Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Avis sur le PUK4

Aller en bas 
+4
Guy Audette
Philippo
Admin
croustibat
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 9:56

Bonjour Patt


Oui, à mon avis le chalumeau Hydrogène n'est pas encore assez développé pour se comparer techniquement…

Bon courage dans ton entreprise en tt cas…

@ chus…
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyLun 15 Avr - 15:33

Bonjour Patt,

Écris-moi à cette adresse et je te ferai parvenir un document que je suis en train de rédiger pour la formation des élèves et qui en dit pas mal sur l'appareil. Ce texte est un copié collé de celui que j'ai eu de la compagnie Lampert dans lequel j'ai apporté quelques détails et images.

guy.audette@csdecou.qc.ca

À bientôt

Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 19:21

Bonsoir

j'ai été aussi très intéressée par un puk. Je travaille beaucoup avec des anneaux et des chaines. je voulais pouvoir souder correctement des très petites choses sans oxydation.

J'ai testé et retesté et ce n'est pas si facile que cela. Je n'ai pas réussis à souder ( fermer) un anneau correctement. il est simplement souder en ' surface" une forte traction et il s'ouvre Pour les plus grosses pièces je dirais qu'il sert à faire tenir les deux parties ensemble pour pouvoir ensuite les souder sans qu'elles bougent. On évite ainsi la methode du ' fil de fer" de Michel.

Avec beaucoup de pratique c’est surement possible de faire mieux clown

La formation d 'une journée.. c'est toujours mieux que rien... positionner correctement la petite "aiguille" pour que le faisceau passe où il faut ce n'est pas si facile
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 23:33

Bonsoir uneperle,

Oui, ça prend beaucoup de pratique, mais lorsque tu regardes les tutos de la compagnie on voit bien que c'est possible. Pour fermer complètement des anneaux il faut parfois et presque toujours utiliser un métal d'apport...un fil de 2 à 3/10 est nécessaire pour combler les manques qu'on lime ensuite. Difficile de s'en sortir sans métal d'apport.

Les aiguilles doivent être toujours propres et bien aiguisées à 19 degrées. Il faut aussi défier les recommandations du fabricant et essayer des temps de décharge et des intensités de courant autres pour comprendre la réaction de la machine. C'est un labo à explorer.

Aujourd'hui, un de mes collègues que je sais son habileté au dessus de la mienne a fait des essais (nous sommes deux à expérimenter la machine) m'a confié sa difficulté à gérer les impulsions. Le grand problème c'est qu'on veut souder de l'argent et c'est le pire des métaux à souder au PUK. Le platine doit être un délice, tout comme l'acier et les métaux réfractaires...niobium, tantalum, titanium...

On pense toujours que les nouvelles inventions seront faciles et qu'elles nous feront sauver du temps comme les logiciels de dessins entre autres.

Bye


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 23:41

Bonsoir Guy

Pour mes tous petits anneaux de section de 3 ou 4 mm on m'a dit pas d'apport de matière alors j'ai fait sans. Je n'ai plus l'occasion d'essayer dommage.

Un chose est agréable dans cet appareil c'est le bruit du puk. On comprend mieux le nom!! clown

Bonne nuit

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyVen 3 Mai - 23:52

Bonjour Laurence...le même nom que ma fille.

Oui...le souffle de l'argon et ensuite le PUK.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: toujours   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptySam 4 Mai - 7:43

Bonjour,
Toujours pas trouvé de moyen pour essayé cette bestiole, mais je ne désespère pas. Par contre Guy si toi ou ton collègue avez la possibilité, de faire un essai argent et inox, une partie argent et de l'inox comme du 306L,304L ou Z20, ce serait extra d'avoir un retour là dessus.
Merci
bonne journée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptySam 4 Mai - 12:02

Bonjour Patt,

Je vais voir si je peux trouver un innox qui ressemble ou sinon je le ferai avec un innox que j'ai sous la main et du sterling ou argent pur...juste....pour dire si c'est possible ou non.

Je reviens la dessus lundi ou mardi.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptySam 4 Mai - 14:50

super, merci Guy
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyLun 6 Mai - 12:09

Bonjour
Patt je sais que les représentants de cet appareil font des demos gratuites chez des bijoutiers.

