Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Changer le diamètre du fil...

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Guy Audette
arachnide
7 participants
AuteurMessage
arachnide

arachnide


Messages : 22
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 38
Localisation : france lyon

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 13:28


Bonjour!
J'aimerais savoir comment changer progressivement le diamètre de mon fil pour qu'il soit plus gros au début qu'à la fin?
comme un grand cône si vous préférez...mais en plus effilé bien-sûr...
Merci
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 13:36

Bonjour arachnide,

Si il existe un outil ou une technique particulière pour faire ça j'aimeras bien le connaître moi aussi. Non...à chaque fois que j'ai eu à faire ces fils en fuseau, j'ai utilisé la lime. On s'entend que au delà de quelques cm ça devient impossible...tout dépend de la grosseur du fil.
Plus le fil est gros, plus c'est facile.


Bonne journée.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 16:24

Bonjour,

Comme Guy, je ne connais pas d'autres techniques que la lime, le tour (pour du fil assez gros), ou encore mis en place sur la pièce à main et usé contre un abrasif en tournant...

Voilà une façon de faire avec la lime
https://servimg.com/view/17380546/138
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 17:34

Bonjour Arachnide,

Un fil massif du diamètre le plus gros recherché....et utiliser la lime.....en assumer la limaille produite....ainsi tout est possible.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 18:05

Bonjour les garçons ! Very Happy

Ben alors, vous n'avez jamais entendu parler de la lime à épaissir ?
C'est un un outil de la même famille que le marteau à bomber !

OK,....Arrow

bonne journée à vous ! Very Happy
didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 18:13

Salut Macma,

et le forêt à faire des trous carrés, tu connais?  Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=L5AzbDJ7KYI


étonnant, non? geek
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 18:16

Salut Tim,

Laughing Very Happy Very Happy

Bonne continuation !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 21:20

Bonjour,

Il faut faire attention à ce qu'on dit avec toutes ces inventions qui nous arrivent.Shocked

À chaque fois que je lime un fil en fuseau, je pense toujours à un aiguisoir à crayons de bois avec ses deux limes en spirales qui roulent une contre l'autre...et je me dit qu'un jour, un bijoutier va remplacer ces limes par une surface abrasive quelconque et qu'on pourra aiguiser nos fils comme on le fait avec les crayons.LaughingLaughingLaughing

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 21:56

Very Happy

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 23:33

J' ai pas de souci de grosseur de fil... soit je lime tout à la main et roule goupille ou bien je lime en faisant tourner la tige sur un tour d'horloger + une petite combine pour pas que la tige se torde en permanence ... ça sert d'être horloger et bijoutier  sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyLun 24 Juin - 23:47

Bonjour Bethmalours,

Si la tige est fine et qu'on veut la limer en pointe très fine....il suffit d'avoir un point d’appuis...ce qui existe à la fois en horlogerie avec un tour mais aussi pour les bijoutiers en prenant appuis simplement sur la cheville tout en ayant en main ( gauche pour les droitiers ) le roule-goupille.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arachnide

arachnide


Messages : 22
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 38
Localisation : france lyon

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyMar 25 Juin - 11:58


Donc pas de technique spéciale .... ok... et en faisant plusieurs parties dans une filière et ensuite de venir limer les surplus? bon... je vais tester Smile
merci quand même! I love you
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyMar 25 Juin - 12:13

Bonjour arachnide,

la technique de base c'est de limer ton fil en lui donnant la forme d'une lime aiguille carré en fuite, ensuite de limer les angles pour avoir une "lime" octogonale et ensuite de limer les angles pour avoir une forme en "lime ronde"...

La technique de bourrin Very Happy c'est de mettre ton fil (écrouit, c'est mieux et trop fin c'est difficile) sur ta pièce à main et de faire tourner le fil contre une meule, une lime, du papier émeri... de façon à l'user en forme de queue de billard!
Pour du fil un peu gros et si tu ne crains pas de perdre la limaille (laiton, cuivre...), tu peux même mettre le fil sur la pièce à main et l'user contre la meule d'un tour à aiguiser en rotation, d'une ponceuse à bande, ou autre outil fortement abrasif! ça va encore plus vite! La précision vient avec le temps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Helvete underground

Helvete underground


Messages : 98
Date d'inscription : 15/05/2013
Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyMar 25 Juin - 14:16

Et juste en passant, je me demandais si personne a part moi utilise le trefiloir..........
Enfin c'est une piste.......
Moi c'est comme ca que je ......
J'adore les points, sauf sur les i.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ma1515.jimdo.com
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyMar 25 Juin - 14:26

Bonjour H U,

Comment fais-tu au tréfiloir? tu arrives à avoir une pointe progressive?
Je n'ai pas encore essayé (j'ai toujours pensé qu'il fallait être deux, un qui tourne, l'autre qui ...)
Revenir en haut Aller en bas
Bethmalours

Bethmalours


Messages : 124
Date d'inscription : 04/06/2013
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyMar 25 Juin - 14:52

J' ai fait des centaines de goupilles coniques tout à la main avec la technique citée plus bas ... mes plus petite devaient faire 0,5 mm de diamètre au plus gros et 0,2 mm au plus fin.

Pour un droitier on mets de préférence un fil écroui dans un roule goupille qu' on tiens de la main gauche, puis la lime ou le cabron de la main droite ... lorsqu'on pousse la lime ou le cabron on tourne le roule goupille... on aura fait  avant une rainure en V dans la cheville pour pas que le fil se torde.
Si vous avez de la pratique, c'est un jeu d'enfant Smile  sinon c'est comme tout, ça s'apprends cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijoux-en-or.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyMar 25 Juin - 15:13

Bonjour Tim,

Je crois que ça lui donne une pointe en escalier qu'il peut limer par la suite.

Autre précision. Pour ne pas décentrer le cône un limant, je mets au départ un point à l'encre indélibile sur le bout du fil, limé bien plat, au centre du cercle.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyMar 25 Juin - 15:18

Guy Audette a écrit:
Autre précision. Pour ne pas décentrer le cône un limant, je mets au départ un point à l'encre indélibile sur le bout du fil, limé bien plat, au centre du cercle.

Tout-à-fait!
Précision importante...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyMar 25 Juin - 17:42

Bonjour à toutes et à tous,

Tout est dit.......

Avec le temps et un minimum d'expérience, plus un roule-goupille, une ou deux très bonnes limes, en appuis dans un V sur la cheville et...au pif .....on arrive à la perfection.

Hé...oui...

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arachnide

arachnide


Messages : 22
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 38
Localisation : france lyon

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyJeu 27 Juin - 15:58

Very Happy
je connaissais même pas le trefiloir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyVen 28 Juin - 2:46

Il est gentil le tréfiloir cheers sans lui....pas facile de faire du fil ....No

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arachnide

arachnide


Messages : 22
Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 38
Localisation : france lyon

Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... EmptyVen 28 Juin - 11:32

ha mais je viens de voir...ok...
en fait je ne connaissais pas le nom de cet engin  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer le diamètre du fil... Empty
MessageSujet: Re: Changer le diamètre du fil...   Changer le diamètre du fil... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer le diamètre du fil...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites bagues tout argent, super simple avec cabochon de 4 mm
» Comment changer une pince
» Changer intérieur du flexible
» changer un corps de bague
» "Présentation" (pour changer un peu)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: