Voici cet article:
L’or tombera-t-il à 1000 dollars l’once ?Le métal jaune tente de se refaire une santé après un plongeon exceptionnel par son ampleur et sa rapidité. Les experts ne croient pas à une reprise durable
Le mystère de la chute de l’or à 1400 dollars l’once n’est pas élucidé. Les grandes banques l’expliquent généralement par les possibles ventes d’or chypriotes dans le cadre de son plan de sauvetage, la fin prochain de la politique monétaire ultra expansive de la Réserve fédérale américaine ainsi que par la hausse du dollar, puisque l’or évolue généralement à l’inverse du billet vert. Mais la baisse a été exceptionnellement forte et rapide. Du jamais vu depuis 30 ans ! Le Financial Times de samedi y consacre une pleine page (« Losing its charm ?) et son commentaire. Dans ce dernier, John Authers explique que le plongeon annonce de nouvelles déceptions sur la croissance économique. « Les investisseurs ne craignent plus que la politique monétaire engendre une reprise de l’inflation et supposent plutôt que l’économie mondiale devrait stagner », à son avis. Par ricochet, cela signifie aussi que les actions sont probablement montées trop vite et trop haut.
Pour Norman Villamin, directeur des placements auprès de Coutts, la raison du plongeon de l’or est sans doute plus technique. Subitement le marché de l’or a cessé d’être liquide, s’étonne-t-il sur son blog. Un tel événement n’est possible que par accident (krach d’une institution) ou à la suite d’un problème structurel (resserrement des exigences de marges, restrictions réglementaires). Cette dynamique destructrice pourrait d’ailleurs un jour se répéter sur d’autres marchés apparemment liquides (obligations d’entreprises par exemple).
Marc Faber, un gourou qui recommande depuis des années d’accumuler de l’or physique, estime sur son blog que l’or devrait regagner 40 dollars l’once en quelques jours. Mais que se passera-t-il au-delà ? Goldman Sachs, qui avait recommandé de se positionner pour une baisse sensible de l’or à la veille de sa chute, s’attend aussi à une consolidation. Mais la banque d’investissement reste fondamentalement baissière.
Enfin, le gérant genevois Pierre Leconte, qui avait aussi anticipé la baisse, explique sur son site (www.forum-monetaire.com) que « tout rebond (des métaux précieux) ne devrait être que limité. Pour les conduire ensuite (au pire) progressivement vers 1000-1100 dollars (l’once d’or) », où se trouve un support technique majeur, c’est-à-dire en-dessous des coûts de production mondiaux. L’expert ajoute que le seul déclencheur possible d’une hausse de l’or serait une baisse du dollar contre la plupart des monnaies. Mais elle n’est pas d’actualité tant la zone euro s’enfonce.
Les facteurs géopolitiques ne sont pas absents de l’évolution des monnaies, selon l’expert. Il note que la Réserve fédérale a « admis récemment ne pas pouvoir rendre (son or) à la Bundesbank allemande avant sept ans sans que cette dernière ne proteste, histoire de montrer qui est le « patron » du système monétaire actuel. En faisant sciemment chuter le prix de l’or, elle place en situation financière difficile plusieurs BRIC qui accumulent de l’or depuis des années en vendant leurs dollars, histoire de leur montrer qu’ils doivent arrêter cette diversification ».
Il ajoute enfin que le risque existe maintenant de voir les Etats européens vendre leurs stocks d’or pour couvrir leurs dettes.
Fin de l'article.
Belle et bonne journée.
Michel Zim
Le dernier argument de cet article ( Il note que la Réserve fédérale ...(USA) ) me semble une explication très plausible que l'on entends jamais ou rarement dans les médias....
_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.