Il faut que le bijoutier demande et à la rigueur invite une ou deux personnes. Chez Clal le propose A voir. A la fin de la demo tu vas être tenté tongue

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 1:36

Bonsoir Patt,

Voici un premier essai de sterling et acier innox qu'on appelle ici le O-1. Comme toutes les soudures au puk ça reste superficiel et n'offre pas de résistance sinon il faut creusé un V et remplir d'un des métaux.

Ces plaques ont pour l'acier 2mm et pour le sterling 1,5mm.

Cette soudure au puk faite des deux côtés a cédée sans grand effort.



Avis sur le PUK4 - Page 2 Dscf1410

Bonne soirée

Il faudrait que je fasse plusieurs tests...un peu plus tard. Tout comptes faits, c'est pas magique pour l'argent...c'est le pire des métaux à souder.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 1:47

Bonsoir Guy,

Merci d'avoir pris le temps de faire ce test....

Sans vouloir minimiser tes efforts pour le réaliser...On peut dire que esthétiquement ce n'est pas '' top '' comme on dirait en France. Wink ( mes excuses à la langue française...so brithish in the Molière country...)

Et si en plus ce n'est pas solide....hai..hai...

Merci encore...un puk truc à suivre...

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 2:31

Salut Michel,

Effectivement c'est pas très beau. J'ai par contre déjà réussi une soudure d'argent sur une alliance avec la technique du V et avec remplissage avec un fil de 2,8 mm et le réusultat a été parfait mais ça a pris une demi-
heure. J'ai aussi fait une réparation innox sur innox et ça a été plutot facile et invisible comme résultat. Il faudrait que je m'y mette sérieusement...mais ça ne m'attire pas beaucoup.

Mais les métaux conducteurs sont très difficiles à souder.

Bonne soirée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 2:57

Bonsoir Guy,

Le meilleur truc est donc de remplir, avec un apport de métal identique, une creusure en V....

Ce qui exclue certain type d'ajustage, mais doit être extra pour mettre à grandeur des bagues sans risque de chauffe pour les pierres.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: ok   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 5:09

Salut Guy,
Merci, de cet essai, très sympa d'avoir pris le temps de le faire. Ça me donne une idée de ce qui est possible ou pas. Perso j' envisage des pièces d'argent de 2,5 mm d'épaisseur sur 2cm sur 2cm soudées sur des plaques d'inox de 1,5 mm d'épais.
Encore merci
bonne journée
patt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Invité
Invité




Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 14:58

Salut ,
Petite question un soudure doit elle avoir une certaine souplesse ou on doit exclure toute torsion ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 16:38

Bonjour Ben,


Une soudure devrait en principe apporter une parfaite continuité entre deux éléments comme si ils avaient été depuis toujours et parfaitement qu'un seul élément.


Pour cette raison et dans cet objectif je cherche toujours, soit à ne pas faire de soudure, soit si il le faut malgré tout, à augmenter les surfaces de contact et à placer ces points de contact dans des endroits qui augmenteront l'efficacité de la soudure tout en étant le plus caché possible....donc ( presque ) jamais à plat visible de face.

Ce sujet...comme je le dis souvent ( je sais ) est super vaste.......c'est même une des plus grandes préoccupations pour ma ( lente ) cervelle avant même de commencer le moindre nouveau bijou.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyMer 8 Mai - 23:22

Salut Ben,

D'accord avec Michel mais ...oui une soudure bien faite devrait résister à la courbure de la pièce mais sur un pli à 90 ça risque de fendre...chose qu'on ne fait jamais de toute façon.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyJeu 9 Mai - 15:34

Merci a vous deux ces claire , juste une petite précision si j'utilise une soudure a 60 % es-ce le même principe ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 EmptyJeu 9 Mai - 17:30

OUI...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le PUK4   Avis sur le PUK4 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur le PUK4
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» machine a souder PUK 4
» Le PUK !!!!
» Dessin pour les Nuls N° 0 Notions de Perspective
» Chaine maillons torsadés laminés.
» Moulage ou fait main?ou les deux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: