| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Choix formation CAP-BMA sur Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
llac
| Sujet: Choix formation CAP-BMA sur Paris Sam 1 Juin - 21:35 | |
| Bonjour, Ma fille est actuellement en classe de 3eme, elle a souhaité s'engager vers des études de bijouterie. Cela fait un peu plus d'un an que nous nous renseignons sur les différentes formations possible. Habitant à proximité de Paris, nous avons vite identifié la BJOP et Nicolas Flamel (Boulle). Ma fille a donc passé les tests d'entrée en CAP dans ces deux écoles et à mon grand bonheur a réussi aux deux examens . Il lui reste tout de même à passer l'entretien de motivation pour l'école BJOP et donc rien n'est encore tout à fait gagné. En cas de réussite à cet entretien, il nous faudra faire le choix entre ces deux écoles. La différence majeure que nous identifions est bien entendu le coté financier mais au delà de cet élément important, nous souhaiterions recueillir vos avis sur les avantages de chacune de ces écoles en comparaison avec l'autre. D'avance merci |
| | | Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Dim 2 Juin - 10:49 | |
| Bonjour, llac Je pense pouvoir être à même de répondre assez précisément à votre interrogation car j'ai fini ma formation à BJOP et mon amie avec qui je vis et travaille a fait l'école Boule.
Je m'explique et vais essayer de détailler les + et les - de chacune des deux écoles
BJOP Les +
¤La formation en temps plein cap est une formation pointue, assez stricte qui enseigne les bases de la bijouterie joaillerie classique. Leur regard est clairement porté sur la joaillerie traditionnel.
Les -
¤Le prix. ¤Direction de plus en plus aléatoire qui crée une discorde générale désagréable. ¤La formation en "alternance en cap première et deuxième année" (dans cette école il existe deux cycle de professeurs: Un pour les temps plein école qui méritent vu qu'ils paie une formation décente, un pour les alternance avec des professeur parfois moins passionné, ne leur jetons pas la pierre ils sont mal payé et les éleves en alternance sont plus compliqué. Il ne faut pas oublier que la formation en alternance pour les élèves qui sortant de 3eme leur ouvre les yeux sur d'autres techniques utilisées dans le milieu du travail trop rapidement (beaucoup plus rapide, plus efficace mais moins propice à un apprentissage car trop approximatives) le milieu du travail se ris également des écoles et décrédibilise la formation que ces élèves en alternance peuvent avoir. Ils n’apprennent donc pas correctement les bases car pensent mieux savoir que ces profs qui utilisent des techniques archaïques. Ils n'ont également plus la patience de faire les exercices correctement et ne profitent pas pleinement de ces deux années pour apprendre correctement. L'école au yeux de ces classes d'alternance sont des périodes de vacance en comparaison avec la fermeté du milieux du travail. L'alternance reste une très bonne école mais pas pour la première formation. Il vaut mieux préconiser l'alternance pour les formations complémentaires au CAP comme la mention complémentaire joaillerie, le BMA... DMA etc. car l'élève sera plus mure, découvrira avec plaisir et avidité les nouveautés qui lui seront apporté. De plus il aura désormais un pied dans le milieu du travail qui lui permettra plus tard de pouvoir postuler avec désormais quelques années de pratique en entreprise. Ce qui est primordial, personne ne se risque a embaucher un gugus sorti de nul part et qui n'a jamais travaillé.
Boule
Les + Formation désormais au sein de l'école Boule. C'est un grand + car les élèves de bijouterie côtoieront des ébénistes, graveurs des tapissier designer.... ce qui leur ouvrira les yeux
Je rééditerais plus tard je dois partir en RDV. |
| | | llac
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Dim 2 Juin - 13:36 | |
| Bonjour,
Merci pour ce début de réponse.
J'ai omis de préciser que ma fille est sélectionnée à l'école privée BJOP (donc pas l'alternance) et retenue à l'école Boulle (SEP Nicolas Flamel).
Parmi les différences que j'ai pu noter, il me semble que quand on rentre à BJOP, on y rentre avec la quasi certitude d'aller jusqu'au BMA alors qu'à Boulle, le passage en BMA nécessite de réussir au concours d'entrée donc d'être une nouvelle fois confronté à la concurrence de candidats extérieurs. Il me semble avoir compris cela mais je n'en suis pas tout à fait sûr. Qu'en pensez vous ?
Sur le marché de l'emploi, y a t il une différence d'employabilité et/ou de salaire quand on sort d'un BMA de Boulle ou de BJOP ?
Merci
|
| | | Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Dim 2 Juin - 16:06 | |
| Vous n'aviez pas omis de le précisé, et je l'avais bien pris en note. -L'école Nicolas Flamel à néanmoins bien emménagé il y a 1 ans dans les lieux de l'école Boulle alors qu’auparavant elle se trouvait à 200m du centre Pompidou dans un vieux bâtiment isolé de tout. Aujourd'hui au sein de l'école Boulle ils disposent d'ateliers neufs dans des locaux entièrement rénovés. -La formation en alternance en CAP à l'école privé HBJO Paris rue du Louvre existe. Elle n'est surement pas mise en avant par la direction qui la sait bancale. Effectivement l'entrée à HBJO école(j'entend par "école":temps plein formation payante) permet bien sur sauf cas de cancre exceptionnel et encore... de poursuivre coûte que coûte la formation. Ce qui n'est pas un point positif pour moi. Le concours étant passé l'élève médiocre qui ralentissant la classe et qui ferait mieux d’être réorienté le plus rapidement possible, sera chouchouté tant qu'il paie l'école, et amené gentiment à passer les diplômes d'une simplicité déconcertante et passera donc 2,3,4,6ans!! a plus de 6000€ l'année sans avoir aucune possibilité d'embauche plus tard. Absolument inadmissible vous ne trouvez pas?! Sur le marché de l'emploi je ne peux sincèrement pas voir de différence car des très bons élèves peuvent sortirent de toutes les écoles. Le concours "Jacques l'enfant" en est une preuve, Saumur Lyon Hbjo ou Boulle tout les écoles ont leurs lots de première place ou seconde, seul la motivation de l'élève fera la différence. La réel différence sera entre un élève qui sortira de l'école sans avoir jamais mis un pied dans une entreprise (les stages de 2 semaine sont, bien qu'une bonne chose, une véritable foutaise sur le marché de l'emploi) Alternance en BMA !! ou en mention complémentaire... = la solution pour avoir un pied dans le métier et faire parti du réseau de professionnels. (Effectivement HBJO est connu pour placer ses meilleurs élèves dans de bonnes entreprises mais la concurrence est rude et l’esprit de compétition de rigueur, ce n'est évidemment pas la seul école à placer des élèves dans de bonnes entreprises. J'en tiens pour exemple un très bon ami qui sortant de l'école Boulle à été pris chez Cartier dès sa sortie d'école.) La véritable question face au choix d'une école ou d'une autre est ce que votre fille veut faire plus tard. De la création? => l'école boule ou l'Afédap à Paris pourrait être la solution De la fabrication ultra pointu en Haute joaillerie classique? => HBJO et les autres écoles: Boulle Saumur sont de très bonne écoles pour l'apprentissage des techniques. Bien sur quelque soit l'école, toutes personnes motivés et qui travaillent trouveront leur place dans le milieu. C'est un fantastique métier passionnant et enrichissant !! Je reste à votre disposition par MP si besoin, nous sommes à Paris et nous pouvons nous rencontrer pour parler de tout ça. |
| | | Paulin
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Dim 2 Juin - 16:49 | |
| Bonjour llac et Xilef, Xilef quand tu dis qu'il y a deux sorte de profs, école vs cfa, pourquoi ceux du cfa sont ils moins passionné ? et qu'entends tu par les élèves sont plus compliqué? "le milieu du travail se ris également des écoles et décrédibilise la formation que ces élèves en alternance peuvent avoir. Ils n’apprennent donc pas correctement les bases car pensent mieux savoir que ces profs qui utilisent des techniques archaïques. Ils n'ont également plus la patience de faire les exercices correctement et ne profitent pas pleinement de ces deux années pour apprendre correctement." peut tu développer un peu et éclaircir le sujet ? "La formation en alternance en CAP à l'école privé HBJO Paris rue du Louvre existe. Elle n'est surement pas mise en avant par la direction qui la sait bancale."Comment ça bancale ? Merci de répondre à ces quelques questions, j'aimerais en savoir plus sur ce que tu sais du cfa de la bjo |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Dim 2 Juin - 20:31 | |
| "De la création? => l'école boule ou l'Afédap à Paris pourrait être la solution"Non pas l'afedap, apprendre à faire un collier avec du plastique et des capsule de bière, ca va hein, merci l'artiste ! Pour le reste, l’école ne fait ni l’élève, ni le talent . Votre fille aime son futur Job? Parfait elle réussira si elle est courageuse, peut importe d’où elle sort, si elle travail dure et qu'elle prend la peine de trainé dans le milieu ! Emmener là rencontrer des pros, passer des journées d'observations... Si un jour vous passer dans le Doubs en vacances, venez me voir ! Je n'ai pas de formation en école, mais je n'ai pas honte de ce que je bricole Pis j'aime bien causer du boulot ! Bonne fin de soirée ! |
| | | llac
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Dim 2 Juin - 21:28 | |
| Merci à vous
A vous lire il n'y a pas de différence significative entre ces deux écoles et c'est avant tout la motivation de l'élève qui compte.
La bonne formule serait peut être de faire le CAP à Boulle et le BMA en alternance à la BJOP.
N’hésitez pas à compléter ce sujet de tous vos commentaires.
|
| | | Xilef
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 11:19 | |
| @llac Oui cela pourrait être une bonne solution mais je crains que le cap à boulle ne sois pas assez pointu. Je pense que la formation la plus intéressante serait: Cap HBJO en temps plein BMA alternance HBJO et si elle veut faire de la création: DMA à Boulle @nella je ne sais pas si on peu discuter sur ce forum de bijou "non classique" sans se faire taper sur les doigts... Néanmoins je pense que tout objets peut devenir un bijou ou une parure ( qu'il soit précieux ou non) si il est porté. Qu'il soit en plastique, en capsule de bière, mais ils restent des bijoux, des œuvres d'art pouvant toucher un public. Les tous premiers bijoux n'était il pas des bout d'os et des dents d'animaux? ... ils n'en sont pas moins des bijoux. une capsule de bière peut être magnifiée et devenir un symbole de son époque, et qui représente personnellement celui qui la porte. La formation à l'AFEDAP est une bonne formation pour celui qui sait pourquoi il y va. Il y a la bas d' excellents professeurs de "matériaux" qui enseignent tout sur les matières non conventionnelles etc... certes les techniques classiques n'y sont pas les mieux enseignées...mais les élèves de l'AFEAP ne recherche pas ces savoirs faire. alors Nella ne jette pas la pierre trop rapidement à cette formation. Cette école est loin d’être une mauvaise école. Il faut uniquement savoir orienter telle ou telle personne dans les écoles adaptées à leurs choix. @Paulin ... je pensais avoir été clair. oui certains profs sont moins passionnés, mais ils restent des humains, -ils sont parfois très mal considérés, -mal payé, -frustré, -là pour arrondir leur fin de mois. -et peut être tout simplement pessimiste parce qu'ils sont français Et peut-être aussi parce que les élèves en alternance sont moins faciles à gérer : -Parce qu'ils sont soumis au milieux du travail qui est plus exigent que l'école. Ce qui les entraîne à considérer l'école comme une période de vacance. -Parce qu'ils apprennent des techniques de travail trop rapidement sans assimiler les bases. Ce qui les entraînent à décrier les techniques d'apprentissage réelles... ( c'est sur que quand tu sais que l'on peu couper une plaque parfaitement droite avec un laser, pourquoi le faire à la scie....? réponse => pour apprendre à travailler correctement et c'est fondamental.) De plus les écoles sont décriées par le milieux professionnels car: -les "anciens qui ont de la bouteilles" ont fait un CAP en 3 ans et ne peuvent pas comprendre que l'on fasse un cap en deux ans ou en 1 ans.. -ils considèrent également que la seule formation est celle du milieux professionnel. -et ils ont en exemple les 10 jeunes stagiaires qui viennent chaque année dans leur entreprise et qui ne savent absolument rien faire (ce qui est normal ils sont débutants..) Tout cet amalgame fait qu'au yeux des pros, les écoles sont inutiles etc.. ce qui est faux bien sur. N'ont-ils pas été élèves un jour? Les élèves en alternance côtoyant ces professionnels, évoluent donc différemment des élèves en temps plein école. Et sont donc plus compliqués à former car ils sont persuadés que la formation est inutile. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 12:00 | |
| Bonjour Xilef
Je me greffe au sujet des commentaires des professionnels qu'affirment que les écoles ne servent à rien…
Je trouve très pertinent cette prise de parti de la part des pros, et je ne parle pas en connaissance de cause de la formation bijouterie, que je n'ai pas des infos là dessus… Sinon dans un sens général… J'ai de quoi constater ce genre de situations dans une autre métier, depuis mon arrivé en Fr. Et ça se sent qu'est général…
C'est tristement la réalité, les formations professionnelles s'ont devenue une usine en plus, que représente le copié collé de la réalité sociale actuelle. Le temps d'apprentissage c'est réduit, comme tu le dis, mtn faut former vite un ouvrier car le marché du travail il le demande… Logiquement il y à de suppression de techniques… la subtilité saute en premier, et les remaniements des programmes, car la société peux très bien s'en passer de tout ça en justification d'une croissance productive… ce que donne aussi par conséquence le laxisme et la reduction des enseignants. Tout ça est consequence de l'orientation de la machinerie gouvernementale, que signe des accords avec des groupes capitalistes qu'exigent, sans donner quelconque opinion… C'est pour ça qu'il y à un si grand déphasage entre une formation et la vie professionnelle… Dans mon métier, et j'imagine que dans les autres aussi… Je peux considérer qu'on arrive à bout, cad capable d'affronter indépendamment n'importe quel défi, au bout de cinc ans de travail en continu…
Faut pas se voiler la face, c'est la réalité.
@+
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 13:51 | |
| Bonjour !
Désolée Xilef,
mais apprendre à des gens à trouer des mouchoirs et à les enfilés sur un fil de pèche , c'est ce foutre de la gueule du monde.
Moi je faisais cela les mercredis après midi au bricolage quand j'avais 6 ans !
Bijoux = métaux précieux de préférence avec un alliage de pierre, bois,corne , verre...etc... un minimum de technique requise quand même...
avoir des idées, OUI, créer, OUI , s’exprimer OUI grâce à un minimum de maitrise de la matière....
Je sais qu'il y a deux école qui s'affrontent, mais c'est comme ces peintres qui pondent un trait de couleur sur une toile... n'imp....
Du moment que c'est quelque chose qu'on peut faire sans technique de mon point de vue c'est un mensonge, pour celui qui crée, pour celui qui achète...
Il n' y a que dans l'effort que la création existe, dans la souffrance qu'elle engendre, physique, mentale... Sinon elle est aussi creuse que ces produits de consommation qu'on trouve partout !
Ce n'est bien sur que mon humble vison de la chose .. et une façon de travailler...
Bonne journée!
Afedap 2011 :
http://www.afedap-formation.com/dooimg/recherche-papier-mcresson2011.jpg |
| | | Helvete underground
Messages : 98 Date d'inscription : 15/05/2013 Localisation : 33°59'46.79''N 133°21'5.66''E
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 14:55 | |
| La je me dois de rebondir, Nella dis moi, pense tu que ce que tu fait est de la création? Parce que si oui, vu d'ou j'en suis, je me demande ou est la souffrance physique et mentale que tes pièces engendre. Tout ceci n'est qu'un point de vue, tout depend d'ou l'on ce place. Ensuite qui te dis que de travailler du papier ou autres matériaux pas noble( pour toi) ne demande pas une certaine maitrise de la matière ? Et le verre matiere noble, merde et moi qui viens de mettre au recyclage mes bouteilles de bière. Ensuite je me demande d'ou te viens cette idée que la création doit etre engendrée dans la souffrance, sindrome du poete maudit........ Mais il est effectivement vrai que parler de bijouterie moins con-conventionnelle par ici est aussi mal venu que de parler de la .......... Donc je met fin a mon message. Sur ce une douce journée.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 15:29 | |
| Fait des bonds si tu le souhaites c'est pas un soucis, c'est seulement mon point de vue, et celui que tu exprime est le tien ! Qui sont tout les deux aussi bon à entendre l'un que l'autre , si tu as envie de faire des joncs en mie de pain personne ne te lient les mains! et si tu as des clients pour ça, génial ! Après tu n'est pas dans mon atelier, et si j'ai l'infime prétention de dire qu'il m'arrive de créer (au sens ou j'utilise ce mot) , c'est que je le ressent comme tel et que veux tu, les poètes souffreteux et défoncé me chavire au plus haut point..."Aux objets répugnants nous trouvons des appas " comme disait l'Autre... Pis moi je suis comme ça aussi, un peu tendance "sensible" ..utilisé un bocfil m'arrache les tripes pour une raison que je n'expliquerai pas, forgé le lingot sur Peggy me fusille l'épaule, là la raison est plus claire Ah et oui, le meilleur signe c'est que je m'en fiche de savoir si quiconque, profane ou non, veux bien me qualifier d'artiste, de créateur, d'artisan ou d'ouvrier . Je ne cherche pas , pardonnez moi du terme, à faire "mouiller" la bourgeoise à gros budget en quête de nouveaux DeSiGnnNn artistico-dramatique . En tout cas Excuse nous de te faire cric avec nos bijoux con-conventionelle J Tout ceci étant dit bien sur sans agressivité, juste mon franc parler de camionneur en escarpins Toi aussi bonne journée ! Et je ne doute pas que des "clients" partagerons ton pts de vue et s'adresserons à toi, et d'autre le mien et viendrons me faire travailler ! C'est ça aussi, le client choisi son artisan aussi en fonction de sa personnalité ! |
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 16:56 | |
| coucou - Citation :
- Bijoux = métaux précieux de préférence avec un alliage de pierre, bois,corne , verre...etc... un minimum de technique requise quand même...
le verre, bois (sauf certains) ne sont pas precieux pourtant il y a des bijoux magnifiques les bijoux peuvent être regardés mais aussi touchés.. formes , couleurs , textures... savoir allier tout cela est aussi un art et fait parfois passer des nuits blanches. Bien sûr ces bijoux ne se porteront pas tous les jours , mais est ce obligatoire de porter un bijou tout au long de l'année? bonne journée Nella je suiis cliente des deux .... du moins si j'achetais des bijoux |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 17:13 | |
| J'aurai du insister sur le fait que c'est un avis perso"les bijoux peuvent être regardés mais aussi touchés.. formes , couleurs , textures..."Ne suis je pas la première à expliquer l'importance de la sensation des doigts lors du travail? A comparer un bon bijou à une paire de fesses? Pour moi le bois et le verre sont "nobles", je les apprécie , précieux à toucher, à regarder ..pour te rejoindre Mais c'est avant tous le métal qui me fait vibrer. Et le bijou, ben c'est métal précieux : Or 18k et olivier :parfait. Bague en olivier seulement..hum moins... en plastoc, désolé.. au chiotte ! "Bien sûr ces bijoux ne se porteront pas tous les jours , mais est ce obligatoire de porter un bijou tout au long de l'année? "Ça l'es pour moi, un fait essentiel, je ne me fait jamais autant plaisir que sur un jonc sans soudure avec diamant. dès qu'on passe sur du plus sensible, je m'éclate moins ! car déjà je devrais émettre des réserve pour le client.. et comme on dit, la ou il y a de la gène, y'as pas de plaisir ! Mais c'est très perso |
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 17:20 | |
| je suis en retard je dois filer alors je resume..... Voilà comme tu dis avis très perso..... tout comme le mien.... mais savoir regarder et découvrir est bien aussi ( petit clin d'oeil au percing et autres ) bye |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 17:44 | |
| C'est du métal le piercing c'est juste l'endroit qui évolue un peu Bye =) |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 18:23 | |
| Bonjour llac, Doblezeta a raison dans son analyse de la situation. J'ai fait la BJO en 1971-1973........deux ans à fond UNIQUEMENT de la technique ....et encore de la technique . Oui, pour faire des bijoux, qualifié ou non de création il faut connaître le plus possible toutes ces techniques..sans elles rien de possible.. La BJO n'est plus ce qu'elle était ( tout commence à changer en 1976 après l'apparition du 1% patronal consacré la formation )...elle s'est alors en grande part plié au désira ta de grands intérêts financiers ( pas toujours de France ), qui d'ailleurs n'ont pratiquement plus besoin de maquettistes...la 3D leurs suffisant largement...saut peut-être pour de rares pièces en commande jamais vue du grand public. Alors c'est tout simple, si ta fille veut dans la plus grande indépendance possible fabriquer des bijoux elle-même à partir de plané et de fil...il lui faut une formation la plus concentrée possible sur les techniques.....le sens de la création et les idées ( originales ) lui viendront avec le temps et la passion...pas besoin d'école pour cela. Évidemment une formation de base ( celle de la BJO encore existante... pour combien de temps ? ) est à mon sens la meilleure...à condition de bien comprendre l'immense importance de la technique qui demeurera éternellement obligatoire pour transformer les métaux précieux dans leur meilleur état possible....c'est à dire le plané laminé et les fils écrouis..... La création, les concepts, les autres matières..... n'étant que baratins à la mode pour générer les nouvelles industries de la formation.....alors oui...les pros le savent et en rigolent....car les grands groupes n'ont aujourd'hui plus besoin d'artisans...libres....il y a la CAO ( qui entrent par la grande porte à la BJO...malheureusement...on peut comprendre pourquoi. ) Artisane..si ta fille veut être '' UNE '' artisane ? ...Deux ans de formation à temps plein à la BJO lui fera tout comprendre du métier...et si la passion lui tient au corps...quelques portes ( une seule suffit...mais une bonne ) s'ouvriront et le jour où elle le désirera, avec un peu d'expérience et de contact dans le métier...il en faut .... elle s'envolera de ses propres ailes comme je l'ai fait depuis plus de de 35 ans....avec le plus grande des bonheurs. Voilà..... sur ce sujet...je pourrais écrire un lyre.. mais je dois faire court.... Belle journée. Le forum est avec elle et avec toi. Michel Zim P.S. Je connais une personne qui a failli faire l'AFEDAP et qui a plutôt à la dernière minute choisie la voie traditionnelle du tout fait main......et elle s'en félicite tous les jours. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Xilef
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 19:48 | |
| Michel, Doblezeta .. je ne peu qu'aller dans votre sens et nous attendons tous que vous ouvriez une nouvelle école digne de ce nom Le monde avance, le métier à changé, les débouchées sont différentes. Vous trouvez que les écoles ont changé et que l'infection de la CAO les a prises ... Réjouissez vous en les amis, je dirais même que ce n'est pas trop tot!! Ce sont d'autant plus de portes ouvertes pour faire grandir notre métier. Les compétences techniques que vous avez appris et qui était utiles à 100% des artisans de l'époque, n'est utile qu'a 10%.. c'est peut-être triste mais c'est la vérité et encore.. je suis large. Pourquoi donc se focaliser sur celles ci? L’artisan passionné les apprendra, je peux vous l'assurer. Beaucoup se reconvertirons dans le dessin, la création, la CAO et tous les métiers qui s'y rattache, d'autres préférerons un travail routinier sans se poser trop de question en rattrapant des fontes... Le métier à changé, je pourrais en être malheureux mais non je regarde ça avec positivisme car il nous ouvre des portes, le métier s'agrandis les possibilités décuples. Certes nous allons y laisser des plumes mais le savoir faire restera malgré tout dans beaucoup de mains passionnées. Ce forum en est la preuve. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 20:13 | |
| Un jour peut être.... En attedant ce forum peut être d'une très grande aide pour comprendre la situation et offrir des solutions techniques......sans frontières et sans frais. Belle journée et bon boulot. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 20:58 | |
| Bonjour Xilef
Personne peux pas nier que le monde à changé. Mais ces changements sont la cause principale des problèmes que tu parles aujourd'hui… Il y à beaucoup à dire sur le sujet, le pire c'est que les jeunes aujourd'hui sont démunis des bases, ils sont perdus tout comme certains métiers que le monde moderne à tué…
La liberté de choisir n'à pas changé. Liberté que nous permet d'imaginer et créer avec les mains ce que nous peux passer par la tête… Tout en étant d'accord avec une nature à dimension humaine.
Bonsoir… et bonheur à la cheville !!
@+ |
| | | llac
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 21:59 | |
| - Admin a écrit:
- Bonjour llac,
Doblezeta a raison dans son analyse de la situation.
J'ai fait la BJO en 1971-1973........deux ans à fond UNIQUEMENT de la technique ....et encore de la technique .
Oui, pour faire des bijoux, qualifié ou non de création il faut connaître le plus possible toutes ces techniques..sans elles rien de possible..
La BJO n'est plus ce qu'elle était ( tout commence à changer en 1976 après l'apparition du 1% patronal consacré la formation )...elle s'est alors en grande part plié au désira ta de grands intérêts financiers ( pas toujours de France ), qui d'ailleurs n'ont pratiquement plus besoin de maquettistes...la 3D leurs suffisant largement...saut peut-être pour de rares pièces en commande jamais vue du grand public.
Alors c'est tout simple, si ta fille veut dans la plus grande indépendance possible fabriquer des bijoux elle-même à partir de plané et de fil...il lui faut une formation la plus concentrée possible sur les techniques.....le sens de la création et les idées ( originales ) lui viendront avec le temps et la passion...pas besoin d'école pour cela.
Évidemment une formation de base ( celle de la BJO encore existante... pour combien de temps ? ) est à mon sens la meilleure...à condition de bien comprendre l'immense importance de la technique qui demeurera éternellement obligatoire pour transformer les métaux précieux dans leur meilleur état possible....c'est à dire le plané laminé et les fils écrouis.....
La création, les concepts, les autres matières..... n'étant que baratins à la mode pour générer les nouvelles industries de la formation.....alors oui...les pros le savent et en rigolent....car les grands groupes n'ont aujourd'hui plus besoin d'artisans...libres....il y a la CAO ( qui entrent par la grande porte à la BJO...malheureusement...on peut comprendre pourquoi. )
Artisane..si ta fille veut être '' UNE '' artisane ? ...Deux ans de formation à temps plein à la BJO lui fera tout comprendre du métier...et si la passion lui tient au corps...quelques portes ( une seule suffit...mais une bonne ) s'ouvriront et le jour où elle le désirera, avec un peu d'expérience et de contact dans le métier...il en faut .... elle s'envolera de ses propres ailes comme je l'ai fait depuis plus de de 35 ans....avec le plus grande des bonheurs.
Voilà..... sur ce sujet...je pourrais écrire un lyre.. mais je dois faire court....
Belle journée.
Le forum est avec elle et avec toi.
Michel Zim
P.S. Je connais une personne qui a failli faire l'AFEDAP et qui a plutôt à la dernière minute choisie la voie traditionnelle du tout fait main......et elle s'en félicite tous les jours.
Merci Michel, Tes propos confirment mon avis positif sur la BJOP. Bien que cette école enseigne la CAO, il reste tout de même près de 20 heures par semaines à la cheville. Ma fille ne sait pas encore dire ce qu'elle souhaitera faire de cette formation (réalisation ou création ; salariée ou indépendante) mais elle semble très intéressée par les pièces sortant des grands bijoutiers Parisiens. Il est néanmoins évident que ce n'est pas donné à tous de pouvoir rentrer dans ces établissement |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris Lun 3 Juin - 22:39 | |
| Bonjour llac, Pour créer de la qualité, j'entends par là sans moulage et peu en importe la gamme de prix...une seule solution...connaître les techniques classiques. Car il faut savoir que l'immense majorité des pièces en catalogue et montrées en grand nombre de par le monde par les grandes maisons parisiennes sont toutes des moulages et de plus en plus issues de la CAO. Les pièces faites entièrement à la main sans moulage existent encore ..mais sont rarissimes et pour accéder à ces ateliers ( à peine quelques dizaines de places pour tout Paris )...là aussi il faut une fichu maîtrise des techniques.....nous revenons donc au point de départ. En s'attachant à apprendre à ces techniques...toutes les voies sont possibles...en cédant aux moulages et à la CAO......c'est une forme d'esclavage qui risque d'en découler..... Belle et bonne fin de journée. VIVE Paris ( ou je sais.... ça peu énerver.... ) Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix formation CAP-BMA sur Paris | |
| |
| | | | Choix formation CAP-BMA sur Paris | |
|