Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Damas et vernis

Aller en bas 
+5
remix 13
Macma
Xilef
Doblezeta
CROUK
9 participants
AuteurMessage
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyMer 15 Mai - 8:29

Bonjour ! j'aurai une petite question!

A force de naviguer sur ce site , ça m'a donné envie de réaliser un petit projet que j'avais en tête depuis quelques années:

Réaliser un petit bijoux (style pendentif) en damas

Seulement voila : le damas va certainement rouillé a la longue au contact de la peau !
D'après vous , quel genre de vernis pourrait être appliqué sur l'objet pour le protéger de l'oxydation sans en dénaturer couleur et volume.
Je connais déja un tout petit peu la technique du vernis au tampon (a base de gomme-laque, mais j'ai peur que ça ne s'écaille à la longue)

(je rappelle pour ceux qui ne connaissent pas : le damas c'est de l'acier feuilleté soudé a la forge, qui présente, après révélation dans un acide, des motifs dans la masse dans différentes nuance de gris)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyMer 15 Mai - 16:32

Bonjour CROUK

Je ne saurais pas quoi te conseiller…

D'après ce que je peux déduire ce n'est pas le vernis, sinon sa rénovation que peux poser des problèmes, car tous les vernis ils vont sufrir à mon avis…

Le vernis au tampon est long à mettre en place… puis il n'est pas incolore, comme tu dois savoir…
Pour qu'il s'écaille, devrait avoir des dilatations importantes à mon avis, autrement il sera nourri par le corps naturellement… donc bien entretenu.

J'ai plus peur aux rayures qu'autre chose…

Sinon, j'essaierait un vernis à ongles, incolore…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyJeu 16 Mai - 12:23

Bonjour CROUK,

A moins que je me trompe, le damas n'est qu'une technique de laminage de deux matières différentes, habituellement de l'acier pour de la coutellerie.. mais si tu n'as pas de contrainte physique, ne peux tu pas réalisé ton damas avec de l'or et argent ou tout autre métal qui ne s'oxydera pas?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyJeu 16 Mai - 12:37

Bonjour CROUK,

Bonjour Xilef,

Tu veux dire en soudant ces plaques ?
Ou veux-tu faire allusion au mokume gane ?
Parce que là, c'est pas la même limonade ! Laughing

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyJeu 16 Mai - 13:36

Bonjour Xilef


Le damas ou Mokume-Gane ce n'est pas qu'une technique de laminage, sinon plusieurs techniques ensemble…

Principalement c'est une soudure à la forge, sans métal d'apport…


Bonne journée à toi… !!
Revenir en haut Aller en bas
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyJeu 16 Mai - 14:11

Je pensais que c'tait essentiellement le laminage qui encastrait les plaques l'une dans l'autre et que le passage a la forge n'était qu'un recuit.
Mais je suis loin d’être une expert... Et vous m'en excuserez.

Je disais juste ça pour CROUK pour qu'il puisse envisager de réaliser son effet damassé avec d'autres matériaux. Il pzrlzit de rouille, peut-être n'avait il pas envisagé d'utiliser autre chose. Le verni étant pour moi à proscrire complètement, il va s'écailler la pièce vas devenir sale..

Tu pourrais peu0t-être le stabiliser en le plongeant dans de la résine à laquelle tu pourrais donner une forme particulière.. puis la polit pour voir apparaître ton obijet damassé.

(Et si tu veux (CrouK) rester dans du gris .. il existe différent type d'or gris( paladier ou non ) qui ont des teintes différentes.)

Après si il faut qu'il soude les plaques ente elles.. comment dire Smile ben c'est son pb Wink pour rester poli.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyJeu 16 Mai - 19:25

c'est a dire que je ne suis pas un bijoutier moi , mais un coutelier justement . Laughing les métaux précieux , c'est pas mon domaine

effectivement , c'est le même principe mais la mise en oeuvre n'est pas la même entre damas et mokume . le mokume c'est obligatoirement sous presse que ça se passe . par ailleurs je peut produire quantité de motif en acier qu'il serait juste totalement extravagant a produire en métaux précieux tant les pertes de matière sont importantes!

sinon je peut peut être mettre un autre matériaux sur le derrière au contact de la peau comme du bois ou de la corne ...
Revenir en haut Aller en bas
remix 13

remix 13


Messages : 32
Date d'inscription : 09/03/2013
Age : 59

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptySam 18 Mai - 22:02

Bonsoir
N'oublie surtout pas que bon nombre de personne sont allergique au nickel!
Sinon moi je n'y mettrai rien du tout même si le transpiration risque d'oxyder le pendentif , le frottement perpétuel le repoli donc tu ne fait que révéler un peut plus le motif mais plus au perchlorure ,mais a l'urée et autre !!
@+ rémi
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyLun 20 Mai - 17:44

aller ! on va tenté le coup , un pendentif et des boucle d'oreille en damas sans rien d'autre.
Et puis je n'utilise pas de nickel dans mes damas : plutôt une composition c10/c130 tout en acier au carbone , ça devrait pas poser de problème d'allergie
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyLun 20 Mai - 23:38

Bonsoir CROUK


Bon courage… !!

Hate de voir ce qui tu vas nous pendre…

Par contre… rien d'autre… ??
Au moins tu devrais faire les tiges ou crochets des BO en métal précieux… Ag ou Au… question d'allergie… Ou acier chirurgicale…
Ou pê tu peses faire des clips… ?

Si t'as pas d'Ag, je voudrais bien t'aider avec ton 'chti project…


@+
Revenir en haut Aller en bas
CROUK

CROUK


Messages : 55
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 39
Localisation : moselle

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyMar 21 Mai - 10:16

Salut , merci Very Happy

c'est encore un peu flou tout ça dans ma tête et c'est plus de l'expérimentation.

Voyons déja si c'est réalisable!

Intégré de l'argent , c'est une idée biensur mais je ne suis pas sûr que l'on puisse le souder a l'acier , et pour les crochet , je pensais effectivement a un acier chir ou quelque chose comme ça , mais oui peut être en argent , et puis qui dit pendentif dit chaîne forcement , je vais voir .

je vais déja réaliser le damas et le mettre en forme .
Très envie de faire un damas "explosion torsadé" , ( difficile a décrire, mais les forgerons visualise de quoi je parle ....)
Revenir en haut Aller en bas
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyDim 17 Sep - 21:18

Bonjour CROUK,
As tu trouvé un vernis?
J en ai trouvé un en pharmacie : l'isoclip, il est hypoallergénique.
Je le test sur un projet de bijoux en acier bleui.
Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyDim 17 Sep - 21:36

Super Léa de faire remonter ce post ..;j'ai cherché un vernis adapté aux ²travaux que je fais sur cuivre et laiton ,j'ai laissé tombé le cuivre pour le laiton ,et comme à part le vernis à ongle ,j'ai rien trouvé de mieux ,j'ai adapté ma technique à cet inconvénient l'oxydation ..

Je double tout ce qui est en contact avec la peau ,avec de l'argent ,même une fine plaque soudée à l'intérieur de mes bagues vaut mieux que ces traces verdâtres sur le doigt ,et je ne parle pas des vêtements taché avec des pendentif ..ici en Polynésie ,les métaux non protégés s'oxydes bien vite ..

Je vais aller voir mon pharmacien lundi pour voir si il a ce vernis ...

J'avais trouvé un vieux vernis ..la Tonkinoise" recommandé par un vendeur en accastillage ...24 heure de séchage et il goutte de trop et a un aspect jaunâtre ...

Sinon le vernis à ongles est un bon succédané ! mais pour les pièces exposé ,pas le contact avec la peau ,trop fragile ..;et il s'écaille

Damas et vernis Img_6314
Damas et vernis Img_6315

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
MAFor

MAFor


Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : St-Lazare de Bellechasse

Damas et vernis Empty
MessageSujet: antioxydant pour l'argent   Damas et vernis EmptyLun 18 Sep - 13:33

Paraloid B72
Revenir en haut Aller en bas
Léa

Léa


Messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 31
Localisation : Notre Dame d'Oé 37

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyMer 20 Sep - 20:17

Bonjour Eddy ,

L'isoclip est comme un vernis à ongle pour l'application, même présentation.
Pour ce qui est de l'épaisseur , je le trouve ni trop épais ni trop fin. Niveau coloris il est vraiment transparent.
Ah oui 24h c'est énorme ! l'isoclip sèche en quelques minutes.

Mafor , j'avais trouvé un post sur le forum concernant le paraloid B72, il est intéressant mais je crains qu'il ne soit pas hypoallergénique , du moins je n'ai trouvé aucunes infos à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://favolea.canalblog.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis EmptyDim 1 Oct - 23:57

J'ai essayé le paraloid 72 qui est un truc qui sert normalement pour protéger les pièces de monnaie. Cela résiste pas dans le temps au frottement sur la peau. En tout cas sur une bague en cuivre, une semaine plus tard (ou plus je ne sais plus), plus de produit à l'intérieur Very Happy. j'étais assez content du truc au début, puis cela s'est barré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Damas et vernis Empty
MessageSujet: Re: Damas et vernis   Damas et vernis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Damas et vernis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un truc que je voulais faire en voyant une ....
» vernis épargne
» Presentation
» Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue
» Vernis pour métaux ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Matériaux non conventionnels en bijouterie-joaillerie-
Sauter vers: