Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?

Aller en bas 
+2
Kantik
Brun
6 participants
AuteurMessage
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 10 Mai - 14:34

Bonjour,

Comment retirer une bague d'un doigt enflé d'une dame très âgée qui ne peut se déplacer chez le bijoutier ?
J'ai trouvé le truc du fil dentaire ici et une vidéo l'illustre :

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-urgences-les-astuces-pour-retirer-vos-bagues-9505.asp?1=1

Bien sûr, je vais commencer par essayer cela.
Mais... Au cas où cela ne marcherait pas, il faudra bien couper la bague...

Ne disposant pas de la pince spéciale équipée d'une lame rotative, serait-il possible d'employer une scie bocfil, en passant la lame
entre le doigt et la bague en retournant cette lame, dents en haut vers la monture, et sans trop la tendre pour qu'elle reste
légèrement lâche et souple ?
Évidemment, cela en entourant le doigt pour le protéger du frottement du dos de la lame à l'aide d'un petit bout de feuillard
de laiton recuit et très mince (1/10 mm) pouvant facilement épouser la forme du doigt, ou d'un morceau de plastique
résistant (PVC souple 2/10 mm).

Il s'agit d'une bague en argent de ± 3mm de large. Jonc 1/2 rond avec 5 ou 6 diamants bruns sertis en ligne dans une rainure, sur le dessus.

Cette idée relève-t-elle d'un délire de bricoleur fou (moi !) Laughing ou est-ce possible sans martyriser le doigt la propriétaire de la bague ?
Merci pour vos retours d'expériences dans ce domaine Very Happy

PS
Une fois coupée, cette bague sera-t-elle réparable ?
Je n'ai pas de photo de la bague pour l'instant, la personne se trouvant à 2 heures de route de chez moi, mais je dois
lui rendre visite dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 59
Localisation : RP/Paris

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 10 Mai - 15:09


Bonjour Brun,

à défaut de pouvoir retirer la bague, tu peux retenir les chaires...

je m'explique : si tu cherches à retirer la bague tu crées un boudin de chaire et de peau,
c'est cette chaire/peau qui t'empêches de passer la bague
la solution est de retenir la peau, vers la main, puis pousser la bague,
recommencer l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de peau en trop sur la phalange...
une fois dessus, une fois dessous...
sans eau savonneuse cela te gênerais plus qu'autre chose pour cette solution.

En espérant t'avoir apporté un début de solution.

Bonne journée,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 10 Mai - 15:19

Salut Brun !

ça n'a pas fonctionné avec l'eau et le savon ?

J'ai trouvé cette astuce, tu ne perds rien à l'essayer Wink

Arrow
Citation :
Comment retirer une bague d'un doigt enflé : Prenez un ruban d'un centimètre de large ; enroulez-le autour du doigt en commençant par la pointe du doigt. Le ruban doit enrouler le doigt de la pointe à l'endroit où se trouve la bague. Il est conseillé d'enrouler en bandelette et en pas de vis en superposant légèrement sur le précédent tour. En arrivant à la bague, glissez entre cette extrémité puis opérez sur le ruban une lente et régulière traction comme pour le dérouler. Le ruban entraînera l'anneau sans aucune douleur.
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 10 Mai - 16:12

Bonjour

Danielle ta methode est cheers la methode des bas de contention lol! .... pourquoi pas cela fonctionne pour rendre les gambettes gonflées toutes fines alors pourquoi pas sur un doigt
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 10 Mai - 16:32

Bonjour Brun,

J'utilise dans ces cas, en tout premier la méthode de Kantik..

Mais si le doigt est véritablement trop enflé, ou la bague portée et jamais enlevée depuis des lustres alors oui il faut couper.

Dans la mesure ou il faudra refaire des soudures pour réparer la bague...Je coupe ce type de bague en deux endroits, un peu plus bas que 3H et 9 H avec un outil fabriqué exprès pour cela.

Je te mets la photo dans quelques minutes ici même:

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? 12010

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? 12210

Une toute petite partie( avec butée ) de l'outil passe sous le corps de bague, ensuite on fait tourner la scie à la main tout en serrant suffisamment fort pour que la pince reste bien fermée.

Soit on coupe en un point en général els anneaux et les bagues avec un corps fin, ou en deux points pour les bagues plus fortes ou les chevalière massive.

ATTENTION les bords de coupe devenant super vifs et coupant..il faut enlever la bague soi même comme bijoutier et JAMAIS ne laisser faire le client lui même dans la précipitation...

Belle journée.

Miche Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptySam 11 Mai - 14:10

Danielle a écrit:
... ça n'a pas fonctionné avec l'eau et le savon ?...
Bonjour,

Non, pour l'instant, le savon n'a pas fonctionné.
La semaine prochaine, lors de ma visite à cette personne, je ferai d'abord l'essai avec le fil
puis le ruban si besoin.
En cas d'échec, on verra. Il faudra bien trouver une solution...
Je vous dirai.

En tous cas, merci à tous pour vos conseils.
Bonne journée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 2:38

Bonjour,

Ça y est, la bague est enlevée, sans la couper... et sans douleur pour l'intéressée !

Le savon n'ayant pas marché, j'ai tenté la méthode ci-dessous, proche de celle du ruban donnée par Danielle,
après avoir demandé à ma patiente (qui a effectivement eu de la patience !) de tremper sa main dans l'eau froide
pendant 5 bonnes minutes pour la décongestionner le plus possible :

Dr Gérald Kierzek : "Après avoir essayé tous les petits moyens (savon, faire tourner,…), il faut passer aux grands
moyens et quelques accessoires suffisent : du fil (le fil dentaire fera très bien l'affaire), du savon, de l'eau et surtout
un assistant (vous ne pouvez pas le faire vous-même…).

La méthode : passez le doigt concerné sous l'eau avec du savon pour bien lubrifier la peau. Prenez ensuite
le fil et passez-le dans la bague. Enroulez le fil dentaire autour de votre doigt à la hauteur de votre articulation.
Enroulez confortablement, mais pas aussi serré que vous vous causez des douleurs ou que votre doigt tourne
au bleu.
Désserrez si cela est trop serré. Vous allez ainsi dévisser la bague autour du doigt, tranquillement, sans forcer
et sans douleur…"

( http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-urgences-les-astuces-pour-retirer-vos-bagues-9505.asp?1=1 )

Je n'avais pas de fil dentaire mais une bobine de fil assez proche, en fibre synthétique, fin et plat utilisé en
électronique et en aéronautique. Il sert à "fretter les torons", c'est à dire, à attacher ensemble les fils
électriques en paquets cylindriques, comme les faisceaux de câbles, dans les voitures.

Le fil a été enroulé bien à plat sur l'articulation sur 2,5 cm, comme une ligature sur une canne à pêche,
assez serré pour aplatir les chairs, mais pas au point de faire bleuir le doigt, puis passé sous la bague.
C'est ce passage qui a été le plus difficile car la bague avait fait sa place dans la chair et elle était bien incrustée.
Avec mille précautions et l'aide d'une brucelle fine pour en attrapper le bout, le fil est enfin passé.

Là, c'est magique ! En déroulant doucement le fil et en le maintenant bien tendu, la bague avance toute seule
et franchit le cap tant redouté de l'articulation qui la bloquait, tout en douceur.

Ouf, mission accomplie cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 2:51

Bonjour Brun,

Fantastique cheers tu t'es bien débrouillé...

J'imagine que tu as aussi causé sans cesse à la '' patiente '' pour la rassurer et détourner un peu son attention.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 3:25

Super.
J'ai regardé la vidéo qui me faisait de l'oeil depuis le premier post (mais qui marchait pas sous chrome, j'ai dû passer à firefox...)
C'est drôle de voir le point de vue d'un urgentiste à propos des bagues.
Il ne serait sans doute pas d'accord avec la politique le faire des bagues haute résistance / solidité, sans soudure pour qu'il n'y ait aucun point faible, etc.
Il recommande d'aller chez un bijoutier pour que le bijoutier crée un point de rupture / zone de fragilité sur la bague, pour que ce soit la bague qui cède en cas d'accident (accroche) et non le doigt (ring finger - j'ai eu la mauvaise idée d'aller regarder des images... je sens que je vais être tentée de faire des bagues super minces, histoire d'être certaine que c'est la bague qui cède et non le doigt Laughing quelle horreur).
... déjà que pour les boucles d'oreilles je n'aime pas l'idée des fils de 8/10e ou plus... 7/10e c'est un max pour moi, ayant vu des femmes avec les lobes déchirés... je préfère que ce soit la boucle d'oreille qui cède et se déplie plutôt que l'oreille!
Fin du détournement de sujet...

Bonne soirée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 8:46

Bonjour Anza


Quoi dire donc à propos des bagues en acier… affraid
Ça peux être la cata ce genre de trucs…
Sans tourner au gore, ça fait quelques années un accident comme ça est passé en Arg, je me rappelle pas trop si c'était pendant un match de foot ou les entrainements… le gardian saute et son alliance s'accroche dans le crochet que suspend le filet du but… le doigt sectionné…
L'histoire est bien finie, urgences et chirurgie, le gars à tous ses doigts…

En contrepartie… Un peux moins spectaculaire… Un copain se fabrique une alliance mastoc en acier, faite d'un morceau de tube industriel en inox…
Ben, cella l'à sauvé son doigt, la portière de la bagnole qui claque intempestivement et le gars à sorti son doigt peinard laissant l'alliance coincé…

Petites anecdotes du matin…

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 9:27

Bonjour

Vidéo très instructive.
Comme anzaofparis ( mais je refuse d'aller voir des images affraid ) je suis intéressée par cette " zone de fragilité" comment un bijoutier peut il faire cela comment cela fonctionne t il.

Désolée Michel pour ta bague sans soudure, quoique les deux ne sont peut être pas incompatibles.. zone de fragilité ne veut peut être pas dire soudure

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 10:44

Bonjour Uneperle,

Cette histoire de zone de fragilité n'a aucun sens.....

Si on suivait ce raisonnement plus aucun objet ne serait fabriqué sérieusement.

Mais je peux comprendre que la peur puisse influencer à ce point.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 10:54

Je sens que je vais dire une chose qui fâche.

Je pense au contraire que si grâce à ce procédé on peut éviter les accidents , pourquoi pas.
On peut toujours dire on ne porte pas de bague quand on fait ça ou ça mais.... Certaines personnes ont plus de risque lors de leur loisir ou travail alors pourquoi pas, ce serait un plus non?

Je ne parle pas des bijoux avec une énorme emeraude, saphir , citrine.... bounce

Bonne journée?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 11:32

Bonjour uneperle


Tout à un raisonnement…
Pour ma part j'ai enlevé mes tongues, ma bague et des bracelets quand il à fallu aller taper avec un marteau de charpentier à longueur des journées…
Faut pas être naif…
La sécurité vient de soi, pas du réconfort extérieur… (un peu du patron que pète un cable aussi) ^^
Mais comme convaincre une machinerie commerciale…?

scratch


@+
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 11:39

Bonjour Doblezeta

moui , en partie ok avec toi mais ...

Charpentier, fondeur ( pas de bijouterie), mécanicien... ok mais que fais tu de cheval, sport, travaux manuels et je ne sais quoi encore. Je ne parle toujours pas de joaillerie mais d'une bague lambda car dans la vie on aime porter des bijoux et pas seulement pour sortir , travailler ( dans les bureaux tongue ) . Cela pourrait être un compromis non?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 11:49

Re uneperle

Ben, dis donc… !! T'as trouvé un filon alors… !

S'il y à un commerce pour les bagues sécables ça fa fumer chez les chinois alors… Laughing Laughing Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 12:06

Bonjour,

Pour une bague, je pense que de toute façon, à moins que la bague soit super fine, un point de fragilité n'a aucun sens: si le corps de la bague est très épais, elle ne se dépliera pas pour laisser passer le doigt en cas de problème.
Du coup, soit c'est une bague fine de toute façon, et là elle est fragile en soit, ou alors une bague avec un point de fragilité intégré: bagues serpents et autres qui sont ouverts dans leur style.
Mais si le corps est très épais... un point de fragilité.. en gros ça veut dire pré-couper la bague si j'ai bien compris la vidéo.. pas très confortable et pas sûr que ce soit très efficace (ni que la personne qui ait pris le soin de pré-couper la bague pour éviter un possible accident ne se retrouve dans un accident où ça peut être utile... en plus, si c'est une personne qui a pris soin de pré-couper la bague... elle a sans doute conscience des risques, du coup elle doit déjà retirer sa bague dès qu'il y a un danger potentiel).

Quittes à aller dans la paranoïa, mieux vaut l'information des personnes plutôt que la fragilisation des bagues que l'on fait.

Bonne journée,
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 12:19

bref la question était comment on fait , est ce possible.

Et pourquoi pas le proposer à un(e) client(e) qui en a le besoin pour x raisons.

je laisse les chinois tranquilles sur ce coup là



Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 14:59

Admin a écrit:
Bonjour Brun,
...J'imagine que tu as aussi causé sans cesse à la '' patiente '' pour la rassurer et détourner un peu son attention...
Bonjour Michel,

Oh oui, mais pas pour détourner son attention !
Confiante, pas stressée du tout et très intéressée, elle a suivi toute l'opération avec intérêt. Il faut dire que la "patiente" en question
est ma mère et qu'elle savait que je n'allais pas lui massacrer le doigt, sachant que je me serais arrêté à la moindre douleur.
Pendant des années, elle m'a vu bricoler tellement de petits trucs fragiles ou un peu délicats...

Je ne l'ai pas sentie inquiète sur "l'opération" elle-même mais, tout comme moi, elle se demandait surtout si cela allait (enfin !) "marcher" ...
Il faut dire qu'elle a été aussi surprise que moi de voir la bague glisser aussi facilement sur son doigt, alors qu'elle essayait depuis
des jours de l'enlever avec du savon, du liquide-vaisselle, de la crème de beauté, etc, sans y arriver.

Bref, elle était ravie !

Si cette petite expérience peut servir à d'autres... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? EmptyVen 17 Mai - 19:54

Salut Brun !

Merci pour le reportage ! Cette astuce peut toujours servir un jour ou l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty
MessageSujet: Re: Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?   Comment retirer une bague d'un doigt enflé ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retirer une bague d'un doigt enflé ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment retirer une pierre sertie
» Sciage bague sur un doigt
» bague pour doigt déformé
» bague en argent qui noircit le doigt help!!!
» Une bague très originale... comment faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: "Réparations et trucs associés"-
Sauter vers: