Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"

Aller en bas 
+4
Doblezeta
gregmuch
Admin
KroworK
8 participants
AuteurMessage
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyMer 24 Avr - 10:52

Bonjour à tous !

Après avoir étudiée durant 5 ans à l'école boulle dans l'atelier de "gravure en modelé" (petit clin d'oeil a Jean Santos que j'ai pu voir discuter d'anneaux avec mon prof', et dont je ne connaissait pas le travail à l'époque) suivies par des études en prothèses dentaire fixes (couronnes et autres bridges) me permettant un travail "alimentaires" fiable malgré les crises économiques et tout autre problèmes pouvant toucher le secteur des arts et des ornements, je suis aujourd'hui installée en haute savoie, et je compte bien créer mon atelier.

Je me dit sculpteuse sur métal, car je ne souhaite pas m'arrêter aux seul bijoux, je trouve cela frustrant de s'arrêter aux ornements corporels, alors qu'il y a tant de supports possibles. Je souhaite pouvoir aussi faire d'autres objets comme des ornements pour le mobilier par exemple, des sculptures, des fonds de montres, ou même des tableaux métalliques...
J'utilise beaucoup de techniques différentes pour réaliser mes créations, et beaucoup de métaux aussi...

Si je me suis inscrite dans ce forum qui explore une petite partie de mes ambitions, c'est que je suis en train de me remettre à la gravure. Je regarde attentivement ce qu'il se passe dans ce topic depuis quelques temps déja, et j'ai maintenant quelques questions, que je vais m’empresser d'aller poster dès que ma présentation sera terminée Smile

Le deuxième point qui m'intéresse pour le moment est la techniques du filigrane, j'ai un grooos projet entre sculpture et bijouterie utilisant cette technique que je n'ai encore jamais testé. Mais ne mettons pas la charrue avant les bœufs, je n'ai même pas encore réuni tout le matériel pour faire une simple soudure Smile

Sur ce, je vous souhaite une très bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyMer 24 Avr - 11:31

Bonjour KroworK,

Bienvenue parmi nous.

Tu trouveras ici des dizaines de messages journaliers sur les techniques et méthodes qui nous rendent libres de tout fabriquer à partir de plané laminé et de fil écroui.

Pour moi la seule frustration est non pas le nombre d'idées ou de sujets réalisables de nos propres mains mais bien les seules 24 heures par jour dont nous ne disposons, pour tout au plus un petit siècle de vie. Embarassed

Donc tout est question de choix et de priorité. cheers

Le filigrane est une technique moins complexe qu'il n'y parait. Du fil torsadé qui ensuite plié en volute ou non est inséré dans des bordures de fil plus massives et soudé ensuite avec de la limaille de soudure. Ce qui m'attriste très souvent est le manque fréquent de précision dans l'ajustage des éléments concernés...mais là est un autre débat.

Au plaisir de te lire souvent.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mer 24 Avr - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gregmuch




Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyMer 24 Avr - 13:12

Bienvenue ici Very Happy et n'hesites pas a poster des photos de tes realisations ; on est curieux Laughing
Revenir en haut Aller en bas
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyMer 24 Avr - 13:48

Merci pour votre accueil chaleureux !
Haha ! c'est vrais que 24 heures dans une journée ça n'est pas assez !!!

Je viens justement ici pour en savoir plus sur les techniques d'écrouissage de de soudure que vous utilisez, et j’espère que je ne contrarierais personne en ne faisant pas de la bijouterie pure Smile Du coup je suis désolée gregmuch, mais je n'ai rien à montrer dans ces techniques là, car ce que j'ai réalisé pour le moment utilisait la technique tabou de ce forum, et qu'en tant qu'invité je préfère m'essuyer les pieds avant d'entrer Smile
Mais promis, je vous montrerais ce que je créé avec les techniques traditionnelles de bijouterie ! (et de gravure Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyMer 24 Avr - 14:47

Bienvenue KroworK super heureux de te voir ici cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyMer 24 Avr - 17:03

Bonjour KroworK,

Dès que tu auras l'occasion de laminer, et de graver ou de sculpter sur ces planés... tu copmprendras à quel point la précision et la qualité de finition seront bien meilleurs.

Je te souhaite au plus vite de pouvoir faire tes propres lingots et tes propres laminés...c'est magique....j'ose dire que là est le bonhuer de maîtriser directement le métal du début à la fin sans intermédiare.

N'hésites pas à poser tes questions.... tu auras rapidement des réponses...nuit et jour... Wink

Belle journée....à bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyMer 24 Avr - 18:01

Bonjour KroworK

Sois bienvenue… !! cheers


Nul doute que t'es arrivé où il fallait pour attaquer ton projet, des informations à la pelle, un soutien inconditionnel et un ambiance de tonnerre… !!
Quoi de plus… ?
Eh bien, pour le même prix t'auras accés à une carte d'adhérente à l'encre invisible et un tatouage de Jean Santos…
Je te dis… la maison ne fait pas de chichis… !!
Very Happy

Sente toi à l'aise de questionner pour ce que t'as besoin… Et si l'envie de partager il te vient… nous serons plus heureux que McGiver en magasin de bricolage… !!


@ bientôt…


Bonne journée à toi… !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyMer 24 Avr - 22:39

Bienvenue Krowork,

J'ai gardé un souvenir ébloui de cette visite de l'école Boulle. J'avais visité les classes de gravure ornementale, de ciselure et de gravure en modelé

Je trouve que c'est une sacrée chance d'avoir pu étudier là!

Tu étais donc dans la classe de M. le Hir ? J'adore discuter avec des gens qui ont la passion, je lui avais montré mon couteau cadran solaire et il m'avait montré sa montre qui calculait les coefficients de marée, une montre de folie avec un fond double, il me semble qu'il y avait une carte de la Bretagne gravée.

Dis-moi , ce ne serait pas toi qui avais fait une médaille avec des mains ( de chef d'orchestre) qui battaient la mesure ?

Au plaisir de voir bientôt tes travaux sur le forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyJeu 25 Avr - 14:29

Bonjour et merci à tous !

Haha ^^ contente que ça te fasse plaisir Ben ^^

Ca serait avec joie d'apprendre à faire mes propres lingots et laminés Michel, mais pour le moment je réuni mon matériel au compte goutte, alors d'ici là, ça risque de prendre un peu de temps ^^ Mais un jour, tout cela sera possible Smile

Merci Doblezeta pour ton accueil énergique ! Super, une carte d’adhérente ! Je l'ai sous la main, on dirait un morceau de papier blanc, génial le trompe l’œil ! J'en ferais bon usage, avec plein de questions et de partage Wink

Bonjour Jean Santos Smile
Si la visite t'as plu, il ne faut pas hésiter à y retourner, M Le Hir te remontreras surement sa magnifique montre dont il est très fière, et il a bien raison ! J'y vais à chaque portes ouvertes de fin d'année, pour voir les profs, les élèves, et les créations des DMA de l'année, c'est toujours un grand plaisir, je te préviendrait des dates si tu le souhaites, c'est dans les alentours de Juin.
Pour cette médaille, disons que c'était un travail de groupe, nous sommes deux à y avoir travaillé car cette année là, j'étais très souvent en stages donc n'avait pas beaucoup de temps à l'atelier Smile

Passez une bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyJeu 25 Avr - 22:19

Bonsoir !

Aaah qu'il était bien le temps ou depuis l'atelier de Tournage, on vous envoyait les bouchons de cidre ! (on essayait de viser les têtes des graveurs, l'atelier était "commun" mais les murs pas assez haut pour les arrêter Very Happy )
En tout cas je te souhaite la bienvenue sur ce forum, je te souhaite d'y trouver plein d'astuces et de conseils !

A bientôt, et au plaisir de te lire,

Julie
Revenir en haut Aller en bas
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyJeu 25 Avr - 22:36

Haha oui ! Les apéros au cidre et les bouchons qui volent ! Tu y étais en quelle année ? je pense que maintenant avec la refonte des locaux ça ne doit plus être pareil, je ne sais même pas s'ils continuent ces petits apéros ^^
Holala, pleins de souvenirs !

Tu continues à tourner ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyJeu 25 Avr - 22:55

J'ai eu mon DMA en 2010 et toi ?

Sinon oui, cela m'arrive de tourner de temps en temps, j'ai récupéré un tour de repousseur avec tout son outillage, son ancien propriétaire faisait les grandes aiguilles que l'on trouve sur les toits des maisons anciennes...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyJeu 25 Avr - 22:59

bonsoir Lillie

Des épis de faîtage… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lillie

Lillie


Messages : 124
Date d'inscription : 11/08/2011

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyJeu 25 Avr - 23:06

Merci ZZ !

J'ai jamais retenu le nom de ces choses !
Pour l'annedocte, j'ai trouvé tout ça (tour et outillage) chez Emmaüs, et ils m'avaient vaguement expliqué ce que ce monsieur faisait...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyJeu 25 Avr - 23:08

Hallucinant…

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyVen 26 Avr - 1:49

Bonjour Krowork,

Bienvenue dans ce forum ou tu trouveras plein d'infos sur le travail à la cheville. Tout ça, mélangés à des blagues, des photos, tutos, vidéos, olé! oh!

Fait ton nid, sans gêne. On est la pour t'écouter, pour t'épauler et te conseiller.

Au plaisir,

Mamie
Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptySam 27 Avr - 19:23

Bienvenue à toi!!! cheers

C'est bien dit Mamie! Wink

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
KroworK

KroworK


Messages : 36
Date d'inscription : 31/03/2013
Localisation : jura

Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" EmptyDim 5 Mai - 20:14

Merci Mamie et Les Océanides !

Désolé du retard de réponse, mais 24h dans une journée ce n'est définitivement pas assez !
J'ai passé mon DMA en 2009 Lillie, j'étais partie dans tout autre chose que la gravure sur métal, cette année là je voulais tester la céramique, le modelage et la gravure dans d'autres matériaux Wink J'ai fait un grand paravent avec des fleurs de cerisier en porcelaine... Pas très représentatif des techniques originelles de mon atelier, mais le jury avait adhéré ^^

a++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty
MessageSujet: Re: Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"   Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bonjour d'une "sculpteuse sur métal"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour Michel, bonjour tout le monde
» Couteau: le Dune
» Métal brossé, métal givré...
» Comme tout le monde s'exprime en disant " Bonjour " pour ma part je dirais " Bien le bonjour "
» Bonjour bonjour ! Mais qui est ce petit personnage..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: