| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Diamètre de diamant | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Mer 27 Mar - 16:30 | |
| |
| | | danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Mer 27 Mar - 16:40 | |
| bon alors les diamant naturel de couleur noir,ne sont pas extrait de la terre,se sont des retomber de méteorite,qui arrive sur la terre ,enfin ce qui en reste,mais il ne sont pas énorme,aprés il existe une catégorie de diamant invendable,et cela sont traiter colorer par jet et bien sur non pas la méme valeur,exemple diamant traiter par jet le ct on en trouve à 150€,le naturel comme sur la photo 0.50 ct,valeur 800€ donc tu vois le prix et la provenance n'est pas pareil danielle 200 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Mer 27 Mar - 17:20 | |
| mais comment faire la difference jai fait des test mais rien a faire |
| | | patt
Messages : 431 Date d'inscription : 18/03/2011 Age : 58 Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont
| Sujet: ok Mer 27 Mar - 17:36 | |
| merci à toutes et à tous, j' y vois plus clair au niveau rapport, taille-poids. En fait pour le moment je recherche des brillant, et plus tard des rubis, saphir et émeraudes, e, 0,03 à 0,05cts en poids donc de 2mm à env 2,5mm, entre G1 à N8? ET EN VS1. Je ne recherche pas le top pour le moment, car sur mes pièces la lumière passera très difficilement, je veux faire des tests grandeurs nature, sans aller trop loin en budget. merci patt |
| | | danielle 200
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Mer 27 Mar - 17:57 | |
| a patt les emeraudes sont des pierres trés fragiles,je ne te conseille pas de les incrustées dans tes création,par contre rubis et saphir de couleur oui. danielle 200 |
| | | danielle 200
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Mer 27 Mar - 18:03 | |
| à Ben,
Tu peux faire la différence avec un binoculaire, les diamant injectés de couleur noire, renvoient des couleurs arc-en-ciel, comme les topazes dites mystique.
danielle 200 |
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Mer 27 Mar - 21:53 | |
| Bonjour à tous,
Danielle 200:
Merci pour mon Fiston. En ce moment, il dors comme un loir, bien enfouis sous une couverture dans le creux de mon lit...et t'en fais pas pour les améthystes. J'en suis pas a une pierre près...
Par contre, je vois Ben d'ici qui se gratte sûrement la tête en se posant la question: Qu'est-ce qu'une topaze mystique...
Aussi je te suggère de nous ouvrir un nouveau sujet en gemmologie pour expliquer cette pierre et les traitements qui lui valent l'appélation.
Même chose en ce qui concerne les diamants noirs. Je devine que Ben n'a pas accès au binoculaire. Peut-être possède t'il une loupe 3x, mais il faudrait qu'il nous le confirme.
Ben:
La photo que Danielle a posté est un diamant noir, mais pour un novice, si on mettais côte à côte un onyx, une tourmaline, un saphir, ou un spinelle; tous bien noirs, bien opaques et taillés en diamant: et bien, personne ne saurait faire la différence juste à l'oeil, encore moins sur une image...Et comme je sais que tu te promène souvent sur Ebay ou Google pour trouver des sites de pierres précieuses, alors....
Je sais que les émeraudes t'intéresse aussi. Peut-être que notre copine pourrait là encore, nous donner un coup de main avec des photos: pierres mal taillées versus des acceptables, versus des belles et versus celles qu'on peut vraiment qualifier de gemmes...
Je te donne du boulot, hein Danielle. Remarque qu'il me ferais grand plaisir de le faire moi-même mais je n'arrive pas a éditer de photos avec le système que j'ai et qui peut flancher a tout moment... Bien sûr, si tu ne peux pas faute de temps, on comprendras et on se débrouillera autrement.
Patt:
Pourquoi tient-tu a sertir des diam, même pas cher pour tes créations ??? Comme le prototype sur lequel tu travaille demande beaucoup de pierres, il me semble que tu serais regagnant si tu t'essayais avec saphirs blancs plutôt qu'avec des diam. Et puis avec le nombres de pierres qu'il te faut, les couleurs, puretés et tailles que tu cherche, l'ensemble risque de te décevoir. Les diamants ternes ne sont jamais beaux, même bien sertis: et juste leurs présences sur un bijou très bien construit, suffit a dévaluer la qualité du travail comme tel. Enfin, c'est ce que moi, je pense...
Patt, si finalement si ça t'intéresse, j'ai pas de diamant de 16,3mm mais je peux te procurer un oxide (C.Z.) qui en fait au moins 21mm et même davantage. Cela te ferais toute une poignée de porte à sertir....AH! AH!
Mamie
|
| | | Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Mer 27 Mar - 22:25 | |
| Bonjour Danielle 200, - danielle 200 a écrit:
- bon alors les diamant naturel de couleur noir,ne sont pas extrait de la terre,se sont des retomber de méteorite,qui arrive sur la terre ,enfin ce qui en reste,mais il ne sont pas énorme,aprés il existe une catégorie de diamant invendable,et cela sont traiter colorer par jet ...
danielle 200 Un ami m'a raconté que certaines émeraudes venaient de grenouille fossilisées et les tourmalines d'arc-en ciel après la tempête ? Avez vous des précisions sur ces pierres ? Bonne soirée. Kantik |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Mer 27 Mar - 22:48 | |
| Bon Madelon tu me demande plein de choses ! 1- oui je connais les topazes mystic j'en ai même éxplosé une la semaine dernière, ha quel piètre sertisseur je fais !!! 2- en effait je n'ai pas de bino mais j'ai un microscope 100x je sais pas si ça peut faire ? J'ai aussi les filtre chelsea et des lampe UV , ainsi que un diamond tester et un moissannite tester . 3-j'ai fait un test avec mon diamond teste il me dit diamant ou moissanite ! puis j'ai fait un test avec le moissanite tester il me dit moissanite alors je parle avec Michel et me dit d'utiliser la masse volumique et ça me donne diamant . Bref en plus d'acheter n'importe quoi je suis incapable de les identifier !!!! |
| | | Madelon
Messages : 301 Date d'inscription : 14/01/2012 Age : 75 Localisation : Montréal, Québec
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Jeu 28 Mar - 0:01 | |
| Bonjour Ben,
Tes deux testeurs ont raisons. Je suis sûre d'ailleurs qu'ils sont neufs. Cependant, le testeur pour moissonnite ne reconnaitras que les moissonnites, pas les diamants.
Celui pour les diamants identifieras une moissonnite comme étant un diamant. Pourquoi: parce que l'indice de réfraction (vitesse a laquelle la lumière traverse la matière) est très proche du diamant. Le diamant a une dureté de 9.5 à 10 sur l'échelle de Mohs selon ses angles, tandis que la moissonnite est légèrement inférieure mais stable à 9.25 environ.
Lorsque la moissanite est apparue sur le marché, la difficulté des bijoutiers a été d'être capable de faire la différence. Les testeurs a diamants (les seuls qui existaient sur le marché) indiquaient toujours diamants lorsqu'ils étaient en présence de cette synthèse. Quelques bijoutiers ont d'aiileurs dû faire face a des poursuites de la part de clients peu scrupuleux qui alléguaient qu'on avaient remplacé leur diamant d'origine pour cette synthèse...
Il a donc fallu qu'on invente et mette sur le marché le testeur de moissanite.
J'ai moi-même arrêté un pierre de 5 carats qui devait être sertie par un ancien patron. J'ai pu l'identifier sans testeur car pour avoir vu beaucoup de diamants, il m'a semblé que ce 5 carats avait quelque chose qui n'allait pas.
Je me suis souvenu grâce a mes nombreux ateliers de gemmologie, que la moissonnite avait une biréfringence double qu'on pouvait nettement distinguée à la loupe et seulement a travers les facettes de table. La biréfringence est la capacité de voir en double des facettes qui sont simples... Cette biréfringence n'exista pas dans les diamants et une simple loupe 10X corrigée te permet d'identifier nombres de pierres brutes autant que taillées, si tu sais quoi chercher dans ces pierres...
Il a fallu que mon patron, qui n'y connaissait rien en passant, et sa gérante qui mettait constamment mon jugement en doute: fassent appel a un autre gemmologue qui lui a confirmé que j'avais raison... Tu imagine ce que peux coûter un diamant de 5 carats, même jaunâtre et inclus (équivalent de I-J pour la couleur, et de I 1-2 pour la pureté).
Cette histoire je ne la conte pas pour impressionner. Ce fait et véridique et vérifiable (auprès de cet ancien patron, bien sûr...).
Je te redemande donc, Ben, si tu possède une loupe 10 X corrigée (aplanétique et achromatique): loupe que tu peux aisément transporter dans ta poche en tout temps.
Mamie
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Jeu 28 Mar - 0:10 | |
| Oui mamie jai bien se type de loupe . Ma préféré est a 60x et a une lumiere integré ... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Diamètre de diamant Jeu 28 Mar - 0:40 | |
| Bonjour Madelon, À ma connaissance, les testeurs pour diamants analysent la capacité de résistance thermique de ceux-ci en se servant d'un courant électrique et non pas, ces testeurs, fabriqués pour mesurer leurs indices de réfraction (*)....d'où leur incapacité fréquente à différencier la moissanite, qui j'imagine, à de ce côté A une capacité physique trop proche.... Les testeurs de moissanite sont eux uniquement calibré en fonction d'une mesure préétablie. Il existe aussi une différence considérable entre le polissage du diamant et de la moissanite. les arrêtes d'un diamant sont parfaitement vives...pour les moissanites, taillées trop rapidement de manière industriel, celles-ci sont toujours arrondies. comme si elles avaient été polies intentionnellement. la loupe 10 X permet de saisir cette différence trop souvent gardée sous silence, même en mileu gemmologique ????? Belle soirée Michel Zim (*) Pour qu'un appareil mesure l'indice de réfraction d'un diamant, il faudrait qu'il ait lui même une fenêtre de diamant...ce qui, en plus de la question problématique du liquide faisant contact optique, limite d'ailleurs les réfractomètres à plus ou 1,81.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Diamètre de diamant | |
| |
| | | | Diamètre de diamant | |
|