Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous!

Aller en bas 
+2
Admin
bergerlaura
6 participants
AuteurMessage
bergerlaura




Messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2013

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 18 Mai - 21:26

Je viens en quelque sorte copier une présentation d''il y a deux mois, mais je me suis reconnue dans ce sujet.
Voilà je vous explique mon cas. Depuis un certain temps déjà, je désire plus que tout intégrer un cap bijouterie-joaillerie à la SEPR de Lyon. Mais après mon bac l'an passé j'ai eu des soucis financiers et des problèmes de santé, c'est pourquoi je n'ai pas pu répondre à mon ambition. Tout va mieux aujourd'hui et j'ai donc pu donner ma candidature. Mon dossier a été accepté, maintenant il reste l'étape que je redoute le plus, l'épreuve de sélection. Elle est seulement dans quelques jours, j'ai le sentiment de m'y être préparée. Mais voilà le stresse m'envahit, c'est la dernière ligne droite. J'ai discuté avec des élèves de la SEPR mais j'avoue que ça m'a peu aidé. Et surprise, j'ai trouvé ce forum et donc la page de présentation de "sof", miracle! C'est exactement ce qu'il me faut!!
Mon inquiétude principale, c'est l'épreuve du modelage. Je ne vois pas en quoi cela consiste. Plus exactement, je n'arrive pas à cerner le niveau de difficulté. Je ne comprends pas ce que les correcteurs attendront et aussi ce que seront les exercices concernant cette épreuve.
Enfin, tout ce qui concerne les épreuves de dessin. J'ai pu lire qu'il y avait un exercice de symétrie, un de géométrie et un autre encore portant sur l'ombrage. Est-ce tout? Savez-vous si il y a du dessin à main levée? Cela m'inquiète un peu parce que j'ai besoin de beaucoup de temps dans ce domaine (un comble pour le croquis!) et l'épreuve étant à durée limitée j'ai peur que cela coince. Et de même, le niveau de difficulté est-il élevé ?

Je suis désolée mon message est écrit dans la précipitation, j'espère qu'il reste clair tout de même. En tout cas, je vous remercie d'avance (en fait je peux le faire dès maintenant, votre site est vraiment intéressant).
Merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 18 Mai - 21:47

Bonjour bergerlaura,

Bienvenue parmi nous....

Je te comprends...par contre il faut que tu dédramatises un peu la situation.

Que ce soit du dessin ou du modelage, tu penses bien qu'il ne vont pas t'imposer des exercices ultra complexes.

Je te recommande de porter attention à la précision mais aussi et peut être surtout à la douceur de lignes.....sans cassure, des lignes ou des volumes qui coulent de source.....comme une danse légère sans aucune tension dans le mouvement.

Tu auras certainement d'autres avis que le mien.

Courage, le forum est avec toi......( Dieu peut être aussi Laughing )

Tiens nous au courant

À bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 18 Mai - 22:58

Bonsoir bergerlaura

Sois bienvenue… !! cheers


Don't panic… !!

Very Happy

Si le dessin te cause des problèmes, tu devrais le travailler en profondeur… Connaitre les bases c'est très important, plus important que le dessin en lui même, que ce n'est qu'une bonne ou mauvaise interprétation de ces bases.
La géometrie et une vision en 3D c'est tout ce qu'est impliqué…

Et… no stress… surtout… no stress… !! Laughing


Bon courage à toi… !!



@+



Revenir en haut Aller en bas
Alexandre069

Alexandre069


Messages : 8
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 28
Localisation : Lyon

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 18 Mai - 23:07

J'ai fait ce concours ... en vain. Il n'est pas très difficile mais pour être honnête il y a beaucoup de personne pour peut de place !
le modelage n'est rien d'autre que de la pâte a modelé appelé plastiline...
A tu pensé a l'alternance ? Si tu a un patron il te prenne d’office !
Au plaisir de te croiser a la SEPR si je passe en BMA l’année prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
bergerlaura




Messages : 2
Date d'inscription : 18/05/2013

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 18 Mai - 23:17

Tout d'abord merci à tous pour la vitesse de vos réponses.
Je tente de me contenir mais je vous avoue que c'est avec beaucoup mal, en espérant que ça ne me bloque pas pour le jour J. C'est de pire en pire, depuis tout à l'heure je m'entraîne aux ombrages. Je maîtrisais ça un minimum jusqu'à maintenant, mais là j'ai l'impression d'avoir laissé un enfant avec un morceau de charbon et une feuille. M'enfin je me reprends!

J'ai essayé l'alternance, j'ai démarché une soixantaine de patrons, mais aucune réponse positive. Je désespère là!

D'accord pour la plasticine, c'est bien ce qu'il me semblait ! Et ils demandent quel type de forme à exécuter?

Du coup tu es rentré à la SEPR grâce à l'alternance?

Sur vos bons conseils je pars m'entraîner au dessin, avec précision et calme!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptySam 18 Mai - 23:47

Bonsoir bergerlaura,

Peu importe le chemin....fonce toujours en faisant ce que tu aimes.

Le forum est avec toi....et tu verras en pensant à nous, tu passeras cet examen dans le calme et une certaine détente... Wink

Allez...à bientôt

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alexandre069

Alexandre069


Messages : 8
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 28
Localisation : Lyon

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyDim 19 Mai - 0:11

Exacte mais je pense que me suis trouvé au bon endroit au bon moment . Si j'entend parler d'une boite qui cherche un apprenti je te préviendrais. dans combien de temps est ton test? si tu a le temps tu peut passer acheter de la plastiline chez veyret à lyon 9.30e les 500g pour t’entraîner dans les meilleur condition.
Revenir en haut Aller en bas
Kantik

Kantik


Messages : 619
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 58
Localisation : RP/Paris

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyDim 19 Mai - 9:53


Bonjour et bienvenue Bergerlaura,

Je te conseille d'aller en pharmacie pour acheter du :
Gelsemium en homéopathie pour combattre le trac ou l'anxiété,
c'est très efficace, tu peux commencer au moins l'avant veille des épreuves de sélection...

Pour les épreuves tu peux lire le témoignage de Pauline :
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3875-cours-pour-preparer-concours-de-bjop

Ici les annales de la BJO pour les épreuves :
http://ecole-privee-bjop.com/documentation

Si tu le souhaites donne nous la date...

Bon dimanche,

Kantik

Revenir en haut Aller en bas
Les Océanides

Les Océanides


Messages : 1524
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 51
Localisation : Ile de France

Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyDim 19 Mai - 10:22

Bienvenue sur le forum et surtout bon courage! cheers

Quand on veut beaucoup quelque chose, il est normal que le stress soit fort en proportion, mais surtout si jamais tu ne l'as pas, ce que je ne te souhaites pas, hein? Wink c'est que quelque chose de mieux t'attend!!! Il faut que tu aies confiance, l'inconnu fait toujours peur....

Encore bon courage dans l'attente !! cheers

_________________
Artisanalement

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesoceanides.net/
Invité
Invité




Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! EmptyDim 19 Mai - 10:52

Salut bergerlaura ,

Je suis heureuse de faire ta connaissance sur ce forum .

Tu parles du stress , le fameux "empêcheur de tourner en rond " toujours invoqué et décrié .
Il peut être un formidable moteur , un pourvoyeur d'énergie dans certaines situations .
Il peut être aussi un prétexte , un alibi pour se dédouaner en cas d'échec .

Tout dépend de ta façon de l'utiliser , de la manière dont tu assumes ta situation ... si tu es ( ou te sens ) prête , ou non ...
Toi seule peux le savoir mieux que n'importe qui !

Détends-toi , et attends toi à tout ! c'est la vie , pleine d'aléas , de surprises et de parcours que tu peux rendre passionnants ou déprimants .
N'oublie pas de garder quelque distance , et tu y verras mieux .

Bien sûr il y a des tas de produits pour y aider , mais rien ne vaut les relations humaines et la contemplation de la Beauté sous toutes ses formes .
Les plus cachées sont les plus passionnantes Smile

Porte-toi bien , prends soin de toi
Bises I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous! Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous!   Bonjour à tous! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à toutes et bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous!
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: