Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Nervures sur une feuille

4 participants
AuteurMessage
Uneperle

Uneperle

Nervures sur une feuille Empty
MessageSujet: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 8:38

Bonjour

Je ne sais jamais ou poser mes questions dans la partie techniques et etapes ou methodes et projets. Double z va passer dans le coin et m'expliquer tout ça? tongue 

Comment faire les nervures d'une feuille en argent. Pas  ciselées  mais faites avec un bocfil. Il faut prendre directement une lame de scie plus grosse ou en prendre une fine et ensuite repasser avec une plus grosse? La lime ne passera jamais dans ces nervures. Et pour rendre ses nervures propres une astuce pour le papier emeri ou autre?

Désolée si je ne suis pas claire dans mes explications , la section recette de ce site m'a donné des conseils qui font perdre quelques neronnes Cheese 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 10:42

Bonjour Uneperle

Very Happy 

Découper la partie "feuille" ou.. Découper les nervures ?

Si tu découpes les nervures...
Cela risque d'affaiblir largement ton plané... Crying or Very sad
Sincèrement je ne te le conseille pas. No No 
Tu vas te retrouver avec des bouts baillants avec des pointes que vont se déformer très vite et s'accrocher de partout...
Seulement serait possible si tu soudes sur un autre plané en suite, mais alors... souder deux grands surfaces minces plates ... Ayyy.. pas si facile que ça... Beaucoup de dilatations différentes sur chacun des planés..
Et à ce moment là ça deviens une ciselure déguisé.

Ceci dit, si tu veux tjrs le faire, faudrait que ton plané soit conséquent en épaisseur pour éviter tout ce dit en haut...
Alors faut percer à l'endroit plus large de tes nervures avec un foret le plus proche des dimensions de ta lame de scie, je te dirais d'utiliser une 6/0-5/0 max pour avoir des bons détails et ne pas avoir à émeriser à l'intérieur de ton trait de scie, puis faudrait agrandir là où il faudrait mais tjrs avec la même lame en l'utilisant comme une lime (avec le doigt posé dessus) comme montra Michel dans un de ses vidéos.

Bonne rhume à toi... Embarassed  Journée !! Laughing 

flower 

TimTamTom

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 12:28

Bonjour une perle,
Je crois que je vois ce que tu veux faire, repercer les nervures.
Donc des traits de scie d'épaisseur variable.

En effet au bocfil, en te servant de la scie comme d'une lime et pour la reprise des traces des dents de scie dans l'épaisseur du plané, des bandes de papier émeri en lieu et place de la scie, comme on en parle ici:

http://www.ganoksin.com/benchtube/video/595/Detail-Finish-Problem-Areas

A utiliser avec délicatesse et parcimonie car la bande de papier ou de toile émeri n'a pas la raideur d'une lime ou d'un cabron et donc les angles du repercé s'émoussent très facilement...
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 13:16

ok merci tous les deux!!!

double Z. tres bonne idée le coup des deux planés... je vais cogiter ça.

Mais comme tu t'en doutais je veux vraiment fair des nervures à ces feuilles d'automne quitte à faire attention à l’épaisseur du plané et à ne pas trop m'approcher des bords. ok je vais tenter avec cette épaisseur de lame

Tim merci pour ce lien!!. Je ne me suis jamais servie de papier émeri sur un bocfil. Déjà que le mot droit est chez moi incompréhensible, mon cerveau refuse ce mot , alors mes doigts , mes yeux.... dur dur....je sais que je vais y passer des heures de..... plaisir jocolor 

J'aime les projets!!!!bounce bounce 
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 17:19

Bonjour Uneperle,

Pour émeriser l'Intérieur d'un trait scie dans un plané, comme pour tes nervures, il est facile de se servir de ( petits ou très petits ) disques en papier d'émeri. Ainsi tu conserveras plus facilement la section interne de ce découpage super net.

Nervures sur une feuille Disque10

Découpé avec un compas super aiguisé.

Nervures sur une feuille Emeri110

Autre version de très petits diamètre, ou la papier d'émeri est d'abord collé sur le bout d'une tige de 23/10 pour ensuite être découpé au ciseau pour devenir circulaire. Cette méthode permet des disques de trois ou quatre millimètres de diamètre et te permettra d'émeriser tes traits de scie plus rapidement que la bande d'émeri sur un porte-scie, donnant un résultat qui manque de netteté, à mon humble avis.

Nervures sur une feuille Emeris10

Les deux versions possibles, soit vissée, soit collée.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

TimTamTom

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 17:46

Bonsoir,

Ah oui, c'est vrai que c'est aussi un bon outil!!

Le seul truc, moi, ça a tendance a m'agacer car les disques (tout petits) s'usent vite et le papier se déchire facilement s'il se prend dans un angle...
Donc on doit faire plein de ces disques... Je préfère les disques en papier toilé ou en bande émeri (c'est plus épais.... Hélas)

Mais je suis parfois trop impatient. Embarassed 

Pour les bandes sur bocfil, ça arrondi les angles.... C'est pour ça qu'il ne faut pas en abuser mais ça dépanne quand même.
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 17:50

Bonjour Tim,

Mais je suis parfois trop impatient

La patience....

Là est une grande partie de la solution pour que les étapes d'un travail se fassent au mieux.

Prendre le temps, et surtout ne passer à l'étape suivante qui si la précédente est absolument parfaitement réussie.

Ainsi, étrangement, on gagne un temps fou, et les clients apprécient énormément le résultat final.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 19:11

Merci pour ces précieux conseils.
Désolée j ai encore plusieurs questions .

Michel a quoi sert le papier émeri carré ? Quand ça tourne ça fait un rond ,,,,

Pourquoi ce système arrondi moins les angles que le toile émeri sur le Bocfil?
Je vois bien le mouvement de chacun et je ne comprends pas .

Bonne soirée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 19:17

Bonjour Uneperle,

Michel a quoi sert le papier émeri carré ? Quand ça tourne ça fait un rond

Tout simple, je colle un carré de papier émeri et ensuite avec un ciseau qui touche la tige de 23/10 mm et en tournant celle-ci à la main, en plusieurs petits coup de ciseau je fais un joli rond, au diamètre que je veux.

Ce système est plus efficace pour respecter des bords d'un plané car il est facile de garder un contact bien droit avec le bord du métal découpé....contrairement à cette grande bande qui ne peut que se courber à cause de sa longueur..

Voilà.

Belle journée...si il le faut je ferai un vidéo sur le découpage de ces petits disques émeris collé sur tige.

Michel Zim
sunny

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 19:30

Merci Michel

Si tu parles d un cadeau sous forme d une vidéo comment dire non ?? clown

Bonne après midi à toi
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 19:35

Bonjour Uneperle,

Je vais faire ce vidéo d'ici deux ou trois heures...

Belle soirée.

Michel Zim
sunny 

Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptyVen 18 Oct - 19:42

Merci !santa 
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille EmptySam 19 Oct - 2:59

Bonjour Uneperle,

Ici le vidéo promis sur les petits disques émeri:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7879-mini-disques-emeri-colles-sur-tige-de-23-10-mm-michelzimmermann53#87307

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nervures sur une feuille   Nervures sur une feuille Empty

Nervures sur une feuille
Page 1 sur 1