Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Test de lingot de laiton .... explosion

Aller en bas 
+10
Nanosaure
crougne
Guy Audette
néné
filigrane
gilaub
Doblezeta
danielle 200
Admin
Maxime u
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyVen 7 Juin - 17:58

100 % d'accore avec toi , mais comme je l'avais acheter avant de vous connaitre et que je n'est pas toute les taille de lingotière ...
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyVen 7 Juin - 21:37

Salut,
Allez Maxime, ça va y aller. Mon premier lingot, je m'y suis pris en 5 fois facile. Michel a raison, un lingot de 4mm d'épaisseur et qui pèse dans les 30grammes est plus compliqué à réaliser qu'un de 10mm qui fait 100g. C'est une question d'inertie de ta coulée! Il faut que tu chopesle coup de main. Être prêt à basculer d'un geste efficace quand ton métal est comme le mercure. Tu verras que même des lingots qui sont d'apparence pas trop mal, sont en faite pas terrible au laminage.
Le bonheur, c'est de couler plus de 100g cheers

Pense au clou en ferraille, moi, il est à demeure car je m'y emmêle les pinceaux sinon


Bonne soirée
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyVen 7 Juin - 22:10

salut Gilaub

qu entends tu par là?
Citation :
...clou en ferraille, moi, il est à demeure
Shocked cyclops

va falloir que je me lance dans le lingot vu que je recupere ma gege bientot Very Happy

et j ai grand peur de m emmeler aussi les pinceaux ! (suis un peu manchote, macma peut confirmer ...) Embarassed

merciiiiiiiiii



Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyVen 7 Juin - 23:34

Merci de vos encouragements,

J'ai essayer avec 50grammes mais je n'ai pas basculé correctement et la moitié de l'argent seulement à basculé dans la lingotière et le reste s'est solidifié sur le creuset Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy je redoute le coup de grisou mais je sens mieux le truc déjà et pas de doute que la semaine prochaine je maitriserai encore mieux... Comme je me dit, c'est en terrassant qu'on devient maçon puis charpentier puis couvreur puis plaquiste puis électricien puis peintre puis....... bijoutier cheers ...

J'ai quant même réussi à sortir un plané de mes fichu lingot et la suite dans les création.... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptySam 8 Juin - 0:39

Bonjour Maxime U,

Ne cherche pas à faire de trop gros lingot......pour ta lingotière...50 grammes c'est beaucoup

Avec ta Gégé tu pourras te permettre rapidement de te trouver ou de te fabriquer une lingotière plus épaisse ( 10 mm idéal )....et tu verras c'est le pied.

À bientôt ....bon courage,....j'espère aussi que ta femme est maintenant rassurée....( non mais ... Wink )


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptySam 8 Juin - 2:14

Bonjour Maxime,

Tu devrais plutôt faire des lingots en hauteur plutôt qu'en largeur. Ferme ta lingoière...au bout du compte ça revient au même pour la forme finale...tu obtiendras des lingots plus haut que large et ça revient au même que plus large que haut...le lingot...il ne le sait pas lui. Shocked ... Cool..... tu obtiendras les dimensions voulues au laminage.

Utilise une flammme réductrice très forte ....cad grosse flamme puissante mais longue et molle sans surplus d'oxygène. Il faut que tout ça se passe rapidement.

N'oublie pas de boraxer...une pincée...pendant la fonte au moment où tu vois que le métal devient liquide.

À voir ton lingot, ton métal n'est pas assez chaud quand tu le verses. Avant de couler, tu dois obtenir dans le creuset une boule parfaitement formée et bien uniforme...et sans pointes de metal non fondu qui perçent au travers.

Ensuite, tu coules rapidement tout d'un seul trait continu.

Bonne chance...avec un peu de pratique ça deviendra un jeu d'enfant.





_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptySam 8 Juin - 2:20

Ah....question. Est ce que tu arrêtes de chauffer juste avant de couler le métal?

Si oui...il ne faut pas. La flamme reste sur le métal jusqu'à la toute fin du déversement.


Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: laiton à éviter   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptySam 8 Juin - 3:17

Je coule parfois des gros lingots en laiton dans une moule en sable (humidifié). Le sable contient de l'eau mais la vapeur peut s'échapper entre les grains de sable et par l'évent. Par contre quand on coule dans une lingotière en métal il faut être sûr qu'elle soit sèche et le meilleur moyen d'en être sûr c'est de la chauffer. Aussi le dégazage des fumées de zinc dans une lingotière à col très étroit peut amener des problèmes d'explosion. Si on veut s'entraîner avec un métal pas cher, il ne faut pas employer le laiton. C'est un vrai calamité car ça fume blanc à cause du zinc contenu et c'est toxique. Voici ma recette d'un bon alliage sans danger: 90% de cuivre + 5% c'argent. Malléable comme l'argent, bien fluide à la coulée, ne forme pas de croûte en surface comme le fait le laiton.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptySam 8 Juin - 4:05

Bonjour JoliJewellery,

Je ne connaissais pas cette recette cuivre et argent...intéressant... Wink

Mais tu dis: 90 % cuivre, 5% argent....il manque 5 % ?

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: stupido   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptySam 8 Juin - 5:46

Autant pour moi: 95% cuivre + 5% argent.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptySam 8 Juin - 7:06

Bonjour JoliJewellery,

Merci beaucoup ......

J'essaie de garder cette recette en tête......car j'ai déjà essayé de fondre du cuivre seul et vraiment ce n'est pas facile du tout.

Je te souhaite une super belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptySam 8 Juin - 9:28

jj a écrit:
salut Gilaub

qu entends tu par là?
Citation :
...clou en ferraille, moi, il est à demeure
Shocked cyclops

va falloir que je me lance dans le lingot vu que je recupere ma gege bientot Very Happy

et j ai grand peur de m emmeler aussi les pinceaux ! (suis un peu manchote, macma peut confirmer ...) Embarassed

merciiiiiiiiii




Salut voilà une image où on voit mon clou tout simplement plié en U autour du creuset. Je sais pas si cette technique est recommandable car elle est de moi Laughing
Le bout d'argent posé dessus était uniquement là pour la photo
Bonne journée

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 B10
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptySam 8 Juin - 23:17

Merci Gilaub pour l astuce Wink

Sleep

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 4:02

Bonjour Gilaub,

L'astuce du clou ( en fer ) est intéressante si on remue en permanence ( gentiment ) l'argent en fusion avec celui-ci.

Je n'ai jamais essayé une `partie de fer...fixe '' dans un creuset.

Au besoin tu pourras nous dire si les deux approches donnent des différences.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 9:37

Ah je savais que j'avais bien fait de prendre bijoux à la cheville comme maitre de stage !

Guy merci des explications pour la lingotière maintenant que je me représente un peu mieux à quoi correspond 30 grammes d'argent dans la lingotière je vais effectivement pouvoir la resserrer. Ma crainte était d'avoir trop de métal pour la lingotière si je réduisait trop la largeur. En revanche je chauffe bien jusqu’à ce que "tout" le métal soit versé mais peu être que je ne chauffe pas assez avant. N'y a t'il pas de risque si on chauffe trop l'argent avant de versé (le laiton m'a refroidit si je puis dire) ? je vais retester en fin de semaine prochaine (après avoir refait du béton et de la couverture toute la semaine). Je ne pensai pas à boraxer en cour de fonte mais j'avais vus un bijoutier le faire lors d'une visite... une étape de plus à faire !

Michel j'ai regardé pour une lingotière de 10 mm de large sur outilor mais elle est prévue pour plusieurs kg ????? je pense que pour l'instant je vais continuer avec la mienne un peu et tacherai d'en trouver une un peu plus épaisse d'occasion quand cela se présentera à moi.

Chris merci pour la recette de métal ? est ce que pour faire des test du cuivre de fil électrique peuvent faire l'affaire car j’avais gardé les chutes lors de la réalisation de l'atelier. J'en profite aussi pour te remercier et te féliciter pour ton site que j'ai découvert il y a bien deux ans également et qui m'a permis de visualiser en image plein de procédé et technique et comprendre ainsi les process de création à mettre en œuvre.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 9:46

Salut
En faite, je remue avec un autre clou le temps que tout fonde jusqu'à l'état mercure.
Comme j'avais du mal à gérer la bascule de la lingotière avec le clou + le chalumeau, j'ai ce clou fixe qui « prend le relai» le temps que je pose le clou ( pas fixe) et que je me concentre sur ma coulée Laughing

Un autre truc, quand je fonds des petites quantités, je pré-bascule ma lingotière pour que le métal fondu soit déjà pile au bord du creuset. Car j'ai remarqué que lors de cette phase d'approche le métal avait tendance à quitter son aspect mercure en se figeant un poil sur le dessus.

Je pense que ces jambes de bois disparaîtront dans le temps Laughing



Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 9:55

Salut maxime
pour les lingotières, regarde chez veyret par exemple, ils en ont des combinées qui permettent de couler des cylindres et de la plaque. avec une astuce qui te coutera 2 carrés d'acier de 8mm par exemple, tu auras de quoi faire tout toutes de lingots Wink
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 9:59

J'ai celle là chez Veyret
elle est réversible, d'un côté les joncs et de l'autre les planés à épaisseur fixe de 4.6mm, d'où les carrés de 6-8-10 mm pour avoir de l'épaisseur variable

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 10:44

salut cette explosion est tou a fai normal j'ai heu se problème la déjà haut début ......
explication!!
javai se problème avec de la grenaille d'or gris et de l'argent (plus rare)
tou se passe si lon va trop vite a fondre voir même si lon beurre trop la lingotière clown
et si lon reste trop en inclinaison et que la lingotière est pas asser chaude boum......... heureusement que jais une hotte inox
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyDim 9 Juin - 11:54

Bonjour Maxime u,

Je crois que pratiquer avec du cuivre ne soit si facile. Ça ne se coule pas bien et ça prend beaucoup plus de chaleur donc, tu n'auras pas un rendu juste de ce qu'il faut faire avec de l'argent, ce qui t'intéresse pour le moment. L'argent est beaucoup plus facile à couler que le cuivre et le laiton. Pour l'or c'est aussi facile que l'argent...et pour le platine et le palladium c'est une autre approche.

Concentre toi sur ton argent. Tu peux le recouler quelques fois sans trop dégrader son alliage. Disons que si tu obtiens un beau lingot, tu t'amuses pas à refaire et refaire juste pour pratiquer....tu fais le bijou et la pratique de lingotage sera pour le prochain lingot.

Le lingot coulé trop chaud se voit facilement. La surface est brillante et laisse voir plein de formes cristalines surtout à la base du lingot là où s'est placé en premier le métal trop chaud. Il craquelle facilement au laminage malgré les recuits.

Un lingot d'argent sterling bien réussi est plutot blanc gris et mat (pas brillant) et parfaitement constitué...cad...il a exactement la forme de la lingotière.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 14:22

Bonjour a tous,

donc j'ai réussi a travailler un peu avec mes fichus lingots (cela amène d’ailleurs plein d'autre questions et problèmes que je développeraient dans d'autre post Very Happy) et n'ai retenter un nouveau lingot qu'aujourd'hui.
Cette fois tous le métal est bien rentré dans la lingotière et aucune explosion bom:bom:en revanche c'est un vrai emmental plein de trou !

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Img_0719

J'utilise un clou que je laisse bien toucher au fond de la lingotière après avoir mélangé la grenaille avec afin de m'assurer que tout était bien fondu ... Il y a surement quelques chose que je fait mal mais quoi ?

si jamais vous avez des pistes je suis preneur une fois encore merci ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 14:25

Bon, ce sont donc des bulles d'air...
la question est donc pourquoi y en a t-il autant, et pourquoi elles ne s'évacuent pas ?


as-tu pu faire tes petites rayures sur le côté de ta lingotière pour servir d'évents ?

est-ce que tu ne bascule pas trop vite la lingotière ?

Citation :
J'utilise un clou que je laisse bien toucher au fond de la lingotière après avoir mélangé la grenaille

tu veux parler du creuset plutot que la lingotière n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 14:41

Oui désolé le clou est bien au fond du creuset et non de la lingotière.

J'ai bien des rayures le long de la lingotières qu'en au basculement j’essaye de ne pas être trop rapide ni trop brusque mais volontaire et sans à-coup ... je vais essayer un peu moins vite alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 14:53

As-tu regardé la vidéo de Michel pour voir le geste ? car tu verras que la bascule n'a pas besoin d'être ultra rapide...

de même, as-tu pu légèrement "huiler" le fond de ta lingotière ?


pour le clou, il s'agit bien d'un clou non galvanisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 EmptyJeu 20 Juin - 15:00

Oui j'ai bien huilé la lingotière et tout ressuyer ensuite et le clou n'est pas galva...

je vais recommencer en essayant de basculer différemment tu as raison cela viens surement de la... 

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 31378910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé





laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de lingot de laiton .... explosion
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Explosion au moment de la soudure
» Pendentif explosion
» Premier lingot... à recommencer ?
» Explosion d'une forme creuse
» Trancher un lingot !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: