Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Ma bille...

Aller en bas 
+4
hervez22
Admin
Xilef
philoo
8 participants
AuteurMessage
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Ma bille... Empty
MessageSujet: Ma bille...   Ma bille... EmptyDim 27 Juil - 23:25

Une petite photo de ma bille à fil plat, sans les plaques de protection...Ma bille... <a href=Ma bille... Dsc06010" />

Elle pèse 10Kilos
Dimensions maxi du Fil carré de 9,5mm x 9,5
avec les galets en carbure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... EmptyDim 27 Juil - 23:41

Une petite explication peut-être? A quoi peut bien servir un engin pareil ?

Merci !  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... EmptyLun 28 Juil - 0:50

Ma bille... <a href=Ma bille... Dsc04610" />

Une autre bille un peu plus simple car sur la première photo c'est le haut de gamme de la bille automatique...

Donc pour les personnes qui découvrent cet outillage, la bille sert à tréfiler un fil ou une bande de section très souvent carré puisqu'elle est composé de 4 galets en général disposés par paire identique face à face, pour donner à une bande soit une cote précise de méplat ,soit lui apporter par des molettes de formes divers état de surface car on peut ainsi faire une bande plane lisse avec les tranches décorées par des billes par exemple, ou toute sorte de section comme les fils que l'on utilise dans la lunetterie de luxe ,qui forment les montures de lunettes qui comportent divers profils pour recevoir le verre et le tenir parfaitement dans sa gorge...

Au plaisir, Cordialement, Philoo .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... EmptyLun 28 Juil - 5:32

Bonjour philoo,

Hé bien je n'avais jamais vu cela  No ....merci de nous montrer et de nous expliquer.

J'imagine que tu les fabriques toi-même !!!!

Si je comprends bien, on peut régler un seul de ces outils et faire quelques passes en ne modifiant qu'un seul de ses deux axes plus ou moins resserré....Ai-je juste ?

Le fil est tiré à la main ou avec des moteurs ?....Il n'est quand même pas poussé ? scratch 

Merci encore pour ces supers outils.  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hervez22

hervez22


Messages : 152
Date d'inscription : 08/07/2013
Age : 66
Localisation : aix en provence

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... EmptyLun 28 Juil - 11:16

bonjour philoo Very Happy 
pourquoi appele t'on cet outil une bille...?? Question  Question 

merci herve Wink
Revenir en haut Aller en bas
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... EmptyLun 28 Juil - 15:20

Bonjour tout le monde,

Merci pour vos questions, le nom que porte cet outil vient des ateliers de bijouterie des grandes fabriques et de leurs jargons, j'ai toujours entendus les personnes autour de moi l'appelé, une bille à fil carré, ou bille à tréfiler ou simplement bille...

C'est un outil de la même famille que la moleteuse avec sa paire de molettes ou galets de forme, sauf que là il y a quatre galets un sur chaque face...

Elle s'adapte facilement sur les bancs à étirer, en principe dans l'industrie du bijoux les bancs à étirer ont une tréfileuse intégré qui vient coiffer le banc souvent montée sur un gros pivot avec un système de blocage pour que le montage ne puisse pas vibrer lorsque la tréfileuse tire sur son cone à grande vitesse le fil ou la bande de métal à travers la bille...

Sinon on peut la serrer dans un étaux d'établit et tirer son fil à la pince, sa donne un peu chaud mais c'est largement faisable...
Elles existent ou existaient en version plus grande et motorisées, on les appelait "laminoir à tète de turc" même principe avec 4 molettes en gravure haute et basse ,elle servait à imprimer sur de la chaine battues des reliefs de gravure en haut rendement, 11mètres à la minutes...

Son origine date d'il y a très longtemps surement avant les années 1930, on en trouvait sur les catalogues d'outillage ou sur les foires des salons de bijouterie en Italie dans les années 90,elle coutait 30000 francs c'était de l'outillage de haute précision, aujourd'hui comme la quasi totalité des grandes maisons de fabrication de bijouterie ont fermé en France et que la fonte intègre aux bijoux directement la forme de ses petits apprêts elle a disparus des ateliers en général, elles me viennent de la maison Murat fermée en 1991 suite au début des effets de la mondialisation dans ce métier...
Mondialisation rime avec régression, à l'époque on pensait pouvoir détruire pour reconstruire comme d'habitude mais l'aire informatique à laisser place à l'automatisation et à l'hétéronomie plus vite qu'on n'a pu le penser...

Au plaisir, Bien Cordialement

Philoo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... EmptyLun 28 Juil - 15:28

Merci pour toutes ces précision Philoo, je vais dormir moins bête, et je ne mentionne même pas "hétéronomie" qui est un nouveau mot pour moi, c'est bien vu et fort instructif de te lire.
l'outil est en effet intéressant et très beau.
(c'est quoi le smiley "j'serais moins bête" ?)

Frédéric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... EmptyLun 28 Juil - 17:52

Hétéronomie, oui, je vais le garder celui-là.

La machine est intéressante merci pour la présentation et les commentaires que je partage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... EmptyLun 28 Juil - 18:23

Bonjour Phillo,

Merci pour tes réponses instructives.

Je ne connaissais pas ce mot: Hétéronomie...

Je ne peux m'empêcher de faire un rapport en les artisans '' autonomes ''  cheers qui fabriquent tout entièrement à la main et qui ainsi sont les seuls maîtres de leur destiné et ce en toute liberté de créations et ces autres artisans '' hétéronomes '' qui se laissent imposer des programmes de conception 3D avec au bout du processus de la fonte  affraid .

Voilà ce que je trouve sur Wikipédia:

L'hétéronomie chez Kant[modifier | modifier le code]

Pour Kant1, l'hétéronomie est la dépendance à l'égard de mobiles pathologiques sensibles ou d'une loi extérieure. Il distingue le domaine de l'hétéronomie, soumission inévitable au socius politique, de l'autonomie, capacité de se donner à soi-même ses propres lois, qui ne se conçoit valablement que dans le domaine de la liberté morale. Il évite d'envisager la morale comme domaine de la soumission aux normes, dans le respect des pouvoirs établis et la conformité aux exigences de la raison. Kant soutient que la Raison morale (pratique comme il dit) ne se définit pas par rapport au politique, domaine par excellence de l'hétéronomie, mais par la liberté.


Merci encore

Belle journée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7019
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re:Ma bille...   Ma bille... EmptyLun 28 Juil - 19:38

Bon ben moi j'ai rien compris, pas une broque ...mais sincèrement cela ne m’empêchera pas de dormir ou de travailler ce matin ..tiens j'ai déjà oublié le début du truc en bleu de Michel ...bon j'suis content quant même de savoir c'est pas une maladie vicieuse ...mais honteuse !


Par contre pour ta bille, franchement quel drôle de nom !déjà qu'une bille de bois ça avait du mal a rentrer ....donc pour ta bille ...belle conception, je trouve qu'elle définie bien le génie humain ...quant à son utilisation ...bah concevoir un tel engin est comme tu le dis, pour une fabrication intense et répétitive, et ça c'est vraiment pas mon truc ...

Qui n'a pas feuilleté un catalogue des bijoux Murat ..y'en avait chez ma grand-mère, ou ma mère ...ça donne autant envie de rêver que la brochure de la SNCF (quoique la Ceneucefeu au moins elle t'emmène quelque part, lentement mais elle t'y emmène alors que Murat ....!) Evidemment cela n'engage que moi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... EmptyLun 28 Juil - 21:47

bonsoir philoo,
moi,j aimerais bien la voir en marche la bille,pour mieux comprendre,t aurais pas une petite video sous la main.
j ai pigé a peu pres,ca me fait penser aux films ou on voit des prisonniers dont les murs de la cellule se rapprochent.
(avec des pointes pointues et pourquoi pas empoisonnées, pour percer avant d ecrabouiller)
le plafond et le sol,eux ne peuvent pas se rapprocher,evidemment.
donc, l epaisseur est definie par les rouleaux qui se rapprochent et la largeur est définie par la largeur des rouleaux qui se rapprochent...................ou pas ?

néné,fatigué!.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma bille... Empty
MessageSujet: Re: Ma bille...   Ma bille... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma bille...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un stylo bille et des lignes
» fermoir ressort-bille
» Sertissure dans une bille d'argent
» Comment fabriquer un bille ou boule ?
» Fabrication de bille/perle de métal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: