Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 114 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : Drome
Sujet: Feuille d or sur argent Jeu 9 Jan - 17:58
Bonjour,
Tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne année et surtout plein de créations nouvelles.
Je voudrais savoir comment on fait pour mettre par endroit de la feuille d'or sur de l'argent.
J'ai vu des bijoux ainsi réalisés et je serais intéressé à le faire étant toujours à la recherche d'effet de surface.
D'avance Merci
Bonne journée
Klaus
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Jeu 9 Jan - 18:14
Bonjour Klaus,
Bonne et heureuse année à toi aussi.
Sûr que tu feras de supers effets sur tes bijoux en y ajoutant des feuilles d'or ...mais je n'ai aucune expérience de cette technique.
Certainement qu'un autre membre te donnera le bon truc ou une piste intéressante pour y arriver...car il ne faut certainement pas souder...
Tu nous montreras
Belle soirée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
ooGSQoo
Messages : 133 Date d'inscription : 13/05/2013 Age : 58 Localisation : Auvergne
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 13 Jan - 17:27
Bonne année à tous et bonjour Klauss ! La technique que tu as vue est peut-être celle du "keumboo", un procédé d'origine japonaise / coréenne qui consiste à appliquer à chaud avec un brunissoir, de la feuille d'or pur sur de l'argent préparé et dégraissé.
j'ai bien envie pour ma part de me commander un peu d'or pur pour tenter le coup.
Sinon, il y a quelques temps, j'ai essayé ceci : .
Sur un plaque d'argent hyper bien dégraissée, j'ai posé avec du borax des fils d'argent aussi fins que j'ai pu tirer à la filière, j'ai chauffé en insistant surtout par dessous la plaque d'argent, jusqu'à ce que l'argent "suinte", soit à la limite de la fusion. Après, nettoyage, limage léger, laminage et martelage, j'ai mis en forme ces boucles, puis une patine qui ne noircit que l'argent....En espérant que cela t'ouvre des pistes. Greg.
klaus
Messages : 114 Date d'inscription : 13/01/2011 Localisation : Drome
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Mar 14 Jan - 11:01
Bonjour Merci ooGSQoo pour ta réponse et tes exemples je vais m inspirer de tout cela pour essayer de maitriser un peu la technique Bonne journée
Fanny34
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 8:33
ooGSQoo a écrit:
Bonne année à tous et bonjour Klauss ! La technique que tu as vue est peut-être celle du "keumboo", un procédé d'origine japonaise / coréenne qui consiste à appliquer à chaud avec un brunissoir, de la feuille d'or pur sur de l'argent préparé et dégraissé.
j'ai bien envie pour ma part de me commander un peu d'or pur pour tenter le coup.
Sinon, il y a quelques temps, j'ai essayé ceci : .
Sur un plaque d'argent hyper bien dégraissée, j'ai posé avec du borax des fils d'argent aussi fins que j'ai pu tirer à la filière, j'ai chauffé en insistant surtout par dessous la plaque d'argent, jusqu'à ce que l'argent "suinte", soit à la limite de la fusion. Après, nettoyage, limage léger, laminage et martelage, j'ai mis en forme ces boucles, puis une patine qui ne noircit que l'argent....En espérant que cela t'ouvre des pistes. Greg.
Bonjour, Peux tu me dire quelle patine utilises tu pour noircir l'argent. Est ce que la poudre de soufre noircit également l'or?
Bonne journée,
Bapu
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 9:44
Bonjour,
Tu fais remonter un sujet qui date de 2014... et dont les personnes ne fréquentent peut-être plus le forum...
Ces questions sont amplement traitées sur le forum, merci d'utiliser le moteur de recherche, c'est un peu fatiguant à force.
Essaye avec "noircir l'argent" tu seras surprise du nombre de sujets concernant ta demande.
Clique ici, là à côté, la recherche sur google juste là, ici juste à droite, faites chier avec vos questions posées au moins cent fois déjà"noircir l'argent"
Fanny34
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 10:03
Bonjour,
J'ai utilisé le moteur de recherche pour trouver des réponses à comment noircir l'argent, c'est d'ailleurs comme ça que j'ai découvert la solution de souffre en poudre. Seulement dans les autres posts il n'est pas précisé si le souffre noirci aussi l'or quand tu as des bijoux en or et en argent. D'où ma question à cette personne qui elle a réalisé un bijoux avec les deux métaux.
Je suis nouvelle sur le forum alors je ne mesure peut être pas à quel point les questions sur certains sujets sont récurrentes et je n'ai d'ailleurs pas non plus eu le réflexe de vérifier la date du post (désolée, on ne mis reprendra pas) par contre je ne m'attendais pas à recevoir une réponse de cet ordre...
Je ferais bien attention la prochaine fois, on peut dire que ça m'aura bien refroidi !
Bapu
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 10:18
Ok et bien reste au chaud alors...
Tu peux aussi le prendre au second degré et te dire qu'effectivement à la vue du résultat qui comporte un nombre significatif de sujets concernant cette question, tu pourrais te prendre en main et faire les recherches toute seule...
Et donc non le soufre ne noircit pas l'or, sinon la technique du keum boo serait difficilement applicable.
Fais une recherche sur le Keum Boo, tu seras surprise du nombre de sujets concernant ta demande...
Clique ici, là à côté, la recherche sur google juste là, ici juste à droite, faites chier avec vos questions posées au moins cent fois déjà Keum Boo
Fanny34
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 10:27
Ok merci pour cette réponse... je me renseignerai sur cette technique
Marguerite Isabelle
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 19:53
Bonjour Fanny je trouve cela triste que tu recoives une réponse de ce genre. Moi aussi je suis débutante et j'ose poser des questions parfois très basic pour un apprendre davantage. Si une question vous dérange peut-être juste laisser une autre personne y répondre... Tu sais Bapu, il y a un commencement à tout et nous ne pouvons pas tous pour diverses raisons étudier la joaillerie. C'est toujours agréable d'apprendre de ceux qui ont ces compétences et surtout de ceux qui ont le goût de transmettre leur savoir. En espérant que tu continuera à nous donner tes impressions
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 20:36
Bonjour Fanny34,
Tu as bien fait de poser ta question.
'' Peux tu me dire quelle patine utilises tu pour noircir l'argent. Est ce que la poudre de soufre noircit également l'or ? "
L'or pur non, mais l'or 18 K étant composé en partie d'argent pur ( 12 1/2 % ) alors oui l'or 18 K noircira un petit peu, ( avec la mixture vaseline et souffre en poudre fine, moitié moitié )
Le moteur de recherche donne parfois, pour un sujet donné, des pages et des pages de réponses et donc demande un temps de fou pour trouver le petit détail recherché. N'hésites jamais à poser une question, car les réponses toutes fraîches serviront aux autres membres mais aussi à tous ceux qui nous suivent sans pourtant être inscrits au forum.
Il est hyper important de nos soutenir les uns et les autres, dans le respect et le calme le plus complet, surtout envers les plus jeunes et les autodidactes qui ont le courage de se lancer dans ce métier souvent comme artisan indépendant depuis le début.
Belle fin de journée Fanny34
Belle fin de journée Marguerite Isabelle
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 21:33
Je me marre ...;il m'est arrivé ,bon pas très souvent,de donner aussi ce conseil à nos membres...et vous savez pourquoi ???
Parce que j'aime pas demander aux autres ce que je peux tenter de trouver tout seul ...car maintenant y'a les dieux Wikki et Google (qui est ton ami !comme Ricoré ! ) Déo gracias ! excelsis déo ! gloria mundi ..(oui je sais cela ne veux rien dire,mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour colorer mon propos ..dixit le roi Loth François Rollin Kameloot !)
Oui je sais je prends le trois quart de tout en dérision ..et vous savez pourquoi je me marre ...
ça va (pas) faire plaisir à mon pote Bapu !c'est quant je vois son avatar avec la photo de Gandi (avec son incommensurable patience et bonté dans son regard de bigleux son amour de son prochain (dites l'était pas d'ici lui !!) ,c'est ce qu'on dit ,mais je suis sur que si un moustique s'amusait avec ses nerfs (ou son sacrum ) il faisait comme tout le monde et filait chercher un marteau !)
Ben voila l'coup d'maillet est tombé ...non je déconne encore car j'ai la chance de le rencontrer ,de temps en temps ..et franchement j'admire sa patience quant je le vois me montrer et remontrer sans cesse les gestes pour aiguiser un burin,faire un filet,pousser l'échoppe,et me tenir la main .....bref moi il me sidère ..
De la patience j'en ai eu,quelques grammes ! il m'arrive d'en perdre ,et même,surtout avec moi ...et j'ai souvent eu envie d'en envoyer quelques uns sur la case recherche du forum ....mais d'un autre coté,pour l'avoir utilisé plus souvent que je n'aurais voulu je sais que la demande doit être précise sans fautes et que les réponses sont des fois vagues ...et nombreuses ..et qu'il faut trier trier trier ...ah Aline ..ah je l'égare !
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
Bapu
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 22:36
Devenir artisan c'est devenir autonome.
Il y a une forme d'incohérance dans ce que tu dis Michel.
Admin a écrit:
Le moteur de recherche donne parfois, pour un sujet donné, des pages et des pages de réponses et donc demande un temps de fou pour trouver le petit détail recherché. [size=18]
C'est bien que certains sujets sont rabâchés à n'en plus finir, où est la logique de relancer, d'ouvrir de nouveaux sujets alors que les réponses se trouvent déjà sur le forum?
Il en résulte un manque de lisibilité où pour trouver une réponse il faut passer du temps à ouvrir plusieurs topics qui parlent du même problème.
La grande majorité des personnes qui consultent le forum ne posent pas de questions (récurrentes), elles cherchent d'elles même et heureusement, je n'ai pas le souvenir d'avoir posé un seule question technique tellement il y a profusion de sujets à aborder ici.
Lorsque tu cherches dans l'ombre sans déranger personne, c'est simplement navrant de voir ces interventions sans fin qui relancent des sujets abordés maintes fois.
Je ne crois pas être avare de conseils, mais ce n'est pas rendre service aux autodidactes (que je suis) et autres étudiants que de toujours donner la réponse à une question qui se retrouve facilement par dizaines dans les sujets du forum.
Admin Admin
Sujet: Re: Feuille d or sur argent Lun 20 Avr - 22:50
Bonjour Bapu,
Tu n'as pas nécessairement tort, mais disons que je préfère que les plus jeunes et les nouveaux sur le forum, soient traités avec un peu plus de retenue......
Question de caractère.......peut être.
Pour ma part je suis très exigeant pour moi même et souvent tolérant pour les autres (*) surtout pour le plus jeunes, surtout pour ceux qui débutent dans le métier, d'autant plus que le confinement qui nous est imposé un peu partout dans le monde peut parfois ( me ) ( te ) ( nous ) ( leurs ) mettre les nerfs à fleur de peau.
Bref.....je fais mon bouleau de super modérateur administrateur.
Sans rancune.
Note bien que je dois veillez à ce que dans ce forum, qu'une ambiance générale de gentillesse soit présente en tout temps.
Michel Zim
(*) On ne sait jamais dans quel état d'âme est celui qui nous demande service.....jamais...jamais.