| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| feuille de mica | |
|
+3Doblezeta Kantik Khone kmère 7 participants | Auteur | Message |
---|
Khone kmère
| Sujet: feuille de mica Jeu 11 Avr - 14:23 | |
| Bonjour tout le monde, Je voudrais faire de plique à jour, et pour ça il me faut des feuilles de mica. Artisanat et Loisir en vent de toute petite plaquette (8*12 cm) et à un prix que je qualifierai d’exorbitant. Quelqu’un a t-il déjà utilisé du mica protecteur de micro-onde ? Je n’ai jamais tenu une plaque de mica dans les mains : comment se présente la matière, fragile cassante, friable ?le peut on réutiliser ou c’est à usage unique ? Merci et bonne journée.
|
| | | Kantik
Messages : 619 Date d'inscription : 24/02/2012 Age : 59 Localisation : RP/Paris
| Sujet: Re: feuille de mica Jeu 11 Avr - 15:13 | |
| |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: feuille de mica Jeu 11 Avr - 18:19 | |
| Bonjour Khone kmère Tu penses faire des émaillages dans la carrosserie de ta voiture… ? 8x12 cm c'est déjà une bonne taille… Tu peux trouver la mica comme remplacement des "verres" des vieilles poêles à bois… Dans des anciens appareils électroménagers à résistance, style fer à repasser… La matière est très fragile, c'est une roche que se décompose en feuilles… Cassante et clivable. @+ |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: feuille de mica Jeu 11 Avr - 19:34 | |
| Merci doble, le post auquel tu renvoies est plein d'infos intéressantes. |
| | | Khone kmère
| Sujet: Re: feuille de mica Jeu 11 Avr - 19:37 | |
| Merci Kantik, Comme tout bonne débutante, je voudrais commencer par quelque chose de facile en 2D, à savoir une plique-à –jour sur du plat avec un support. Hélas, il s’avère que c’est aussi compliquer que de vouloir la simplicité…eh bien soit, faisons comme les grands, je vais apprendre à émailler les cellules sans le support. Et par ailleurs, merci à Danielle pour les liens super intéressants, qui m’ont convaincus d’essayer. Doblezeta : trop drôle, Non je n’ai pas l’intention d’émailler ma voiture….quoique, j’ai un grand four, un jour je voudrais faire quelque de conséquent, d’où une feuille de 30*30cm. j'ai bien pensé à la plaque de mica de mon micro-onde.... |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: feuille de mica Jeu 11 Avr - 20:14 | |
| Re Khone kmère
Je ne crois pas que tu puisses utiliser cette technique dans des grands vides… sinon, tu peux travailler la mica indifféremment dans chaque cloisonnement sans arriver à une plaque entière nécessairement…
@+ |
| | | 10clap
| Sujet: micros-ondes Sam 7 Sep - 19:00 | |
| tu peux aussi récupérer des plaques de mica dans des vieux micro-ondes... elles serons peut-être un peu abîmer mais ça marche tout aussi bien. |
| | | Emmanuel
Messages : 148 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 54 Localisation : Bouches du Rhône
| Sujet: Re: feuille de mica Dim 8 Sep - 16:53 | |
| Bonjour, Chez les Emaux Soyer ils vendent des plaques de mica 20x20 à 30 euro (tarif 2008). |
| | | frannyz
Messages : 33 Date d'inscription : 13/01/2013 Age : 74 Localisation : St Pierre Quiberon
| Sujet: lalique Ven 20 Déc - 23:47 | |
| Bonsoir comme je me remets aux émaux, j'écume les forums français et étrangers. Sur un forum américain , un émailleur disait que souvent l'envers des plique à jours de lalique est completement recouvert d'émail alors pour les pliques à jours plats j'essaierai un protocole : déposer une couche d'émail (fondant plus dur que les émaux suivants) sur le mica et j'y poserai la partie métallique en l'enfonçant dans l'émail. nettoyage de tout l'émail superfru autour du métal puis cuisson. Ensuite nettoyage délicat au carborandum pour retirer les débris de mica et re-passage rapide au four pour lisser le verre sur l'envers, puis pose des couleurs avec cuisson sur support 3 points aux températures ad'hoc. Ca va pas être tout de suite car il faut d'abord que je teste toutes les couleurs retrouvées dans le grenier . Pour le plique à jour argent certains conseillent lors de la découpe du métal de laisser des petites pattes de métal qu'on retourne derrière le mica pour que le métal ne bouge pas . Pour les petites cavités ils disent qu'il faut jouer avec l'humidité pour que ça tienne par capillarité. L'émail posé est très liquide et il fut beaucoup de patience car ça demande beaucoup de cuissons. Quand j'en faisais il y a plus de 35 ans on le posait à la spatule juste humidifié à l'eau+ un peu de colle et on tassait Il existe pour le fusing un genre de papier ceramique, je me demande si on ne pourrais pas utiliser ça à la place du mica pour celui ci il y a un site qui en vend pour les poêles, http://www.bodinquincaillerie.com/fr/accessoire/2814-feuille-de-mica-tache-100x140mm.html ils sont en rupture de stock mais en auront en Janvier |
| | | SydneyBri
Messages : 602 Date d'inscription : 03/04/2013 Age : 63 Localisation : Haut-Rhin - Alsace
| Sujet: Re: feuille de mica Mer 22 Jan - 12:18 | |
| Merci frannyz, le prix sur ton lien défie toute concurrence ! J'ai un petit morceau de mica mais comme c'est tellement cher, je n'ai pas osé encore l'essayer au risque de le "gâcher" ! Syd |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: feuille de mica | |
| |
| | | | feuille de mica | |
|