Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 faux bijou en metal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
minelissimo




Messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2013

faux bijou en metal Empty
MessageSujet: faux bijou en metal   faux bijou en metal EmptyMer 5 Juin - 19:46

Bonjour à tous,
Tout d'abord je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster mes questions. Deuxièmement il est possible que la réponse à été déjà donné sur le forum. Dans ce cas, vous m'indiquerez la page avec le sujet traité.
Je suis passionné de la pyrogravure! Attendez ne criez pas que je n'ai rien à faire chez vous avant de vous expliquer.
J'ai commencé à décorer une table avec des motifs celtiques. Mais c'est trop long. C'est pourquoi, j'en ai besoin d'un outil pour aller plus vite, surtout pour les bordures.
Je voudrais reproduire ce motif:
et celui-ci
sur une tôle en cuivre, care selon les lois de la physique il paraît qu'il chauffe beaucoup plus vite. Ensuite je souderai une vis de 4mm au milieu.
Comment dois-je me prendre? Où trouver les outils et quel est leur appellation? albino
Merci d'avance pour votre réponse.
Malheureusement on m'interdit de vous montrer les photos du modèles à reproduire. Je dois attendre 7 jours, à moins que je trouve la réponse ailleurs........
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

faux bijou en metal Empty
MessageSujet: Re: faux bijou en metal   faux bijou en metal EmptyMer 5 Juin - 20:39

Bonjour minelissimo


Je ne comprends pas trop… tu veux pyrograver le métal…?
Ça va être compliqué…

Attends un peu, t'auras l'autorisation de poster des photos sans attendre le déluge, et sans chantage non plus… Wink
On pourra voir plus clairement ce que t'envisages pour t'orienter…


@+


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

faux bijou en metal Empty
MessageSujet: Re: faux bijou en metal   faux bijou en metal EmptyMer 5 Juin - 20:51

Bonjour,

Ouais, le chantage, ça fait jamais plaisir, mais bon je te réponds quand même...

J'imagine qu'il s'agit de noeuds celtiques, des motifs entrelacés et ajourés.

En somme tu veux te faire un outil personnalisé: une plaque de métal découpée d'un motif choisi et destinée à brûler du bois... pourquoi pas.

Alors plusieurs solutions s'offrent à toi! voici les miennes:

- trouver du plané de cuivre, de laiton ou même de fer plutôt épais et le découper à la scie de bijoutier (bocfil)
Si tu n'as jamais fais ça, ça peut être laborieux et coûteux surtout si tu ne poursuis pas ensuite.

- dessiner ton motif à l'ordi et le faire découper (laser, fraise ou autre) par qlqun qui a la bonne machine, contre un peu d'argent

- prendre une plaque de fer, recouvrir de vernis, gratter ton motif en négatif et utiliser de la javel pure (ou autre agent corrosif) pour ronger le fer et ainsi créer un "creux" (principe de gravure à l'eau forte). Meme chose en laiton ou cuivre avec de l'acide nitrique ou du chlorure de fer.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




faux bijou en metal Empty
MessageSujet: Re: faux bijou en metal   faux bijou en metal EmptyJeu 6 Juin - 18:08

Chantage ok, mais alors c'est le pyrograveur sous l'ongle du gros orteil ou rien....
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

faux bijou en metal Empty
MessageSujet: Re: faux bijou en metal   faux bijou en metal EmptyJeu 6 Juin - 19:27

Tim a écrit:
- trouver du plané de cuivre, de laiton ou même de fer plutôt épais et le découper à la scie de bijoutier (bocfil)
Si tu n'as jamais fais ça, ça peut être laborieux et coûteux surtout si tu ne poursuis pas ensuite.

Je ne pense pas que ça doit forcément être particulièrement coûteux par rapport à le faire faire par quelqu'un, surtout si cette technique fonctionne pour toi et que tu voudras continuer avec d'autres motifs.


Le matos nécessaire pour faire un gabarit en laiton ou cuivre et le découper à la façon bijoutier:
(prix à titre indicatif)

- la ou les plaques de cuivre / laiton, (approx 15-30 euros pour une ou deux plaques de 20x20cm) à trouver chez des maquettistes, on peut te mettre des liens si tu veux.

- un bocfil et des lames (30 euros), à trouver chez un fournisseur d'outillage pour bijoutier

- perceuse... tu dois sans doute déjà avoir un semblant de perceuse sous la main? perceuse de chantier, ou petit dremel? c'est pour percer des pré-trous et pouvoir entrer avec la scie et faire la découpe. Il suffit d'avoir des mèches pour métaux plutôt fins, 1,5/2mm.

- limes pour rattraper les bavures; étant donné que ce n'est pas destiné à être un objet fini en soit mais un outil, pas besoin de limer parfaitement: donc une seule lime aiguille 1/2 ronde pour avoir le côté arrondi et plat, plutôt gros/moyen grain (pour une lime aiguille), 8 euros, à trouver chez un maquettiste (?) ou un fournisseur en outillage bijouterie.

J'oublie quelque chose?
Ah oui, pour grandement faciliter la découpe on utilise une "cheville", un bout de bois dans lequel se trouve une fente centrale, pour pouvoir passer la lame de scie tout en ayant la pièce qui repose sur un support. Si tu as un établi quelconque, tu peux fixer une cheville directement dessus ou alors la maintenir avec des serres joints... Pas besoin de te fabriquer un établi spécial bijoutier si tu ne comptes pas devenir bijoutier. Faut juste que ça te soit pratique.

Ca te tente toujours?

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

faux bijou en metal Empty
MessageSujet: Re: faux bijou en metal   faux bijou en metal EmptyJeu 6 Juin - 20:04

Bonjour minelissimo


Je voulais rajouter…

Le résultat que t'obtiendras avec un gabarit ou un cliché ne sera pas le même que celui fait à la main…

Eternel débat entre qualité et rapidité…
Ehh oui… on ne peux pas aller plus vite que la musique…


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faux bijou en metal Empty
MessageSujet: Re: faux bijou en metal   faux bijou en metal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faux bijou en metal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faux serti rail - comment rabattre le métal
» Attacher un bijou en métal à un peigne à cheveux
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Métal brossé, métal givré...
» VRAI OU FAUX ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: