| Fabrication de bille/perle de métal | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sam86
Messages : 324 Date d'inscription : 27/04/2013 Age : 38 Localisation : Vaucluse
| Sujet: Fabrication de bille/perle de métal Lun 27 Mai - 17:23 | |
| Salut à tous !
Une Petite question technique : Comment fabriquer à la cheville des billes massive de 5/10eme à 20/10eme d'or ou d'argent? Merci pour vos réponses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Lun 27 Mai - 17:33 | |
| Perso J'aime beaucoup laissé tombé des gouttes d'argent liquide dans de l'eau , sa donne de super effet ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Lun 27 Mai - 17:37 | |
| Bonjour Sam86, Si tu veux avoir la certitude que ces boules seront sans aucune bulles d,air....et être de métal écroui.. Tout simple..... tu te sers de fil rond du bon diamètre recherché, et en tenant ce fil dans un roule-goupille...tu scies, mais pas complètement une longueur identique au diamètre ( tracé avec un compas ) et toujours sur le roule-goupille tu limes la partie nord de la boule et en grande partie la partie sud...pour ensuite scier complètement et finir de la limer en la tenant avec une pince, pince qui aura un petit creux sur ces deux faces internes ( pour bien tenir la boule ) . Par contre si tu dois souder cette boule quelque part..il est bon de se garder dans la masse une petite section de fil qui débordera et permettra ainsi de placer dans un petit trou la boule en question pour pouvoir la souder sans qu'elle ne se déplace. Voilà...vieille méthode efficace...mais qui prends un peu de temps comme tout ce qui se veut le plus près de l'idéal. Belle journée. Michel Zim P.S. Je sais on peut faire des boules en fondant une quantité X de métal sur un charbon de bois...mais sans obtenir tout de suite une belle forme...et avec les surprises reliées à la fonte. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Lun 27 Mai - 17:38 | |
| Bonjour Ben, Oui, très beau......mais pas des boules rondes. Très belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Lun 27 Mai - 17:54 | |
| Bonjour, bonne question!! Voilà une vidéo que j'avais vue il y a quelque temps sur le sujet: http://www.ganoksin.com/benchtube/video/131/How-to-make-silver-granules- C'est une façon de faire, je ne sais pas du tout si c'est la meilleure, mais ça a l'air de bien fonctionner En résumé, si jamais un jour le lien n'est plus valide: On prend un fil du métal voulu, on l'aplatit pour que les petits morceaux que l'on va couper ensuite ne puissent rouler. On coupe des morceaux de même longueur à l'aide d'une jauge ou d'un gabarit On place un charbon bien plan, un peu en pente, orienté vers un récipient d'eau On pose tous ces "paillons" de fil bien répartis sur le charbon sans qu'ils ne se touchent On fait fondre les paillons un par un en commençant par ceux du bas. Quand ils fondent, ils se transforment en boules et "roulent" directement dans le bac d'eau. Facile mais ingénieux! Bonne soirée |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Lun 27 Mai - 18:02 | |
| Bonjour Michel, pour faire des boules de 5/10 comme le souhaite sam, la méthode "limée" n'est pas très facile |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Lun 27 Mai - 19:55 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Lun 27 Mai - 23:12 | |
| Bonjour Tim, Oui tu as raison, à 5/10 mm de millimètre de diamètre je ne limerai pas un fil ....éventuellement je penserais à faire des motifs estampés. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
ced
Messages : 489 Date d'inscription : 02/05/2010 Age : 58 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 20:12 | |
| Salut tout le monde,
il y a aussi le méthode qui consiste à scier un ressort fait avec du fil. Ça permet d'avoir toujours la même longueur de fil et donc d'avoir des boules de même poids/diamètre. Dans ce cas ci, j'utiliserais du fil de 3/10mm sur un foret de 4/10mm. Le ressort obtenu est scié avec une lame de 0/8.
Bon amusement!
Ced |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 20:16 | |
| Salut, Comment le transforme tu en boule ? |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 21:13 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 21:27 | |
| Bonjour Ben, est-ce que parfois tu lis les messages précédents, ou uniquement le dernier paru? bye bye |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 21:37 | |
| J'ai regardé la vidéo de Ganoskin. Méthode simple mais efficace. Comme ça me plaisait, j'a creusé un peu plus. Les petites billes font parties de la technique (l'art?) de la granulation. On en découvre plus ici dans un reportage sur un atelier Grèce, Athena's treasures : http://www.ganoksin.com/benchtube/video/796/Granulation-Athenas-Treasures-Damaskos-Workshop (au passage, c'est un atelier qui ne fait pas de fonte +++ )
Anza |
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 21:42 | |
| D'ailleurs, Ben, dans la vidéo que je propose, on voit au début qu'ils utilisent le ressort coupé (des anneaux quoi) pour faire les billes, comme l'explique Ced. Anza |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 21:48 | |
| Désoler , J'ai bien tout lue mais je n'avais pas bien comprit .
Encore désoler de vous insulté de par ma grande ignorance .
A votre service ,
Ben |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 21:50 | |
| mais non..mais non.... _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 21:53 | |
| J'aime un peux beaucoup la drama .... |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 21:57 | |
| Mais non mais non...
j'écris surement bien mal pour que tu ne comprennes pas ceci:
"On fait fondre les paillons un par un en commençant par ceux du bas. Quand ils fondent, ils se transforment en boules et "roulent" directement dans le bac d'eau."
plus la vidéo en lien avec cette phrase: http://www.ganoksin.com/benchtube/video/131/How-to-make-silver-granules-
Vraiment désolé, excuse moi de t'insulter avec ma mauvaise syntaxe! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal Mar 28 Mai - 22:00 | |
| Merci Tim ces tout a ton honneur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication de bille/perle de métal | |
| |
|