Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Test de lingot de laiton .... explosion

Aller en bas 
+10
Nanosaure
crougne
Guy Audette
néné
filigrane
gilaub
Doblezeta
danielle 200
Admin
Maxime u
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptyJeu 20 Juin - 15:04

Bizarre...


essaye de 

  • regarder la vidéo de Michel sur le lingotage avant de faire le tien pour bien t’imprégner de la rapidité du geste
  • et de faire une vidéo si tu en as la possibilité sur ta propre méthode pour faire ce lingot.....


ainsi, si le problème persiste, tu pourras toujours nous montrer et il y aura toujours quelqu'un pour te dire si le problème vient du geste....
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptyJeu 20 Juin - 22:56

Bonjour Maxime u,

Ton métal est trop froid. As-tu vraiment besoin de faire un lingot si large?

Du fait que tu utiles une lingotière mince, il est plus difficile de verser avant qu'il ne saisisse. En plus tu essais de faire un lingot très large...commence autrement.

Enlève la moitié de métal et fais un essai, réduit la largeur de ta lingotière de moitié et chauffe un peu plus fort ton métal...surtout tu dois verser d'un seul trait.

À suivre

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptyJeu 20 Juin - 23:22

Même commentaire que Guy..et que Nanosaure...

Je suis sur que lorsque tu bascules ton métal, il n'est pas assez chaud..soit parce que tu cesses trop vite de chauffer avec la flamme du chalumeau ou que cette fois tu ne verses pas assez vite...attention je ne dis pas de verser trop vite...mais bien, '' en une fois de vitesse bonne et constante sans hésitation ''.

Ce lingot en photo me dit qu'il y a eu en effet un très léger soupçon d'hésitation....à mi-chemin.

Pour la même ouverture je mettrais un peu moins de poids en argent.

Autre chose, déjà dis je crois, il n'est pas si facile de réussir des lingots de grand format pour une petite épaisseur ( 3,5 mm si je me rappelle bien pour ta lingotière ).

Cherche ( au plus vite ) à fabriquer ou à acheter une lingotière qui fera tout près de 10 mm d'épaisseur...ce sera le jour et la nuit...il te restera alors à laminer ou encore à marteler à la masse jusqu'à ce que lingot ( recuit ) puisse entrer dans ton laminoir si celui-ci n'a pas une grande ouverture.

Ne te décourage surtout pas No....Il y a tellement d'éléments à contrôler et à comprendre ( empiriquement ) avant de pouvoir faire des lingots de tout format pour chacun des quatre métaux précieux dont nous nous servons.

Tes questions aident aussi beaucoup de nos membres et de nos visiteurs. cheers

Belle journée...tiens nous au courtant.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptyJeu 20 Juin - 23:52

Bonsoir Maxime

Ça à l'air de coincer vraiment par là…

Reprends tout avec du calme.
Tout d'abord, comme il dit Guy, réduit la quantité de métal à couler, c'est en aillant une bonne maitrise de la chose que tu pourras faire un lingot à full dans ta lingotière, pas du premier coup… De tt façons le métal ne se détériore pas, tu peux fondre et refondre autant que tu veux…
Donc, fais petit à petit, une fois que t'auras trouvé le geste, T°, etc, tu pourras aller vers du gros…

Question chalumeau…
Il marche à quoi… ?  Oxy, Acétylène ? Propane ? Kirene ? Grisou… ? Laughing

Est tu sûr qu'il est assez puissant pour la quantité de métal que tu veux fondre… ?

La flamme doit être bleue pour travailler, est il le cas ?
Le mélange Oxy, gaz doit être bien équilibré pour avoir une flamme réductrice, pas dure… le dard formé doit pas être trop court, ni exésivement long non plus…

Question chauffe…
S'assurer de boraxer, touiller avec le clou, puis une fois arrivé au stade liquide homogène, lever doucement un peu la lingotière pour concentrer le métal près de la bouche du creuset, sans aller plus loin, tout en gardant la flamme dessus, près du bec verseur…
Une fois que t'es sûr que tout se passe comme il le faut, t'y vas d'un coup, serein mais ferme, sans hésiter… Sans laisser trop de temps entre le moment que tu retires la flamme et la bascule… ça doit être presque immédiate…

Tiens nous au courant, tu dois pouvoir réussir… Nom de dious… !!
Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 8:21

Salut  Maxime
 N'aies  pas peur de recommencer,  au pire  tu vas réussir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 20:47

Nouvel essai et en video (mauvaise qualité désolépale) le temps de la mettre sur youtube et je vous montre ça

30 gramme d'argent avec la lingotière réduite de moitié et il y a du mieux :

-tout est dedans
-forme rectangulaire
-moins de bulle d'air (juste une "creusure" en haut du lingot)

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Img_0728laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Img_0729
recto/verso
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptyVen 21 Juin - 21:49

Bonjour Maxime U,

Chouette...de mieux en mieux...
Le laminage devrait te confirmer que c'est tout bon...cheers

À+

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptySam 22 Juin - 1:10

Salut Maxime u,

Beaucoup mieux. Si tu veux avoir un surface bien partout, il faut que tu passes toute les surfaces imparfaites à la fraise boule et que tu enlèves tout ce grichu sinon, ça va se coucher sur la surface au lamiage et tu auras des imperfections sur tes planés.

Tu peux aussi tout refondre et couler encore un tout petit peu plud chaud...tu y es presque.

A bientot

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptySam 22 Juin - 9:36

Merci des encouragements.
Je vous met le lien de la vidéo vous pourrez plus facilement juger des erreurs que je fait :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptySam 22 Juin - 10:33

Bonjour Maxime

Très bien cette vidéo, merci de prendre ton temps pour la montrer, ça aidera beaucoup…


Bien, pour commencer, le dard crée pour la flamme de ton chalumeau est juste un peu trop long, trop doux… cad que tu dois réduire un peu le gaz, pas énormément… juste un tit chouilla
Je dirais qu'il doit faire dans les 3/4 cm, maxi, pour une bonne optimisation de la consommation des gazes…
Puis quand t'auras réduit le gaz, tu gagneras en puissance.

Deuxio, la position du chalumeau quand tu chauffes…
Il doit être plus sur le côté du creuset, pas en dessus perpendiculaire…
Cela amène à un étouffement par manque d'air… la chaleur (par principe la chaleur monte)dégagé pour le creuset et la fonte font une "boule de chaleur" qu'empêche le bon déroulement des choses.
Donc tu dois chauffer par le côté, je dirais à 45° pour te donner une référence…
Aussi, parfois, j'ai noté que t'approches trop le chalumeau du creuset…
Le maximum du pouvoir calorifique de la flamme est situé au bout du dard.
Donc, pas besoin de s'approcher trop…

Troisième et fundamentale…
Quand tu bascules la lingotière, ne reviens pas en arrière…
Le métal est encore liquide/pâteux… cela le fait bouger à l'intérieur de la lingotière…
Il doit refroidir un peu (fixer) en position verticale.

Voilà ce que j'ai pu voir…
J'espère qu'avec des petits ameillorations ça ira mieux…


@+


Bonne journée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptySam 22 Juin - 13:34

Bonjour Maxime u,

On peut voir ce lingot?

À part les recommandations de Doblezetta, je crois que tout est fait dans les règles de l'art. Le dernier lingot que tu nous a montré est ok quand même donc, je ne vois que la température à augmenter un peu et ce sera parfait.

La température de coulé est impossible à détecter sur un petit film à moins d'une macro sur le métal en fusion mais là c'est vraiment pas une bonne idée.

Ce n'est plus qu'un question de pratique. Bonne chance.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptyDim 23 Juin - 12:36

Guy le lingot de la vidéo est celui posté en photo juste au dessus...

je met en pratique les conseils de doblezeta au prochain lingot et j'ai trouvé un post ou il était question d'augmenter la largeur de sa lingotière je vais surement essayer ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptyDim 23 Juin - 13:50

Bonjour Maxime u,

Bonne idée d'épaissir tes lingots. J'ai vu les trucs donner sur le forum, c'est super. Surtout celui de Macma je crois qui ajoute des blocs sur les rebords intérieurs de la lingotière.

Mais si tu as accès à un machiniste...un beau-frère ou un oncle gentil, tu pourrais faire agrandir celle que tu as. Je l'ai déjà fait et j'ai obtenu une lingotière à 7mm et il aurait été possible d'aller jusqu'à 10mm. Tout dépend de l'épaisseur des parois de ta lingotière.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptySam 6 Juil - 12:51

juste pour finir et boucler ce post mon dernier lingot 60gr argent.

Lingotière initiale rehaussé avec deux morceaux de fer (8 mm de haut maintenant)....

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Img_0817

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide précieuse sans laquelle je n'y aurait pas réussi...



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptySam 6 Juil - 13:10

Bonjour Maximu u,

Voilà, tu as obtenu un lingot parfait.

Juste une chose, fais attention qu'il ne reste plus de borax sur la surface...ça fait des marques sur les rouleaux du laminoir. Tu peux le dissoudre dans le déroché ou s'il y en a beaucoup tu peux frapper avec un marteau pour le casser et l'enlever mécaniquement....mais il faut quand même le mettre au déroché pour être certain qu'il n'en reste plus.

Maintenant tu as la matière parfaite pour t'exprimer.

Bonne journée en atelier.

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptySam 6 Juil - 17:01

Bonjour Maxime U,

Magnifique ce lingot cheers ...tu peux être fier.

Merci aussi de nous faire partager via photo cette belle réussite...première d'une série de dizaines de milliers de lingots...( absolument....un chiffre de cet ordre pour une quarantaine d'années de boulot..Wink )

Belle journée..bon dimanche.

Michel Zim
sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptySam 6 Juil - 20:00

Ha ha!
c'est cool ça, l'inertie a parlé
bravo cheers 

Revenir en haut Aller en bas
amstrong

amstrong


Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 58
Localisation : le bouscat (gironde)33110

laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: amstrong    laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 EmptySam 27 Déc - 0:19

Qui ne tente rien n'a rien ..tu as peut etre inventé le procedé pour faire de la grenaille ..courage et fait attention à toi quand meme tu es jeune. Pour ma part je deteste la fonte j'ai toujours eu peur du chalumeau à oxydrique.j'ai vu des retours de flammes impressionnants .j'avais un maitre qui travaillait avec un micro dard et tout à l'oxydrique il faisait peter son chalumeau à chaque utilisation ce qui me faisait bondir sur mon siege à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Test de lingot de laiton .... explosion   laiton - Test de lingot de laiton .... explosion - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de lingot de laiton .... explosion
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Explosion au moment de la soudure
» Pendentif explosion
» Premier lingot... à recommencer ?
» Explosion d'une forme creuse
» Trancher un lingot !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: