano,

En ce qui concerne les "caches" sur les ouvertures du cartons, j'ai vu une version avec du papier calque.
Qu'en penses-tu ?
Faut-il plutôt privilégier les caches de couleur blanche ou le filtre calque ferait-il aussi bien l'affaire ?
Je demande ça parce que le sopalin me semble un peu fragile.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 12:03

Bonjour Didier,


alors le but de tout cela sera de diffuser au maximum la lumière tout en respectant au maximum la couleur et la température de couleur..

il faudrait tester avec des calques "normaux", j'avoue que je n'ai pas fait le test, mais je crois que sera très bien ...
j'utilise pour ma part sur mes lumières , dans le cadre de mes vidéos, des diffuseurs de type calques avec température de couleur lumière du jour... cela ressemble à du calque, vraiment, sauf que le rouleau est a plus de 200 euros... une sorte de calque de luxe qui a une température de couleur idéale et surtout résiste à la chaleur d'une lampe de 800w a 2 cm pendant plusieurs heures...

il faudra surement faire gaffe a ce qu'on met devant ce papier calque, car du coup il ne sera pas fait pour résister à la chaleur (tu me diras que le sopalin non plus) , mais cela devrait fonctionner sans problème... et plutôt bien....


Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 19:03

Bonjour,

Oui, dans le tuto de la boite à lumière en carton, ils parlent de tissu en coton fin (white muslim; d'ailleurs, si vous bloquer sur une phrase ou un mot dans ce tuto, n'hésitez pas à me posez la question: je suis bilingue), mais je voulais essayer d'autres matériaux pour voir si on arrive à différents résultats. Genre papier normal (ou plus fin que le 80g), papier calque, pourquoi pas du sopalin...
Et bien entendu, rien n'empêche de mettre plusieurs sources lumineuses, une en haut et une de chaque côté de la boite. Ou même de faire un mix entre cette boite et celle de Michel où on placerait une feuille de plastique (ou quelques grandes feuilles de papier calque), en arceau comme Michel, à l'intérieur de la boite en carton, avec la lumière qui viendrait par dessus. C'est un moyen facile et abordable d'essayer la boite de Michel, avant de s'investir dans le matériel pour en fabriquer un vrai en bois avec le cablage des lumières.

@Tim: non, avec mon GX1 et l'objectif qui va avec, les photos en macro sont vraiment dégueux (excusez du langage) et si j'agrandis la photo, le résultat est plutôt médiocre... Par rapport au Nikon D3100 en tout cas. Mais l'objectif est interchangeable, c'est la raison pour laquelle j'ai investi dans cet appareil Noël dernier Smile
Je ne connaissais pas les bagues allonge... et Eddy m'a ouvert les yeux sur l'existance des bonnettes d'approche. Bref, je garde tout ça dans un coin de ma tête, on verra le jour venu ce que je fais.

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 19:43

Bonsoir,

pour ceux que ça intéresse d'approfondir le sujet "macro", voilà une page assez explicite:

http://www.naturepixel.com/bonnette_canon_250d_tube_allonge_kenko_life_size_converter_essai_comparatif_5d.htm

et pis ça pour encore plus de possibilités:

http://www.naturepixel.com/technique.htm
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? EmptyLun 25 Mar - 23:16

Salut tout le monde

Doblezeta a écrit:

La soluce de Guilaub est très bonne…
Si tu pouvais la faire monter Gil…
Franchement rien de très exceptionnel, une feuille A4 format paysage posée contre un mur, pour que ça fasse la belle courbe en bas. Un spot braqué sur la pièce à photographier, moi j'ai encore une vielle lumière jaune. De toute façon, je peux régler la T°c sur mon reflex et c'est tout.

quand je ferai une photo, je ferai la photo de la photo lol!



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel matériel photo avez vous? Empty
MessageSujet: Re: Quel matériel photo avez vous?   Quel matériel photo avez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel matériel photo avez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de la bague Token,si vous l'avez déjà vue en fonction ?
» Photos de mon matériel
» Petite bague fishtail argent et saphirs
» Présentation
» Vous avez dit diamant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Support commerce: Photos de bijoux, Carte de visite, publicité, écrins et emballages...-
Sauter vers: